LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Variante du paradoxe de Newcomb

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 15:16:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginez que l'on vous donne une fiole d'un liquide bizarre.

Vous savez que si vous la buvez alors vous serez abominablement malade pendant toute une journée (mais sans risque pour votre vie).

Vous savez que si vous la buvez alors monsieur Bernard, un parfait inconnu pour vous, touchera la somme de 10000 euros.

Vous savez aussi que monsieur Bernard a également une même fiole en mains et que s'il accepte de la boire alors vous même toucherez la somme de 10000 euros.

Mais vous ne saurez ce qu'a choisi de faire monsieur Bernard qu'aprés que vous ayez décidé de boire ou de ne pas boire la fiole.

Vous savez aussi que monsieur Bernard vous ressemble beaucoup. Il n'est ni plus riche ni plus pauvre que vous et sa manière de raisonner est trés proche de la notre.

Qu'allez-vous faire ?
Boire ou ne pas boire ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 20:54:25   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

jamais jamais jamais je ne me laisse prendre à ce piège là

de suite c'est non et c'est sans appel
rien à foutre de m BERNARD

CE GENRE DE PARI DE TOUTE FACON J'Y CROIS PAS et puis quoi encore

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 22:52:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc tu vas peut-être recevoir les 10000 euros parceque, de son côté, Bernard aura accepté de boire le produit.
Mais lui ne recevra rien et sera malade sans être récompensé en retour.
Quelle situation injuste.
Il va t'en vouloir

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 15:20:44   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Donc tu vas peut-être recevoir les 10000 euros parceque, de son côté, Bernard aura accepté de boire le produit.
Mais lui ne recevra rien et sera malade sans être récompensé en retour.
Quelle situation injuste.
Il va t'en vouloir


m'en fou j'en veux pas de ces 10 000 euros -rien à cirer- il se les garde

je ne suis pas joueuse
je ne veux RIEN SAVOIR

non mais c'est quoi CES HISTOIRES A LA DUBOUT !!!!!!!!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 15:41:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu ne dis plus que c'est une manipulation nazie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 16:30:18   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

forcément !! que c'a en est une

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 16:59:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Perso, je ne bois pas. Si Bernard boit, je reçois 10000 euros, lui rien, et je m'en fous. Tant pis pour lui.
Quand on naît con, on est con

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 20:11:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je te rappelle ce qui avait été écrit :

"Vous savez aussi que monsieur Bernard vous ressemble beaucoup. Il n'est ni plus riche ni plus pauvre que vous et sa manière de raisonner est trés proche de la notre."

Donc s'il est con alors tu es con également.

Et s'il tu es égoïste et veux empocher l'argent sans lui en faire gagner, il est trés probable que lui aussi soit égoïste et préfère gagner l'argent sans t'en faire gagner.
Résultat : Aucun de vous deux ne boit et, donc, aucun de vous n'obtient d'argent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-07-2021 à 11:35:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



"Vous savez aussi que monsieur Bernard vous ressemble beaucoup . Il n'est ni plus riche ni plus pauvre que vous et sa manière de raisonner est trés proche de la notre."

Donc s'il est con alors tu es con également.

Et s'il tu es égoïste et veux empocher l'argent sans lui en faire gagner, il est trés probable que lui aussi soit égoïste et préfère gagner l'argent sans t'en faire gagner.
Résultat : Aucun de vous deux ne boit et, donc, aucun de vous n'obtient d'argent.



En bref. Si nous sommes "très proches" nous ne sommes pas les mêmes. Si une chose est "probable", elle n'est pas certaine. Donc ce n'est pas parce qu'il est con que je dois l'être.

Les mots ont un sens.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 02-07-2021 à 22:37:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je rectifie donc :

Il est donc PROBABLE que tu sois con comme lui.

Et il est PROBABLE que tu rates l'argent comme lui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 02-07-2021 à 23:09:39   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

dans le même ordre d'idée si je ne suis pas joueuse
l'autre ne l'est pas non plus !!

point barre

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-07-2021 à 09:57:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

...donc aucun de vous n'accepte de boire le produit.

Et donc aucun de vous n'empoche d'argent.

Point barre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Variante du paradoxe de NewcombNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum