LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 superstitions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 07:58:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous sommes vendredi 13 !!!

Que faut-il penser des superstitions ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 08:18:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La superstition est une idiotie. Comme le dit Notre Seigneur Jésus Christ.
Par contre, les gens sont plus nerveux les vendredis 13 ou autres nuits de la pleine lune, ce qui fait que y a plus de bazar.
Et après on met ca sur le dos de la lune ou de 13 a table comme la Céne.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 10:55:45   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Verdad, tu mets dans le même sac à superstition le vendredi 13 et la pleine lune?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 11:57:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bah oui, bien sur! Si l'on veut considérer l'attraction de la lune comme phénomène scientifique, attraction, magnétisme, etc, chacun son truc.
Moi pas.
Pour le vendredi 13, encore moins dangereux qu'un chat noir qui traverse ou de passer sous une échelle.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 13:49:52   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Je croyais que les marées étaient un phénomène lié à la lune, mais bon, je ne suis pas une scientifique pour être catégorique et péremptoire.
Mais si c'est vrai, l'attraction de la lune, cette énergie qui est capable de "soulever" des masses d'eau pareilles, peut aussi faire décoller nos neurones, ou perdre les eaux à une mère prête à accoucher .. mais bon ..


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 13:58:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je dis pas que c'est faux. Je dis que pour moi c'est de la pipe.
Les humains ont trouvé là un autre pretexte à leur ignorance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 14:53:42   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Vendredi 13? c'est une journée de chance!


--------------------
Fée des Arts!
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 15:46:20   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Fee des Arts a écrit :

Vendredi 13? c'est une journée de chance!


Fée des Arts, ne pourrais-tu pas prendre la peine d'étayer tes propos quelque peu ? Poster pour poster n'est pas très utile ni intéressant.

Merci de ta compréhension.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 18:23:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

[g]




Bonjour


Atil -------------Nous sommes vendredi 13 !!!

Que faut-il penser des superstitions ???


A mon sens, ce sont des croyances nourries et entretenues, perso, je n'ai pas de superstitions, car je penses que nous en provoquons les effets.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 22:03:00   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Rien ne dit que Jésus ait vécu la cène un vendredi. Encore moins un 13 du mois !!! lol
Peut être ce jour là est il passé sous une échelle et a t-il rencontré un chat noir ? Les parapluies existaient ils à l'époque ?

Par contre, j'ai toujours mes ragnagna au même moment par rapport à la lune. C'est bien pratique, d'ailleurs.


--------------------
Mon oeil !
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 14:36:52   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Moi je dirai que les superstitions telles que nous les connaissons, ne sont que le résidu des croyances que les hommes se sont données lors des sciècles passés pour tenter de combler les trous occasionnés par un manque d'esprit scientifique et critique. Plus la science évolue, plus la superstition recule, ce qui est une bonne chose.

Néanmoins, ca a pour effet de réduire l'influence des mythes et des légendes, qui sont un bon vecteur pour transmettre le rêve et des valeurs humanistes (ce n'est pas tjrs le cas). Donc pour pour moi, les superstitions sont a prendre avec un regard critique (ne pas oublier qu'il s'agit de légendes), mais il ne faut malgré tout pas cesser de rêver!

Message édité le 14-05-2005 à 14:45:11 par Pyrame

Message édité le 14-05-2005 à 14:47:05 par Pyrame
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 15:10:04   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

ZaQiel....tu crois que c'est plus intéressant ce que tu viens d'écrire? Pourquoi je ne peux pas exprimer que le vendredi 13 est une journée de chance? J'ai insulté quelqu'un? Plusieurs croient que le vendredi 13 est une journée dangereuse....mais ce n'est pas le cas pour tous. Le 13 représente un chiffre très chanceux pour certains...et c'est ce que je voulais dire. Désolée si ma phrase t'a offusqué. Je veux bien que tu modères....mais pas que tu juges constamment les propos ou que tu les effaces pour rien....comme souvent.


--------------------
Fée des Arts!
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 16:07:08   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Fee des Arts a écrit :

ZaQiel....tu crois que c'est plus intéressant ce que tu viens d'écrire? Pourquoi je ne peux pas exprimer que le vendredi 13 est une journée de chance? J'ai insulté quelqu'un? Plusieurs croient que le vendredi 13 est une journée dangereuse....mais ce n'est pas le cas pour tous. Le 13 représente un chiffre très chanceux pour certains...et c'est ce que je voulais dire. Désolée si ma phrase t'a offusqué. Je veux bien que tu modères....mais pas que tu juges constamment les propos ou que tu les effaces pour rien....comme souvent.


Chère Fée, tu m'as bien mal compris. En fait, je n'ai rien contre ton post, c'est seulement que tu pourrais élaborer quelque peu au lieu de poster ici et là des phrases toutes faites sans aucun appui. Et oui, il arrive que je te supprime quand tu te contentes de poster un simple smiley ou une phrase hors contexte. C'est davantage des trolls que des apports à la discussion en cours.

Bref, tout ce que je te demande, c'est de participer à la discussion. Donc, tu pourrais nous dire pourquoi finalement le vendredi 13 est chanceux. Tu saisis ?

Ne prends donc pas la chose aussi émotivement.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 16:13:03   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

rhoooooo .. et le jour qui suit le vendredi 13 hein???

avec toutes les petites crosses qui me sont arrivées aujourd'hui, je constate que je suis décidément toujours en retard d'un tour .....
... ou alors que j'adore me distinguer


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 18:16:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mouah ah ah ah ah !!! Fée qui fait sa petite Verdad!

Le vendredi 13 est une ânerie. J'ai acheté un billet de loto, et j'ai pas gagné.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 19:04:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains prétendent que les superstitions sont ce qui reste des croyances religieuses lorsqu'elles ont dégénéré.
Peut-être aussi que les religions se construisent par assemblage, organisation et développement de plein de petites superstitions pré-existantes ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 14:51:01   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il n'y a pas que des superstitions en rapport avec la religion.
Mieux vaut ne pas passer sous une échelle pour des raisons de simple sécurité (outils, seaux de peintures, hommes et échelles peuvent vaciller).
Les chats noirs : au moment de la fievre Mac Carthy, la chasse aux sorcières, il ne valait mieux pas avoir de chat noir à la maison, car ceux qui pratiquaient la sorcellerie en avaient souvent. Toute personne en possession d'un chat noir allait directement sur le bûcher.
C'est dire ! Le mythe porte malheur a pu arriver après.
Enfin, pour le corbeau : avoir un corbeau cloué à sa porte porte malheur : tu métonnes ! Moi je rigolerais pas si un fou venait faire ça à ma porte !!!!


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:02:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il ne faut pas se jeter d'un avion sans parachute car ca porte malheur !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 10:15:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   




--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  superstitionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum