LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 TAOSI

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 29-11-2007 à 19:07:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Le plus ancien observatoire du monde découvert en Chine

Des archéologues chinois ont dit qu'ils avaient découvert le plus ancien observatoire du monde, datant de près de 4,100 ans, dans la province de Shanxi dans le nord de la Chine.

L'ancien observatoire sur le site des reliques Taosi dans la province de Shanxi est plus vieux de 2000 ans que celui construit par les Mayas en Amérique centrale vieux de 1000 ans, a dit He Nu, un chercheur de l'Institut de l'Archéologie de l'Académie chinoise des Sciences Sociales.

Il a dit à l'agence chinoise d'informations que l'observatoire, construit à la fin de la société primitive, "n'était pas uniquement utilisé pour observer des phénomènes astronomiques mais aussi pour des rites de sacrifices."

Les vestiges de l'observatoire, de la forme d'un demi-cercle de 40 mètres de diamètre sur la plate-forme d'observation principale et de 60 mètres de diamètre sur sa circonférence extérieure, ont été faits avec de la terre compressée en trois cercles.

Les archéologues en ont conclu que 13 piliers en pierre, d'au moins quatre mètres de hauteur, se tenaient originellement sur les fondations du premier cercle, formant entre chacun d'eux douze interstices.

"Les gens d'alors observaient la direction du soleil à travers les interstices et faisaient la distinction entre les différentes saisons de l'année," a dit He.

Afin de tester la conjecture, les archéologues ont passé un an et demi à simuler les observations des gens de l'époque sur le site.

A leur grande surprise, les saisons marquées par l'observation sur le site n'étaient différentes que d'un ou deux jour par rapport aux saisons du calendrier traditionnel chinois, lequel est encore largement utilisé dans la Chine rurale.

Un forum sur les fonctions du site de reliques Taosi s'est tenu récemment à Beijing. Plus de 20 archéologues, astronomes et historiens chinois ont participé à ce forum.

La plupart d'entre eux ont partagé le point de vue que le site est un ancien observatoire, et certains astronomes ont pensé qu"il avait pu aussi être utilisé pour observer la lune et les étoiles.

Le site de reliques Taosi, datant de 4,300 ans, est situé dans le Comté de Xiangfen dans la ville de Linfen de la province du Shanxi, et couvre une région de 3 millions de mètres carrés. On pense qu'il date de la période des cinq souverains légendaires (2,600 av. J.C.-1,600 av. J.C.) de l'histoire chinoise.

L'observation astronomique et la fabrication de calendriers sont considérées comme des symboles de l'origine de la civilisation, selon les experts.

Un document historique révèle qu'en Chine, il y avait des fonctionnaires spéciaux chargés de l'observation astronomique dès le 24ème siècle avant J.C. La découverte de l'ancien observatoire à Taosi confirme ce document.

Wang Shouguan, un académicien de l'Académie chinoise des Sciences, a dit que la Chine était par le passé en avance sur le plan mondial en terme d'astronomie.

"Cependant, nous en savons très peu sur l'astronomie chinoise de la période préhistorique. Cette découverte va aider à l'étude de l'astronomie ancienne," a ajouté Wang.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 10:57:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est évident que depuis toujours l'homme s'est orienté vers les étoiles et le ciel qui pivote au cours de la nuit...
Le phénomène n'échappe qu'aux citadins actuels!
Et tout naturellement, la répétitivité des phénomènes célestes fut observée... Donc le cercle, donc les 360°, donc l'année, donc le centre immobile donc l'orientation.
L'info est intéressante et rejoint un peu les déclarations de cette astronome qui se penche sur les inscriptions préhistoriques et y découvre des cycles lunaires (Mt Bégo)...


Edité le 30-11-2007 à 18:13:51 par tayaqun


Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 11:30:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai retrouvé ca aussi :

Totem en forme de dragon découvert à Erlitou 31.10.2005

Des archéologues en Chine ont découvert une relique vieille de 3'700 ans en forme de dragon et créée à partir de plus de 2'000 pièces de turquoise. Elle fut découverte sur le site d'Erlitou à Yanshi City dans la province du Henan au centre de la Chine. Les archéologues pensent que Erlitou était la capitale de la Dynastie des Xia (2'100av. JC - 1'600ap. JC).

Le totem mesure 70.2cm de long et les morceaux de turquoise ont une épaisseur de 0.1cm et une longueur variant entre 0.2 et 0.9cm. La pièce fut découverte dans la tombe d'un notable dans la zone palaciale d'Erlitou, placée entre l'épaule et la hanche du défunt.

Source: Xinhuanet

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 11:33:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

j'avais lu ailleurs que ce n'était pas seulement une figure de dragon qu'on avait retrouvé dans une tombe, mais un dragon et un tigre.
Hors le dragon est le symbole de l'est et le tigre de l'ouest.
Et les Chinois divisent le ciel en 4 grands secteurs : le dragon vert, le tigre blanc, le phénix rouge et la tortue / guerrier noir.
Ca semble indiquer qu'à Erlitou, les ancètres de Chinois s'intéressaient déja à l'astronomie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 11:47:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Rectificatif :
Le dragon et le tigre retrouvés dans une tombe sont encore plus anciens. Et ils nétaient pas en turquoise mais en coquillage.

Leur age : 4000 av JC.

Il faudra que je vérifie : cette date me parrait fort ancienne.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 12:01:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca se confirme :

Le dragon était déja révéré dans la culture de Yangshao, en Chine centrale. On a retrouvé dans une sépulture du Henan des représentations animales réalisées avec des coquillages de rivière datant du début du IVe millénaire avant notre ère. De part et d'autre d'un défunt, enterré la tête vers le sud, on peut voir distinctement un tigre, à sa gauche, et à sa droite, donc du côté de l'est, un dragon très semblable aux représentations classiques du dragon chinois : queue reptilienne, courtes pattes griffues, tête épaisse et probablement cornue qui sera plus tard décrite comme une tête de bœuf.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 18:27:51   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ce qui me titille dans le cas de Taosi, c'est la division en 12 parts du cercle qu'on peut supposer représenter le zodiaque qui n'est somme toute qu'une projection limitée du ciel laquelle est redivisée en 12...

Intellectuellement, comment dans une pensée "pré-scientifique" et "pré-mathématique", comment peut survenir une division en 12 parts égales; cela est d'ailleurs sur le plan pratique, d'une grande difficulté.

La division par 2 est si facile...
2, 4, 8, 16, 32...

Et, surtout, pourquoi diviser par 12?
A mon avis, c'est le 12 qui mène au zodiaque, pas l'inverse...
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 20:52:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est simple :
Dans une année solaire, il y a en général 12 lunaisons.

Et les Chinois avaient en plus remarqué qu'il fallait 12 ans à Jupiter pour faire un tour du zodiaque. Cependant le zodiaque à 12 signes, permettant de visualiser le déplacement de Jupiter, me semble dater de quelques siècles seulement avant Jc.


Edité le 30-11-2007 à 20:52:35 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 11:26:15   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Si le cercle donne bien l'idée du zodiaque et réciproquement (zodiaque pris au sens "horizon"), je ne vois pas comment on en vient à diviser le tout pas douze même avec les 12 lunaisons car cette observation me fait découvrir 28 (jours, la lunaison).
On pourrait s'attendre ici à un espace divisé par 28.
Il est possible que j'aie un blocage mais je ne vois pas l'idée qui relie l'espace (zodiacal) avec 12 et certainement pas les constellations qui sont une projection mentale du type de celle qui permet de voir des animaux dans les nuages.
Mais nous sommes loin de l'homologie et du temple observatoire chinois sans être trop loin puiqq'il y a bien 12 divisions!


Edité le 02-12-2007 à 11:28:24 par tayaqun


Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 12:55:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"On pourrait s'attendre ici à un espace divisé par 28. "

>>>>>>>Les Chinois avaient aussi créé une division du ciel en 28 "sieous".
Et cela, peut-être bien dés 2200 av JC.

Avec 28 divisions, la lune passe en moyenne un jour dans chacune d'elle.
Et Saturne passe environ un an dans chacune d'elle.

Mais avec 12 divisions, le soleil reste un mois lunaire dans chacune d'elle. C'est à dire que chaque pleine lune (ou chaque nouvelle lune) se produira dans un signe diférent.
Et Jupiter reste en moyenne un an dans chaque division.

Mais en fait il y a entre 12 et 13 lunaisons par an et non pas 12 juste.
C'est probablement pourquoi les Mayas avaient inventé un zodiaque de 13 divisions.
Je viens juste de l'apprendre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  TAOSINouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum