LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Le tourisme équitable

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 00:11:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le temps du gros touriste dégueulasse, inculte et addict des clubs Med est bel et bien révolu. Mais lui au moins, il ne polluait que le paysage.

Aujourd'hui, certains ne jurent plus que par le tourisme équitable, pour «s'ouvrir à d'autres cultures», comme s'il n'y avait pas assez de multi-ethnicité dans notre société... Nous en sommes à la charte TDS afin d'établir des liens soit-disants utiles aux villageois auxquels on rend visite tout en établissant des liens amicaux avec ceux-ci. Les intentions sont louables, mais l'enfer étant pavé de bonnes intentions, votre humble narrateur se penche sur la question, parce qu'il y a quelque chose de louche dans tout ceci. Quelque chose qui ressemble à un courant, une vague passagère dont on rira certainement, d'ici quelques années.

Vous faites du tourisme équitable pour de bonnes raisons humanitaires, certes. Vos intentions sont sans doute très bonnes.

Vous voulez partager ? Les villageois de Koirezena ne connaissent pas le pinard ? Ils n'ont pas de GameBoy ? Vous voulez découvrir l'artisanat local ?

Vous voulez comprendre ? Leur misère ? Il vous faut être sur place pour le constater bien au chaud, les poches remplies de fric pour leur en filer, et vous faire croire que ce sera concrètement utile pour eux, pendant votre séjour de 4 ou 5 jours ? Et ensuite rentrer chez vous, bien bronzés pour raconter aux collègues qu'il y a la pauvreté et la misère dans ce pays ?

Vous voulez ouvrir vos enfants à une autre culture ? Mais à l'école, il y a Djamel le copain de votre gosse qui pourrait aussi bien l'inviter à venir dîner chez sa famille, non ? Pas assez loin ? Pas assez de soleil dans les banlieues ?

Vous croyez qu'en revenant de Koirezena, vos enfants n'oublieront pas la misère de ces gens, quand dans leur vie d'adulte ils seront confrontés aux dures réalités qui les confondront tôt ou tard dans leur propre pays ? À moins que cette question ne vous concerne pas, si vous appartenez à une certaine classe.


Autant de raisons qui se confondent, tout se mélange, tout est prétexte.
Pour visiter la famille, bronzer équitablement, rompre la monotonie de sa condition sociale...
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Le tourisme équitableNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum