LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 08:01:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".

.....Vous en pensez quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 13:55:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil,.......


------------"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".
.....Vous en pensez quoi ?


Que tout le monde voit midi à sa porte, et que l'ont voit ce que l'ont veux voir.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 14:47:53   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est simplement une phrase que nous disons quand tout va pour le mieux dans les circonstances.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 18:45:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A partir du moment ou on ne connait qu'un monde, alors cette phrase est idiote.
Et comme ceux qui prétendent en connaitre un autre, à part celui de Notre Seigneur Jésus Christ qui patati patata sont des affabulateur, alors cette phrase est stupide définitivement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 21:01:22   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

c'est ce que dit Candide de Voltaire et c'est exactement ce que je dis quand tout va mal. surement par ironie. enfin ! on peut toujours rêver...
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 06:30:33   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est une phrase optimiste pour s'encourager.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 08:16:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"c'est exactement ce que je dis quand tout va mal"

>>>>>>Mais est-ce que ca arrive vraiment des situations ou TOUT va mal ?

Quand un lion attrape un zèbre, ca va mal pour le zèbre, mais ca va bien pour le lion.
Il ne fait pas voir les choses d'une manière personnelle mais d'une manière globale : notre monde est complexe, organisé; il n'est pas le chaos absolu qu'il aurait pu être si les "paramètres naturels" avaient été légèrement différents.

Qui sait si notre monde ne serait pas le seul monde non-chaotique possible ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:09:33   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est que dans tous les drames, toutes les catastrophes....il semblerait qu'il existe une raison à tout ca....donc dans les circonstances, il existe aussi des raisons positives ou de renouveau qui sont essentiels à la continuité de notre vie.


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:10:42   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Non !!! Vraiment ???
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 09:09:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre univers est basé sur des lois et des réglages trés trés précis : intensité de l'intéraction gravitationnelle, de l'intéraction nucléaire, etc...
Il suffirait que ces réglages de forces soient modifiés d'un infime pourcentage pour que notre univers sombre dans un chaos improductif .
Exemple : si la force gravitationnelle avait été un tout petit peu plus forte, notre monde se serait effondré sur lui-même pour former un trou noir géant.
Et si la force gravitationnelle avait été un tout petit peu plus faible, toute la matière de notre monde se serait éparpillée et il ne resterait plus qu'un quasi-désert glacé.

On se demande d'ailleurs pourquoi les paramètres de notre univers sont si exactement réglé comme pour le rendre viable.
De cette observation on a tiré le "principe anthropique" :

Notre univers a-t-il été créé et réglé par une sorte de divinité afin de rendre notre vie possible ?
Ou alors existe-t-il des milliards d'univers différents, réglés avec des paramètres différents, mais dont seul ne notre ne serait pas chaotique ... ce qui fait qu'il serait le seul ou nous pouvions apparaitre.
Et on en reviendrait alors au fait que nous serions bien dans le "meilleur des mondes possibles".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  tout est pour le mieux dans le meilleur des mondesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum