LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les technocrates

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-11-2017 à 19:48:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce que je veux dire c'est que ce que le Français moyen" appelle "bon sens " correspond en fait à de illusions mentales.
On parle aussi de "sens commun".
Les expressions "bon sens", analyse logique, expérience, et vision globale ne sont absolument pas des synonymes.
Analyse logique et vision globale sont diamétralement différentes (mais complémentaires).
"Bon sens" me semble d'ailleurs être une expression vague.

A priori c'est d'analyse logique dont tu veux parler.
Mais celle-ci est difficile et pleine de pièges. Bien peu savent l'utiliser convenablement. Le problème c'est que nous nous fions trop à l'évidence plutôt qu'aux résultats des analyses logiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-11-2017 à 10:37:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que les technocrates sont des gens qui pensent aux grands problèmes fondamentaux, ceux auxquels le peuple ne pense jamais. Par contre le peuple trouve qu'ils ne pensent pas assez aux petits problèmes de leur vie quotidienne.
Je me souviens d'un élu du sud de la France qui expliquait qu'il aimait bien ses administrés mais que ceux-ci étaient des cons. Il leurs faisait plein de promesses stupides pour qu'on vote pour lui ; ensuite, une fois élu, il s'occupait d'abord des problèmes important, ceux dont le peuple se fiche complètement. Par exemple, il faisait draguer les canaux. Mais le peuple n'aimait pas ça et le traitait de vendu qui ne tenait pas ses promesses, et de technocrate ne s'intéressant pas au peuple. Ensuite, quand revenait le temps des élections, il faisait ce qui intéressait le peuple afin d'être à nouveau bien vu : il s'occupait de leurs petites préoccupations mesquines.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 26-11-2017 à 15:59:21   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Peut-être que les technocrates sont des gens qui pensent aux grands problèmes fondamentaux, ceux auxquels le peuple ne pense jamais. Par contre le peuple trouve qu'ils ne pensent pas assez aux petits problèmes de leur vie quotidienne.
Je me souviens d'un élu du sud de la France qui expliquait qu'il aimait bien ses administrés mais que ceux-ci étaient des cons. Il leurs faisait plein de promesses stupides pour qu'on vote pour lui ; ensuite, une fois élu, il s'occupait d'abord des problèmes important, ceux dont le peuple se fiche complètement. Par exemple, il faisait draguer les canaux. Mais le peuple n'aimait pas ça et le traitait de vendu qui ne tenait pas ses promesses, et de technocrate ne s'intéressant pas au peuple. Ensuite, quand revenait le temps des élections, il faisait ce qui intéressait le peuple afin d'être à nouveau bien vu : il s'occupait de leurs petites préoccupations mesquines.


C'est un exemple concret de ce qui se passe vraiment.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-11-2017 à 18:08:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis certain que s'il expliquait à ces concitoyens pourquoi il faut draguer les canaux, ils comprendraient.
Enfin, s'il fait finalement ce qui fait voter pour lui, tout le monde est content.

Mais généralement, un maire n'est pas technocrate.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-11-2017 à 18:22:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un homme politiques veut expliquer quelque chose, les gens le prennent pour un arrogant qui prend les gens pour des cons, ou qui veut les manipuler.
Et l'opposition fait tout pour encourager les gens à penser cela.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-11-2017 à 21:35:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le niveau municipale est différent quand même, particulièrement dans les petites villes et les villages.
Mais c'est autre chose dans les grandes villes, c'est vrai.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-11-2017 à 09:53:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'en sais plus sur ce que fait et dit le président ou ses ministres que sur ce que fait ou dit mon maire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les technocratesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum