Sujet :

The tribe !

PizzaMan
   Posté le 30-05-2008 ŕ 23:33:51   

une tribu indienne isolée du reste du monde, révélée depuis hier...



RIO DE JANEIRO (AFP) — Une des dernières tribus d'Indiens vivant sans aucun contact avec le monde extérieur, en Amazonie brésilienne près de la frontière péruvienne, a été découverte récemment par la Fondation nationale de l'indien (Funai) qui en a diffusé les premières photos.

Ces images, prises lors d'un survol de la région en hélicoptère et publiées par la presse brésilienne vendredi, montrent des indigènes, dont le corps est entièrement peint en rouge ou en noir, décochant des flèches contre l'hélicoptère transportant les membres de la Funai.

Ce survol a eu lieu au début du mois de mai.

D'après des déclarations à la presse du directeur du département de protection de l'environnement de la Funai, José Carlos dos Reis Meirelles, ces Indiens vivent dans des huttes de paille, sont sédentaires et cultivent du manioc, des bananes et des pommes de terre.

La Funai connaît l'existence de cette tribu depuis 20 ans, mais s'abstient de tout contact direct avec ses membres pour préserver leur autonomie.

La tribu photographiée, dont la Funai ne connait pas avec certitude l'ethnie, vit sur une superficie de 630.000 hectares dans l'Etat de l'Acre. Cette région regroupe trois réserves indiennes où habitent également trois autres groupes isolés.

Selon la Funai, il y aurait au Brésil 68 tribus indiennes isolées, disséminées dans les Etats amazoniens de Acre, Amazonas, Mato Grosso, Roraima, Rondonia et Maranhao. L'existence de 24 de ces groupes est officiellement confirmée.


Edité le 30-05-2008 à 23:34:20 par PizzaMan


Zig
   Posté le 31-05-2008 ŕ 02:19:20   

Woaw! Il y a donc encore des tribus n'ayant jamais eu de contact avec le reste du monde!
PizzaMan
   Posté le 31-05-2008 ŕ 02:59:56   

Étonnant, n'est-ce pas ?

On remarque la peinture qui les recouvre, aussi. Ça démontre bien la présence d'un certain souci esthétique malgré qu'ils soient coupés de toute influence extérieure !
Atil
   Posté le 31-05-2008 ŕ 08:22:50   

Ca me fait penser à cette tribu primitive qu'on avait découvert il y a quelques disaines d'années aux Philippines : les Tasadays.
On a découvert ensuite que c'était la dictature philippine qui avait obligé des gens à vivre nus dans la forêt pour attirer les ethnologues et faire de la publicité pour leurs pays.
PizzaMan
   Posté le 31-05-2008 ŕ 14:52:34   

Ici il sagit d'une tribu dont on connait l'existence depuis 20 ans, et qui est officiellement confirmée.
tayaqun
   Posté le 31-05-2008 ŕ 19:16:07   

Espérons que notre société aura la sagesse de leur foutre la paix!
zorglub
   Posté le 31-05-2008 ŕ 23:05:29   

J'aime la première photo!

Faut continuer, ne pas laisser
Usul
   Posté le 02-06-2008 ŕ 01:00:51   

"J'aime la première photo!"

oui moi aussi

"des indigènes décochant des flèches contre l'hélicoptère"


"Espérons que notre société aura la sagesse de leur foutre la paix!"


quelque part c'est déjà foutu, si les mecs n'avaient encore jamais vu d'hélicoptère on peut être sûr qu'ils font en faire des cauchemars pendant des générations et des générations
havona
   Posté le 03-06-2008 ŕ 17:04:57   

quelque part c'est déjà foutu, si les mecs n'avaient encore jamais vu d'hélicoptère on peut être sûr qu'ils font en faire des cauchemars pendant des générations et des générations


................c'est clair!!!, si c'était bien la première fois qu'ils voyaient un hélico!!!
En même temps, ils ont du déjà voir passer des avions, ou des satellites la nuit...
Alors, qu'es-ce qu'ils peuvent penser de ça?
A première vu, ils ont pas pris ça pour quelque chose d'inoffensif, puisqu'ils ont décoché des flèches. Ca ressemble plutôt a une intrusion qui n'est pas pour leur plaire. Aussi bien, ils auraient pu croire en un quelconque dieu ou autre chose leur étant supérieur et se trouver en admiration devant cela. Mais ça ne semble pas être le cas.
Peut-être bien qu'en fait ils ne sont pas ignorants du reste du monde, mais qu'ils préfèrent ne pas s'y mêler. Ce qui expliquerait aussi pourquoi ils attaquent l'hélico, du genre, foutez-nous la paix.
En tout cas, ils ont l'air de se sentir menacés.
Zig
   Posté le 04-06-2008 ŕ 15:02:39   

ça fait beaucoup de suppositions hasardeuses tout ça.

Une chose m'intrigue dans ce que tu as dit : on peut voir des satellites la nuit?
PizzaMan
   Posté le 04-06-2008 ŕ 16:35:40   

Oui, on peut même voir Superman parfois
Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 20:10:18   

Je crois qu'on peut les voir effectivement, lorsqu'ils prennent la lumière du soleil et que nous somme pendant la nuit... ça ressemble alors à une étoile qui se déplaçe assez vite

...mais ça ne doit pas produire à mon avis le même effet que voir une grosse bestiole volante passer au-dessus de soi, faisant un drôle de bruit, s'arrêtant un moment avant de repartir...


J'avais vu une vidéo au sujet d'une tribu vivant sur une île perdu au milieu du pacifique... on les voyait pendant un rituel qu'ils dédiait à un de leur dieu, ils construisaient une statue en paille à son éfigie, puis souhaitaient et fêtaient son arrivée. La cérémonie se faisait le soir, ils allumaient un grand feu sur une petite plaine sans arbres et derrière lui ils plaçaient des petits tas de paille enflammés de manière à tracer une route.
En y regardant un peu attentivement, la statue à l'effigie du dieu était grosso modo une boite allongé avec des ailes, orné de tous un tas de décoration... ça ressemblait vaguement à un avion.
Ils déposaient aussi tout un tas d'offrandes...la légende disait que leurs ancêtres avaient appellé ainsi le dieu du vent, ils lui avaient offert de l'eau, des fruits et du poisson... et celui-ci, en échange, leur avait donné le feu et soignait aussi leurs maladies.

Les soit-disant éthnologues qui observaient tout ça, après des recherches d'archives, auraient fait la corrélation avec l'armée américaine qui fréquentaient les îles du pacifique pendant la guerre contre le Japon, 30 ou 40 ans auparavant.

Ca me parait énorme maintenant, peu croyable, avec le recul, mais ayant vu ça étant petit et ça m'est resté gravé en tête...
Atil
   Posté le 04-06-2008 ŕ 20:24:42   

C'est ce que l'"on appelle le "culte du cargot".
Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 20:34:12   

Ah ?!

et qu'est-ce que c'est, tu peux en dire plus ?
Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 20:34:36   

si c'était une blague, je suis désolé
PizzaMan
   Posté le 04-06-2008 ŕ 20:53:24   

Le culte du cargo a pris naissance en Mélanésie. Des indigènes, ayant constaté que les radio-opérateurs des troupes au sol semblaient obtenir l'arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste radio-émetteur, eurent l'idée de les imiter et construisirent, de leur mieux, de fausses cabines d'opérateur-radio — avec des postes fictifs — dans lesquels ils demandaient eux-aussi — dans de faux micros — l'envoi de vivres, médicaments et autres équipements dont ils pouvaient avoir besoin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo
Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 21:06:27   

Hihihi

j'avais la flemme de chercher parce que je devais partir vite fait faire 3 courses avant que l'épicerie ferme en bas de chez moi

puis je me demandais si y'avait pas un jeu de mots que je n'avais pas compris

je vais regarder ça c'est drôle... j'ai une histoire aussi à propos de pigeons. Il paraitrait que des scientifiques aient fait une expérience qui consistait tout d'abord à nourrir gracement des pigeons. Alors ils en ont mis chacun seul dans une boite, avec un appareil qui distribuait des graines toutes les minutes.
Mais au bout d'un ou deux jours, en ouvrant les boites ils se sont aperçu que tous les pigeons étaient devenus fous... y'en a un qui tournait en rond, un autre qui battait des ailes sans s'arrêter, ils avaient tous des tics avec leurs pattes, leur tête ou leurs ailes.
Ils ont recommencé alors mais avec des boites transparentes et en les filmant... ils se sont aperçu que chaque pigeon, lorsque des graines tombent, font un lien de cause à effet avec ce qu'ils étaient en train de faire... et essaient de voir si en recommançant des graines ne tomberaient pas à nouveau. Lorsque le pigeon s'entête et insiste pendant une minute, c'est fait, il est sûr qu'il y est pour quelque chose, alors il continue et continue tant que les graines tombent, en pensant quelque part que c'est lui qui provoque cela.

C'est le conditionnement stupide, stupide parce qu'il amène l'animal à un raisonnement faux, mais c'est toute la base de notre manière de fonctionner (ce que nous appellons "l'adaptation à notre environnement" ) et de notre conditionnement.


Edité le 04-06-2008 à 21:10:45 par Usul


PizzaMan
   Posté le 04-06-2008 ŕ 21:25:58   

Ouais bref, moi ça me fait penser aux nanas quand elles te sourient.

Certaines le font dans le but éventuel de pouvoir niquer avec toi. Du coup, nous les mecs comme des pigeons on s'imagine qu'on a une chance de baiser quand une fille nous fait un beau sourire
Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 22:12:50   

Quite à parler de cul (c'est une obsession dis donc chez toi) je résumerais les choses plutôt ainsi :

Si tu as abordé une fille une fois, que tu as couché avec et que ça t'as plu, tu vas chercher à recommencer en draguant une autre fille de la même manière.

D'ailleurs c'est en partie vrai, quand je regarde quelqu'un ou quelqu'une draguer il/elle s'y prend toujours de la manière. Parfois même ils ne s'en aperçoivent même pas, et puis y'a personne pour venir leur reprocher. Je trouve ça un peu dégueulasse.
PizzaMan
   Posté le 04-06-2008 ŕ 22:19:46   

C'est sans doute dégueulasse, mais on s'y laisse prendre sans même le savoir. C'est un automatisme inconscient. Mais ne me demande pas de l'expliquer, parce que je vais devoir faire de la recherche, et tout de suite là, j'ai le goût de glander.

Et toi Usul, ta technique de drague elle est comment ?
Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 22:34:18   

Moi justement je ne drague jamais, les filles adorent ça elles craquent à chaque fois
PizzaMan
   Posté le 04-06-2008 ŕ 22:43:40   

Moi aussi habituellement je ne drague pas pour draguer, mais là je suis maqué


Edité le 04-06-2008 à 22:43:58 par PizzaMan


Usul
   Posté le 04-06-2008 ŕ 23:19:52   

donc finalement, même quand ton sac de graine est plein tu continues à agiter les ailes
Atil
   Posté le 05-06-2008 ŕ 08:26:38   

Tout ca ca nous prouve que les pigeons sont capables de réfléchir (ou d'essayer de réfléchir).
Même si les raisonnements qu'ils font sont erronnés et débouchent sur des croyances supersticieuses.
PizzaMan
   Posté le 05-06-2008 ŕ 11:28:48   

C'est peu connu, mais les animaux ont des facultés mentales plus poussées que l'on ne le croit.
Usul
   Posté le 05-06-2008 ŕ 14:00:21   

"Même si les raisonnements qu'ils font sont erronnés et débouchent sur des croyances supersticieuses."

Mais ce n'est pas l'objectif (de leur raisonnement) de déboucher sur des erreurs et des croyances... Il se trouve que c'est le cas dans cette expérience parce qu'on les a placé dans un environnement "anormal", mais en général c'est un fonctionnement qui leur permet de survivre dans l'environnement.

Le comportement des mammifères n'est pas différent. C'est d'ailleurs la base sur laquelle on s'appuie quand on cherche à les conditionner pour leur faire faire des tours... garder un ballon sur le nez, marcher sur deux pattes, chercher des truffes ou ramener un lapin mort. En leur donnant une récompense par la suite, ils font une relation entre leur action et le plaisir de la récompense.

Nous même, notre manière de "réfléchir" ne me semble pas très différent. La relation de cause à effet direct a encore une sérieuse importance non seulement dans notre manière d'éduquer et d'apprendre, mais aussi dans notre manière d'intéragir avec notre environnement de tous les jours.
Il me semble d'ailleurs que la superstition serait une trace, un reste, de ce raisonnement "archaique"... si au moment ou je passe sous une échelle au bord de la route quelqu'un se fait écrasé par une voiture, je vais avoir la trouille de passer à nouveau sous une échelle...
Atil
   Posté le 05-06-2008 ŕ 20:17:07   

Ben oui.
C'est pour ca que je disais que les pigeons, dans cette anecdote, avaient développé des sortes de croyances supersticieuses.
Ils ont fait comme les hommes primitifs qui essaient d'associer des causes et des effets sans être capables d'en comprendre le mécanisme.

J'avais entendu parler de ca : Dans une tribu africaine, pour soigner les infections, il faut préparer un remède selon un rituel précis : Un enfant qui louche doit macher des céeéales puis les recracher dans une gourde en forme de serpent qu'on accroche ensuite à une espèce d'arbre qui pousse en bordure des rivières. Ensuite on attend une semaine.
Et le médicament qu'on obtient fonctionne.
Mais ce n'est pas étonnant : Les céréales traitées ainsi développent une sorte de champignon de type penicilium ... c'est à dire de la péniciline !
Mais la plus grande partie du rituel est supersticieux et inutile : enfant qui louche, forme de la gourde, etc ...
C'est une pratique purement empirique qui obtient un résultat qui fonctionne sans savoir expliquer les mécanismes mis en jeu.
Usul
   Posté le 05-06-2008 ŕ 23:17:39   

Théoriquement oui, la plus grande partie du rituel semble inutile... mais qu'en est-il dans la pratique ?... Moi j'en sais rien mais je me pose la question parce que j'ai du mal tout de même à imaginer que des êtres vivants peuvent dépenser de l'énergie à faire des choses inutiles.

Ca ne m'étonnerait pas que le rituel ai aussi un sens symbolique pour la tribu, ce qui non seulement pourrait créer ce que nous appellon un "effet placebo" chez les malades, mais serait aussi peut-être un meilleur moyen pour la tribu de se souvenir de la recette, un meilleur moyen que si elle était écrite comme une ordonance de pharmacien par exemple...


Quand a l'expérience sur les pigeons (c'est fou quand même, mais on est jamais d'accord )... Ils n'ont pas développé une croyance supersticieuse, je dirais même que le fait de relever les événements auxquels on se prête comme une succession de cause et d'effet, cela même est cette "sorte de superstition" dont tu parles. Moi je parlais de raisonnement, mais je ne suis même pas sûr finalement que ça soit raisonné. C'est peut-être inné... autant chez nous que chez les pigeons.
En tout cas "cette sorte de superstition" est interne au pigeon, sans quoi l'expérience n'aurait pas été la même. Ce qu'ils ont développé au cours de l'expérience c'est un sorte de "vie dans l'erreur".

En fait je trouve ça effrayant, je ne nous vois pas différemment...

"Ils ont fait comme les hommes primitifs qui essaient d'associer des causes et des effets sans être capables d'en comprendre le mécanisme."

Vraiment, quand je m'observe, et quand j'observe les autres, je m'aperçois qu'on n'a pas beaucoup de bonnes raisons de parler "d'hommes primitifs" alors qu'on fait souvent la même chose à notre époque...


Edité le 05-06-2008 à 23:19:15 par Usul


Usul
   Posté le 05-06-2008 ŕ 23:23:43   

Une chose serait vraiment intéressante à faire, après avoir conditionné ainsi ces pigeons...
(ces scientifiques finalement, ils n'ont jamais de bonnes idées )
... ce serait de les replacer dans un environnement normal et de voir s'ils retrouvent un comportement normal et au bout de combien de temps.

Puis ! Reprendre à nouveau ces pigeons et leur refaire vivre l'expérience avec les graines et la boite transparente... à savoir s'ils vont appréhender l'expérience différemment ou non, s'ils peuvent considérer ce qu'ils ont fait auparavant comme une erreur, ou si ils adoptent simplement un comportement en fonction d'un environnement...
Atil
   Posté le 06-06-2008 ŕ 07:35:38   

Si les pigeons ne reprennent pas le même comportement, ce sera difficile de savoir si c'est parcequ'ils le considèrent désormais comme erronné ou inutile ... ou si c'est simplement parcequ'ils l'ont oublié.
Usul
   Posté le 11-06-2008 ŕ 04:39:35   

Si ce comportement est "oublié" justement ça tendrait à prouver que l'organisme le considère désormais comme erroné ou inutile. Ce serait donc paradoxalement une preuve d'apprentissage.
Atil
   Posté le 11-06-2008 ŕ 07:51:44   

Sur le Net, j'oublie toujours mes mots de passe.
Est-ce à dire que je les considère comme inutiles ?
PizzaMan
   Posté le 11-06-2008 ŕ 14:04:30   

Ça veut dire que ta mémoire est nulle à chier, peut-être.
Usul
   Posté le 11-06-2008 ŕ 17:19:40   

Ca veut aussi dire que tu devrais passer moins de temps sur internet


Edité le 11-06-2008 à 17:19:57 par Usul