LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sujets philosophiques ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 17:32:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Comment se définit une question philosophique, par opposition à une question qui ne l'est pas ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 01:11:47   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

..C'est une question de style plus ou moins sophistiquée selon
l'auteur qui formule la question de ce type....
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 02:11:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"..C'est une question de style plus ou moins sophistiquée selon
l'auteur qui formule la question de ce type.... "

<o> Au cas où tu ne l'as pas encore remarqué, c'est exactement le niveau qu'il faut employer pour formuler une question "de ce type" dans un forum "de ce type" surtout fréquenté par des intervenants "de ce type", où un style plus sophistiqué ferait autant d'effet ici, que n'importe quelle logorrhée de n'importe quel parvenu qui fait une fixation maladive sur la moindre réflexion que peut faire Atil.
Membre désinscrit
   Posté le 28-05-2004 à 06:35:52   

Sophistiqué...
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 08:47:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si tout n'est question que de style sophistiqué, alors nimporte quelle question peut-elle devenir philosophique à condition qu'on la présente avec sufisemment de style ?
Ou alors est-ce la qualité des réponses qui donne un niveau philosophique à une question.
Dans ce cas nimporte quelle question pourrait devenir philosophique à condition qu'on dégage d'elle un problème métaphysique, existanciel ou concernant le comportement humain.

Donc "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" pourrait devenir une question philosophique si on la pose à une personne qui sait philosopher.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 28-05-2004 à 11:52:30   

Considérer la philosophie à travers le filtre snobinard de la sophistication conduit à un égarement et une dispersion des énergies.

Sans moi.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 11:59:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Considérer la philosophie à travers le filtre snobinard de la sophistication conduit à un égarement et une dispersion des énergies."

<o> C'est vrai que ce doit être vachement fatiguant de tenter d'avoir un peu de style pour captiver l'intérêt des gens, afin de leur transmettre l'essentiel d'un message, surtout ici.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 14:54:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce qu'utiliser des mots grossiers dans un post sur deux,(comme le font certains membres) peut être consédéré comme du style ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 22:10:34   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

La réponse se raportant au "style" est facile.

D'abord le style.Exemple:Descartes 4ième méditation.Une phrase quelconque,:
"Et il est à remarquer que je dis,de notre raison,et non point,de notre imagination ni de nos sens".

1)Le degré d'abstraction de l'énoncé:il ne s'intéresse que pour les FACULTÉS en tant que CONCEPTS:ni pour le contenu,ni pour le fonctionnement de celles-ci....
2)Le degré de généralité:ce que l'auteur prétend dire doit correspondre à une FORMULE:la relation je dis/raison=imagination/nos sens......

Ainsi devons nous trouver dans l'interrogation"philosophique" les mêmes catégories:
degré d'abstraction et degré de généralité"philosophique".....

Est-ce si difficile á comprendre?
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Sujets philosophiques ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum