LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Utilité de la guerre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 18:24:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on trouver une vraie utilité à la guerre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 19:11:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À coup sûr, l'utilité de la guerre c'est la régulation de l'espèce...
Comme dirait Maurice G Dantec.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 19:22:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui. Pizza Man à raison.
De plus, cela permet de tester à grandeur réelle certaines découvertes qui font progresser l'humanité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 22:37:08   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Oui, et puis l'utilité est toute relative. Je peux citer des tas de situations utiles pour certains et malheureuses pour d'autres; je peux également citer d'autres situations bienvenues ou non et qui finalement ont des répercutions totalement inverses à plus ou moins long terme. Les choses sont ce qu'elles sont, c'est nous qui les interprêtons.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 22:48:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

3utile" est un mot sans grande signification si on ne dit pas utile pour qui. Puisque ce qui est utile pour l'un peut être nuiible pour d'autres.

On peut faire la guerre pour s'enrichir par le pillage ... raison bien peu énoble.

On peut faire la guerre pour se couvrir de gloire ... raison minable.

On peut faire la guerre par conviction religieuse ... raison stupide.

Un peuple nomade peut aussi envahir un pays afin de survivre car il est guetté par la famine ou menacé d'extermination par un autre peuple plus fort ... raisons assez excusables tout de même.

On peut faire la guerre pour défendre un autre pays attaqué ... n'est pas ainsi qu'ont commencé les deux guerres mondiales ? Et cette raison n'est-elle pas défendable ?

Quoi d'autre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 07:58:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ton cas, personne ne t'a attaqué. On s'est simplement contenté de ne pas te venir en aide. Il y a une différence.
Quand on est attaqué, la douleur est infligée par l'autre. Quand on est abandonné par autrui, la douleur vient de nous-même, de notre réaction à cette trahison.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
reficul
51 messages postés
   Posté le 25-07-2013 à 18:00:45   Voir le profil de reficul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reficul   

ma guerre peut être juste par exemple la seconde guerre mondiale que serait t'il advenu si ont avait pas fait la guerre. a causse de la guerre il y a eu 60 millions de mort et une épée de Damoclès qui s'abat maintenant sur la terre mais sans cette guerre combien y aurait t'il eu de mort? tous les juif, tous les gauchiste, tous les tsiganes c'est incroyable la vitesse ou ça tu la paix.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Utilité de la guerreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum