LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Du temps pour faire un homme!!!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 27-06-2004 à 10:32:56   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

L'éducation va à la recherche d'un trésor caché.

La fable de LA FONTAINE, Le laboureur et ses enfants.

" - Gardez-vous de vendre l'héritage, que nous ont laissé nos parents. un trésor est caché dedans"-
Le trésor caché se cherche et se découvre au dedans des petits bouts d'hommes tout au long de leur
croissance en âge, en taille et en sagesse, à nos yeux.

Tout au long des années de l'enfance et de l'adolescence, parents et éducateurs, accompagnent des personnes
qui font l'apprentissage et leurs responsabilités avec leur intelligence et leur coeur.
On ne les façonne pas .
Au bout du compte, on apprécie le temps qu'il a fallu pour faire un homme.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 07:51:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement, on n'élève pas les enfants :
On leurs donnent tout ce qu'il faut pour qu'ils s'élèvent tout seuls.

C'est comme les plantes :
On ne les fait pas pousser;
On leurs donne tout ce dont elles ont besoin et elles poussent toutes seules.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 15:51:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Excellent point d'orgue pour prétexter, mamy

Je dirais surtout qu'on élève les enfants à l'image de ce que l'on est.
Si bien que je me dis souvent qu'on ne crée pas la vie, mais on se prolonge assez égoïstement.

Et comme tu le dis, mais selon mon propre point de vue : au bout du compte, on apprécie le temps qu'il a fallu pour faire un homme, car c'est tellement auto-satisfaisant.

Finalement, on n'en sort jamais de l'Ego.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 17:46:00   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

"Finalement, on n'en sort jamais de l'Ego. "

Il a donc un rôle à jouer dans le grand spectacle de la Vie ?

Du temps pour faire un homme !!! titre mamy 42 ... et nous pouvons élargir le thème en ajoutant "du temps pour faire l'Homme", c'est faisable?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 19:50:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il faut déja bien du temps pour se faire soi-même !

Ce que je trouve dommage c'est que certains fassent des enfants alors qu'eux-même n'ont pas encore fini de se faire eux-mêmes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Decency
51 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 20:06:48   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

C'est peut-être pour cette raison que le monde est tellement imparfait.
Tant que l'on est aussi inachevés, en nous prolongeant par les enfants qu'on met au monde, ce sont aussi nos imperfections que l'on prolonge.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 20:20:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les enfants ont souvent tendance à se rebeller et à rejeter les idéaux de leurs parents. Donc ca compense.

Sauf dans les sociétés traditionnelles ou les enfants sont tellement encadrés qu'ils n'ont pas la possibilité d'exprimer leurs révoltes et leurs désirs d'originalité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Decency
51 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 21:23:26   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

Les enfants se rebellent sur la forme, mais jamais sur le fond puisque bon nombres d'erreurs se répètent à travers les générations.
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 21:54:27   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

mais on a jamais terminé de se construire soi-même....



ben moi, désolée, mais les enfants , c'est dur à éduquer , et ceci dit, même si on pense qu' on leur donne tout ce dont ils ont besoin et le reste se fait tout seul, c'est pas vrai! il faut être" présent "chaque jour, et là je ne parle pas seulement de la présence physique!
et les 20 premières années, on peut penser qu'on a fait le maximum pour leur faire choisir leur"voie", et vivre leur vie; :pff:et continuer à se construire et à construire....
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Du temps pour faire un homme!!!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum