LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Une synchyse cathartique ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-08-2008 à 20:19:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je voulais partager avec vous un sujet qui se rapproche de mon sujet sur l'hétérotopie du strange fruit avec une problématique différente :
L'hétérotopie du strange fruit opérerait une synchyse cathartique sur la véritable nature du conflit qui lui est inhérent. En effet, les contradictions que la catharsis victimaire fait naître ne peuvent empêcher l'homme de créer une catharsis tautologique... Et du même coup une synchyse cathartique. Pour expliquer ce qu'est la synchyse nous pouvons nous fier à l'anecdote suivante : Crésus demanda à Thalès comment faire passer son armée d’une rive à l’autre d’un fleuve. Le présocratique eu l’idée de créer une synchyse. Le bras artificiel eut l’avantage de rendre guéable le fleuve et Crésus put effectivement faire passer son armée d’une rive à l’autre de ce fleuve. Ainsi, avant de franchir le rubicon du strange fruit, l'homme aurait aujourd'hui la capacité de substituer des choses plutôt que des victimes émissaires aux sources du conflit ! Mais comment ne pas penser que de nouveaux conflits puissent prolonger celui qui est à la source de cette synchyse si ce sont les choses qui nous en libèrent ? Les choses peuvent elles être le symbole des pulsions humaines en dehors de l'esthétique? Le mock king ne préfigure t-il pas déjà dans les sociétés archaïques ce que j'entend par "catharsis tautologique"?
Quelle place accorder au matérialisme dans l'anticipation du diallèle vindicatif et plus largement du social?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-08-2008 à 19:29:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

j'avais pourtant un dictionnaire a mes cotes. Pourrais tu reposer la question avec moins de mots "difficiles" car toutes ses nuances de la nouveauté du mot sont dur a appréhender et pourtant a question me semble très intéressante.

En gros, résume avec de mots de bons potaches et après va plus loin. Sinon personne ne te suit.... enfin, en tout cas pas moi !
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-08-2008 à 19:31:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Rhoooooooooooooooooooo ATIL, tu copies...




MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 8:23 pm Sujet du message: Une synchyse cathartique ? Répondre en citant
Bonjour !
Je voulais partager avec vous un sujet qui se rapproche de mon sujet sur l'hétérotopie du strange fruit avec une problématique différente :
L'hétérotopie du strange fruit opérerait une synchyse cathartique sur la véritable nature du conflit qui lui est inhérent. En effet, les contradictions que la catharsis victimaire fait naître ne peuvent empêcher l'homme de créer une catharsis tautologique... Et du même coup une synchyse cathartique. Pour expliquer ce qu'est la synchyse nous pouvons nous fier à l'anecdote suivante : Crésus demanda à Thalès comment faire passer son armée d’une rive à l’autre d’un fleuve. Le présocratique eu l’idée de créer une synchyse. Le bras artificiel eut l’avantage de rendre guéable le fleuve et Crésus put effectivement faire passer son armée d’une rive à l’autre de ce fleuve. Ainsi, avant de franchir le rubicon du strange fruit, l'homme aurait aujourd'hui la capacité de substituer des choses plutôt que des victimes émissaires aux sources du conflit ! Mais comment ne pas penser que de nouveaux conflits puissent prolonger celui qui est à la source de cette synchyse si ce sont les choses qui nous en libèrent ? Les choses peuvent elles être le symbole des pulsions humaines en dehors de l'esthétique? Le mock king ne préfigure t-il pas déjà dans les sociétés archaïques ce que j'entend par "catharsis tautologique"?
Quelle place accorder au matérialisme dans l'anticipation du diallèle vindicatif et plus largement du social?

Cordialement,
Michel B.
http://philoforum.fr/viewtopic.php?p=49236&highlight=
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-08-2008 à 21:07:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben oui, je copie.

Ce sujet m'avait amusé ... car je n'avais strictement rien compris à la question.

Je me demandais si quelqu'un allait réagir à un sujet incompréhensible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Une synchyse cathartique ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum