LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Se tromper de chemin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 22:12:07   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Vous pensez que l'on peut être eveillé dans une "mauvaise" direction?

Qu'il y a des choix d'éveil?


[...] Ceux qui commettent cette fatale méprise oublient ou ignorent tout simplement la distinction des "Eaux supérieures" et des "Eaux inférieures" ; au lieu de s'élever vers l'Océan d'en haut, ils s'enfoncent dans les abîmes de l'Océan d'en bas ; au lieu de concentrer toutes leurs puissances pour les diriger vers le monde informel, qui seul peut être dit "spirituel", ils les dispersent dans la diversité indéfiniment changeante et fuyante des formes de la manifestation subtile [.../...] sans se douter que ce qu'ils prennent pour une plénitude de "vie" n'est effectivement que le royaume de la mort et de la dissolution sans retour."


de René Guénon dans Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps :
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 22:16:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parle nous donc un peu de ta propre expérience à ce sujet. Par-exemple, ta situation quand tu sais en toute conscience que tu es sur le «mauvais chemin», et que malgré tout tu y demeures.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 22:53:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

PizzaMan a écrit :

Parle nous donc un peu de ta propre expérience à ce sujet. Par-exemple, ta situation quand tu sais en toute conscience que tu es sur le «mauvais chemin», et que malgré tout tu y demeures.


Quels sont les éléments qui te font dire que je devrais " en toute conscience" savoir que je suis sur le «mauvais chemin»?

O Pizza, daignes m'éclairer de tes lanternes que je puisse enfin t'apprécier.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 23:16:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y a au moins un élément commun chez tout être humain qui est celui de l'intelligence basique, je dirais. La conscience en fait partie.

Rhôôôô !

Mais si zorglue (comme n'importe qui d'ailleurs) n'est pas consciente quand elle se trouve sur le «mauvais chemin», elle a un très gros problème. C'était précisément la nuance de ma question des plus élémentaires.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 23:40:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Moi y'en a pas comprendre


Plus de lumière, moins subtil justement. S'il te plait.

Message édité le 25-05-2007 à 23:41:09 par zorglub
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 01:27:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est pourtant simple.

zorglue se pose des questions, elle a des doutes, elle cherche des réponses comme tout être humain basiquement intelligent. Normalement zorglue devrait être attribuée de cette caractéristique également.

Sinon zorglue aura de sérieux ennuis.

Alors, selon ta propre expérience, quand tu sais en toute conscience que tu es sur le «mauvais chemin», que fais-tu ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 07:10:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

A notre stade, tant qu'on apprend, on est sur le bon chemin, même si on fait des erreurs ... étant donné qu'on apprend aussi des erreurs qu'on a fait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 19:59:27   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Les apprentissages sont multiples et souvent tellement différents qu'ils s'opposent en toute chose. Comment le "bon chemin" peut-il tendre à la fois vers deux points opposés?
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 20:14:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Apprendre c'est apprendre la vérité.
Il n'y a pas plusieurs vérité : il n'y en a qu'une.
Si les gens apprennent plusieurs vérités différentes , alors c'est qu'ils n'apprennent rien : ils ne font qu'avaler des dogmes et ds croyances.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 20:30:46   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Oui
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 20:31:16   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Il faut aussi parfois se remettre en questions et ne rien prendre pour acquis.
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 22:26:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

La seule fausse voie c'est l'immobilité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
J.F
Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin.
J.F
81 messages postés
   Posté le 15-04-2014 à 02:37:05   Voir le profil de J.F (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J.F   

Je pense que s'il y a plusieurs chemins qui conduisent à l’Éveil:
Aucun d'entre eux ne peuvent conduire à ce que vous appelez, "un royaume de la mort et de la dissolution sans retour"; car cela n'est que métaphorique:
Et, à la fin... Aucune Âme ne sera perdue!

Afin d'illustrer mon propos, et de le rendre peut-etre plus compréhensible, je me permets de vous citer, ci-après, trois réflexions intéressantes, qui nous viennent de grands sages connus, disparus aujourd'hui, de notre époque:

1) Ce que j'ai compris c'est que les diverses conceptions religieuses et les expériences qui en découlent sont autant d'étapes sur le chemin.
Elles ont leur valeur, leur nécessité.
C'est un long voyage que celui de l'âme qui a commencé son ascension vers le sommet.
(Pour ceux qui sont attachés aux plaisirs du monde, et qui n'ont encore aucun désir de s'élever, ces questions n'ont aucun sens).
Pour celui qui a décidé de se mettre en route, plusieurs sentiers s'offrent à lui: Certains plus abrupts que d'autres; tout dépend des aptitudes du marcheur.
Chacun chemine à son rythme, dans la voie où Dieu l'appelle.
Certains font de longues étapes pour admirer le paysage, et pensent même s'y arrêter, tellement le paysage est sublime:
Ce sont les expériences Mystiques.
Quand on a commencé réellement à grimper, on peut cheminer seul ou en groupe. On se concentre sur son chemin; et en chemin on partage les joies avec ceux qui ont pris le même chemin.
Arrivé à niveau déjà très élevé en altitude, il se peut que des randonneurs, ayant pris d'autres chemins, se rejoignent à un refuge:
Alors on devient capable de parler positivement avec ceux qui ont pris un autre chemin. Mais dire qu'un chemin est meilleurs qu'un autre n'est pas correct:
Car tous finissent par converger.
Il y a seulement des chemins moins abrupts, plus aisés; peut être plus longs, mais adaptés aux capacités de chacun.
Il se peut, à un moment donné, qu'on préjuge de ses capacités:
Et qu'à un embranchement, on prenne un sentier trop raide; il est toujours possible de retrouver le chemin qui nous convient; on aura perdu un peu de temps, ce qui n'est pas grave.
Tant que l'on se dispute sur les chemins, les concepts, les dogmes, les écritures; sur les divergences:
Cela prouve seulement qu'on est encore au pied de la montagne; on n'a pas réellement commencé à monter.
Une fois arrivé, au sommet, il faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer:
C'est "le Silence", que le Mahatma Maharshu appelle: "La Suprême éloquence"!

2) "L'étincelle divine est en chaque personne, mais pour beaucoup d'âmes, il faut la faire émerger, et l'attirer, pour qu'elle devienne flamme.
Éveille toi de ta somnolence!
Reconnais la Divinité en toi; nourris-la, et permets lui de grandir, et de s'épanouir! Une graine doit être plantée dans le sol avant de pouvoir pousser: Elle a en elle tout son potentiel, mais ce potentiel reste dormant, jusqu'à ce qu'il lui soit donné les bonnes conditions pour croître et se développer.
Tu as en toi le Royaume du Ciel; mais si tu ne t'éveilles pas à ce fait, et ne commences pas à le chercher, tu ne le trouveras pas, et il restera là, tel qu'il est! Il y a beaucoup d'âmes dans cette vie qui ne s'éveilleront pas à ce fait: Elles sont comme des graines stockées dans des paquets.
Tu dois vouloir briser tes chaines pour être libre.
Dès que le désir sera là, tu recevras de l'aide de toutes les façons possible:
Mais il faut d'abord que le désir soit en toi!"

Et enfin, le point 3:
Où est développé ce qui caractérise, et définit l’Éveil dont vous parlez; auquel nous sommes, toutes et tous convié(e)s, SANS EXCEPTION, ni distinction de race, de culture, de niveau social, ou de religion; l’Éveil, qui marque la fin de notre quête; et qui est, à la fois, l'accomplissement, et le couronnement de toute vie humaine, si fragile, si courte, si éphémère, et si rapide: Après nos nombreux pèlerinages sur cette terre d'exil!...

"L'ombre et la lumière se sont évanouies;
- les voiles d'affliction se sont évaporés;
- les joies passagères ont fui comme des voiliers rapides;
- le mirage des sens n'existe plus pour moi:
Maladie ou santé; haine, amour, vie ou mort, ombres vaines à l'écran de la dualité... Tout cela n'est plus!
Sarcasmes, éclats de rire, mélancolie funeste, ont fondu dans un seul océan bienheureux. La méditation, et la Prière, cette baguette magique, Viennent d'apaiser l'orage de l'illusion, et ont fait disparaitre l'ignorance:
Passé, présent, futur, ne sont plus pour moi qu'un éternel présent!
Le Soi omniscient - béatitude au-delà de toute expression! - n'est plus un état inconscient, vain produit de quelque chloroforme mental:
Il élargit le champ de ma conscience par-delà les limites de mon corps mortel... jusqu'aux ultimes frontières de l’Éternel!"

--------------------
"l'Amour Suprême de Dieu est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous:
Ainsi, celui qui prend à tort ce corps, producteur d'excrétions, pour le Soi, est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture!"
Le Mahatma Maharshi.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Se tromper de cheminNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum