LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Les tics verbaux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 08:57:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Certaines personnes ont des tics verbaux. C'est à dire qu'elles utilisent des expressions stéréotypées de manières récurrentes dans leurs conversations.

Avez-vous des tics verbaux ?

Qu'est-ce que cela révèle sur notre psychologie quand on utilise souvent de telles expressions toutes faites ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 09:29:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce sont des repères.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 10:25:28   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour moi les mots sont des outils d'expression.
Les expressions idiomatiques se transmettent tout de même de manière culturelle. On a donc souvent un vocabulaire récurrent.

Par contre, j'ai effectivement vu des personnes utiliser des expressions comme ponctuation.
Ceux qui m'ont le plus marqué étaient : t'aing cong, exemple et quoi.
Entre 10 et 16 ans, je commençais toujours mes phrases par ; t'sais ou t'sais quoi. Je crois que c'était une manière d'extérioriser un malaise avec les autres. Une manière de m'autoriser à parler.

Pour moi, il y a une grosse différence entre nos expression idiomatiques, héritées ou inventées, et les tics de langage, que l'on prononce 5 fois dans la même phrase.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 10:28:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais nous parlons ici des tics verbaux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 15:34:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai eu aussi une copine qui disait souvent "T'sais".
Et son copain disait souvent "Shlaak !" ou "Et tchik et tchak !"

A 7 ans je disais souvent "Si on peut dire".

Vers 23 ans je disais souvent "Je ne dis pas non" ou "Pourquoi pas ?"

Vers 35 ans je disais souvent "Hum-Hum !".

Maintenant je dis souvent "...Remarque que ..."

Et quand j'écris au clavier je mes souvent "Notez que ..." ou "PS : ..." ou "Une étude scientifique a montré que ..."

Je connais pas mal d'émigrés qui disent "Wallah !" ou "La vie d'ma mère !" à chaque phrase.

Cela ne montre-t-il pas des idées stéréotypées ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 23:14:22   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

moi c'est : étant donné que! Un copain s'amuse a perpétuellement me le faire remarquer


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 14:06:59   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je connais pas mal d'émigrés qui disent "Wallah !" ou "La vie d'ma mère !" à chaque phrase.

Cela ne montre-t-il pas des idées stéréotypées ?
--> Le fait de parler une langue nous stéréotype, de toute façon.
Essayons d'en parler plusieurs, comme ça, on est obligé de penser différemment.
En anglais, ça m'étonnerait que vous lanciez des Zarma, hum et étant donné !
Quoique.. vous êtes peut être déjà abonnés aux well, man.. !


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 17:08:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les francais ?
Ont-ils des expressions stéréotypées qui reviennent sans cesse ?

Dans certaines régions ont dit sans cesse "con !" ou "té !" ou "putain !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 22:26:24   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ce sont des expressions idiomatiques.
Toutes les langues on ca.
Les tics c'est pas pareil. Les gens que je connais qui ont des tics disent "taing cong" et "quoi" à chaque virgule ! Ca fait qu'au début, on a même du mal à comprendre la conversation.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 08:18:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dit aussi que les belges parsèment leurs phrases de "une fois !" et de "sais-tu ?"

J'habite à la frontière belge et ma voisine est belge... et pourtant je n'ai jamais remarqué ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 09:28:02   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Attends, je te parle de tics verbaux que j'ai entendus, pas de truc qu'on dit qu'il paraitrait.


--------------------
Mon oeil !
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 05:48:02   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ici....j'ai remarqué que plusieurs québecois débutent leurs phrases en disant: R'garde (Regarde) .

Exemple: R'garde...........j'peux pas ou R'garde il a dit ci ou cela...etc...

Toutes les phrases débutent par ce mot....qui semble un tic verbal devenu populaire depuis 2 ans.


--------------------
Fée des Arts!
GrosRatNoir
127 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 19:10:41   Voir le profil de GrosRatNoir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GrosRatNoir   

Je dis tout le temps « en fait » et « 'tain » Je me demande ce que ça révèle sur ma psychologie ...
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 05:43:03   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

"En fait".........c'est que tu veux toujours expliquer ce que tu racontes non? ...........et "'tain".........bof c'est simplement un patoi Pour la psychologie........heu? je sais pas chez un GrosRatNoir......c'est sûrement mille choses


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Les tics verbauxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum