LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 tant qu'il y aura des Hommes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 14:15:57   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

De plus en plus, il se trouve des interventions à caractère raciste et négationniste dans le Web, spécialement dans les forums politiques et philosophiques.
Ici, il y a quelque temps que nous n'avons plus parlé du racisme, je remets donc le sujet au goût du jour, tant il est vrai qu'il est difficile à éradiquer et que tous les moyens sont bons pour le combattre.

au fait .. et si nous redéfinissions ensemble le concept.
Et trouvions des moyens pour le démonter.

Alors
Qu'est-ce que le racisme, pour vous?
(d'autres questions pourront suivre)


ps; je place ce sujet dans la section psychologique, car il me parraît important de savoir quelles parties de nous est sensible ou non à ce concept.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
un genu
144 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 15:18:38   Voir le profil de un genu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à un genu   

Bonjour Cébé ;o))

Le racisme? C'est quoi çà???
Si l'on tentait en premier lieu de définir le mot? Selon le dico, c'est une théorie de hiérarchisation des races. Estimant donc que certaines races sont supérieures ou inférieures à d'autres...
Je crois qu'aujourd'hui peu de personnes sont vraiment racistes...
Plus souvent il s'agit tout simplement d' un repli sur "sa" nation et rarement sur "sa race".
Aussi , je crois que l'on devra rapidement étendre le champ de réflexion. Et arriver à parler de ce que l'on n'appelle pas racisme... mais qui est du "racisme"... ce qui est beaucoup plus courant qu'on ne croit...
forfiew
10 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 15:36:29   Voir le profil de forfiew (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à forfiew   

pfff...Sujet au combien difficile à cerner. Mais néfaste pour toute société, le racisme a effectivement trouvé un joli terrain d'action sur le web.
Qu'est-ce que le racisme? L'aprroche linguistique est déjà compliquée en soit parce que le "racisme" est le terme chapeau qui englobe plein de choses diverses et variées (négationisme, nazisme, révisionisme, droit du sang et du territoire, antisémitisme, délit de faciès, discrimination positive et négative...). Et comme j'ai la flemme de prendre un dico, je laisse au autre le soins d'élaborer des hiérarchies. Sans compter que le racisme prend divers formes et degrés, mêmes les plus anodins.
Pour moi, au commencement il y a d'abord l'intolérance dont le racisme en est le bras droit. C'est donc avant tout une action ou un mouvement, et plus généralement un comportement. Sociologique? Anthropologique? Psychologique? Culturel? Je sais pas vraiment, et je serais tenté de dire tout cela à la fois étant donné la pregnance du racisme ordinaire et quotidien depuis le premier âge de l'homme.
Peut être qu'il faut prendre le problème à l'envers: dans quelle mesure une société fait acte de tolérance? Comment en vient-on à accepeter l'autre et ses différences? C'est une idée bien plus récente: abolition de l'esclavage, droits de l'homme,...Bien que les intégrations sont tout aussi vieilles que le racisme. Donc à quel moment l'autre n'est justement plus autre?
Je n'ai vraiment que des questions

Par contre il est sur que le racisme un besoin viscéral d'être exprimé d'un point de vue idéologique et politique, et c'est en cela qu'il est le plus dangereux. Tout les moyens de communication sont bons pour lui, internet en premier. Et lutter contre ce racisme est difficile, cela se mélange avec le problème de la liberté d'expression.

Pour terminer je trouve personnellement completement fou que certains puissent offrir un projet de société sur le socle du racisme (suivez mon regard...vers le borgne). C'est un non-sens, puisqu'il n'est que "comportement" primaire. Si par exemple un état (nordique?) ferme ses frontières, le racisme bouge encore à l'intérieur.

Vaste sujet.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 09:24:14   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

De la part d'un ami, un ancien du forum qui n'a plus de compte ici:

L'influence de la BD sur le racisme:


http://benzine.free.fr/bd/le_petit_nazi.htm


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 11:54:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mot "racisme" à l'origine se rapportait aux discriminations raciales, mais puisqu'on sait maintenant que les races n'existent pas, le sens de ce mot a du être modifié et élargi. En francais (de france) le mot racisme décrit toutes les formes de discrimination. Il est même devenu un mot passe-partout utilisé par les politiciens pour embarasser leurs adversaires. rien de plus pratique pour discréditer un homme que de le traiter de raciste. Vous détestez l'amant de votre femme, hors c'est un noir : donc vous êtes raciste ! Vous détestez le cambrioleur qui a tout détruit chez vous, hors c'est un étranger : donc vous êtes raciste ! Vous êtes l'ami d'un homme dont le cousin milite dans un parti raciste : donc vous êtes raciste ! etc...
Essayons de ne pas tomber dans ce genre de manipulation qui ne fait que nuire au vrai anti-racisme !

Le racisme se base avant tout sur le rejet de ce qui n'est pas soi et de tout ce qui est trop différent de soi (donc : encore un coups de l'Égo, peut-être ?).
Ce rejet peut prendre la forme de la peur, du mépris, de la haine, etc...
Tout ce qui est trop différent de nous est considéré comme une menace potentielle car ca rrelativise ce que nous sommes et remet en cause ce que nous pensons.

Il est donc difficile de lutter contre le racisme car, si on le rejette, alors on risque nous aussi de nous comporter de manière raciste : en rejetant les racistes comme une menace.

La question est de se demander "Pourquoi est-on raciste ?"
Je suppose que c'est un instinct inné en nous mais que l'on peut développer par les passions ou réduire par la raison. A la base, cet instinct était utile : les globules blancs attaquent tout corps étranger. Un animal considère comme un ennemi tout être qui pénètre sur son territoire.
Mais comme l'homme est assez évolué pour baser son comportement sur l'entraide et non plus sur la compétition, le racisme n'a plus de raison d'être.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 13:23:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour moi, le racisme au goût du jour, c'est le racisme anti-raciste.

Comme le dit Atil, avant, le racisme se rapportait aux discréminations raciales, et puisque désormais il n'y a plus de races à l'exception de la seule race humaine, le racisme prend effectivement la forme du rejet de tout ce qui est différent de soi sur le plan individuel et collectif, pour diverses raisons.

Un individu, à la base, peut avoir des qualités et puis certains défauts qu'on pourrait désigner précisément par des points faibles qui nuisent surtout à son développement. À l'exception des cas où c'est la société qui n'est pas assez évoluée pour accepter la nouveauté.

De même qu'un groupe d'individus réunis peuvent également avoir des qualités et certaines caractéristiques, pas forcément nuisibles, mais dont il vaux mieux ne pas mentionner car le groupe en question n'apprécie vraiment pas qu'on lui démontre ces caractéristiques constantes, sinon cela devient vite une forme de racisme dans une civilisation aussi asceptisée que la nôtre, refusant qu'on lui parle aussi franchement, ou même en employant certains détours.

C'est une autre forme d'intolérance qui découle du complexe d'inférioté collectif !

Un paresseux n'aime pas qu'on lui parle de sa paresse, de la même façon qu'une nation peuplée de gens qui ne pensent qu'à ne rien foutre, rêvant d'être bien entretenu par son gouvernement, n'apprécie guère l'idée qu'on le lui rappelle.

Ben c'est carrément lourdingue de ne plus pouvoir, dans certains milieux, ni exprimer sa pensée sur quelques observations chez un groupe plus ou moins homogène, pour certaines de ses constances, puisque tout et n'importe quoi est considéré raciste, à l'heure actuelle, dès qu'une forme de critique est exprimée.

Et puisque la critique est souvent mal accepté à l'échelle de l'individu, et comme chaque individu forme une collectivité, imaginons ensuite à quel point ça devient carrément LOURDINGUE à l'échelle collective !

PS.

Il est clair qu'avant, les racistes formaient des rangs organisés, poursuivant tout ce qui n'était pas comme eux, les enfermant dans des camps, etc.

Mais aujourd'hui, où tout est à l'heure de la communication écrite, verbale et visuelle, plus étonnant, ce monde qui encourage la tolérance et la diversité, prend d'autres moyens pour exprimer son désaccord, soit en formant divers commandos pour sévir contre les odieux individus qui pourtant ne font que s'exprimer qu'avec des mots.

Ne dit-on pas que seuls les mots peuvent combattre les mots ?

Pourquoi, seuls les " tolérants " doivent-ils avoir l'exclusivité et le droit de ne pas tolérer ceux qu'ils jugent intolérants ?

Et ne pas tolérer l'intolérance, n'est-ce pas une règle qui se contre-dit elle-même devant le principe de la tolérance sous toutes ses formes ?

Bon, Ok, je ferme ma gueule pour cette fois... ;o)
forfiew
10 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 18:11:54   Voir le profil de forfiew (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à forfiew   

Je n'ai pas l'impression que les racistes n'ont pas le droit de s'exprimer, du moins dans ce beau pays francOis: en allemagne, les regroupements à caractère nazis ou extrêmes sont chassés comme les sorcières (forcement ) mais pas chez nous (parti politique, presse, manifestations). La liberté d'expression donc. Par contre l'appel à la haine raciale, la violence et autres choses sont sanctionnés de censure, cela me semble juste.
Effectivement fustiger le racisme est déjà un acte d'intolérance en soit. J'ai vu des mecs de "Ras l' front" à Orange s'armer comme des poilus pour casser du nasillon. C'est le serpent qui se mort la queue...

Mais où sont les certitudes si on est soit même intolérant contre n'importe quelles formes d'intolérances?

Message édité le 19-06-2004 à 18:16:43 par forfiew
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 22:02:32   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Un génu (au fait... oui, bonjour! un génu) , tu as raison, il est nécessaire d'étendre la définition du racisme.
Ainsi, comme cela a été souligné, on ne peut plus parler de racisme, puisque la preuve scientifique a été donnée que la notion de race est erronée.



Atil, tu soulignes là un aspect vicieux de cette appellation! si ma voisine est insupportable, je n'oserai pas me plaindre ... elle est noire!

"Le racisme se base avant tout sur le rejet de ce qui n'est pas soi et de tout ce qui est trop différent de soi (donc : encore un coups de l'Égo, peut-être ?).
Ce rejet peut prendre la forme de la peur, du mépris, de la haine, etc...
Tout ce qui est trop différent de nous est considéré comme une menace potentielle car ca rrelativise ce que nous sommes et remet en cause ce que nous pensons.
"
===> c'est surtout sur cet aspect du mot qu'il est intéressant de débattre.
Ainsi, selon toi, et je te suis, comme nous sommes tous différents les uns des autres, celui qui rejette une seule personne est un raciste.
A la base, c'est donc du narcissisme. Un narcissisme personnel.
Le narcissisme de groupe se retrouve alors dans certains mouvements intégristes, fondamentaux ou ultra-nationalistes.


" La question est de se demander "Pourquoi est-on raciste ?" "

===> la mienne est "pourquoi reste-t-on au stade enfantin du narcissisme? "



Pizza Man, pour toi, le racisme au goût du jour, c'est le racisme anti-raciste.
Alors, ce qui te fait bondir, c'est qu'on ose se plaindre des mouvements racistes?
hmmmm ... si cela est bien le cas, je te signale que les actes (mouvements) sont condamnables, pas les êtres.
Est-on raciste en s'insurgeant contre des idées? des propos ? des comportements ? des manières d'être ? des maladresses ? ... des partis pris ? ... des ... dessins ?
.... ou en jetant l'anathème sur des personnes?

"Un individu, à la base, peut avoir des qualités et puis certains défauts qu'on pourrait désigner précisément par des points faibles qui nuisent surtout à son développement. À l'exception des cas où c'est la société qui n'est pas assez évoluée pour accepter la nouveauté.
...... etc .... "

===> .. heu .. oui, mais encore ?
tu énonces quelques chose qui n'a pas de conclusion .. ou bien tu ne veux pas aller plus loin ?
hmmmm ...... alleeeez! quoi! ne sois pas timide



Forfiew, tu soulignes bien ..... les formes!
.... pas les êtres!


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 22:36:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ainsi, selon toi, et je te suis, comme nous sommes tous différents les uns des autres, celui qui rejette une seule personne est un raciste. "

--------> Je pense qu'on utilisera plutôt le mot "intolérance " quand c'est une seule personne qui est rejetée.
Et on parlera de racisme quand on rejetera un groupe.
Dans ce dernier cas, il y aura un phénomène suplémentaire : le raciste rejette un groupe en faisant comme si tous ses membres étaient rigouresusement semblables. I'ignorance et la simplification font que que l'on généralise le comportement des gens : TOUS les noirs font ceci, TOUS les juifs ont tel défaut, TOUTES les blondes sont stupides, etc...



" la mienne est "pourquoi reste-t-on au stade enfantin du narcissisme? "

--------->Pour moi cette question est à ajouter à la liste "Pourquoi certains refusent-ils de réfléchir, Pourquoi certains préfèrent-ils suivre des croyances toutes faites plutôt que la raison, Pourquoi certains préfèrent-ils la passion à la réflection, Pourquoi certains n'aiment-ils pas étudier, etc....

Pour ne pas rester raciste il faut commencer par développer son intelligence.
Il faut aussi travailler à dégonfler son orgueil, son Ego ... ou plutôt son Ego de groupe (qui fait que l'on pense que le groupe dont on fait partie est supérieur aux autres).
Certe, on peut aussi devenir anti-raciste en se basant non sur la raison mais sur des croyances ou des émotions. Mais dans ce cas c'est un faux anti-racisme car celui-ci est alors aussi irrationnel que le racisme : on rejette les racistes exactement comme eux rejettent ceux qu'ils détestent.



"Pizza Man, pour toi, le racisme au goût du jour, c'est le racisme anti-raciste.
Alors, ce qui te fait bondir, c'est qu'on ose se plaindre des mouvements racistes?
hmmmm ... si cela est bien le cas, je te signale que les actes (mouvements) sont condamnables, pas les êtres. "

--------->Condamner les actes c'est la le fait du vrai anti-racisme rationnel.
Condamner les êtres c'est la le fait du mauvais anti-racisme, celui qui est viscéral et intolérant.


"Est-on raciste en s'insurgeant contre des idées? des propos ? des comportements ? des manières d'être ? des maladresses ? ... des partis pris ? ... des ... dessins ?
.... ou en jetant l'anathème sur des personnes? "

---------> Ce qu'il faut se demander surtout c'est COMMENT se fait ce rejet : De manière systématique ou pas ? Viscérale ou pas ? Dogmatique ou pas ? Haineuse ou pas ?

J'ai vu des sites web faits par des noirs africains voulant lutter contre le racisme et l'impérialisme des blancs... mais en fait ils ne font que répendre un racisme anti-blanc aussi arriéré, naïf et prétentieux que l'était le racisme anti-noir d'il y a un siècle : ils semblent vraiment penser que les noirs sont une race supérieure qui a civilisé le monde entier dans le passé.
C'est un exemple d'anti-racisme qui a une forme raciste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 22:47:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce qui me laisse très perplexe, ce sont les réactions très exagérées et largement disproportionnées par rapport à l'objet qui les provoque.

Par-exemple, s'il n'y avait pas autant de malaise à tenter de formuler une critique envers une personne pour un motif d'ordre personnel, parce que cette personne appartient à un groupe ethnique, il n'y aurait pas autant de malentendus qui mènent souvent à ce genre de psychose à laquelle certains s'adonnent, en prenant tout au premier degré.

Mais si je comprends bien, il suffit que les racistes aient une tribune libre sur Internouille, pour conclure qu'ils ont le droit de s'exprimer... !?! Youhouuu ! On se réveille ! Oui ?

Je mets au défi n'importe quel Français de se risquer à se ballader en hurlant dans un micro : VIVE LE FRONT NATIONAL !
Sans risquer de se faire prendre dans une baston.

Ou simplement sortir, même à Paris, pour aller oser dire publiquement à un jeune maghrébin en plein délit qu'il devrait se trouver du boulot au lieu d'agresser les dames pour leur piquer leur sac à main !

L'ennui en France c'est que la loi permet la liberté d'expression sous certaines conditions. De plus, la nouvelle législation ou sinon celle qui se prépare, devrait permettre de condamner l'hébergeur web qui aura à son insu hébergé un site neo-nazi, parmi ses quelques millions de membres...

Tu te réveilles, mon pote ?
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 12:58:11   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Un paresseux n'aime pas qu'on lui parle de sa paresse, de la même façon qu'une nation peuplée de gens qui ne pensent qu'à ne rien foutre, rêvant d'être bien entretenu par son gouvernement, n'apprécie guère l'idée qu'on le lui rappelle.

Et c'est les usa qui décident qui est paresseux ou pas ???
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 14:41:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Où est le lien avec les É-U par rapport à ce que je dis ?
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  tant qu'il y aura des HommesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum