LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Un arc vieux de 5000 ans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
28212 messages postés
   Posté le 30-09-2006 à 19:23:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Communiqué de presse du canton de Berne

Communiqués de presse

Recherche / Archives

Matériel photo

Contacts

AccréditationTous les communiqués de presse
Nouveaux vestiges dans les glaces du Schnidejoch (18.01.2006)

oid. Un précieux vestige vient compléter les fragments de vêtements et d'équipement préhistoriques et protohistorique découverts au Schnidejoch, dans l'Oberland bernois : après un carquois en écorce de bouleau datant du néolithique, dont la découverte avait déclenché la fouille de ce site, et des flèches provenant probablement de ce carquois, on a retrouvé un arc en bois d'if. Il a été découvert par un groupe de randonneurs venus d'Allemagne.

Documentation


Lors d'une conférence de presse, le 11 novembre dernier, le Service archéologique du canton de Berne avait annoncé la découverte sensationnelle de fragments de vêtements et d'équipement libérés par la fonte d'un champ de glace au Schnidejoch, dans l'Oberland bernois. Ces vestiges témoignent que le col du Schnidejoch, tombé dans l'oubli depuis le « Petit âge glaciaire » (1550-1850), avait été régulièrement utilisé pendant les cinq millénaires précédents, alors que le climat était favorable, pour relier l'Oberland bernois et le Valais. La campagne de fouille avait été lancée après la découverte, par hasard, par un couple de Thoune, le 17 septembre 2003, d'un vestige qui avait été remis au Service archéologique. Il s'agissait d'un fragment de carquois en écorce de bouleau datant de près de 5000 ans. Pendant l'été 2004 puis l'été 2005, les archéologues bernois ont mis au jour d'autres fragments de ce carquois ainsi que six flèches en pousses de boule-de-neige (obier) provenant vraisemblablement du même étui. Une tomographie numérisée a mis en évidence deux pointes de flèche en silex munies d'une hampe, caractéristiques de l'âge de la pierre polie, plantées dans la partie inférieure du carquois. A côté de la pointe du carquois se trouvait la corde de l'arc, faite de fibres animales torsadées. Il ne manquait plus à cet équipement de chasseur du début ou de la fin du néolithique qu'un arc en bois d'if.
Après la présentation au public de cette découverte, jusque-là tenue secrète, lors de la conférence de presse de novembre dernier, un randonneur de Wiesbaden, en Allemagne, a contacté le Service archéologique de Berne. Il avait traversé le col du Schnidejoch à l'automne 2003 avec un groupe de randonneurs deux jours après la découverte faite par le couple de Thoune. Les randonneurs avaient alors découvert, légèrement en aval du col, un arc et un fragment de flèche, qu'ils avaient rapportés chez eux. Ce n'est qu'en lisant les articles dans la presse qu'ils ont compris l'importance de leur découverte. En décembre 2005, Kathrin Glauser et Peter Suter, du Service archéologique du canton de Berne, ont pu aller chercher à Wiesbaden cet arc de 160 cm de long extrêmement bien conservé.
Après avoir fait l'objet d'une documentation iconographique complète, l'arc a été envoyé au laboratoire de conservation de Constance. Spécialisé dans les vestiges en bois, ce laboratoire prend les mesures nécessaires pour assurer la conservation durable de l'arc. L'analyse du bois a montré que l'arc avait été tiré d'un petit tronc d'if, comme cela était usuel au néolithique. Un échantillon infime sera prélevé pour procéder à une datation au carbone 14 et confirmer que l'arc remonte bien à cette période. Pour les archéologues, il est probable que la perte d'un équipement de chasse complet (arc, carquois, flèches) au Schnidejoch est liée à la survenance d'un événement unique, probablement un accident. Par contre, on ne pourra vraisemblablement jamais établir avec certitude si les fragments de pantalon et de chaussures en cuir trouvés au même endroit en 2004 ont atterri dans la glace au même moment. Le champ de glace du Schnidejoch renferme probablement d'autres trésors qui éclaireront les chercheurs sur la traversée des Alpes par ce col au néolithique, à l'âge de bronze et pendant l'époque romaine. Une nouvelle campagne de fouilles y sera organisée au cours de l'été 2006.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-09-2006 à 19:59:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Finalement, on ne peut être sûr de rien quand aux scénarios possibles qui expliqueraient la présence de ces artefacts du Schnidejoch, tant qu'ils n'auront pas excavé d'autres éléments sous la glace.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Un arc vieux de 5000 ansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum