LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les tribaux australoides de l'Inde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
veddanegrito
3 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 10:42:03   Voir le profil de veddanegrito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veddanegrito   

Bonjour a tous,

J'ecris de l'Italie et j'ai un grand interet pour la question du peuplement australoide (avec ses rameaux veddides et negrito) dans l'Inde et l'Asie du SE. Je voudrais vous demander si vous avez eu l'occasion de recueillir quelques images (vieilles aussi bien que recentes) au sujet des tribus "pre-dravidiennes" de l'Inde du sud (Kadar, Kuruba, Irula, Paniya, Kanikkar, Urali, Paliyan, Sholaga, Malapandaram, Kattu Nayaka, Aranadan, Yanadi, Chenchu et d'autres....). C'est a dire, en autres mots, les populations qu'il semble soient les plus anciennes en avoir touché le sol indien. Australoides quant au type physique, ils auraient devancé (d'ici le mot "pre-dravidiennes" l'entrée dans la region des peuples dravidiennes, qu'ils seraient parvenus du moyen orient (Mesopotamie?) et dont les traits etaient caucasoides a l'origine. D'après aucuns anthropologistes, la plupart des dravidiens actuels seraient un melange parmi ces deux differentes souches. Toutefois, les tribus montagnards que j'ai mentionné ci-dessus seraient celles-ci qui auraient davantage gardé leurs anciens traits qui les lient aux Veddas, Negritos et Aborigenes Australiens. D'autres tribus semblables seraient les Mundas et les Gonds de l'Inde centro-orientale. C'est la comparaison visuel parmi eux et les aborigenes australiens la chose la plus charmante je crois. Qu'en pensez-vous?

Vous trouverez ci-joint un ancien document ethnographique concernant la tribu Porr de l'Ouest du Cambodge. Cet article, parut en 1905 dans la revue "Journal of the Siam Society" et couvre plusieurs aspects de ce population: vie quotidienne, croyances religieuses, traits physiques, milieu où ils vivaient, ressources economiques, langue parlée (aussi un petit vocabulaire Porr). L'auteur, Dr. Jean Brengues (medecin de l'administration coloniale francaise) laisse nous savoir de quelques traits negrito parmi eux. Il est possible que vous avez trouvé quelques renseignements nouveux en ce qui concerne ce population cambodgienne?

En vous remerciant pour votre attention je vous donne mes salutations plus cordiales.


Stefano Ferrarini



BrenguesCardamomes.doc
Atil
Atil
32568 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 12:50:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble bien, en effet, que les Chongs et Porrs sont des descendants de Négritos métissés de Khmers.
Peut-être sont-ce ces peuples qui ont fondé l'état du Fou-Nan, qui a été annexé par l'empire khmer en 598 ap.JC ?
Un peu plus à l'ouest, on signale un autre peuple de descendance également négrito : les Ngos.
Plus au nord-est il y a aussi les Moïs / Jarais dont la peau est foncée, les cheveux frisés mais dont le nez est droit et saillant.
Et jadis les chinois signalaient les "Kien-kouens" à la peau sombre et aux cheveux crépus qui vivaient quelque part au Viet-nam.

Plus au sud, dans l'isthme de Kra, il existait également des tribus de négritos : les Manis.
Plus au sud, dans la partie large de la péninsule malaise, vivent encore des négritos Semangs. Plus au sud se trouvent les Sakaïs et Senoïs qui semblent être des métis de négritos et de veddides. Et plus au sud encore se trouvent les Aslians / Orangs-Aslis qui doivent être des veddides. Tous ces peuples parlent des langues + ou - apparentées au khmer.

Aux Philippines vivent aussi quelques négritos (Aétas) mais il il y a aussi des veddoïdes : les Tagbanuwas.

Tout ca semble indiquer que les négritos vivaient plus au nord que les veddides.


J'avais donné quelques liens de sites parlant des négritos et veddides .. mais je remarque qu'il semble y avoir peu de photos montrant à quoi ressemblent ces peuples.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
veddanegrito
3 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 15:43:20   Voir le profil de veddanegrito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veddanegrito   

Merci beaucoup pour votre reponse. Vous avez une bonne connaissance de l'ethnographie des peuples asiatiques. Il est possible que vous avez lu oeuvres tels ils sont par l'exemple?:

- "Les populations pears des cardamomes" (1933) par Renée Morizon;

- "The Cochin tribes and castes" (1909-1912) par Anantha Krishna Iyer;

- "The Travancore tribes and castes" (1941) meme par A.I. Iyer;

Qu'ils sont très difficiles a trouver ici en Italie. Je me demande si dans ces livres il y a aussi quelques images. Jusqu'à present j'ai trouvé ça et la quelques photos concernants les tribaux de l'Asie meridionale. Vous les pouvez voir a l'adresse web: photos.yahoo.com/sferrarini Mais parce que je ne suis pas jamais satisfait, je voudrais en recueillir tant plus que je peux. Mon but serait de créer quelque chose similaire a un tableau synoptique où images des aborigenes australiens seraient placées coté a coté des celles-ci montrant les tribaux sud-asiatiques pour une meilleure comparaison.

A bientot

Stefano Ferrarini
Atil
Atil
32568 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 20:53:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Je n'ai pas lu ces livres (mais peut-être peut-on en commander des rééditions sur Internet, dans des sites de vente en ligne comme Alapage.com ?).
Mes connaissances sur ces peuples doit surtout aux sites que j'ai visité :
http://www.andaman.org/video/textvideo.htm
http://www.andaman.org/book/chapter8/text8.htm
http://www.andaman.org/book/chapter32/text32.htm
http://www.andaman.org/book/chapter33/text33.htm
http://www.andaman.org/book/originals/Abbi/art-abbi.htm
http://www.andaman.org/book/chapter6/text6.htm
http://www.andaman.org/book/chapter34/34-negritomap1.jpg
http://www.andaman.org/book/chapter57/text57.htm
http://www.andaman.org/book/news/News-negrito/negritonews.htm
http://www.andaman.org/book/chapter51/windschuttle-gillin.htm
http://www-personal.une.edu.au/~pbrown3/palaeo.html

Quand j'allais à l'école, je me souviens qu'au centre de documentation il y avait un gros livre avec plein de photos de peuples isolés. Ce livre datait de l'époque coloniale. J'ignore pourquoi mais c'est surtout dans les livres de cette époque qu'on trouve le plus de photos intéressantes sur ces populations.

En tout cas les photos rassemblées sur photos.yahoo.com/sferrarini sont passionnantes.
Pour les veddides, ce sont les plus précises que j'ai vues, et aussi celles ou l'on voit le mieux leur aspect australoïde !
Je me le lien en favori !



PS : A parler ainsi de Cardamone, ca m'a donné l'idée de me refaire un petit thé à la cardamone

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32568 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 20:56:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

...Dommage que la page sur les Khas bloque systématiquement mon navigateur (internet explorer) lors de son chargement (mais pas Firefox).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
veddanegrito
3 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 15:19:19   Voir le profil de veddanegrito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veddanegrito   

En effet, ils sont les oeuvres les plus anciennes les plus riches en ce qui concerne les photos ethnographiques. La raison principale, je crois, est que l'anthropologie des temps actuels est davantage orientée aux etudes genetiques et donc bien outre les traits somatiques. Au contraire, dans la litterature anthropologique classique, ces derniers etaient les moyens principaux par lesquels les populations humaines pouvaient etre comparés. Mais quel charme avaient ces images........Je pense que la genetique est sans doute une discipline très importante qui peut nous donner beaucoup d'informations au sujet de l'evolution humaine et des parcours qu'ont suivi les differentes populations pendant leurs migrations, de plus encore la genetique est importante comme science medicale qui pourra, peut-etre, vaincre dans l'avenir aucunes maladies. Toutefois, je ne crois pas qu'elle soit infaillible. Je voudrais faire un'exemple: d'après aucunes recherches les populations tribaux au type physique negrito, veddide ou australoide ne sont très eloignées du point de vue genetique par rapport aux voisins non-tribaux des respectifs pays, de plus ils ne sont pas très liés entre eux. Ma demande est: nous ne sommes pas sures que ce situation a eté produite au cours de l'histoire en suivant des dynamiques de dérive genetique (pour les groupes plus petits et detournés) et de partiel metissage avec groupes envahisseurs plus recents? Dans ce cadre, je pense, les ressemblances exterieures parmi ces peuples peuvent garder leur validité. Ils est vrai aussi que les ressemblances peuvent etre expliquées par la convergence évolutive (adaptation au meme endroit): mais qu'en pensez-vous par l'exemple des personnes qui paraissent dans les photos dont le titre est "Paniya1911" et "KattuNayaka1911"? Bien, j'espére de n'avoir pas vous ennuyé.....

En ce qui concerne les livres que j'ai mentionné dans mon message précédent, si je me ne trompe pas ils pourraient etre chez le Musée de l'Homme de Paris. J'espére de pouvoir trouver d'autres interessants images et documents et de les echanger avec vous. Mais, connaissez-vous le saveur du cardamone.......? Je vous signale un lien web (toutefois je pense vous l'avez deja decouvert.....): http://aci-multimedia.chez.tiscali.fr/connaissance/australoides.htm

A bientot


Stefano Ferrarini
Atil
Atil
32568 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 10:16:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ma demande est: nous ne sommes pas sures que ce situation a eté produite au cours de l'histoire en suivant des dynamiques de dérive genetique (pour les groupes plus petits et detournés) et de partiel metissage avec groupes envahisseurs plus recents? "

>>>Cette situation peut être rapprochée de celle des Sandawés et des Hadzas d'Afrique, qui vivent entourés de bantous, sont physiquement semblables à eux, mais parlent une langue apparentée au khoisan (boshiman et hottentot).
Probablement sont-ils des descendants de boshimans ou d'hottentots qui sont restés au milieu des envahisseurs bantous et ont réussi à maintenir leur langue. Des études ont été faites qui ont montré qu'il sufisait de quelques échanges réguliers de femmes avec les bantous pour que le mélange génétique les fasse perdre leurs caractéristiques physiques en un millénaire ou deux.
Pourtant, dans les mêmes conditions, on observe la situation inverse chez les pigmées d'Afrique : ils ont conservé leur aspect physique mais ont adopté la langue des bantous qui les entourent. Probablement évitent-ils les échanges matrimoniaux avec les bantous.


"mais qu'en pensez-vous par l'exemple des personnes qui paraissent dans les photos dont le titre est "Paniya1911" et "KattuNayaka1911"?"

>>>>Ils ont effectivement un aspect australoïdes.
Mais d'autres photos d'Adivasis montrent les hommes bien plus proches du type mélano-hindou classique (dravidien).


"Mais, connaissez-vous le saveur du cardamone.......?"

>>>>J'en avais acheté dans le quartier chinois pour une recette d'halva ... mais finalement je l'utilise avec du thé


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32568 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 13:22:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les peuples du pacifique, on peut retracer leur histoire grace à l'archéologie et à la linguistique (qui concordent).
Les Polynésiens sont originaires de Taiwan et se sont installés en Mélanésis (culture des poteries "Lapitas" ) avant d'aller en Polynésie.
En Mélanésie ils n'ont probablement occupé que les zones cotières, laissant l'intérieur des iles aux Mélanésiens (auxquels ils vont retransmettre cependant leur langue). Aprés leur départ pour la Polynésie, les derniers Polynésiens restés en Mélanésie vont se faire absorber par métissage par les Mélanésiens, plus nombreux. C'est pourquoi actuellement la Mélanésie est occupée par des populations parlant des langues apparentées au Polynésien ancien, mais dont le type physique est trés différent des Polynésiens.
De tout cela il ressort que les actuels Mélanésiens doivent certainement posséder des gènes polynésiens, même si ceux-ci sont minoritaires.
Les seuls Mélanésiens non-métissés seraient donc ceux vivant dans le szones les plus reculées de Papouasie (seule région ou vivent des Mélanésiens ayant conservé leur ancienne langue de type non-polynésien).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les tribaux australoides de l'IndeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum