Sujet :

Théurgie

sephial
   Posté le 07-08-2009 à 12:28:46   

Bien que ce message n'était pas au préalable destiné à ce forum, un très bon ami m'a conseillé de venir le mettre ici. Je suis bien entendu ouvert à toutes critiques constructive.




L’un de mes maitres m’a dit un jour : « Pour évoluer spirituellement et revenir à l’Un, tu as trois voix possible. La première est la voix de la méditation et les bouddhistes l’on très bien compris. Il atteigne alors l’Un en se fondant au de plus en plus en lui grâce à leurs méditations de plus en plus profonde. Cette voix est cependant destiné à ceux qui peuvent se permette d’avoir beaucoup de temps à accorder à cela ce qui est difficile pour l’Homme occidental. La seconde voix est celle du prête, qui arrivera à son but par la contemplation du Créateur. Cette voix semblera malheureusement difficile à suivre pour la plus par des prêtes actuel qui ont oublié la notion de spiritualité. La dernière voix est celle du mage, où plutôt celle du théurge. »

Malheureusement, j’avoue n’avoir compris que la plus par de son enseignement qu’après sa mort et je continue encore à apprendre de lui. Je vais donc vous exposer ma vision actuelle de cette voix.

La Théurgie est avant tout un chemin initiatique et qu’on le veuille où non, nous sommes toujours accompagné de quelqu'un, que ce soit sur le plan physique ou sur un plan plus évolué, pour nous guider. Nous ne sommes donc jamais seul. Cet art existe depuis des millénaires et a revêtu bon nombre de culture tout en gardant son but initial. A l’heure actuel, la théurgie est utilisé le plus souvent grâce à la Kabbale, bien que bon nombre de personne l’utilise avec d’autres cultures tels que celle de l’ancienne Égypte ou encore Grec. J’utiliserai pour ma par au cours de mon explication la Kabbale et j’essaierai de le faire le plus simplement possible afin de rendre ce texte accessible par le plus grand nombre (je dis cela car certain, rien qu’à la vue du mot Kabbale, s’imagine des textes tellement complexes qu’ils pensent ne rien pouvoir comprendre et partiraient immédiatement).

Ce texte n’est pas un cours de Kabbale, mais quelques petites notions s’imposent afin de comprendre comment fonctionne la Théurgie. Je ne parlerais ici que du microcosme, c'est-à-dire uniquement le point de vue de notre être intérieur.





Ce schéma se nomme l’arbre de vie et il représente la structure de l’homme. Ces différents cercles (que l’on nomme Sephiroth, ou Sephira au singulier) représentent ce qu’on pourrait prendre comme des chakras qui reçoivent plus ou moins une énergie qui leur est associé suivant. La quantité, elle, dépend de leur ouverture (les spécialistes verront que je simplifie les choses). Afin de mieux comprendre, nous allons prendre un exemple avec la Sephira se nommant Geburah.

Il arrive à de nombreuses personnes de ne pas recevoir les énergies de Geburah. Cela provient tout simplement des évènements qui nous ont forgé, autant au cours de cette vie que dans nos précédentes. Nous ne partons donc pas tous du même point de départ. L’énergie de cette Sephira, lorsqu'elle est mal capté, font que la personne est assez peureuse. Lorsque nous atteignons l’équilibre et donc que l’énergie remplie cette Sephira, cela donne une personne courageuse. Dans le cas où la personne recevrait trop de cette énergie, cela donnera une personne colérique, voir destructrice.

Le but est donc dans un premier temps d’atteindre l’équilibre en chaque Sephira. Notre imperfection provient donc du fait que nos Sephiroth ne sont donc pas équilibré. Si une Sephira ne reçoit pas suffisamment d’énergie, elle aura tendance à faire que la personne n’ai pas la vertu associée à la Sephira (pour Geburah, la vertu est le courage, le manque d’énergie indique donc le manque de courage). Dans le cas inverse, l’excès d’énergie dans une Sephira (que l’on nomme Qualiphoth) se révèle destructrice pour l’Homme. Cet excès d'énergie va faire qu'une personne « aura tendance à chercher la bagarre » par exemple.

Chaque Sephira agit sur nos différents corps (physique, mental, émotionnel et spirituel). En d’autre terme, leurs influences, qu’elles soient positives ou négatives, auront des répercutions sur ces différents corps. Par conséquent, recevoir un certain type d’énergie aidera à provoquer certaines pensées ou émotions lié à cette énergie. J’ai également parlé du corps physique car effectivement, il y a des répercussions sur ce corps également. En effet, un déséquilibre peut entrainer une maladie (toujours lié à la Sephira déséquilibré). Pour prendre quelques exemples (repris du livre Les Enseignements Qabalistiques de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn, de Denis Labouré), Geburah pourra entrainer des fièvres, faire que les personnes peuvent plus facilement souffrir d’épilepsie. Un autre exemple, une Chesed mal équilibré pourra entrainer des risques de pneumonie, des spasmes ou encore des rhumatismes.

Les évènements de notre vie de tous les jours influeront forcement sur nos capacités à recevoir mieux ou moins bien les différentes énergies. Pour prendre un exemple, si vous voyez qu’une personne a rayé votre voiture, il se pourrait alors que cela provoque chez vous une ouverture de la Sephira Géburah qui vous donnera envi de « peter la gueule » à celui qui à fait ca. Comme vous l’aurez constaté, nous sommes ici dans le cas d’un excès d’énergie lié à un évènement. Cependant, cette énergie va redescendre petit à petit jusqu’à regagner son état initial, c'est à dire avant que l’évènement ne se soit produit. Les évènements de la vie courante ne change que très peu nos façon de recevoir l’énergie sur la durée et c’est pourquoi, penser que n’emprunter aucune des voix menant vers l’Un risque de pas vraiment vous faire évoluer spirituellement.

La théurgie est donc d’une grande aide. Cependant, c’est un outil qui n’est pas destiné à évoluer pour nous. Il ne suffit donc pas d’appuyer sur un simple bouton quotidiennement pour croire que nous allons évoluer. La théurgie est avant tout un art qui, dans la plus grande partie, utilise des rituels (pouvant aller de 10 minutes à plusieurs heures parfois). Cela signifie pour commencer qu’il faut un lieu où nous ne serons pas dérangés pendant nos pratiques.

Personnellement, je ne suis pas spécialement pour les initiations proposées par les groupes occultes (qui parfois, il faut le reconnaitre pour toujours faire attention, peuvent dériver dans le sectaire, ou du moins, n’avoir que pour seul but de nous faire payer le plus possible). Il propose le plus souvent la même initiation pour tout le monde alors que, comme vous vous en doutez, nous sommes tous différents. Si nous faisons tous des rituels pour appelé l’énergie de Geburah par exemple, cela sera très bénéfique à certain (et leurs rendra même une vie bien plus agréable qu’avant car ils auront pris de l’assurance) mais cela pourrait l’être beaucoup moins pour d’autre (l’excès d’énergie d’une Sephira n’étant jamais positif).

Ma vision actuelle de la théurgie est donc plutôt simple. La première étape est forcement de travailler la théorie afin de connaitre chaque Sephiroth. Je recommande trois bon ouvrages :
- Les Enseignements Qabalistiques de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn, de Denis Labouré
- La Cabale Mystique, de Dion Fortune
- Philosophie et Pratique de la Haute Magie, de Melita Denning et Osborne Phillips
(Je signal que je n'indique pas Lumière sur le royaume, qui selon moi n'est vraiment pas un bon livre sur ce point, comme sur bien d'autre).

La seconde étape consiste par une auto-analyse et pour cela, rien de mieux que le pendule qui est un très bon instrument de mesure. Une simple question vous indiquera si vous êtes ou non au dessus des 100% d'énergie dans votre Sephira (si c'est le cas, c'est que c'est une Qualiphoth qu'il faut réduire. Vous pouvez également, grâce à un arc de cercle où son numéroté les nombres de 0 à 100, connaitre grâce au pendule à combien de pourcentage votre Sephira est rempli. Les résultats sont parfois surprenant et cela permet d'avoir un suivie quotidien de notre évolution. Certains pensent que la méditation permet également une très bonne analyse. Il faut cependant se méfier de notre triplicité. Je m'explique : il y a ce que nous pensons être, ce que les autres pensent que nous sommes et ce que nous sommes réellement. Malheureusement, beaucoup se heurte à cela en ne tenant compte que de ce que nous pensons être. L’auto-analyse par la méditation est donc, certes valable, mais extrêmement difficile et je ne la recommanderais donc pas.

La troisième étape consiste grâce aux rituels, à rééquilibrer les Sephiroth. Comme nous ne pouvons pas courir deux lièvres en même temps, nous devons toujours ne nous occuper que d'une seul à la fois. Pour commencer nous devons nous pencher sur les Sephiroth qui sont en excès car elles se révèlent destructrice. Puis lorsque vous n’aurez plus d’excès, travailler sur les Sephiroth qui reçoivent d’abord le moins d’énergie possible.

Lorsque vous aurez équilibré une Sephira, vous ne devez pas immédiatement passer à la suivante. En effet, si vous le faisiez, cela fera comme avec la voiture rayée, l’énergie reviendrait petit à petit à son stade initial (certes ça sera moins vite et ca pourrait prendre plusieurs semaines, mais cela reviendra à son état initial). Nous attaquons là, la quatrième phase qui est celle de la mise en application de la Sephira. Une méditation doit être faite au préalable qui aura comme but de mieux comprendre la sephira et de vous aidez à mettre à savoir comment mettre en application dans votre vie de tous les jours cette nouvelle énergie. Cela sera une chose assez aisé à faire puisque la Sephira sera équilibré (donc ne prenez pas peur). Dans le cas de Geburah, vous devrez donc essayer de faire preuve de courage par vos actes (il y a des milliers de possibilité). Plus vous y arriverez, plus vous aurez tendance à garder Geburah parfaitement équilibré. De cette manière, inconsciement par la suite, vous maintiendrez cette Sephira équilibré. Dès que vous sentez par contre que l’énervement commence à monter (ce qui est un signe d’excès de Geburah), prenez de grande respiration et essayer de vous calmez afin de faire redescendre cette énergie.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, je souhaite cependant parler rapidement de la Sephira Malkuth qui est un peu spécial et qui doit mériter notre attention au début de la Théurgie. Malkuth représente notre enracinement à la matière. Nous allons pour mieux comprendre faire l’analogie avec un arbre. Moins cette Sephira recevra d’énergie, moins nous aurons de racines. Cela aura pour conséquent que plus nous évoluerons spirituellement, plus il sera facile pour nous de nous casser la figure de très haut à la moindre bourrasque de vent. Notre enracinement à la matière est donc quelque chose à ne pas négliger. Il est donc important de ne pas négliger sa famille et son travail en pensant uniquement à l’ésotérisme sinon cela se retournera contre vous tôt ou tard. L’excès de cette énergie (la Qualiphoth de Malkuth donc) fera de nous une personne matérialiste et dans ce cas précis, nous ne souhaiterons même plus évoluer. En méditant sur cela, nous pourrons savoir alors pourquoi et quand nous pouvons alors utiliser la Théurgie a des fins matériels. Pensez que cela va contre cette haute magie signifierai que nous n’avons absolument pas compris Malkuth. Afin de rassurer le plus grand nombre de personne, sachez que la Théurgie est avant tout une haute magie qui se pratique avec des entités spirituelles et donc très sages. Elles ne vous accorderont donc jamais une demande qui irait par exemple dans l’excès de Malkuth car elles n’iraient pas détruire vos chances de pouvoir évoluer spirituellement. Il y a donc très peu de chance pour que vous ne deveniez jamais millionnaire grâce à cette haute magie. Il est également bon de rappeler qu’il existe une « Sephira caché » se nommant Daath. Elle n’est pas réellement une Sephira et ne va pas réellement capter un type d’énergie bien précise. Il faut plutôt la voir que un réceptacle qui contient toutes nos expériences. Vous n’arriverez pas à l’Un si vous n’avez pas suffisament remplie cette « Sephira ». Les différents rituels de théurgie modifieront plus ou moins votre vie et provoquera indirectement cette monté de Daath par des différentes expériences que vous vivrez, qu’ils soient ou non positifs.

La toute dernière étape, lorsque nous avons enfin réussi à équilibrer toutes nos Sephiroth est alors le rituel qui permet de faire venir en nous l’esprit saint ou notre ange gardien (peut importe comment on l’appel) en nous. La transformation de notre temple intérieur que l’on aura entrepris (durant des années probablement) continuera grâce à lui (qui est en faite notre partie divine). Comme il a été dit : « notre partie divine ne peut venir en nous tant que les démons intérieurs ne sont pas calmés ». Vous n’arriverez donc à rien si vous essayez ce genre de rituel avant que vous ne soyez équilibré. Une fois rendu à cette étape, vous saurez ce que vous avez à faire car votre travail ne sera probablement pas encore tout à fait fini.

Pour conclure, je dirais que ma vision de la Théurgie n’est peut être pas partagé par beaucoup de monde, mais elle a le mérite d’exister et j’espère que cela aidera certain.



Puisse la Lumière guider vos pas,
Sephial
Atil
   Posté le 07-08-2009 à 13:32:57   

"La première est la voix de la méditation et les bouddhistes l’on très bien compris. Il atteigne alors l’Un en se fondant au de plus en plus en lui grâce à leurs méditations de plus en plus profonde...
La seconde voix est celle du prête, qui arrivera à son but par la contemplation du Créateur."

>>>>>>>Ces deux voies ne sont peut-être pas si éloignées que ca ... quand on les pratique convenablement.



"La dernière voix est celle du mage, où plutôt celle du théurge."

>>>>>>>Par contre, la , je vois mal quel est le rapport avec la spiritualité.
Le mage cherche la connaissance puis le pouvoir. C'est un chemin qui risque de mener vers l'orgueil.



"Ce schéma se nomme l’arbre de vie et il représente la structure de l’homme."

>>>>>>Mais ca ne se rapporte pas forcément uniquement à la structure de l'homme ... mais aussi à celle de notre monde tout entier.




" l’excès d’énergie dans une Sephira (que l’on nomme Qualiphoth) se révèle destructrice pour l’Homme. "

>>>>>>>On décrit parfois les Quliphoths comme la contrepartie "sombre" des Séphiroths.



"La seconde étape consiste par une auto-analyse et pour cela, rien de mieux que le pendule qui est un très bon instrument de mesure. Une simple question vous indiquera si vous êtes ou non au dessus des 100% d'énergie dans votre Sephira"

>>>>>>>Et pourquoi pas un simple test effectué par un psychologue ? Ce serait moins subjectif que de chercher à s'évaluer soi-même.



" Certains pensent que la méditation permet également une très bonne analyse. Il faut cependant se méfier de notre triplicité. Je m'explique : il y a ce que nous pensons être, ce que les autres pensent que nous sommes et ce que nous sommes réellement. Malheureusement, beaucoup se heurte à cela en ne tenant compte que de ce que nous pensons être. L’auto-analyse par la méditation est donc, certes valable, mais extrêmement difficile et je ne la recommanderais donc pas."

>>>>>>>La méditation a justement pour but de se dégager des deux 1ers aspects de cette "triplicité". Et c'est vrai que c'est pas facile.



"La troisième étape consiste grâce aux rituels, à rééquilibrer les Sephiroth. "

>>>>>>>>Mais comment peut-on expliquer qu'un rituel puisse avoir une efficacité active ?


"Cela aura pour conséquent que plus nous évoluerons spirituellement, plus il sera facile pour nous de nous casser la figure de très haut à la moindre bourrasque de vent. Notre enracinement à la matière est donc quelque chose à ne pas négliger. Il est donc important de ne pas négliger sa famille et son travail en pensant uniquement à l’ésotérisme sinon cela se retournera contre vous tôt ou tard. L’excès de cette énergie (la Qualiphoth de Malkuth donc) fera de nous une personne matérialiste et dans ce cas précis, nous ne souhaiterons même plus évoluer."

>>>>>>>Les gens s'imaginent trop souvent que la matière est l'opposé de la spiritualité.



"Afin de rassurer le plus grand nombre de personne, sachez que la Théurgie est avant tout une haute magie qui se pratique avec des entités spirituelles et donc très sages. Elles ne vous accorderont donc jamais une demande qui irait par exemple dans l’excès de Malkuth car elles n’iraient pas détruire vos chances de pouvoir évoluer spirituellement. "

>>>>>>Si on meurt de faim on ne peut pas réclamer à manger car la nourriture est une chose matérielle et que ca empèche d'évoluer spirituellement ?
Il est pourtant plein de choses non matérielles (du domaine de l'esprit) qui empèchent d'évoluer spirituellement bien plus que les choses matérielles.

Cela dit, quoi qu'on demande à des entités supérieures, ca ne sert jamais qu'à nous transformer en vulgaires mendiants.
Le chemin spirituel on doit le faire par soi-même, on ne peut pas demander à d'autres de le faire à notre place.
Par contre ce qu'on peut demander ce sont des conseils, des enseignements, des exercices. Comme un élève face à son enseignant.



"Il est également bon de rappeler qu’il existe une « Sephira caché » se nommant Daath."

>>>>>>>Je n'ai jamais trop compris ce qu'était daath. Cette Séphira n'avait pas éclaté à cause d'un excés d'énergie ?



"Comme il a été dit : « notre partie divine ne peut venir en nous tant que les démons intérieurs ne sont pas calmés ». Vous n’arriverez donc à rien si vous essayez ce genre de rituel avant que vous ne soyez équilibré. "

>>>>>>Le but de ces rituels n'est pas justement de nous calmer ?
sephial
   Posté le 07-08-2009 à 14:21:58   

Salut Atil,
J'ai eu la chance de régulièrement lire tes messages sur diverses forum mais je n'ai jamais eu l'occasion de te parler il me semble. Je vais donc essayer de répondre à chacun de tes points, toujours en ne donnant que ma vision des choses.


Les 3 voix indiquer mène au même, elles ne sont donc pas si éloigné les une des autres comme tu l'as dit en ce qui concerne la voix du prête et du bouddhiste mais également pour le théurge qui est moins connue.

Il est bon de différencier le théurge du simple mage. Comme tu l'as si bien indiqué, le simple mage cherche la connaissance puis le pouvoir, souvent afin de combler des désirs égoïstes qui ne l'aideront jamais spirituellement parlant. La théurge lui est ce qu'on pourrait appeler la forme "spirituel" de la magie, qui est entre le prêtre et le simple mage. Cette voix est moins connu mais tout aussi intéressante que les autres selon moi. Elle permet de travailler sur soit avec des entités spirituel (anges, archanges et bien d'autre) afin d'évoluer spirituellement. C'est en tout cas son but principal.


Tu as indiqué que l'arbre de vie ne représente pas uniquement la structure de l'homme et tu as entièrement raison. Malheureusement la Kabbale est une chose assez ardu pour celui qui ne connait pas ce domaine et par soucis de simplification afin de rendre le texte le plus accessible à tous, j'ai indiqué ceci afin l'image : "Je ne parlerais ici que du microcosme, c'est-à-dire uniquement le point de vue de notre être intérieur. "


Tu écris à un moment qu'on décrit "Quliphoths comme la contrepartie "sombre" des Séphiroths. " et tu as entièrement raison. Malheureusement, l'homme a tendance à voir toujours le mal comme l'opposé du bien, or ici, les Qualiphoths ne sont pas l'opposé des Sephira mais elles naissent à partir de leur excès. Pour prendre un exemple, l'Amour est une très belle vertu et la Qualiphoth qui serait lié ne serait pas le fait d'haïr les personnes mais la luxure. C'est donc pour éviter cette erreur de compréhension que j'indique bien que la Qualiphoth provient de l'excès et non de l'opposé. On pourrait le résumé ainsi je pense : "le mieux est l'ennemie du bien".


Concernant notre analyse qui permet de déterminer notre niveau d'énergie dans chacune des Sephiroth, j'avoue que c'est le réellement problème auquel je suis confronté actuellement. Un psychologue comme tu l'indique pourrait probablement faire l'affaire s'il avait les connaissances minimum en kabbale mais je ne pense pas que tu puisses demander ce genre d'analyse à un psy . Pour le moment, je suis partie du principe que nous savons consciemment ou inconsciemment où se situe nos déséquilibres. Tu dois par exemple savoir si tu es régulièrement agressif, ou encore avoir tendance à mentir tout le temps de manière compulsif. J'utilise donc actuellement le pendule pour faire ressortir ces réponses de mon inconscient. Je ne dis pas que c'est la meilleur des méthodes (car je dis clairement que j'en cherche de meilleur) mais elle a le mérite d'être intéressante durant mes recherches. Enfin je suis ouvert à toutes les propositions, surtout sur ce point là.


>>>>>>>La méditation a justement pour but de se dégager des deux 1ers aspects de cette "triplicité". Et c'est vrai que c'est pas facile.
Je suis entièrement d'accord avec toi que c'est le but de méditation, seulement tu n'y arrives pas du jour au lendemain et c'est ca le problème : il faut beaucoup d'expérience, une expérience que n'ont pas forcement les débutants en théurgie.
J'aurai tendance à penser que l'idéal n'est pas forcement un psychologue comme tu l'as indiqué, mais un maitre en la matière qui s'y connaisse bien et qui verra aisément où se trouve les déséquilibres de la personnes (tout en faisant attention au dérive sectaire et autre bien entendu).


>>>>>>>>Mais comment peut-on expliquer qu'un rituel puisse avoir une efficacité active ?
Il faut d'abord comprendre que l'énergie est partout et en tout. Nous la captons forcement. Quand nous entrons dans une pièce malsaine, nous le ressentons plus ou moins selon nos sensibilités. Nous sommes donc ouvert aux énergies extérieur à nous. Le but du rituel est donc de faire venir un type d'énergie bien précis dans la pièce où l'on fait notre pratique afin que nous la fassions venir en nous. Concrètement, au cours des rituels nous créons diverses pensées, plus ou moins symbolique qui permette de faire venir à nous cette énergie. Sur ce point, je pense qu'il faut pratiquer réellement pour réellement comprendre le phénomène.


>>>>>>>Les gens s'imaginent trop souvent que la matière est l'opposé de la spiritualité.
Malheureusement oui et parfois, dans certains cas extrême comme j'ai pu le rencontrer plusieurs fois, les personnes pensant trouver une voix spirituel vont totalement se déconnecter de la réalité et finiront avec des problèmes plus ou moins grave d'un point de vue psychologique. Il faut donc trouver le juste équilibre.


>>>>>>Si on meurt de faim on ne peut pas réclamer à manger car la nourriture est une chose matérielle et que ca empèche d'évoluer spirituellement ?
Il est pourtant plein de choses non matérielles (du domaine de l'esprit) qui empèchent d'évoluer spirituellement bien plus que les choses matérielles.

Non non, la tu fais abstraction de ce que j'ai dit précédemment. J'indique en gros le "pourquoi" du fait qu'un rituel ne fonctionne pas si on fait des demandes qui vont dans l'excès. La spiritualité ne doit pas être à l'opposé du matérialisme. Si on meurt rapidement, on n'ira pas bien loin sur notre chemin spirituel. Donc les demandes pour les choses matériels comme demande un travail par exemple, sont tout à fait envisageable. Cependant, si on essaye de devenir millionnaire, il est probable qu'on en est demandé un peu trop. De façon simple, j'aurai tendance à dire qu'on peut prendre uniquement ce dont on a besoin.


>>>>>>>Je n'ai jamais trop compris ce qu'était daath. Cette Séphira n'avait pas éclaté à cause d'un excés d'énergie ?
La vérité est que tu as une dizaine de version plus ou moins différentes sur cette sephira. J'ai donc vu ta version, j'ai également lu que c'était Malkuth qui serait tombé jusqu'à descendre sous Yesod après la chute du jardin d'Eden, bref... Mes connaissance actuel (donc ma vision évoluera surement au cours du temps) font que je la vois pas vraiment comme une sephira qui captera une certaine énergie mais plutôt une sephira qui contiendra le fruit de nos expériences passés, que ce soit dans cette vie actuel ou dans des vies antérieurs.



"Comme il a été dit : « notre partie divine ne peut venir en nous tant que les démons intérieurs ne sont pas calmés ». Vous n’arriverez donc à rien si vous essayez ce genre de rituel avant que vous ne soyez équilibré. "

>>>>>>Le but de ces rituels n'est pas justement de nous calmer ?
Tout à fait, mais prenons un exemple qui permettra de mettre les choses au clair.
Tu sors régulièrement à poil dehors ce qui fait que tu es régulièrement enrhumé. Tu va donc prendre un médicament pour ca (il y en a de très efficace) qui feront que tu ne le seras plus. Tu auras donc 2 solutions : soit tu continues à aller à poil dehors mais en prenant ton médicament quotidiennement, ou alors tu apprends à t'habiller pour ne plus avoir besoin du médicament.

La Théurgie est là pour nous aider à nous transformer intérieurement mais c'est un outil et si nous ne faisons pas un minimum de travail sur nous même, la Sephira qu'on aura passé tellement de temps à se rééquilibré reviendra au bout de plusieurs semaines au stade où elle était avant que nous pratiquions.



J'espère avoir pu répondre à toutes tes interrogations,
merci Atil
Atil
   Posté le 07-08-2009 à 14:58:16   

"Cette voix est moins connu mais tout aussi intéressante que les autres selon moi. Elle permet de travailler sur soit avec des entités spirituel (anges, archanges et bien d'autre) afin d'évoluer spirituellement. "

>>>>>>>Ca fonctionne mieux qu'avec un simple gourou vivant sur le "plan physique" ?




" la Qualiphoth provient de l'excès et non de l'opposé. On pourrait le résumé ainsi je pense : "le mieux est l'ennemie du bien"."

>>>>>>On peut dire que le bien c'est le juste milieu.



"J'aurai tendance à penser que l'idéal n'est pas forcement un psychologue comme tu l'as indiqué, mais un maitre en la matière qui s'y connaisse bien et qui verra aisément où se trouve les déséquilibres de la personnes (tout en faisant attention au dérive sectaire et autre bien entendu)."

>>>>>>>Mais, évidemment, ici et maintenant, ce n'estr pas facile de trouver une telle personne.




"Il faut d'abord comprendre que l'énergie est partout et en tout. Nous la captons forcement."

>>>>>>>Le mot "énergie" est mis à toute les sauces, on lui fait dire tellement de choses différentes que, finalement il ne veut plus rien dire.



"Le but du rituel est donc de faire venir un type d'énergie bien précis dans la pièce où l'on fait notre pratique afin que nous la fassions venir en nous. Concrètement, au cours des rituels nous créons diverses pensées, plus ou moins symbolique qui permette de faire venir à nous cette énergie. Sur ce point, je pense qu'il faut pratiquer réellement pour réellement comprendre le phénomène."

>>>>>>>>Facile de s'illusionner.
On ne sait pas expliquer ce qu'on veut vraiment dire avec le mot "énergie".
On ne sait pas trop comment un simple rituel peut agir sur elle.
Finalement on ne fait que répéter des croyances sans même savoir ce qu'elles valent .

Il existe plein de rituels différents selon les croyances et les religions. Fonctionnent-elles toutes ? Est-ce vraiment le rituel qui compte ou n'est-ce juste qu'un moyen d'auto-suggestion permettant de nous mettre dans l'état mental adéquat ?
sephial
   Posté le 07-08-2009 à 15:23:31   

>>>>>>>Ca fonctionne mieux qu'avec un simple gourou vivant sur le "plan physique" ?
Le gourou est plutôt là pour t'indiquer une voix alors que les entités vont réellement travailler avec toi au cours des rituels en aidant à faire venir tel ou tel type d'énergie (ou en te protégeant de mauvaises entités). Les deux sont utiles mais ils n'ont pas vraiment les même but (je fais bien sur abstraction de ce qu'on appel gourou en occident qui sont plutôt des personnes dirigeants des sectes bien sur et qui ne pensent à rien d'autre que ce faire de l'argent, ce qui est loin d'être spirituel selon moi).


>>>>>>On peut dire que le bien c'est le juste milieu.
Tu as tout à fait compris ma vision des choses.




"J'aurai tendance à penser que l'idéal n'est pas forcement un psychologue comme tu l'as indiqué, mais un maitre en la matière qui s'y connaisse bien et qui verra aisément où se trouve les déséquilibres de la personnes (tout en faisant attention au dérive sectaire et autre bien entendu)."
>>>>>>>Mais, évidemment, ici et maintenant, ce n'est pas facile de trouver une telle personne.

Je dirais juste que le maitre apparait quand l'élève est prêt à recevoir son enseignement.


>>>>>>>Le mot "énergie" est mis à toute les sauces, on lui fait dire tellement de choses différentes que, finalement il ne veut plus rien dire.
Oui mais j'espère avoir fait comprendre par mon texte que je parle bien des énergies liés aux sephiroth. C'est ce que je disais à Ase tout à l'heure : c'est un peu comme le vent, il est difficile de décrire ce que c'est mais beaucoup plus aisé d'indiqué ces effets.


Concernant les rituels, en gros nous créons par leur intermédiaire ce que certains nomme "forme pensé". On peut arriver au même but par la prière (quand elle est bien faite) par exemple. J'ai cru comme toi au départ que c'était de l'auto-suggestion, c'est pourquoi j'ai souvent fait des rituels sans essayer de modifier mon comportement. J'ai été dans de nombreux cas surpris des résultats car les choses extérieurs à moi venait (ca c'est pour le coté matériel des choses). Après pour le coté spirituel de la théurgie (qui représente selon moi 90% de ce domaine), est ce vraiment si important de savoir si c'est un effet d'auto-suggestion ou non à partir du moment où il y a une réel transformation intérieur qui nous permet d'aller vers un peu plus de spiritualité ?


Edité le 07-08-2009 à 15:25:57 par sephial


Milie
   Posté le 07-08-2009 à 15:33:24   






"La dernière voix est celle du mage, où plutôt celle du théurge."

Atil>>>>>>>Par contre, la , je vois mal quel est le rapport avec la spiritualité.
Le mage cherche la connaissance puis le pouvoir. C'est un chemin qui risque de mener vers l'orgueil.



Pourquoi dis-tu celà ?..Stp





Edité le 07-08-2009 à 15:38:32 par Dalaha


sephial
   Posté le 07-08-2009 à 15:43:33   

Bien que cela me semble être un peu un préjugé de ça par, je pense qu'il n'a pas forcement tord. L'homme (qui ne cherche pas la spiritualité ) a toujours tendance à utiliser le pouvoir pour son profit personnel. La connaissance de la magie lui permette d'acquérir plus ou moins un certain pouvoir et nombreux sont ceux qui se perdent en utilisant la magie juste pour combler des désirs égoïstes. A partir de là, certains pensent être supérieur aux autres. Ce "pseudo pouvoir" leur développe alors dans ce cas leurs orgueils.


Edité le 07-08-2009 à 15:45:09 par sephial


ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 15:45:00   

Dalaha a écrit :






"La dernière voix est celle du mage, où plutôt celle du théurge."

Atil>>>>>>>Par contre, la , je vois mal quel est le rapport avec la spiritualité.
Le mage cherche la connaissance puis le pouvoir. C'est un chemin qui risque de mener vers l'orgueil.



Pourquoi dis-tu celà ?..Stp




Si je peux me permettre de répondre, le mage cherche à transformer ce qui l'environne, à prendre pouvoir sur les éléments et sur la matière, alors que le sage lui, cherche à l'accepter et à comprendre.

Un sage doté de pouvoirs incroyables ne s'en serviraient jamais en somme, car il "sait" et n'est prisonnier du "vouloir".

Ça te donne une piste?

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 15:46:46   

sephial a écrit :

Bien que cela me semble être un peu un préjugé de ça par, je pense qu'il n'a pas forcement tord. L'homme (qui ne cherche pas la spiritualité ) a toujours tendance à utiliser le pouvoir pour son profit personnel. La connaissance de la magie lui permette d'acquérir plus ou moins un certain pouvoir et nombreux sont ceux qui se perdent en utilisant la magie juste pour combler des désirs égoïstes. A partir de là, certains pensent être supérieur aux autres. Ce "pseudo pouvoir" leur développe alors dans ce cas leurs orgueils.


Et d'autres affirment être en contact avec de pseudos entités dont l'existence reste indémontrée, grâce à des techniques mal comprises basées sur des croyances éculées.

ZaQieL
sephial
   Posté le 07-08-2009 à 15:56:22   

Un kabbaliste m'a dit un jour concernant la kabbale et la théurgie : "Peu importe que cela soit vrai ou non, l'important est que cela fonctionne ainsi". J'avoue avoir tendance à penser de la même façon. Qu'il y ai ou non des entités spirituels, si au final j'arrive au même résultat sans pour autant nuire à autrui, je pense qu'il n'y a pas de problème.
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 16:02:09   

sephial a écrit :

Un kabbaliste m'a dit un jour concernant la kabbale et la théurgie : "Peu importe que cela soit vrai ou non, l'important est que cela fonctionne ainsi". J'avoue avoir tendance à penser de la même façon. Qu'il y ai ou non des entités spirituels, si au final j'arrive au même résultat sans pour autant nuire à autrui, je pense qu'il n'y a pas de problème.


Tu devrais justement penser plus et croire moins. D'ailleurs, ce que tu définis comme "fonctionnel", réside au cœur de tes propres perceptions biaisées.

Mais peu importe, tant que ton autosuggestion t'aide à combler ton vide intérieur, c'est tout ce qui compte.

ZaQieL
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 16:02:21   

ZaQieL a écrit :



Si je peux me permettre de répondre, le mage cherche à transformer ce qui l'environne, à prendre pouvoir sur les éléments et sur la matière, alors que le sage lui, cherche à l'accepter et à comprendre.

Un sage doté de pouvoirs incroyables ne s'en serviraient jamais en somme, car il "sait" et n'est prisonnier du "vouloir".

Ça te donne une piste?

ZaQieL









Edité le 07-08-2009 à 16:04:54 par Dalaha


sephial
   Posté le 07-08-2009 à 16:31:56   

ZaQieL a écrit :



Tu devrais justement penser plus et croire moins. D'ailleurs, ce que tu définis comme "fonctionnel", réside au cœur de tes propres perceptions biaisées.

Mais peu importe, tant que ton autosuggestion t'aide à combler ton vide intérieur, c'est tout ce qui compte.

ZaQieL



Comme je l'ai dit, mon expérience fait que je sais que ce n'est pas uniquement de l'autosuggestion puis qu'il y a des répercutions extérieur totalement indépendante de ma volonté parfois. De plus, je dirais que penser est une chose, avoir des aprioris en est une autre.


Edité le 07-08-2009 à 16:33:57 par sephial


ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 17:09:11   

sephial a écrit :

Comme je l'ai dit, mon expérience fait que je sais que ce n'est pas uniquement de l'autosuggestion puis qu'il y a des répercutions extérieur totalement indépendante de ma volonté parfois.


Des répercussions extérieures interprétées comme étant indépendantes de ta volonté. Mais amusons-nous un peu...

Pourrais-tu donner des détails réels et concrets te permettant d'affirmer que l'utilisation de cette "technique" fonctionne indubitablement et par le fait même, expliquer en quoi consiste l'application que tu en fais pour en arriver à ces "probants" résultats.

ZaQieL
sephial
   Posté le 07-08-2009 à 17:26:49   

Tu dis "mais amusons-nous un peu", ce qui implique pour moi que quoi que je dise, tu ne voudras jamais me croire et tu trouveras toujours de nombreux prétexte. Tout ce que j'aurai à y gagner, c'est une impression à me venter ce qui est vraiment pas ce que je recherchais à l'origine dans ce texte que j'ai souhaité partager avec vous. Par conséquent, je n'indiquerai rien ici (mais je resterais toujours ouvert à donner quelques exemples en privés si les intentions sont bonne). Je ne suis pas là pour vous faire changer votre vision des choses mais ce texte me semblait intéressant pour ceux qui souhaitait s'orienter sur cette voix sans forcement penser qu'ils sont obliger d'entrer dans des groupes (plus ou moins sectaire) pour connaitre ce chemin.
Ase
   Posté le 07-08-2009 à 17:43:20   

Zaquiel

"Et d'autres affirment être en contact avec de pseudos entités dont l'existence reste indémontrée, grâce à des techniques mal comprises basées sur des croyances éculées"

---> comme Dalaha



"Si je peux me permettre de répondre, le mage cherche à transformer ce qui l'environne, à prendre pouvoir sur les éléments et sur la matière"

---> merde les ingénieurs et les savants sont des mages qui s'ignorent
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 18:48:21   




Zaquiel

"Et d'autres affirment être en contact avec de pseudos entités dont l'existence reste indémontrée, grâce à des techniques mal comprises basées sur des croyances éculées"


Ase a écrit :

---> comme Dalaha


Il est vrai que si tu restes dans une perception "bloqué" d'un avant mal exprimé... Les surfaces de ce qu'ils sont peuvent s'y associer.

ZAQUIEL
"Si je peux me permettre de répondre, le mage cherche à transformer ce qui l'environne, à prendre pouvoir sur les éléments et sur la matière"



Donc, il n'aurait pas compris que les éléments seraient de la matière, parcequ'on ne s'en sert pas, mais on en fait parti.


ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 18:52:54   

sephial a écrit :

Tu dis "mais amusons-nous un peu", ce qui implique pour moi que quoi que je dise, tu ne voudras jamais me croire et tu trouveras toujours de nombreux prétexte. Tout ce que j'aurai à y gagner, c'est une impression à me venter ce qui est vraiment pas ce que je recherchais à l'origine dans ce texte que j'ai souhaité partager avec vous. Par conséquent, je n'indiquerai rien ici (mais je resterais toujours ouvert à donner quelques exemples en privés si les intentions sont bonne). Je ne suis pas là pour vous faire changer votre vision des choses mais ce texte me semblait intéressant pour ceux qui souhaitait s'orienter sur cette voix sans forcement penser qu'ils sont obliger d'entrer dans des groupes (plus ou moins sectaire) pour connaitre ce chemin.


Blablabla....

Nul question de croyance ici, si tu démontres ton point avec de véritables preuves concrètes, je ne pourrai le nier et apprendrai donc un nouveau truc.

Je ne crois en rien ni en personne, seuls les faits m'intéressent.

Et pitié, arrête avec la fausse modestie.

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 18:54:51   

Ase a écrit :

comme Dalaha


Elle ne se base pas sur des croyances éculées, elle en concocte d'autres à sa sauce, nuance.

Ase a écrit :

merde les ingénieurs et les savants sont des mages qui s'ignorent


Il était temps que tu l'apprennes!

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 18:55:53   

Dalaha a écrit :

Donc, il n'aurait pas compris que les éléments seraient de la matière, parcequ'on ne s'en sert pas, mais on en fait parti.


Aucune idée. Je ne suis ni mage, ni sage.

ZaQieL
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 18:58:49   




Ase a écrit :

comme Dalaha


ZaQieL a écrit :

Elle ne se base pas sur des croyances éculées, elle en concocte d'autres à sa sauce, nuance.
ZaQieL


Qui ne seront pas forcement indigeste






Edité le 07-08-2009 à 19:00:01 par Dalaha


Milie
   Posté le 07-08-2009 à 19:13:07   




Dalaha a écrit :

Donc, il n'aurait pas compris que les éléments seraient de la matière, parcequ'on ne s'en sert pas, mais on en fait parti.


ZaQieL a écrit :

Aucune idée. Je ne suis ni mage, ni sage.

ZaQieL


Penserais-tu que le savoir fait l'être, ou bien, que Être serait l'expérimentation ?...





Edité le 07-08-2009 à 19:18:25 par Dalaha


sephial
   Posté le 07-08-2009 à 19:27:32   

ZaQieL a écrit :



Et pitié, arrête avec la fausse modestie.



Si tu penses que je fais preuve de fausse modestie, c'est que j'ai totalement loupé mon texte car je n'ai pas su montré le but principal de la théurgie et pour cela je m'en excuse. J'espère que si un jour tu t'intéresses au sujet, tu trouveras ce but et ainsi, tu comprendras ma position.
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 19:49:14   

sephial a écrit :

Si tu penses que je fais preuve de fausse modestie, c'est que j'ai totalement loupé mon texte car je n'ai pas su montré le but principal de la théurgie et pour cela je m'en excuse. J'espère que si un jour tu t'intéresses au sujet, tu trouveras ce but et ainsi, tu comprendras ma position.


Et qui te dit que je ne me suis pas déjà penché sur le sujet et que j'en suis arrivé à des conclusions totalement différentes?

Tu es trop près de l'arbre pour voir la forêt mon pote!

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 19:50:25   

Dalaha a écrit :

Penserais-tu que le savoir fait l'être, ou bien, que Être serait l'expérimentation ?...


Le savoir vient avec l'expérimentation, donc ta question ne fait pas de sens.

ZaQieL
sephial
   Posté le 07-08-2009 à 20:10:36   

sephial a écrit :

Si tu penses que je fais preuve de fausse modestie, c'est que j'ai totalement loupé mon texte car je n'ai pas su montré le but principal de la théurgie et pour cela je m'en excuse. J'espère que si un jour tu t'intéresses au sujet, tu trouveras ce but et ainsi, tu comprendras ma position.


ZaQieL a écrit :


Et qui te dit que je ne me suis pas déjà penché sur le sujet et que j'en suis arrivé à des conclusions totalement différentes?

Tu es trop près de l'arbre pour voir la forêt mon pote!

ZaQieL


Si pour toi l'évolution spirituel est en accord avec le fait de se venter de ce qu'on a pu faire par le passé, j'espère juste ne pas suivre même chemin que toi. En tout cas, avec tout ce que tu as écris depuis le début, on dirait que tu es bien loin d'une personne spirituel ou encore seulement ouverte d'esprit. J'espère sincèrement me tromper.


Edité le 07-08-2009 à 20:11:21 par sephial


ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 20:14:45   

sephial a écrit :

Si pour toi l'évolution spirituel est en accord avec le fait de se venter de ce qu'on a pu faire par le passé, j'espère juste ne pas suivre même chemin que toi. En tout cas, avec tout ce que tu as écris depuis le début, on dirait que tu es bien loin d'une personne spirituel ou encore seulement ouverte d'esprit. J'espère sincèrement me tromper.


Wow, je suis soufflé. Tu m'as démasqué!!

Allez, passe ton chemin, tu ne trouveras rien pour toi ici.

ZaQieL
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 20:27:11   




Alors pourquoi certains prétenderaient , ou penseraient pouvoir expérimenter, avec le savoir des autres?


ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 20:31:33   

Dalaha a écrit :

Alors pourquoi certains prétenderaient , ou penseraient pouvoir expérimenter, avec le savoir des autres?


Expérimenter avec le savoir des autres n'est possible que si tu as fais tiens ce savoir, sinon, comment y arriver?? C'est pas clair ton truc, tu as un exemple concret à fournir?

ZaQieL
sephial
   Posté le 07-08-2009 à 20:35:20   

ZaQieL a écrit :



Allez, passe ton chemin, tu ne trouveras rien pour toi ici.


Et bien, si c'est comme ca que tu souhaites la bienvenue aux nouveaux membres du forum... Faudrait que tu revoies la notion d'accueil
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 20:37:14   

sephial a écrit :

Et bien, si c'est comme ca que tu souhaites la bienvenue aux nouveaux membres du forum... Faudrait que tu revoies la notion d'accueil


Hé, ça prend un méchant de service! Attends, tu n'as pas encore subi l'emmerdeur attitré du forum.

ZaQieL
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 20:40:59   





Un mage utiliserait un grimoire en lequel il y puiserait des formules... Seulement, ces formules ne seront pas forcement les siennes...

Ces formules ne seront que guidances, pour des reproductions... Donc des savoirs qui seront appris, et non pas déjà "innée" en SOI.


sephial
   Posté le 07-08-2009 à 20:43:11   

ZaQieL a écrit :



Hé, ça prend un méchant de service! Attends, tu n'as pas encore subi l'emmerdeur attitré du forum.

ZaQieL



Parce que ce n'est pas toi l'emmerdeur attitré ? Je suis sur que tu arriveras à le détronner un jour, tu fais suffisamment d'effort pour
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 20:43:57   

Dalaha a écrit :

Un mage utiliserait un grimoire en lequel il y puiserait des formules... Seulement, ces formules ne seront pas forcement les siennes... Ces formules ne seront que guidances, pour des reproductions... Donc des savoirs qui seront appris, et non pas déjà "innée" en SOI.


Drôle d'exemple...

Même si j'étais assez disjoncté pour croire aux trucs "magiques", même dans ces sphères d'illuminés il est pris pour acquis qu'une formule ne peut être utilisée sans une préparation et des connaissances préalables pour l'interpréter et l'utiliser adéquatement.

Donc, ton mage doit posséder les connaissances inhérentes aux formules à utiliser sinon, il ne pourra rien faire avec.

Bref, exemple suivant!

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 20:45:29   

sephial a écrit :

Parce que ce n'est pas toi l'emmerdeur attitré ? Je suis sur que tu arriveras à le détronner un jour, tu fais suffisamment d'effort pour


Mais c'est trop de flatteries!

Or, c'est pas demain la veille que j'y arriverai et ce n'est guère mon but!

ZaQieL
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 21:40:28   





Dalaha a écrit :

Un mage utiliserait un grimoire en lequel il y puiserait des formules... Seulement, ces formules ne seront pas forcement les siennes... Ces formules ne seront que guidances, pour des reproductions... Donc des savoirs qui seront appris, et non pas déjà "innée" en SOI.



ZaQieL a écrit :

Drôle d'exemple...



Pas tant que ça ... C'est comme une image representative.. Du mage et de son grimoire.

ZaQieL a écrit :

Même si j'étais assez disjoncté pour croire aux trucs "magiques", même dans ces sphères d'illuminés il est pris pour acquis qu'une formule ne peut être utilisée sans une préparation et des connaissances préalables pour l'interpréter et l'utiliser adéquatement.

Donc, ton mage doit posséder les connaissances inhérentes aux formules à utiliser sinon, il ne pourra rien faire avec.

Bref, exemple suivant!

ZaQieL



Alors pourquoi aurait-il besoin d'un grimoire ?... ce pourrait-il être, une fausse information ?...


ZaQieL
   Posté le 07-08-2009 à 21:47:13   

Dalaha a écrit :

Alors pourquoi aurait-il besoin d'un grimoire ?... ce pourrait-il être, une fausse information ?...


Mais c'est toi qui a donné l'exemple bordel! Ta question était de savoir si on pouvait expérimenter avec l'expérience des autres et c'est l'exemple étrange que tu as donné pour l'illustrer.

Bref, ton exemple n'est pas bon ou ta question initiale était mal formulée.

Pour le reste, faudra attendre qu'un mage passe par là pour y répondre...

ZaQieL
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 21:52:31   




sephial<<<<<Bien que ce message n'était pas au préalable destiné à ce forum, un très bon ami m'a conseillé de venir le mettre ici. Je suis bien entendu ouvert à toutes critiques constructive.


Pourquoi les lames du tarot s'inscrivent dans le schémas, quel importances, ou significations, leurs donnent-on ?


Milie
   Posté le 07-08-2009 à 22:31:02   

Dalaha a écrit :

Alors pourquoi aurait-il besoin d'un grimoire ?... ce pourrait-il être, une fausse information ?...


ZaQieL a écrit :

Mais c'est toi qui a donné l'exemple bordel!


Hum, hum .. Aurais-tu une disharmonie entre tes séphiras ? ...

ZaQieL a écrit :

Ta question était de savoir si on pouvait expérimenter avec l'expérience des autres et c'est l'exemple étrange que tu as donné pour l'illustrer.

Bref, ton exemple n'est pas bon ou ta question initiale était mal formulée.

Pour le reste, faudra attendre qu'un mage passe par là pour y répondre...

ZaQieL




Le mage est-il une étiquette ?

Appartient-il forcement à une confrérie ?

Pourquoi la raison, et non des "savoirs" dictés, ne serait pas guide en ses inter-actions ? ...

Effectivement, j'ai dut mal formulée, du moins pas assez précisement.

Atil perçoit le Mage comme pouvant être submergé par son ego, et à celà, ça pourrait signifier, qu'un mage ne vit pas ses sciences d'éléments en innées, donc de Soi en SOI, Mais dans ce qui pourrait être dictés, donc appris d'un extérieure... C'est d'ailleurs à ceci, que le mage sera représenté avec son grimmoire, et autres accéssoires.

Donc qu'est-ce qui manifeste le VRAI être, ce qui s'apprend et s'expérimente, ou ce qui s'expérimente, et qui s'assimile ..?...


sephial
   Posté le 07-08-2009 à 22:57:03   

Dalaha a écrit :




sephial<<<<<Bien que ce message n'était pas au préalable destiné à ce forum, un très bon ami m'a conseillé de venir le mettre ici. Je suis bien entendu ouvert à toutes critiques constructive.


Pourquoi les lames du tarot s'inscrivent dans le schémas, quel importances, ou significations, leurs donnent-on ?





L'arbre de vie est composé des Sephiroth, mais également des chemins qui les relies (ce sont ces petits traits qui relie les sephiroth entre elle). Elles sont au nombre de 22. On les associe par analogie aux cartes du tarots ou encore aux lettres de l'alphabet hebraïque. Les tarots ou les lettres hebraïque nous permette de mieux les appréhender. Ces 22 chemins + 10 sephiroth forme les 32 sentiers qui sont en faite une voie initiatique.



Concernant le mage qui a un grimoire, c'est une image assez cliché. Pour approfondir les choses là dessus, je dirais qu'on peut diviser la magie en deux catégories : la haute et la basse magie (rien à voir avec magie blanche ou noire). Ce qu'on appel haute magie est le fait d'utiliser la magie tout en connaissant toutes les forces qui sont en jeu derrière et cela demande donc un savoir. Sur ce point, ZaQiel a donc raison. La basse magie est peut être plus proche de l'idée que tu te fais avec le grimoire. C'est ce qu'on appel les sorciers. En gros ce sont juste des personnes qui essaye de reproduire des rituels qu'ils ont lu (dans un grimoire par exemple) sans aucune connaissance et sans aucune maitrise de ce qui se passe. S'ils ont de la chance, rien ne se passera. Dans le pire des cas, ca peut également tourner mal, selon le rituel fait. En général, on arrive vraiment pas à grand chose dans ce genre de cas. Ça serait un peu comme essayer de résoudre une équation sans avoir la moindre notion d'algèbre. Dans le plus grand nombre de cas, ces personnes n'arrivent à rien et disent derrière que la magie n'existe pas en étant catégorique et en disant "si si j'ai essayé" (j'ai bien essayé de faire le coup à ma prof de math qu'en j'étais petit de dire que les math n'existaient pas quand j'arrivais pas à faire mes exercices mais on s'est foutu de moi... ).

Bref, quelques par, ZaQiel est toi avez raison au final donc vous risquez de vous éterniser sur une discution sans fin.
Milie
   Posté le 07-08-2009 à 22:58:05   




Si le mage porte une étiquette, c'est celui d'ordonner aux éléments.

Alors que; en allant a l'encontre de cette affirmation..

Le mage re-coordonne des éléments entre Eux...

De vivre en Soi leurs sciences, sont de les expérimenter, de les reconnaitres, de les resituer, puis de les assimiler... Ils sont Soi, car font partie de SOI.

Milie
   Posté le 07-08-2009 à 23:11:14   




sephial<<<<<L'arbre de vie est composé des Sephiroth, mais également des chemins qui les relies (ce sont ces petits traits qui relie les sephiroth entre elle). Elles sont au nombre de 22. On les associe par analogie aux cartes du tarots ou encore aux lettres de l'alphabet hebraïque. Les tarots ou les lettres hebraïque nous permette de mieux les appréhender. Ces 22 chemins + 10 sephiroth forme les 32 sentiers qui sont en faite une voie initiatique.



As-tu reconnus en ces enseignements, d'autres comparaisons et similaires ?...

Comme des similitudes avec des essentiels , nommée "chamanique" ? voir d'autres ?...


Cette voie initiatique a t-elle un but, si oui, lequel ?...



sephial
   Posté le 07-08-2009 à 23:41:15   

Les 3 voies dont j'ai parlé ont un même but commun, celle de s'unir au divin.
Après dans mon texte, j'ai bien dit que la théurgie avait revêtu de nombreuses apparence : par exemple la magie égyptienne peut être une forme de théurgie (si elle est utilisé de la bonne façon). Je ne pense cependant pas que le chamanisme soit dans la même optique. Il me semble (mais la j'avoue n'avoir que de très faible connaissance et donc il faut prendre ce que je dis à la légère) que le chamanisme aurait plutôt pour but final de s'unir avec la nature (et dans cet optique là, le coté spirituel est certes développé mais pas autant que dans la théurgie).
Milie
   Posté le 08-08-2009 à 00:05:32   





sephial a écrit :

Les 3 voies dont j'ai parlé ont un même but commun, celle de s'unir au divin.
Après dans mon texte, j'ai bien dit que la théurgie avait revêtu de nombreuses apparence : par exemple la magie égyptienne peut être une forme de théurgie (si elle est utilisé de la bonne façon). Je ne pense cependant pas que le chamanisme soit dans la même optique. Il me semble (mais la j'avoue n'avoir que de très faible connaissance et donc il faut prendre ce que je dis à la légère) que le chamanisme aurait plutôt pour but final de s'unir avec la nature (et dans cet optique là, le coté spirituel est certes développé mais pas autant que dans la théurgie).



S'unir au Divin .. Pourquoi faire ? ...

Enfin plus précisement... ... N'est-ce pas une forme d'orgueil ?...


sephial
   Posté le 08-08-2009 à 00:08:42   

Si vouloir perdre son individualité pour s'unir à "tout ce qui est" est une forme d'orgueil , alors oui. Cependant, si tu perds ton individualité, il doit plus rester grand chose de ton orgueil


Edité le 08-08-2009 à 00:10:53 par sephial


Milie
   Posté le 08-08-2009 à 00:26:46   





sephial a écrit :

Si vouloir perdre son individualité pour s'unir à "tout ce qui est" est une forme d'orgueil , alors oui. Cependant, si tu perds ton individualité, il doit plus rester grand chose de ton orgueil



Ce ne serait pas ce qui compeserait qui ferait l'orgueil, mais le désir dans le vouloir... Parceque pourquoi Vouloir..?... Pourquoi ne pas employer un terme comme aspiré... a ... Ressentir et vivre un état.. Et cette aspiration aux modifications, viendrait de l'intérieur de Soi.

Mais a ce moment là, si venant des profondeurs en Soi, pourquoi vouloir suivre des extérieures ..?...


sephial
   Posté le 08-08-2009 à 00:28:17   

ah ba si ton problème est que je n'ai pas pris le bon synonyme, excuse moi
Milie
   Posté le 08-08-2009 à 00:36:19   




sephial a écrit :

ah ba si ton problème est que je n'ai pas pris le bon synonyme, excuse moi


... Si la raison guide l'intérieure, pourquoi choisir une autre écoute..?...


sephial
   Posté le 08-08-2009 à 00:40:18   

C'est toi qui a interprété mon "vouloir" comme étant une source extérieur à nous même. Tu as juste mal interprété ce que je disais, rien de plus. Tu n'irais pas bien loin si tu suivais une demande extérieur à toi qui souhaiterait que tu prennes cette voie. Tu marcherais à reculons jusqu'à te casser la figure.


Edité le 08-08-2009 à 00:40:43 par sephial


Ase
   Posté le 08-08-2009 à 00:40:32   

Sephial:

En somme de ce que j'ai compris de la lecture de ce topic, sans rentrer dans les discours stériles qui ont suivi après ton échange avec Atil, la théurgie serait pour toi une voie de connaissance de soi, une pratique te permettant de t'améliorer dans tes quotidiens, et de ne pas tomber sous l'emprise des excès (les tiens et ceux provoqués par les autres).
J'ai fait de la théurgie par le passé. Et je dois dire que c'est l'étude de la kabbale hébraïque qui m'a permis d'y voir plus clair dans ce bourbier, mais aussi d'en sortir. Je suivais à l'époque des cours de hassidisme avec un rabbin. C'est surtout lui qui m'a permis d'y voir plus clair et me permettre de comprendre la "ma'asse merkava" (les faits du chariot).
Le théurge tel que je l'ai conçu, appellons-le l'homme de la kabale (à la différence qu'il n'est pas plongé dans l'étude des Ecritures), car pour moi il s'agit de la même chose (bien qu'il existe plusieurs kabales et plusieurs théurgies), est guidé par la connaissance de la volonté divine, il cherche par l'étude, l'analyse de soi-même, à agir en conformité avec la volonté divine. A s'y soustraire dans chacune de ses actions. Il cherche à vivre une relation vive et active avec Lui (la "devekout" ). C'est pas si évident que cela de suivre une voie théurgique et de prendre le temps de s'y appliquer.

Une des choses que j'ai compris très rapidement c'est que la pratique de la théurgie sans maître ou sans réellement comprendre les "forces psychiques" utilisés peut-être très dangeureuse (jen parlerait plus bas). Mais sans rentrer dans les aspects pratiques de la théurgie, ce qui visiblement n'interresse personne dans ce forum (dommage ! ), et en ne s'attardant que sur les aspects théoriques, on peut se poser quelques questions problématiques.

N'est-ce pas un piège que de tomber dans les rituels (je dit ça aussi pour les rituels du bouddhisme zen ! ) ou dans l'excès de ceux-ci ? Est-ce que la rituellisation n'est pas un moyen de tomber dans le piège de l'ego ? N'est-il pas mieux de cultiver l'abscence totale de tout rituel ? Que cherche-t-on réellement à obtenir par la pratique de la théurgie ? Est-ce le moyen le plus rapide, le plus apte ? Peut-on s'améliorer via celle-ci ? Ne s'enferme-t-on pas dans la pratique théurgique créant non pas un mur de pierre (comme dans les religions) mais un "mur" qui nous isole ? N'est-il pas dangeureux d'agir sur ses energies ? D'entraîner des formes-pensées ? Ce sont des questions que tu as du te poser, comme je me les suis posés. Mais il serait intérressant de revenir dessus.

Celà dit, il n'est pas malsain d'avoir un support (et la théurgie pourquoi pas à condition de savoir vers quoi on tend), de se mettre dans une certaine atmosphère pour faciliter le lien avec le divin, c'est déjà mieux que de ne rien faire. Mais la théurgie ne peut-elle se voir comme un forcing des lois divines plutôt que de laisser faire la simple nature ?

Tu sembles dire qu'il faut un équilibre en chaque Sephira, et je suis parfaitement d'accord avec cette idée. Et on est d'accord pour dire qu'il faille la necessité de l'introspection.
Est-ce raisonable d'utiliser le pendule pour s'entendre analyser ce que l'on sait déjà ? Des études ont montré que le pendule est tributaire de la personne qui le manipule : comme il est relié à la main, on sait qu'il existe des micro-mouvements musculaires qui peuvent influencer inconsciemment le mouvement de balancier ou de rotation.

Ayant exercé des rituels de théurgie, je ne peut pas nier le rôle de ceux-ci, ni l'effet de ceux-ci, ce avec les précautions précedemment cités, mais a-t-on réellement besoin de rituels pour être théurge ? Même quelqu'un d'expérimenté dans la première étape (celle de de l'apprentissage de la théorie) ne saura pas doser l'energie de ses sephira, il passera aux suivantes (tu as pu constater que dans certains rituels l'energie est tellement "douce", "agréable" que tu veut continuer de la "sentir" voir de la retenir ce qui fait qu'il retardera la fermeture du rituel), et si il vit une expérience traumatisante (ce qui fut mon cas), il se verra charger d'un plein de tensions qu'il ne saura pas traiter. Il a d'ailleurs, à ce sujet, déjà été constaté que plus une personne dans cette situation fera de rituels (d'Aset, du Pentagramme, du cube de Métatron, etc.), plus il peut faire ressortir ces energies destructrices et sera incapable de travailler dessus (ce même avec des exercices de visualisation). En kabale on évoque également le fait de devenir fou. La théurgie a aussi le défaut de ne pas assez insister sur le travail préalable des émotions. Tout ces quelques petits rappels pour dire qu'il n'est pas si facile d'équilibrer une sephira.

La pratique de la méditation est-elle si difficile que cela ? Qu'est-ce qui fait sa difficulté ? La prière dénué de tout religiosité est aussi une forme de théurgie qui permet la communication avec le divin.

De plus, on peut se poser une question : les plus "sages" des théurges continuent-ils a faire des rituels ?

Le rabbin avec qui j'avais discuté m'avait expliqué que l'un des aspects les plus dangeureux de la théurgie est de croire que parce qu'il s'agit de haute magie, que l'on canalisera que des entités de haut niveau. Il m'avait expliqué que plus l'être humain était de haute spiritualité, plus il canalisera de hautes energies. Un peu comme l'eau dans un verre, plus le verre est grand plus il contiendra d'eau. De même avec l'homme: plus le receptacle de notre corps est préparé, plus il pourra encaisser la présence d'une entité haute (c'est
d'ailleurs une iddée qui se retrouve dans le bouddhisme). Or bien nombre de pratiquants qui débutent vont malheureusement attirer des energies de bas niveau.

Si le but est la descente du Rua'h ha-Kodesh (l'esprit de sainteté ) ce en travaillant sur nos démons intérieurs, il est clair qu'un travail psychologique, un lying, une opération "chirurgicale" par hypnose, des exercices de méditation, ou que sais-je encore ne suffira pas.

Il y a tout un travail de purification du coeur qu'il faut réaliser et celui-ci passe par la rencontre avec Autrui. La théurgie sur cet aspect vit la même problématique que tout type de théorie de la connaissance de soi, c'est qu'elle n'insiste pas assez sur la connaissance du soi, qui n'est pas la connaissance de soi. Le travail sur l'Autre est tout aussi important que le travail / la purification de soi. Développer son altruisme me semble vraiment compliqué.
sephial
   Posté le 08-08-2009 à 01:33:09   

Ase a écrit :


En somme de ce que j'ai compris de la lecture de ce topic, sans rentrer dans les discours stériles qui ont suivi après ton échange avec Atil, la théurgie serait pour toi une voie de connaissance de soi, une pratique te permettant de t'améliorer dans tes quotidiens, et de ne pas tomber sous l'emprise des excès (les tiens et ceux provoqués par les autres).


>>> C'est une voie menant à l'union avec le divin par la purification et l'harmonisation des diverses énergies (je parle des sephiroth). Le but est donc de s'élever spirituellement.


Ase a écrit :


J'ai fait de la théurgie par le passé. Et je dois dire que c'est l'étude de la kabbale hébraïque qui m'a permis d'y voir plus clair dans ce bourbier, mais aussi d'en sortir. Je suivais à l'époque des cours de hassidisme avec un rabbin. C'est surtout lui qui m'a permis d'y voir plus clair et me permettre de comprendre la "ma'asse merkava" (les faits du chariot).
Le théurge tel que je l'ai conçu, appellons-le l'homme de la kabale (à la différence qu'il n'est pas plongé dans l'étude des Ecritures), car pour moi il s'agit de la même chose (bien qu'il existe plusieurs kabales et plusieurs théurgies), est guidé par la connaissance de la volonté divine, il cherche par l'étude, l'analyse de soi-même, à agir en conformité avec la volonté divine. A s'y soustraire dans chacune de ses actions. Il cherche à vivre une relation vive et active avec Lui (la "devekout" ). C'est pas si évident que cela de suivre une voie théurgique et de prendre le temps de s'y appliquer.


>>> Effectivement, cela ne prend pas 5 minutes. Ca prend des années (suivant d'où nous partons car certains sont déjà en total harmonie avec certaines sephiroth)



Ase a écrit :


Une des choses que j'ai compris très rapidement c'est que la pratique de la théurgie sans maître ou sans réellement comprendre les "forces psychiques" utilisés peut-être très dangeureuse (jen parlerait plus bas). Mais sans rentrer dans les aspects pratiques de la théurgie, ce qui visiblement n'interresse personne dans ce forum (dommage ! ), et en ne s'attardant que sur les aspects théoriques, on peut se poser quelques questions problématiques.


>>> C'est vrai qu'au niveau pratique, cela peut être dangereux sans un minimum de savoir, tout comme n'importe quel sorte de magie ou comme donner un couteau à un enfant qui ne sait pas l'utiliser. Il y a donc forcement une grosse phase d'apprentissage au préalable. Avoir un maitre n'est pas obligatoire mais forcement, il saura nous guider ce qui nous évitera à la fois de perdre du temps et d'éviter quelques "dangers".



Ase a écrit :


N'est-ce pas un piège que de tomber dans les rituels (je dit ça aussi pour les rituels du bouddhisme zen ! ) ou dans l'excès de ceux-ci ? Est-ce que la rituellisation n'est pas un moyen de tomber dans le piège de l'ego ? N'est-il pas mieux de cultiver l'abscence totale de tout rituel ? Que cherche-t-on réellement à obtenir par la pratique de la théurgie ? Est-ce le moyen le plus rapide, le plus apte ? Peut-on s'améliorer via celle-ci ? Ne s'enferme-t-on pas dans la pratique théurgique créant non pas un mur de pierre (comme dans les religions) mais un "mur" qui nous isole ? N'est-il pas dangeureux d'agir sur ses energies ? D'entraîner des formes-pensées ? Ce sont des questions que tu as du te poser, comme je me les suis posés. Mais il serait intérressant de revenir dessus.


>>> Au niveau des rituels, il faut trouver le juste milieu. Comme je l'ai indiqué, le rituel va pouvoir par exemple te permettre de te rééquilibrer au niveau d'une sephira. Tu as donc 2 choix : être dépendant du rituel toute ta vie ou apprendre à t'harmoniser avec elle. Le rituel t'aura déjà rééquilibré ce qui te sera énormément plus simple que si tu avais essayer de t'harmoniser sans t'avoir rééquilibrer précédemment (certaines personnes diraient même que cela leur semble impossible tellement le déséquilibre est grand). Le rituel n'est donc qu'un outil destiné à donner un coup de pouce mais il faut également y mettre du sien pour évoluer.

Tu essayes également un peu de prôner la théorie sans la pratique j'ai l'impression, ce qui dans ce domaine est assez dangereux. Il y a beaucoup d'amateur qui vont faire des livres juste pour l'argent en faisant juste du copier coller d'un peu tout ce qu'il trouve (je donnerais pas de nom bien que je pense à un livre précis ). Le théurge doit donc adopté un peu une démarche de chercheur qui passe par l'expérimentation et de tirer les conséquences de ces expériences. Sans le pratique, comment savoir si ce que tu as appris est vrai ? Et puis ca aurait été une belle perte de temps d'avoir autant appris pour au final ne jamais pratiquer.


Ase a écrit :


Celà dit, il n'est pas malsain d'avoir un support (et la théurgie pourquoi pas à condition de savoir vers quoi on tend), de se mettre dans une certaine atmosphère pour faciliter le lien avec le divin, c'est déjà mieux que de ne rien faire. Mais la théurgie ne peut-elle se voir comme un forcing des lois divines plutôt que de laisser faire la simple nature ?


>>> C'est une question que beaucoup se pose et souvent, c'est la fainéantise qui les pousse à penser qu'il vaut mieux ne pas chercher à évoluer et laisser la nature faire. Il est certain que c'est la voix la plus simple. Que choisir entre regarder la télé ou travailler sur soi même (sans forcement parler de théurgie) ? De plus, je sais que tu as un minimum de connaissance théurgique donc tu peux aller voir par exemple les 10 commandements et tu verras qu'elles sont souvent lié au fait d'éviter d'avoir un déséquilibre. Par exemple "tu ne tueras point" est lié à Géburah (la Qualiphoth sera lié à la colère, la destruction), "Tu ne commettras point d'adultère" est lié à Netzah (la Qualiphoth est lié à la luxure) ou encore "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain" qui est lié à Hod (la Qualiphoth est lié aux mensonges). La théurgie va donc dans ce sens mais elle ne va pas nous modifier vraiment (si on ne veut pas changer, on ne changera pas), ce qui implique que ce n'est pas vraiment du forcing, c'est seulement une aide, un peu comme une perche permet de sauter plus haut (même si tu as une perche que tu veux pas sauter, tu sauteras pas).



Ase a écrit :


Tu sembles dire qu'il faut un équilibre en chaque Sephira, et je suis parfaitement d'accord avec cette idée. Et on est d'accord pour dire qu'il faille la necessité de l'introspection.
Est-ce raisonable d'utiliser le pendule pour s'entendre analyser ce que l'on sait déjà ? Des études ont montré que le pendule est tributaire de la personne qui le manipule : comme il est relié à la main, on sait qu'il existe des micro-mouvements musculaires qui peuvent influencer inconsciemment le mouvement de balancier ou de rotation.


>>> Comme j'ai dit, je suis ouvert à toute proposition concernant d'autre méthode que le pendule et l'introspection. Comme tu l'as si bien dit, le pendule va être influencé par notre inconscient et c'est l'effet rechercher car inconsciemment, nous connaissons tout nos déséquilibres. Le problème est que parfois, nous pouvons nous masquer la vérité ce qui implique qu'une introspection pour un non habitué qui aime faire reluire son égo se révèlera plutôt décevante car il pensera être déjà parfait en tout. Le pendule reste pour le moment le meilleur moyen que j'ai pu trouver. Mon expérience maintenant (qui remonte à quelques années) fait que je vois une fois que je connais les personnes, certains déséquilibre qui sont parfois flagrant mais je suis pas encore devenu "maitre" en la matière.



Ase a écrit :


Ayant exercé des rituels de théurgie, je ne peut pas nier le rôle de ceux-ci, ni l'effet de ceux-ci, ce avec les précautions précedemment cités, mais a-t-on réellement besoin de rituels pour être théurge ?


>>> Le théurge comprend donc que l'effet recherché à ce niveau là est de faire venir une énergie lié à une sephira bien précise. Rien ne l'empêche donc d'utiliser d'autre moyen comme la lithotérapie avec des pierres lié à cette sephira ou encore la méditation sur cette sephira. Les rituels ne sont donc pas une chose "obligatoire" selon moi, bien qu'ils sont beaucoup plus puissant d'après les pratiques que j'ai faite (à la fois en théurgie, lithotérapie ou méditation).



Ase a écrit :


Même quelqu'un d'expérimenté dans la première étape (celle de de l'apprentissage de la théorie) ne saura pas doser l'energie de ses sephira, il passera aux suivantes (tu as pu constater que dans certains rituels l'energie est tellement "douce", "agréable" que tu veut continuer de la "sentir" voir de la retenir ce qui fait qu'il retardera la fermeture du rituel), et si il vit une expérience traumatisante (ce qui fut mon cas), il se verra charger d'un plein de tensions qu'il ne saura pas traiter. Il a d'ailleurs, à ce sujet, déjà été constaté que plus une personne dans cette situation fera de rituels (d'Aset, du Pentagramme, du cube de Métatron, etc.), plus il peut faire ressortir ces energies destructrices et sera incapable de travailler dessus (ce même avec des exercices de visualisation). En kabale on évoque également le fait de devenir fou. La théurgie a aussi le défaut de ne pas assez insister sur le travail préalable des émotions. Tout ces quelques petits rappels pour dire qu'il n'est pas si facile d'équilibrer une sephira.



>>> Comme j'ai cru l'indiquer dans mon tout premier message, le but n'est pas de faire les rituels pour une sephira puis passer directement à l'autre. Il faut d'abord s'harmoniser concrètement avec la sephira en apprenant à la connaitre et en la mettant en application dans la vie de tout les jours. C'est grâce à cette connaissance que nous serons alors continuellement équilibré au niveau de cette sephira, même si l'on refait des rituels en excès derrière (pour la même raison, une fois qu'on est équilibré et qu'on ne veut pas changer, on ne changera pas). Si par contre on saute cette étape, ca peut causer des dégâts dans certains cas.


Ase a écrit :


La pratique de la méditation est-elle si difficile que cela ? Qu'est-ce qui fait sa difficulté ? La prière dénué de tout religiosité est aussi une forme de théurgie qui permet la communication avec le divin.


>>> La difficulté va surtout dépendre de chacun. Imagine une personne hyper active. J'en ai connu une (que je crois que tu as connu) qui avait essayé la méditation mais qui n'y est jamais arriver. L'important est donc de choisir une voie qui nous correspond. Si on ne veut pas évoluer spirituellement, ca ne sert à rien de s'y aventurer car on obtiendra rien en marchant à reculons. Si on est quelqu'un d'attirer par la méditation, alors c'est dans cette voie la que l'on doit aller. Tout va donc dépendre de ce qu'on ressent.



Ase a écrit :


De plus, on peut se poser une question : les plus "sages" des théurges continuent-ils a faire des rituels ?


>>> Pratiquer des rituels je ne sais pas mais pratiquer dans le sens large du terme (que ce soit lithoterapie ou travail sur soi) je dirais forcement que oui sinon, c'est qu'il ne souhaite pas forcement évoluer.


Ase a écrit :


Le rabbin avec qui j'avais discuté m'avait expliqué que l'un des aspects les plus dangeureux de la théurgie est de croire que parce qu'il s'agit de haute magie, que l'on canalisera que des entités de haut niveau.


>>> Comme je l'ai dit : haute magie ne signifie pas magie blanche. La goétie est une haute magie qui va utiliser non pas des entités spirituels, mais des démons. Utiliser de la mauvaise façon, elle se révèle être une magie noire qui peut être destructrice pour le mage.


Ase a écrit :


Il m'avait expliqué que plus l'être humain était de haute spiritualité, plus il canalisera de hautes energies. Un peu comme l'eau dans un verre, plus le verre est grand plus il contiendra d'eau. De même avec l'homme: plus le receptacle de notre corps est préparé, plus il pourra encaisser la présence d'une entité haute (c'est d'ailleurs une iddée qui se retrouve dans le bouddhisme). Or bien nombre de pratiquants qui débutent vont malheureusement attirer des energies de bas niveau.


>>> Tu es aussi bien placé que moi pour savoir que le premier des rituels qu'on fait faire au théurge est un rituel de protection et de purification (rituel du pentagramme) dans le but justement de te protéger de cela. C'est donc qqch de connue mais ceux qui s'aventure sur ce chemin savent comment éviter de tomber dans ce genre de piège.



Ase a écrit :


Si le but est la descente du Rua'h ha-Kodesh (l'esprit de sainteté ) ce en travaillant sur nos démons intérieurs, il est clair qu'un travail psychologique, un lying, une opération "chirurgicale" par hypnose, des exercices de méditation, ou que sais-je encore ne suffira pas.


>>> Le but de la théurgie est de faire taire ces démons intérieurs pour faire effectivement venir l'esprit de sainteté en nous. Ce n'est donc pas une chose impossible (mais comme je l'ai dit, ca ne prendra pas 5 minutes pour y arriver, ca prendra des dizaines d'années bien souvent).



Ase a écrit :


Il y a tout un travail de purification du coeur qu'il faut réaliser et celui-ci passe par la rencontre avec Autrui. La théurgie sur cet aspect vit la même problématique que tout type de théorie de la connaissance de soi, c'est qu'elle n'insiste pas assez sur la connaissance du soi, qui n'est pas la connaissance de soi. Le travail sur l'Autre est tout aussi important que le travail / la purification de soi. Développer son altruisme me semble vraiment compliqué.


>>> Travail sur Tiphereth et il te sera beaucoup plus aisé de développer ton altruisme par la suite (ca te viendra naturellement si Tiphereth est équilibré).
Milie
   Posté le 08-08-2009 à 10:59:35   




sephial a écrit :

C'est toi qui a interprété mon "vouloir" comme étant une source extérieur à nous même. Tu as juste mal interprété ce que je disais, rien de plus. Tu n'irais pas bien loin si tu suivais une demande extérieur à toi qui souhaiterait que tu prennes cette voie. Tu marcherais à reculons jusqu'à te casser la figure.


.... C'est vouloir s'unir au Divin qui amène a une image d'extérieure. Mais bon, ce n'est qu'une image.


Ce que j'ai constatée, en cherchant des comparaisons entre les sciences que je vivais sous forme d'expériences et de manifestations, et celles se retrouvant en différents mouvements, ou cultures...C'est que ce qui ramênes à la croyance, c'est de "Nommer" comme une individualité (une entité), ce qui ne correspond qu'à un état modifié de son propre "psyché".

Comme si, tout comme les religions, ont inscite a privilégier l'existence de forces extérieures(supérieure), en les nommant, alors qu'elles sont déjà en des profondeurs, en Soi.

Les améliorations "volontaire" que l'ont peut réaliser, n'auront le but que de se ressentir et de vivre aux mieux, le chemin qui est le notre... Seulement effectivement, si ont vise a s'unir à quelque chose nommé Divin... Là serait peut être une forme de prétention... Parceque là, en cette "attente" ont rentre dans les croyances...

Et automatiquement, il ne peut y avoir que des détournements dans les importances, de Soi en SOI... Et ce qui pourrait être simple dans des reconnaissances, devient compliqué, parcequ'ont y rajoutes des "buts".
Ce qui fait, que ce qui devrait être vécue comme "NORMAL" est proné comme "divin" ....

Comprends-tu ?...


sephial
   Posté le 08-08-2009 à 11:22:50   

Croire que ces différents états ne sont uniquement qu'en soit sont une énorme erreur, tu occultes une très grosse moitié qui est le macrocosme. Pour ce qui est de donner une individualité à ces états, si j'avais fait cette erreur, j'aurai dit "s'unir à Dieu" et non pas "s'unir au divin". Cette union n'est en faite qu'entrer sur un autre plan de conscience. De plus, si tu ne te fixe pas le moindre but (et ce pour n'importe quoi), comment peux tu réellement savoir si tu avances ? On avance toujours par rapport à un objectif. Soit donc tu stagne, soit tu te mens à toi même car inconsciemment tu as un objectif aussi. Malheureusement, je crois que tu fais tout pour ne pas vouloir comprendre ce que je dis (ou ce que les autres dises, ca a été pareil avec d'autres d'après ce que je dis) et tu fais tout pour qu'on ai du mal à te comprendre (et je ne suis pas le seul à le penser apparemment). Évite d'aller forcement dans l'opposition de tout ce que tu liras (et la je ne parle pas que pour ce sujet) mais essaye d'abord de comprendre les autres. Si pour toi la vie est une continuel bataille pour essayer de t'affirmer juste parce que tu n'auras pas essayer de comprendre ce qu'on souhaiter exprimer les autres, tu t'épuiseras inutilement.
Ase
   Posté le 08-08-2009 à 13:48:06   

Sephial:

"C'est une voie menant à l'union avec le divin par la purification et l'harmonisation des diverses énergies (je parle des sephiroth). Le but est donc de s'élever spirituellement."

---> toute façon de "s'élever spirituellement" est une voie de la connaissance.
L'important est de ne pas s'illusionner sur le travail que l'on effectue.
Le bouddhisme à une belle image pour résumer l'affaire : le conducteur de la voiture n'est pas la voiture. Mais dans nos habitudes quotidiennes nous sommes identifiés à la voiture.
Cette image est très importante car elle permet de bien situer les choses à leur place. On peut prendre une analogie avec le "car wash" : le travail théurgique revient à passer sa voiture au car wash, on nettoira sa voiture, mais pas soi-même puisque nous sommes le conducteur. Or le travail spirituel lui consiste à travailler directement sur le conducteur. Il y a donc un moment où le théurge doit comprendre qu'il doit necessairement travailler sur "qui il est" et non pas s'attarder sur le travail energetique de ses "koshas" (revetements du soi).




"Effectivement, cela ne prend pas 5 minutes. Ca prend des années (suivant d'où nous partons car certains sont déjà en total harmonie avec certaines sephiroth)"

---> as-tu déjà réfléchi sur l'emplacement physiologique-neurologique dans le corps des sephiroth ? J'ai toujours penser que la topologie présenté dans les "livres" était fausse.



"C'est vrai qu'au niveau pratique, cela peut être dangereux sans un minimum de savoir, tout comme n'importe quel sorte de magie ou comme donner un couteau à un enfant qui ne sait pas l'utiliser."

---> il y a un minimum de savoir pour que l'enfant ne se plante pas le couteau dans le corps ou qu'il se coupe mais il y a également l'apprentissage naturel du comment tenir le couteau qui est évidemment lié au "savoir". Cette deuxième partie peut correspondre à une connaissance naturelle sur ses émotions (et sur ces causes), et pour tout rituel de théurgie il est important d'avoir déjà effectué un travail sur ses émotions. Le rituel du pentagramme permet de purifier les émotions, mais ne permet pas de connaître la cause des émotions et donc d'y travailler.




"Il y a donc forcement une grosse phase d'apprentissage au préalable"

---> peut-être bien que cette phase d'apprentissage se fait tout au long de la vie ?




"Comme je l'ai indiqué, le rituel va pouvoir par exemple te permettre de te rééquilibrer au niveau d'une sephira. Tu as donc 2 choix : être dépendant du rituel toute ta vie ou apprendre à t'harmoniser avec elle. Le rituel t'aura déjà rééquilibré ce qui te sera énormément plus simple que si tu avais essayer de t'harmoniser sans t'avoir rééquilibrer précédemment (certaines personnes diraient même que cela leur semble impossible tellement le déséquilibre est grand). Le rituel n'est donc qu'un outil destiné à donner un coup de pouce mais il faut également y mettre du sien pour évoluer."

---> les rituels me font penser à des béquilles: ce sont des supports.
Une image encore: le rituel est comme ranger son appartement (faire la vaisselle, ranger ses fringues, faire le lit, mettre un peu d'encens pour les mauvaises odeurs, etc.), mais est-ce qu'en rangeant sa chambre, on fait un travail sur soi ? Les rituels théurgiques reviennent à ranger son appartement afin de s'y sentir bien, mais ne permettent pas de travailler sur soi.
Le réequilibrage des sephiroth te permet de te sentir bien dans ton appartement, mais ce travail doit être constamment tenu à jour. Mettre du sien reviendrait dans cette image à se poser la question fatidique: "qui range sa chambre ?"



"Tu essayes également un peu de prôner la théorie sans la pratique j'ai l'impression, ce qui dans ce domaine est assez dangereux."

---> je prone la théorie avec la pratique, mais également l'extension de cette pratique au monde. Le problème c'est que bien peu de théurges se posent des questions essentielles sur les limites de leur pratique. Il est important de chercher à bien définir si le travail théurgique est un travail spirituel, c'est a dire un travail qui agit sur les causes et non sur les effets, et d'avoir un impact sur le monde.




"Rien ne l'empêche donc d'utiliser d'autre moyen comme la lithotérapie avec des pierres lié à cette sephira ou encore la méditation sur cette sephira. Les rituels ne sont donc pas une chose "obligatoire" selon moi, bien qu'ils sont beaucoup plus puissant d'après les pratiques que j'ai faite (à la fois en théurgie, lithotérapie ou méditation)."

---> via toute méthode, rituel ne court-on pas le piège de l'autosuggestionnement en pensant que par nos expériences intérieures on travaille bien sur soi-même ?




"Tu es aussi bien placé que moi pour savoir que le premier des rituels qu'on fait faire au théurge est un rituel de protection et de purification (rituel du pentagramme) dans le but justement de te protéger de cela. C'est donc qqch de connue mais ceux qui s'aventure sur ce chemin savent comment éviter de tomber dans ce genre de piège."

---> comment expliques-tu qu'àpres ce rituel on se sente lourd puisque ce rituel est censé nous avoir purifié ?




"Travail sur Tiphereth et il te sera beaucoup plus aisé de développer ton altruisme par la suite (ca te viendra naturellement si Tiphereth est équilibré). "

---> réponse de théurge ça (via le rituel d'Aset)
La purification du coeur consiste à faire passer l'autre avant soi, et de mettre ceci comme objectif premier, d'y rester fidèle, c'est à dire être totalement sérieux.
Si on cherche à puriifier son "coeur", pour aider les autres, autant le faire de suite, nan ? Pourquoi passer par un rituel.
Atil
   Posté le 08-08-2009 à 13:58:37   

"Il y a donc un moment où le théurge doit comprendre qu'il doit necessairement travailler sur "qui il est" et non pas s'attarder sur le travail energetique de ses "koshas" (revetements du soi)."

>>>>>>>Les séphiroths ne sont-ils pas, finalement, des koshas ?




"as-tu déjà réfléchi sur l'emplacement physiologique-neurologique dans le corps des sephiroth ? J'ai toujours penser que la topologie présenté dans les "livres" était fausse."

>>>>>>Des livres new-ages qui veulent faire correspondre les séphiroths avec les chakras ?
Milie
   Posté le 08-08-2009 à 14:55:19   




sephial a écrit :

Croire que ces différents états ne sont uniquement qu'en soit sont une énorme erreur, tu occultes une très grosse moitié qui est le macrocosme. .


Je ne l'occulte pas, ça en fait partie, mais le perçevrait comme des extentions.. Mais non des extérieures.

sephial a écrit :

Pour ce qui est de donner une individualité à ces états, si j'avais fait cette erreur, j'aurai dit "s'unir à Dieu" et non pas "s'unir au divin". Cette union n'est en faite qu'entrer sur un autre plan de conscience..


C'est ce terme "Divin" qui m'interpelle, il résonne comme croyance.

Se fondre en TOUT, n'a pas d'appartenance nommée "particulière", en l'instant, il ne fait que composer la structure.
Être est aux delà des notions "humaines" de bien et de mal.

Bas rejoint Haut et Haut devient Bas... Un pont d'équilibre ce crée.

Pourquoi maintenir des notions de hyerarchies ..?...

Alors que ce serait des états équilibrés,perpétués naturellement, qui généreraient les réunions. (bas---haut) ou (essence---source)


sephial a écrit :

De plus, si tu ne te fixe pas le moindre but (et ce pour n'importe quoi), comment peux tu réellement savoir si tu avances ? On avance toujours par rapport à un objectif. Soit donc tu stagne, soit tu te mens à toi même car inconsciemment tu as un objectif aussi..


Un but pour réaliser, recréer, etc.. Oui.

Mais en ce domaine de spiritualité "vivante" , ce terme n'y a pas sa place.

Et là, si tu veux, on peut débattre sur les concepts... ÊTRE naturellement.. Ou... faire pour AVOIR.

sephial a écrit :

Malheureusement, je crois que tu fais tout pour ne pas vouloir comprendre ce que je dis (ou ce que les autres dises, ca a été pareil avec d'autres d'après ce que je dis) et tu fais tout pour qu'on ai du mal à te comprendre (et je ne suis pas le seul à le penser apparemment). Évite d'aller forcement dans l'opposition de tout ce que tu liras (et la je ne parle pas que pour ce sujet) mais essaye d'abord de comprendre les autres. Si pour toi la vie est une continuel bataille pour essayer de t'affirmer juste parce que tu n'auras pas essayer de comprendre ce qu'on souhaiter exprimer les autres, tu t'épuiseras inutilement.


Pourquoi vouloir me voir comme une vilaine..

Alors que ce sont simplement d'autres formes de réflexions. En plus ça n'est pas des luttes, j'expose ou exprimes mes pensées, mais n'ai pas des intentions d'endoctriné qui que ce soit


Donc pour éclaircir un point ... Pour m'aider a comprendre...

Que conçois-tu de DIVIN ?... Stp...


sephial
   Posté le 08-08-2009 à 16:24:29   

Ase a écrit :


toute façon de "s'élever spirituellement" est une voie de la connaissance.


Pas uniquement


Ase a écrit :


Il y a donc un moment où le théurge doit comprendre qu'il doit necessairement travailler sur "qui il est" et non pas s'attarder sur le travail energetique de ses "koshas" (revetements du soi).


S'attarder est un grand mot. Je dis juste que le rééquilibrage d'un sephira permet de travailler beaucoup plus simplement sur nous même (le rééquilibrage n'est pas qqch qui prend beaucoup de temps, bien au contraire, ce qui prend du temps c'est le travail sur soi derrière).


Ase a écrit :


as-tu déjà réfléchi sur l'emplacement physiologique-neurologique dans le corps des sephiroth ? J'ai toujours penser que la topologie présenté dans les "livres" était fausse.


Cela dépend des livres (ils ne disent pas tous la même chose) mais tu peux toujours donner ta vision des correspondances avec les emplacement physiologique-neurologique (le plus souvent, ce qui permet d'aider à trouver cela c'est lorsque la sephira est totalement déséquilibré, on regarde les conséquences que cela a sur le plan physique).


Ase a écrit :


Le rituel du pentagramme permet de purifier les émotions, mais ne permet pas de connaître la cause des émotions et donc d'y travailler.


Je n'ai jamais prôner un travail uniquement basé sur les rituels.


Ase a écrit :


"Il y a donc forcement une grosse phase d'apprentissage au préalable"

---> peut-être bien que cette phase d'apprentissage se fait tout au long de la vie ?


L'apprentissage se fait tout au long de notre vie mais là, je parlais d'une phase d'apprentissage qui était nécessaire avant de commencer à la pratique. Ça serait comme dire que tu dois étudier tout ta vie les milles et une façon d'utiliser un couteau sans jamais l'utiliser avant, ca serait idiot.



Ase a écrit :


Une image encore: le rituel est comme ranger son appartement (faire la vaisselle, ranger ses fringues, faire le lit, mettre un peu d'encens pour les mauvaises odeurs, etc.), mais est-ce qu'en rangeant sa chambre, on fait un travail sur soi ? Les rituels théurgiques reviennent à ranger son appartement afin de s'y sentir bien, mais ne permettent pas de travailler sur soi.
Le réequilibrage des sephiroth te permet de te sentir bien dans ton appartement, mais ce travail doit être constamment tenu à jour. Mettre du sien reviendrait dans cette image à se poser la question fatidique: "qui range sa chambre ?"


Je pense que tu devrais plutôt te demander "pour quoi tu ranges ta chambre ?" et la tu aurais la réponse : pour faire venir l'esprit saint.



Ase a écrit :


Il est important de chercher à bien définir si le travail théurgique est un travail spirituel, c'est a dire un travail qui agit sur les causes et non sur les effets, et d'avoir un impact sur le monde.


La théurgie va dans une premier temps travailler sur nous. Notre évolution spirituel nous poussera à ne plus être nombriliste et a nous tourner vers les autres à de plus en plus grande échelle.



Ase a écrit :


via toute méthode, rituel ne court-on pas le piège de l'autosuggestionnement en pensant que par nos expériences intérieures on travaille bien sur soi-même ?


Nos transformations intérieur auront forcement des répercutions extérieurs, que ce soit directement par nous même par notre façon différente de voir les choses (et donc d'agir différemment) ou plus ou moins indirectement (par le ressenti que les personnes ont de nous sans forcement nous connaitre) ou encore par les divers évènement qui nous arrive (qui soit sont provoqué par le rituel, soit par ce qu'on perçoit d'avantage l'énergie avec laquelle on travail agir comme elle aurait agit). Ce n'est pas forcement facile à expliquer.


Ase a écrit :


---> comment expliques-tu qu'àpres ce rituel on se sente lourd puisque ce rituel est censé nous avoir purifié ?


Selon moi (et ca n'engage que moi), tu t'es forcement planter dans les rituels que soit tu as trouver dans un livre "de merde" (je ne citerai pas lumière sur le royaume...) ou parce qu'on t'a refiler des rituels qui sont surement des plus merveilleux sur certaines personnes mais qui ont un effet désastreux sur d'autre : tu n'as tout simplement pas eu les rituels adapté pour toi selon moi. Le sentiment de lourdeur se fait général lors des rituels d'appels d'une énergie (quand on la fait donc venir à nous) et non lorsque l'on fait le rituel en renvoie. Vu que tu t'y connais, je vais donc donné des détails pour que tu puisses vérifier par rapport au livre précédemment cité : le systeme de la Golden Dawn est faux, j'en suis convaincu. Je suis plutot pour le systeme de l'Aurum Solis qui indique que l'appel dans un rituel du pentagramme se fait depuis l'élément appelé en faisant le signe dans le sens des aiguilles d'une montre (et le renvoie dans le sens inverse). Ce que Moryasson appel "le rituel de renvoie vers la terre" est en faite un rituel d'appel à la terre. Je pense que cela expliquera tes ressenties.




Ase a écrit :


réponse de théurge ça (via le rituel d'Aset)


Le rituel d'Aset ne travail pas sur cette sephira (directement) et comme j'ai pu le dire, je suis contre tout ce qui provient du livre de Moryasson. Il n'a fait des copier coller d'un peu partout. C'est une personne ne recherchant que l'argent et qui ne ce souci pas le moins du monde du reste. Pour lui, c'est juste un business. Les seul fois où j'ai été confronté à des personnes aillant eu des problèmes avec la théurgie, ca a toujours (je dis bien toujours et il y a eu de nombreuse personne) à cause de son livre !



Dalaha : Tout ce que je dis est que tu ne cherches pas à comprendre ce qu'on dit avant de parler alors à quoi bon te répondre puis que tu n'as jamais fait le moindre effort ?
Ase
   Posté le 08-08-2009 à 16:58:59   

Dalaha:

"Que conçois-tu de DIVIN ?"

---> du point de vue théurgique, on considère que l'energie vient dans haut, du non-manifesté, de l'Aïn sof.
D'un point de vue spirituel, le Soi est divin.

------------

ps sephial : j'ai effectivement travaillé ces deux rituels avec le livre bleu de Moryasson, donc d'inspiration GD.
Atil
   Posté le 08-08-2009 à 18:04:50   

"Je pense que tu devrais plutôt te demander "pour quoi tu ranges ta chambre ?" et la tu aurais la réponse : pour faire venir l'esprit saint."

>>>>>>>C'est à dire ?
L'esprit saint n'est-il pas déja la ?
En rangeant la chambre, on ne fait que lui permettre de s'exprimer plus librement sans entraves.



"Notre évolution spirituel nous poussera à ne plus être nombriliste et a nous tourner vers les autres à de plus en plus grande échelle."

>>>>>>>>A moins que ce soit en se montrant moins nombriliste qu'on va évoluer spirituellement.
sephial
   Posté le 08-08-2009 à 18:28:52   

Atil a écrit :

"Je pense que tu devrais plutôt te demander "pour quoi tu ranges ta chambre ?" et la tu aurais la réponse : pour faire venir l'esprit saint."

>>>>>>>C'est à dire ?
L'esprit saint n'est-il pas déja la ?
En rangeant la chambre, on ne fait que lui permettre de s'exprimer plus librement sans entraves.


Non en théurgie (comme dans d'autre tradition il me semble), l'esprit saint (ou peu importe comme on l'appel) n'est pas encore en nous. On dit d'ailleurs qu'il ne pourra pas venir en nous "tant que les démons intérieurs ne seront pas calmé" (une façon de dire qu'il faut équilibré ces sephiroth et avoir une bonne maitrise de soi même, ce qui passe aussi par la sagesse).



Atil a écrit :


"Notre évolution spirituel nous poussera à ne plus être nombriliste et a nous tourner vers les autres à de plus en plus grande échelle."

>>>>>>>>A moins que ce soit en se montrant moins nombriliste qu'on va évoluer spirituellement.


Cela signifierai donc que selon toi, une personne matérialiste ne peut pas penser aux autres ? Je veux dire par là qu'une personne ne croyant absolument pas en une quelconque spiritualité ne pourrait pas penser aux autres ? J'ai quelques doutes j'avoue
Milie
   Posté le 08-08-2009 à 20:38:23   



Séphial
à Dalaha : Tout ce que je dis est que tu ne cherches pas à comprendre ce qu'on dit avant de parler alors à quoi bon te répondre puis que tu n'as jamais fait le moindre effort ?


Penses-tu sérieusement qu'en deux milles et quelques messages, aucun effort n'aurais-été fait Et celà... de part et d'autres..?... ..


Ase a écrit :

Dalaha:

"Que conçois-tu de DIVIN ?"

---> du point de vue théurgique, on considère que l'energie vient dans haut, du non-manifesté, de l'Aïn sof.
D'un point de vue spirituel, le Soi est divin.



Non manifesté en quel sens ? stp

Pourquoi Divin..?...C'est une conotation, une qualification, voir une appréciation.

C'est un terme a "image"...ou représentatif de quelque chose, dont les désirs nourrie par des croyances, peuvent s'emparer.

Soi est TOUT sans hyerarchie, mais en communions (structures) dans les mouvements "UNIVERSEL"
Tout est en SOI en réunions... De portée à portée... Donc ça laisse a penser, que C'est d'être qui révêle SOI, et non des désirs de s'élever au divin...



Ase
   Posté le 09-08-2009 à 11:18:03   

Le manifesté c'est le monde des phénomènes.
Le non-manifesté c'est l'écran de cinéma sur lequel se projette le film des phénomènes.
Et l'energie (flux divin, rua'h) qui traverse ses différents sephiroth ou encore l'energie (shakti) qui traverse ses différents koshas c'est le faisceau de lumière incolore du projecteur.
sephial
   Posté le 09-08-2009 à 11:24:29   

Dalaha a écrit :


Penses-tu sérieusement qu'en deux milles et quelques messages, aucun effort n'aurais-été fait Et celà... de part et d'autres..?... ..


Et sur les 2000 messages, combien sont clair et compréhensible par tous ? Combien signifie réellement qqch ? J'ai pu voir pas mal de chose sur le forum et j'ai d'avantage l'impression que tu sors un peu tout et n'importe quoi du moment où tu as l'impression que ca sonne spirituelle Bref, que tu es fais 2000 messages ou même 200 000 ne m'impressionne pas du tout vu la qualité de tes messages
Atil
   Posté le 09-08-2009 à 12:44:22   

"Non en théurgie (comme dans d'autre tradition il me semble), l'esprit saint (ou peu importe comme on l'appel) n'est pas encore en nous. On dit d'ailleurs qu'il ne pourra pas venir en nous "tant que les démons intérieurs ne seront pas calmé" (une façon de dire qu'il faut équilibré ces sephiroth et avoir une bonne maitrise de soi même, ce qui passe aussi par la sagesse)."

>>>>>>>>Tant qu'on croit que l'esprit saint est une c hose extérieure à nous, on n'a aucune chance d'y "accéder".
c'est comme si un bébé s'imaginait qu'on doit d'abord lui donner des jambes pour qu'il puisse marcher.
En fait la spiritualité est déja en nous, c'est à nous d'enlever tout ce qui la cache et l'étouffe.
Et, justement, ce qui l'empèche de se manifester ce sont ces "démons intérieurs" tant qu'ils "ne seront pas calmé".



"Cela signifierai donc que selon toi, une personne matérialiste ne peut pas penser aux autres ? Je veux dire par là qu'une personne ne croyant absolument pas en une quelconque spiritualité ne pourrait pas penser aux autres ? J'ai quelques doutes j'avoue"

>>>>>>>C'est pourtant l'inverse que je voulais exprimer.
C'est en agissant qu'on évolue spirituellement.
Il ne faut pas attendre d'avoir évolué spirituellement pour agir.
Milie
   Posté le 09-08-2009 à 13:35:26   




Dalaha a écrit :


Penses-tu sérieusement qu'en deux milles et quelques messages, aucun effort n'aurais-été fait Et celà... de part et d'autres..?... ..


sephial a écrit :

Et sur les 2000 messages, combien sont clair et compréhensible par tous ? Combien signifie réellement qqch ? J'ai pu voir pas mal de chose sur le forum et j'ai d'avantage l'impression que tu sors un peu tout et n'importe quoi du moment où tu as l'impression que ca sonne spirituelle Bref, que tu es fais 2000 messages ou même 200 000 ne m'impressionne pas du tout vu la qualité de tetus messages



... J'ai l'impression que tes "conclusions" sont un peu hative, voir quelques peu simplistes
C'a ne m'étonnes pas vraiment, ayant constatée que c'est en des personnes, les plus dogmatisée (endoctrinné qu'il y a le plus de préjugés...


d1- je ne sors pas tout et n'importe quoi... C'est toujours les mêmes choses mais exprimés différement, en fonction de leurs propres évolutions.

de2- les efforts fournies en ce lieu, et ailleurs, ont été et continue d'être dans les sémantiques.Faisant la démarche, c'est a moi de trouver pour me mettre a portée.

De3- Il faut de tout pour composer un forum. Mes interventions ne sont pas dictée par des lectures, mais les cheminements d'un raisonnement.... Et si je remet en question, c'est qu'en le sujet, il y manquera du bon sens.


De là... Tu en fais ce que tu veux ..





Edité le 09-08-2009 à 13:36:13 par Dalaha


Milie
   Posté le 09-08-2009 à 14:11:33   




Et de Quatre... Il est aisé d'accuser, et moins évident de se remettre en question, dans et en des débats de raisonnements.

Et à Quoi servirait un forum sans "réelles" discutions à et sur des sujets proposés ..?...( même si souvent, celà fini en hors sujet . )


Milie
   Posté le 09-08-2009 à 14:48:56   






Ase a écrit :

Le manifesté c'est le monde des phénomènes.
Le non-manifesté c'est l'écran de cinéma sur lequel se projette le film des phénomènes.
Et l'energie (flux divin, rua'h) qui traverse ses différents sephiroth ou encore l'energie (shakti) qui traverse ses différents koshas c'est le faisceau de lumière incolore du projecteur.



Donc ce serait ce faisceau "énergie" qui pourrait permettre, de voir les films des composants de SOI, et de les vivre en Soi.

Ce qui laisserait supposer, qu'elle ne serait qu'une seule et même valeur d'énergie.... Ou plutôt qu'en son moteur, la même valeur composerait son
mouvement....

Donc ce pourrait être en cette valeur, que les portées ce créent...?....


sephial
   Posté le 09-08-2009 à 16:18:05   

Atil a écrit :


>>>>>>>>Tant qu'on croit que l'esprit saint est une chose extérieure à nous, on n'a aucune chance d'y "accéder".
c'est comme si un bébé s'imaginait qu'on doit d'abord lui donner des jambes pour qu'il puisse marcher.
En fait la spiritualité est déja en nous, c'est à nous d'enlever tout ce qui la cache et l'étouffe.
Et, justement, ce qui l'empèche de se manifester ce sont ces "démons intérieurs" tant qu'ils "ne seront pas calmé".


Le rituel permet de prendre conscience de l'esprit saint en nous. Ce qu'une majorité de théurge considère comme le fait que l'esprit saint ne soit pas encore en nous serait plutôt qu'il n'est pas encore manifesté (encore à l'état "endormi"). Je pense pas que notre vision soit si différente au final.



Atil a écrit :


>>>>>>>C'est pourtant l'inverse que je voulais exprimer.
C'est en agissant qu'on évolue spirituellement.
Il ne faut pas attendre d'avoir évolué spirituellement pour agir.



Ce que je voulais dire est qu'il y a un travail à faire sur nous (c'est qqch que j'ai souvent répété ici) et que ce travail permet donc d'évoluer spirituellement. Mais quelque soit les domaines sur lesquels nous travaillons, cela aura d'autres repercution. De façon un peu plus imagé : le travail sur une sephira améliora un peu l'équilibre des autres indirectement (l'arbre de vie aide à savoir quel sont les sephiroth qui seront directement affecté par cela). Je sais que c'est un peu le serpent qui se mord la queue mais en gros, en travaillant que une sephira, on va donc évoluer spirituellement et derrière, devenir moins nombriliste (c'est un exemple).


Edité le 09-08-2009 à 17:32:12 par sephial


Atil
   Posté le 09-08-2009 à 19:21:15   

Se ré-équilibrer permet de devenir "normal".
Et c'est seulement alors qu'on est assez équilibré et fort pour commencer à avancer sur la voie spirituelle.


Edité le 09-08-2009 à 19:22:04 par Atil


PizzaMan
   Posté le 09-08-2009 à 19:57:31   

Et a chaque fois c'est pareil. Lorsque l'on demontre les erreurs de Dalaha, celle-ci se croit systematiquement dans le droit chemin.

(Sephial... Tu mérites quelques baffes et mon pied au cul)
sephial
   Posté le 09-08-2009 à 20:56:48   

Oui oui c'est vrai, on m'avait prévenu qu'il fallait la laissé divaguer toute seule, j'aurai pas du commencer à lui répondre, désolé
Milie
   Posté le 10-08-2009 à 10:39:40   







Atil a écrit :

Se ré-équilibrer permet de devenir "normal".
Et c'est seulement alors qu'on est assez équilibré et fort pour commencer à avancer sur la voie spirituelle.



Même si ça arrange de penser que je divagues, comme ci-dessus,, j'ai les mêmes pensées...