LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Les Talibans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
33887 messages postés
   Posté le 03-09-2008 à 19:48:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Vous en pensez quoi ???



«Paris Match» publie ce jeudi 4 septembre un document sur les talibans qui auraient tué les 10 soldats français le 18 août dernier. Eric de Lavarène et Véronique de Viguerie, les deux journalistes de l’hedomadaire ont raconté leur reportage ce mercredi matin sur Europe 1.

Ils affirment avoir reçu la montre d'un soldat mort : «c'est une façon d'authentifier les gestes, un message de bonne volonté de leur part pour montrer qu'ils avaient été respectueux de ces soldats Français qui ont été tués.»

Les talibans ont récupéré des effets personnels

Ils ont photographié et interviewé un chef de milice talibane, disant se nommer Farouki. Plusieurs insurgés ont posé pour le magazine avec des objets pris sur les cadavres des soldats, dont des fusils Famas typiques de l'Armée française.

«Ils ont effectivement récupéré de l’équipement, des rangers, des treillis, des armes, des effets personnels de plusieurs soldats», reconnaît le général Christian Baptiste, responsable de la communication au ministère de la Défense.

Pas de torture, ni de dégradation des corps

La dernière édition du «Canard Enchaîné», ce mercredi, assure que quatre soldats français ont été achevés après leur capture par les insurgés. Le chef taliban interrogé par «Paris Match» se contente d'affirmer qu'aucun soldat n'a été torturé. Mais l’un des journalistes va plus loin sur Europe 1. Il précise que le commandant taliban a démenti la capture de soldats français.

Claude Angeli, directeur de la rédaction de l’hebdo satirique, explique à 20minutes.fr que Paris Match «se fait le porte-parole des talibans. Ses journalistes reproduisent leurs propos. C’est une façon de travailler.»

Les corps de soldats entre les mains des talibans pendant plusieurs heures

Les talibans expliquent avoir eu les corps «dans leurs mains» pendant un certain temps. Vivants ou morts? Brigitte Rossigneux, journaliste au «Canard Enchaîné» produit ce mercredi un document de l’état-major français où la mention «Corps retrouvé aligné» après les noms de trois soldats tués.

«Ce document est un vrai, confie un officier proche de l’état-major. Pendant l’affrontement, la section française a dû décrocher du haut du col face aux assauts des talibans, abandonnant les corps. Les soldats sont revenus quelques heures plus tard, et ils ont effectivement constaté que des corps avaient été déplacés et regroupés. Les talibans voulaient peut-être les prendre comme trophée, pour prendre un film ou des photos, ou alors comme monnaie d’échange.»

Mais l’état-major martèle que tous les militaires ont été tués en combattant, réfutant la thèse de l’exécution avancée par le «Canard Enchaîné». Paradoxalement, talibans et militaires français sont d’accord sur un point.

AFP/Archives ¦ Des talibans assis dans un pick-up à Musa Qala, le 6 novembre 2007.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 16:29:13   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Franchement, qui peut croire sérieusement que l'on peut faire la guerre sans morts et sans corps mutilés?
Et qui peut croire un instant que les talibans contactent la presse sans espérer une quelconque retombée?
Par ailleurs, que vient faire ici l'exhibition étalage des restes vestimentaires des soldats tombés? Ce fait est-il un élément d'information?
Il y a des informations faites pour ceux qui regardent par le trou de la serrure...
Tout ceci étant dit, il faut une grande dose d'innocence pour se lancer sur le terrain militaire qui fit tomber l'URSS en espérant, de loin, faire mieux que ceux qui étaient plus près...
Voilà les lieux d'une future raclée annoncée: raclée des Anglais au temps de leur empire, raclée des soviétiques, et raclée des otanesques... Il y a des combats à ne pas faire. Mais il y a aussi des reportages qui indiquent surtout le sensationnel à n'importe quel prix...
Il est question de sens de l'honneur par ailleurs... Comme quoi certains sujets peuvent se télescoper.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Les TalibansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum