LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Tolérance et acceptation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-09-2004 à 05:07:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tolérer les différences ne veut pas dire qu'il faut tout accepter sans conditions !

Où le sens profond de l'acceptation pourrait signifier que l'on se refuse également de s'accorder le droit d'être indigné, ou refouler tout sentiment qui n'est pas en accord avec ce que l'on voit et entend...

Nous pouvons tolérer la présence de ces éléments différents, et à la fois s'en indigner si tel est le cas, sinon tout se transforme en un cirque d'hypocrisies et d'aigreurs, parce que la société entend par "tolérance" qu'il faut tout accepter.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 02-09-2004 à 09:49:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une affaire de définition de mots.

Quand on tolère, je suppose que c'est jusqu'à une certaine limite. On pose des barrières définies, et si elles sont franchies alors on ne tolère plus.

Par contre accepter signifierait plutôt qu'on comprend autrui avec ses différences. On l'accepte émotivement, c'est à dire qu'on ne s'énerve pas contre lui, qu'on ne le hait pas, qu'on ne le rejette pas pour des causes idéologiques. On le respecte en tant qu'être humain. Mais s'il fait chier alors on peut trés bien le remettre au pas sans se laisser faire. On l'accepte en tant qu'être humain, mais on ne tolère pas ses actes. On l'accepte pour ce qu'il est mais on ne tolère pas ses actes.

La nuance peut être définie par cette phrase : "Haïssez les péchers mais ne haïssez pas les pêcheurs".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-09-2004 à 23:12:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi je vois la chose plutôt ainsi :

On tolère tout ce qui mérite d'être toléré tant que ça n'emmerde pas les droits, la dignité et la liberté.

Ou on accepte tout en refoulant nos propres sentiments contraires à l'acceptation qu'on s'impose.

Putain, mais si les homos vous font chier, vous avez le droit d'avoir les glandes, tout en tolérant leur présence !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 19:50:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"...tant que ça n'emmerde pas les droits, la dignité et la liberté."

------->L'ennui c'est que chacun a une conception différente de ces mots.
Pour certains loubards, le respect de leur dignité ne tolère pas qu'on les regarde dans les yeux.
Pour certains fanatiques, le respect de la dignité de leur religion ne tolère pas qu'on dise "Je ne suis pas du même avis que cette religion".
Idem pour les notions de droits et de liberté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 23:00:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'ennui c'est que t'as rien compris, mon pote.

Peu importe les conceptions variées de ces mots, puisque c'est la tolérance qui compte, et non l'acceptation à tout prix au point de faire semblant d'être en faveur de ceci ou cela.
C'est justement pour cette raison que ça finit par exploser, à force de tout refouler !

Moi, je tente de vous emmener sur un point précis qui est celui de la tolérance modérée, et non fanatisée. C'est pourtant super fastoche à comprendre !
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 06:33:17   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

La tolérance consiste à ne jamais débuter ses phrases par: "L'ennui c'est que t'as rien compris, mon pote." C'est plutôt de dire: "Je ne suis pas d'accord avec toi.......mais je respecte ton opinion et voici ce que j'en pense." Bah je sais........vous allez trouver exagéré tout ça........mais c'est pour vous démontrer que les deux extrêmes ne servent à rien dans une discussion.


--------------------
Fée des Arts!
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 17:37:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mouais.......finalement........c'est le week end.......avec un congé de plus.......donc je file....et bon week-end les gars hein?


--------------------
Fée des Arts!
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 05:24:20   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

je me cherchais un endroit pour évacuer ma déception et c,est ici que je suis tombé hihihihi . Je trouve que les gens jugent trop les autres et ca me déçoit. Y a des gens qui se disent ouvert et bien ils sont plein de préjugés, grrrrrrrrrrr. Ils aiment seulement les gens qui vont dans le même sens qu,eux. J'ai vu des gens se faire bannir sur certains forums pour des opinions différentes des autres. je me demande ou on s,en va. Excusez-moi mais je suis déçue très déçue mais ca va passer.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 06:13:12   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Normal que tu sois déçue..........c'est notre vie d'être déçue............tous les jours et toutes les heures et toutes les secondes .........et ......voilà.


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 10:13:08   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Il faut respecter les opignions des autres, mais cela doit être réciproque.
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 15:51:47   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

je suis d,accord avec toi Alpha, mais vois-tu je n,aime pas expulser les gens même s,ils sont turbulents, et ne respectent pas les opinions des autres. Je suis faite ainsi. Quand certaines personnes font des commentaires déplaisants et bien, soit je les ignore soit j,essaie de comprendre le message sous-entendu. C'est certain que c,est plaisant quand les échanges se font dans l,harmonie mais ce n,est pas toujours ainsi.
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 17:50:52   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Contrairement au monde réel Vestas, les forums relèvent du virtuel et l’on ne sait jamais qui est qui car, les pseudos sont très souvent multiples.! Celui qui agresse peut revenir sous un jour plus conciliant et l’inverse est également le cas. La seule chose qu’un «webmaster» peut faire pour maintenir un forum susceptible de recruter des membres et que ceux-ci puissent s’exprimer sur des sujets qui les intéressent c’est de s’assurer qu’on y retrouve une discipline qui s’exerce idéalement par les membres eux-mêmes et si non s'est de la responsabilité du modérateur d’intervenir.
Dans le passé Atil a tenté de permettre toute les libertés d’expressions sans aucune censure car il croit à cette liberté et c’est tout à son honneur mais il y a des gens qui ont abusé de cette liberté ce qui a entraîné des départs multiples (voir liste des membres qui ne viennent plus) alors il faut savoir après un certain temps faire des choix.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 06:15:58   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Et pour respecter l'opinion des autres......il faut être ouvert.....sans juger........et accepter qu'une personne puisse penser autrement que nous. Personne n'est parfait......tout le monde fait des erreurs.....et il faut le reconnaître tout simplement. Savoir pardonner est aussi important.........mais comment s'expliquer quand on ne se voit pas? quand on ne peut pas comprendre la vie de l'autre et que nous la connaissons pas vraiment ? C'est parfois impossible.......car une image reste une image sur le net........qui est drôlement faussée parfois.......mais c'est le jeu il semble.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 08:50:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trop de censure et les gens s'en vont car on les empèche de parler.
Pas assez de censure et les gens s'en vont car on les insulte trop.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 14:41:47   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Très compliqué de trouver le juste milieu parfois non?


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 11:54:37   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

Respecter les opinions des autres, et on s'en fout que ce ne soit pas réciproques.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 14:51:05   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ah bon? Moi je crois que ce serait l'idéal........ce serait tellement plus facile pour s'accepter tous.


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 17:19:37   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

le plus facile est de ne pas réagir aux opinions d'autrui, c'est ainsi que se font les guerres.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 19:48:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On l'a bien vu dans ce forum


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 20:09:20   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

sans doute oui.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 15-12-2004 à 05:17:06   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Et surtout ne pas chercher à savoir pourquoi les gens sont parfois si désabusés.


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 15-12-2004 à 16:53:33   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

Chercher à savoir pourquoi les gens sont ceci ou cela ? Non, merci.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 05:38:19   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Voilà.........c'est la meilleure méthode.........juste lire.....et ne pas chercher plus loin.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 21:52:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà...... juste lire..... écrire....... pardonner...... aller au ouatères...... prendre le thé....... ne pas chercher à comprendre les autres........ surtout quand on est incapables de se connaitre soi-même...... retourner au ouatères.....


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 22:36:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hi hi ! Atil, je crois que Tao est en rogne contre la fée parce que cette ignoble traîtresse s'est barrée de son forum


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Tolérance et acceptationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum