LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 D'où vient l'instinct de survie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
essapej
3 messages postés
   Posté le 16-12-2016 à 22:37:19   Voir le profil de essapej (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à essapej   

Bonjour,

C'est pour une thèse sur la religiosité.
En quête de tout indice argumenté.

Merci.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-12-2016 à 21:46:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

de la peur de l'inconnu.

--------------------
J'ai dit !
Saint Glinglin
Saint Glinglin
8 messages postés
   Posté le 27-12-2016 à 22:14:42   Voir le profil de Saint Glinglin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saint Glinglin   

Bonsoir.

L'instinct de survie relève plus de la biologie que de la religion.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-12-2016 à 19:25:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En effet, je ne vois aucun rapport avec la religion.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-01-2017 à 13:01:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vouloir sauver sa peau c'est juste un instinct programmé dans notre cerveau.

Mais vouloir sauver son Ego, c'est un problème plus intéressant à étudier.

Serions-nous d'accord si, pour sauver notre vie, on devait effectuer une opération sur notre cerveau qui transformerait nos gouts et notre personnalité. C'est à dire que nous continuerions à vivre, mais nous serions une autre personne.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Philippe
25 messages postés
   Posté le 03-01-2017 à 15:29:21   Voir le profil de Philippe (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe   



Mais vouloir sauver son Ego, c'est un problème plus intéressant à étudier.

A observer cela peut être aussi fascinant...

Tout les jours L’égo met sa main devant ses yeux , ou claque la porte car il ne peut supporter la vision qu’il a alors sur l’instant...

puisque l’égo ne peut se voir sans mourir…



c'est en fait un simple réflexe d’auto-défense...

Cet aveuglement volontaire lui permet également de se déresponsabiliser .



--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-01-2017 à 11:06:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le processus de mort de l'Ego peut être douloureux.
Pas étonnant qu'il résiste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-01-2017 à 17:32:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Jamais je ne tuerai mon ego!!!! Mon ego, c'est une partie de moi. Une partie essentiel qui fait de moi ce que je suis, l'être unique dans le tout.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-01-2017 à 12:06:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce si nécessaire que ca d'être unique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-01-2017 à 17:37:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est vital, identitaire. Constitutif!
Aurais tu eu la même vie si tu avais été quelqu'un d'autre?

--------------------
J'ai dit !
Saint Glinglin
Saint Glinglin
8 messages postés
   Posté le 06-01-2017 à 17:39:51   Voir le profil de Saint Glinglin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saint Glinglin   

Qu'est-ce qui te prouve qu'il n'est pas quelqu'un d'autre ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-01-2017 à 18:52:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce si important que ca d'être ce qu'on est plutôt qu'autre chose ?

Si on renvoyait Hitler dans le passé, avant sa prise du pouvoir en Allemagne, pour recommencer sa vie, serait-ce vraiment mauvais pour lui qu'il choisisse de se comporter autrement que ce qu'il avait fait ?
Serait-ce catastrophique pour lui qu'il devienne un peintre, par exemple, plutôt qu'un dictateur ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-01-2017 à 20:38:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Point Godwin atteint? Non. Nous n'en sommes pas là.

la question que tu poses: "Est-ce si important que ca d'être ce qu'on est plutôt qu'autre chose ? " n'est pas appropriée.

La réponse est impossible.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-01-2017 à 20:40:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Saint Glinglin a écrit :

Qu'est-ce qui te prouve qu'il n'est pas quelqu'un d'autre ?


Il est ce qu'il est dans l'instant considéré. Dans une seconde il sera quelqu'un d'autre dans la mesure ou il aura conscientisé davantage.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-01-2017 à 12:11:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autrement dit : nous changeons d'instant en instant.

Alors pourquoi s'accrocher ainsi à "ce qu'on est", puisqu'il s'agit la d'une chose instable et changeante ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-01-2017 à 17:21:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les changements sont infinitésimaux d'instant en instant. Un changement visible, significatif se fait sur plusieurs années, voire une décennie.
Nous ne changeons pas du tout ou tout. Le fond reste le même.
Et ce fond est constitué d'un tiers d'ego, un tiers d'inné, un tiers d'acquis.
Les échanges entre les trois tiers étant constants.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-01-2017 à 20:01:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si c'est un fond immuable, alors il ne peut pas contenir d'acquis.
Ni d'Ego puisque celui-ci est un paquet d'émotion. Hors celles-ci sont changeantes.
Il reste donc l'inné.
Cet inné serait-il le vrai "moi" que nous ne voulons pas voir changer ?

Mais ,qu'y a-t-il d'horrible à changer ?
Changer ce n'est pas disparaitre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-01-2017 à 20:29:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le fond n'est pas un, c'est un tout. Et le tout est constitué d'une multitudes de un.
Mais passons.
Ce n'est pas horrible de changer. L'important sont les raisons de ce changement.
Si l'on change pour soi, alors tout va bien.
Si l'on change pour les autres, alors il faut se poser des questions.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-01-2017 à 19:00:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus j'y regarde et moins je ne vois ce "fond qui reste immuable".
Il me semble que pratiquement tout change avec le temps... sauf peut-être la conscience Je parle de celle-ci en tant que contenant et non pas du contenu de la conscience.

En fait, pourquoi tant se soucier de ce qui change puisque nous avons un fond qui ne change pas ?
Le changement c'est naturel : "Un yin, un yang, c'est le Tao.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Saint Glinglin
Saint Glinglin
8 messages postés
   Posté le 17-01-2017 à 22:39:04   Voir le profil de Saint Glinglin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saint Glinglin   

Les neurones sont des cellules qui ne meurent pas, paraît-il.

Et donc, effectivement, la conscience demeure la même toute la vie.

--------------------
Philippe
25 messages postés
   Posté le 18-01-2017 à 10:39:33   Voir le profil de Philippe (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe   



La conscience se modifie... le regard change... et on découvre ce qui a toujours été là et qu'on ne voyait pas .. Sourire..


Edité le 18-01-2017 à 11:43:11 par Philippe




--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-01-2017 à 19:45:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors ? La conscience change ou ne change pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Saint Glinglin
Saint Glinglin
8 messages postés
   Posté le 18-01-2017 à 20:08:08   Voir le profil de Saint Glinglin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saint Glinglin   

C'est toujours le même ego qui est dans la boîte.

--------------------
Philippe
25 messages postés
   Posté le 19-01-2017 à 04:59:47   Voir le profil de Philippe (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe   



Conscience est une lumière qui vient éclairer une zone d'Ombre...




--------------------
Philippe
25 messages postés
   Posté le 19-01-2017 à 05:09:58   Voir le profil de Philippe (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe   



Et donc plus tu intègres de lumière plus ton champs de conscience s'expand.. grandit... plus tu vois en Conscience...

plus tu vis des dévoilements.. des détachements.. des libérations....

L'intégration de la lumière ( c'est en fait la nouveauté qui bouscule l'ancien.. qui bouscule ce qui est en place dans l'intériorité , c'est a dire les enfermements.. les limitations.. les croyances. . les conditionnements , les certitudes , les convictions , les projections...etc..)

L'Intégration de la lumière de L'Etre révèle de nouvelles visions...

Il y a une échelle de la conscience.. des plans et des sous plans a traverser.. des étapes....d'où le terme Ascension...

il y a la NON conscience , la conscience ordinaire ou dualitaire , la conscience de soi de l'Ego que certains n'ont pas encore découvert , sourire ..
la conscience de l'Etre et son vécu , la conscience de l'Unité , la Conscience cosmique , multi- dimensionnelle.. Christique etc...




Edité le 19-01-2017 à 05:19:09 par Philippe




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  D'où vient l'instinct de survie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum