LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Tombeau mycénien inviolé

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 02:00:41   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Découverte d'un tombeau mycénien inviolé au sud de Sparte

ATHENES (AFP), le 22-11-2004
Une équipe d'archéologues grecs a mis au jour un tombeau mycénien inviolé au sud de Sparte, dans le Péloponnèse (sud de la Grèce), contenant de nombreux objets de l'époque mycénienne (1580-1100 avant notre ère), a annoncé lundi un communiqué du ministère de la Culture.

Le tombeau, à chambres, a été creusé dans le rocher naturel et accueillait différentes sépultures datant des deux dernières phases de l'époque mycénienne, a ajouté le communiqué.

Les archéologues l'ont découvert à l'occasion de travaux de construction près du village de Peristeri, à 50 km au sud de Sparte.

Ils ont ainsi mis au jour deux sépultures et les restes de huit autres plus anciennes inhumations, dont celle d'un enfant. Celle d'un jeune homme est "importante" car des vases étaient posés entre son crâne et de petits ossements, a indiqué le texte.

Le tombeau contenait également plusieurs céramiques, une intaille (pierre fine gravée en creux) en stéatite (sorte de craie) représentant un animal, des boutons en stéatite, des perles de sardoine (pierre fine), d'électrum (alliage naturel d'or et d'argent), des fibules, une bague, un rasoir, un couteau et une anse trifide en bronze.

Le tombeau fait partie d'un vaste cimetière dont trois autres avaient été découverts dans les années 70 et 80, a précisé le communiqué.



--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 09:05:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est donc pas un tombeau à tholos, si j'ai bien compris ?

A propos de la Grèce : J'ai vu qu'on y aurait retrouvé des pyramides (En Argolide : 2700 av.JC, dans le Péloponnèse et à Épidaure : 2100 av.JC).
Elles sont petites et trés dégradées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 05:05:50   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Des pyramides?!?
T'as pas des photos ou un lien internet à ce sujet???


--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 08:33:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait que je retrouve le site .......


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 17:38:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voila :



CLIQUER ICI


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Tombeau mycénien invioléNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum