LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Type de mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 07:50:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi une "belle mort" ?

C'est quoi une "mauvaise mort" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 19:14:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout dépend de la vie qu'on a eu, de la mort que l'on a pour juger ce qui est beau ou mauvais. Comme dirait l'autre : une belle vie fait mépriser la mort, et une belle mort fait mépriser la vie.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 21:09:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Encore faut-il avoir le temps de mourir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 21:16:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Belle formule à la mord-moi l'noeud...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 21:32:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'ai pas de dent creuse, désolé.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 08:38:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais toutes les morts se valent-elles ?

Ou alors est-ce indiférent ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 11:41:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bizarre comme sujet... Il me semble que c'est évident que ça n'a rien de marrant de mourir du sida, ou mourir vieux et seul, totalement sénile, ou crever d'une mort assez violente. On peut aussi mourir avec le sentiment de n'avoir pu ou su profiter de la vie. On peut mourir en état de chagrin, etc.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 14:16:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La peur de la mort ou de "l'inexistence" amène parfois les plus faibles d'esprit à croire en une différence "homosapienesque".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 14:27:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En toute connaissance de cause...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 16:58:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans les exemples cités je remarque deux manières de différencier les morts :
En fonction de la douleur physique et en fonction de la douleur morale.
Mais la douleur morale c'est subjectif : ca doit beaucoups à nos idées personnelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 17:15:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je trouve que ce sujet et celui de Pizza sur le vide se ressemble. En tout cas, ils me font penser aux mêmes idées.

Mourir avant d'être vide et après avoir réalisé, ce que moralement, on avait envie, sans souffrances physiques, voila pour moi une belle mort. Une mauvaise mort serait tout le reste.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 17:57:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En occident les gens espèrent une mort pendant leur sommeil, afin de ne pas se sentir mourir.
Par contre dans le bouddhisme, on espère l'inverse : mourir en plein état de conscience.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 19:23:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'aimerais aussi être consciente de ma mort, voir comment se passe ce stade. Parceque ma naissance, et bien je ne m'en rappelle plus.
Juste ne pas vivre, au dernier moment vivant, d'horribles souffrances.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 20:06:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais en règle générale, toute mort naturelle est précédée par un coma assez proche de l'état de sommeil. Donc, je doute que l'on se sente en train de mourir. C'est une sorte de croyance occidentale qui prétend le contraire.

Pour ma part, l'idée d'être conscient tout en passant progressivement à l'état de mort ne doit pas être aussi terrible que toutes les douleurs que l'on subit durant une vie. J'opterais donc pour une mort pleinement consciente, si possible.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 20:54:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

J'opterais donc pour une mort pleinement consciente, si possible.


Je suis certain que toutes les personnes torturées à mort de part le monde sont d'accord avec cela.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 21:13:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait qu'en général au moment même ou l'on meurt on ne ressens plus de souffrance. Les sensations corporelles s'engourdissent progressivement et on devient serein et détaché. Soit que le corps réagit ainsi pour nous empécher de nous débattre et de gaspiller inutilement de l'énergie ... ce qui peut donner une chance suplémentaire de survivre quand même ... ou alors c'est peut-être l'indice qu'un autre état de conscience, à base non physique, est en train de commencer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 21:37:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non seulement au moment même ou l'on meurt on ne ressens plus de souffrance, mais en état de grandes souffrances intenses sans pour autant en crever, il y a le stade d'évanouissement qui se manifeste. Comme quoi, la nature fait bien les choses.


--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 17:50:01   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Hmmm !!!!

Une belle mort, c'est de partir dans la sérénité, la joie dans l'âme et une mauvaise mort, c'est de partir en souffrant le martyr en regrétant d'être né !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 18:00:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comment savoir ce qu'est une belle mort, tant qu'on ne connait pas cette expérience, pourrait être une judicieuse question que flash pourrait se poser, un jour peut-être...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 18:08:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On pourrait aussi se demander comment certains savent, tout en étant vivants, se que l'on ressent ou pas au moment de la mort?
Voilà une question que certains pourraient se poser. Un jour, peut-être...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 18:19:54   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Voilà une expérience qui seraitn fort intéressante à mener sous IRM pour analyser ce qui ce passe lors de la mort des cellules cérébrales.

Maintenant il s'agit de trouver un certain nombre de volontaires qui accepteraient de se faire trucider pour la science
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 18:26:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les cellules cérébrales meurent tous les jours, et pas exclusivement au moment précis de la mort d'un individu. Quand au volontaire qui accepterait de se faire trucider, peut-on supposer qu'il ne sera pas aussi serein que certains le prétendent, au moment de sa mort ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 20:30:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être donc qu'il faudrait, une fois pour toutes, ne pas tenter d'expliquer ou de savoir ce qu'il ne nous est pas permis de savoir, dans l'état ou nous nous trouvons?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:18:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas que certaines personnes ont vécu des expériences aux portes de la mort. Grace aux progrés de la science on est capable, parfois, de ranimer des personnes qui venaient juste de mourir. Et elles peuvent décrire ce qu'elles ont ressenti.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:39:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

N'oublions pas que certaines personnes ont vécu des expériences aux portes de la mort. Grace aux progrés de la science on est capable, parfois, de ranimer des personnes qui venaient juste de mourir. Et elels peuvent décrir ce qu'elles ont ressenti.


Tu reviens souvent sur ce sujet, et je fais sempiternellement la même observation:
Les portes de la mort ne sont pas la mort.
Parfois, tu arrives aux portes des chiottes, et ça pue tellement que tu fais demi-tour, "ravalant" tes scories.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Type de mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum