LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Le syndrome parkinsonien post-encéphalitique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 23:14:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le syndrome parkinsonien post-encéphalitique (PEP) est un syndrome parkinsonien secondaire aigu qui apparaît fréquemment à la suite d'une encéphalite léthargique (ou maladie de Von Economo-Cruchet : trouble du sommeil, léthargie, syndrome parkinsonien, dyskinésies, parésies oculomotrices, troubles neuropsychiatriques), qui provoqua une pandémie entre 1916 et 1927.

Les patients peuvent présenter une bradykinésie ou une akinésie (souvent confondue avec une catatonie) associées à une rigidité des membres.
Les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou après un délai de plusieurs années.

Les patients ne répondent aux médicaments antiparkinsoniens comme la L-DOPA (précurseur de la dopamine) que sur une courte durée.

La dopamine est un neurotransmetteur intervenant notamment dans le plaisir, la motivation, la motricité et les addictions. La L-DOPA est une substance capable de franchir la barrière hémato-encéphalique en augmentant le taux de dopamine, au prix d'une dépression due à la baisse du taux de sérotonine.
A mesure que les symptômes du Parkinson s'aggravent, la L-DOPA perd de son efficacité et le patient retrouve son état d'avant post-encéphalitique.

Les études immunologiques sur des cerveaux de patients Parkinsoniens postencéphalitiques ont mis en évidence des sites antigéniques dans la substance noire de l'hypothalamus pour le virus A Influenza.
La dégénérescence observée de la substance noire est probablement d'origine virale.

Où en est la recherche là-dessus ?

--------------------
Atil
Atil
30551 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 08:49:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Mon père a la maladie de Parkinson (syndrome extrapyramidal).
Mais ces symptomes semblent être apparus trés brusquement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-01-2010 à 00:37:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu as constaté une évolution ?

--------------------
Atil
Atil
30551 messages postés
   Posté le 13-01-2010 à 11:06:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il a du mal à trouver ses mots.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-08-2010 à 01:25:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tiens j'ai lu dans une revue de science qu'on avait fait quelques avancés pour le traitement :

http://upload.alloforum.com/22/O03IPILY
http://upload.alloforum.com/22/4WV3YODL
http://upload.alloforum.com/22/WTW95SS3

--------------------
Atil
Atil
30551 messages postés
   Posté le 01-08-2010 à 14:15:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est toujours délicat d'agir sur la dopamine puisque c'est ce neuromédiateur qui est également à l'oeuvre dans les phénomènes de dépendances aux drogues. (même si ce n'est pas alors les mêmes circuits neuronaux à dopamine qui sont à l'oeuvre).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Le syndrome parkinsonien post-encéphalitiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum