LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 L'utilisation d'outils chez les gorilles sauvages

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 04:22:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vous en pensez quoi ?


Gorille utilisant un outil afin de sonder le fond d'une mare...


Vendredi dernier, pour la toute première fois, des gorilles sauvages ont été observés en train d'utiliser des outils, capacité qui semblait propre jusqu'à présent, chez les grands singes, aux seuls chimpanzés et orangs-outans, annonce vendredi la revue scientifique en libre accès sur internet, PLoS Biology .

Thomas Brauer et ses collègues, qui étudient les gorilles de plaine occidentaux (Gorilla gorilla) dans le nord du Congo (Brazzaville) pour le compte de la Wildlife Conservation Society (WCS, Etats-Unis) et l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire (Allemagne), ont vu et photographié deux femelles adultes confrontées à des situations où l'usage de branches en guise d'outil leur était devenu nécessaire.

Cela s'est passé dans le "bai" ("clairière-saline" dans la langue des Pygmées) de Mbeli, situé dans le Parc national de Nouabalé-Ndoki. Ces clairières au milieu de forêts inondées sont fréquentées par de nombreux animaux, éléphants, antilopes et gorilles notamment, à la recherche de plantes aquatiques riches en minéraux.

La première femelle a utilisé d'une branche droite prélevée sur un arbre mort pour tester la profondeur ou la solidité du fond d'une mare, avant de l'utiliser comme une canne pour tenter de la traverser, debout. Elle a fini par y renoncer et est revenue vers le bord pour rejoindre son rejeton, qui "commentait" l'exploit de sa mère par des cris d'angoisse.

La seconde, a eu recours au tronc d'un petit arbuste mort. Elle l'a planté dans le sol marécageux pour disposer d'un appui, pendant qu'elle fouillait la végétation avec sa main droite. Puis elle l'a extrait de la terre, l'a placé devant elle pour en faire un sorte de pont rudimentaire sur lequel elle s'est mise à marcher, également en position bipède.

Même si ces actes n'ont rien de spectaculaire en soi, ils sont de la plus haute importance pour les biologistes. D'une part, soulignent les chercheurs, l'utilisation d'outils n'avait été signalée jusqu'ici que chez les gorilles captifs et, d'autre part, on assiste là à un recours à l'outil stimulé par des spécificités de l'habitat de ces gorilles.

Les grands singes, en effet, se servent d'outils surtout pour l'extraction de nourriture (pêche aux termites à l'aide de brindilles ou cassage de noix avec des pierres).

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 18:40:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"... capacité qui semblait propre jusqu'à présent, chez les grands singes, aux seuls chimpanzés et orangs-outans,"

Les singes les plus proches de l'homme sont, dans l'ordre, les chimpanzés, puis les gorilles puis les orangs-outans.
Cela aurait été bizarre que les orangs-outans utilisent des outils mais pas les gorilles, alors que ces derniers sont + proches de nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  L'utilisation d'outils chez les gorilles sauvagesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum