LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Voies*

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 13:00:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

(sujet restauré)


Atil
2152 messages postés
  Posté le 09-01-2004 à 16:42:54                  
------------------------------------------------------------------------

Que fait-il penser de toutes ces "voies" spirituelles orientales qui sont basées sur des activités qui passent pour profanes aux yeux des occidentaux ?
Exemples :
Les arts martiaux, le tir à l'arc, l'art de faire des bouquets, le yoga, la préparation du thé, la caligraphie, etc...
Peut-on vraiment transformer nimporte quelle activité profane en voie spirituelle ?

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Tolto   
80 messages postés
Modo :            
  Posté le 09-01-2004 à 17:09:00                     
------------------------------------------------------------------------
J'ai pratiqué de longues années certaines disciplines que tu cites, elles sont pour moi des moyens de toucher au "non faire". En cela ce ne sont pas des activités profanes. Je ne sais ce que vous mettez sous le terme "spiritualité", mais si vous entendez là une démarche d'appréhension du monde un peu moins raisonnable, je vous dirai que ces disciplines en sont souvent une étape.




Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 09-01-2004 à 17:22:33                     
------------------------------------------------------------------------
Les philosophies (ou voies) orientales sont un art de vivre à travers un art de penser.
La meilleure définition qu'il puisse exister à mes yeux.

Les activités que tu cite, à part le thé, sont des disciplines de maitrise.
L'union du corps et de l'esprit.
La non dualité.

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.





Atil
2152 messages postés
  Posté le 09-01-2004 à 17:53:59                     
------------------------------------------------------------------------
Il existe aussi la cérémonie japonaise du thé (et celle chinoise...mais elle a perdu son aspect "spirituel").

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Nelle   
24 messages postés
Modo :            
  Posté le 09-01-2004 à 19:18:34                     
------------------------------------------------------------------------
Je comprends la spiritualité dans l'ouverture consciente au vivant...
En prétend une attantion a mes gestes, actes et, de ce qui se trouve là!
tout peu devenir spirituel...l'art peu s'appliquer dans tous . Il suffit d'être ouvert à l'ampleur que peu proccurer l'état de conscience ou l'on perçoit le vivant de toutes choses en communication avec soi


Nelle

 
--------------------
aime
aime apprendre
aime découvrir
aime la vie





feedesarts   
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 09-01-2004 à 19:44:20                     
------------------------------------------------------------------------
Je crois que ces activités touchent surtout à la discipline, à la réflexion, au contrôle de soi.

 
--------------------
Fée des Arts!




Atil
2152 messages postés
  Posté le 09-01-2004 à 22:10:30                     
------------------------------------------------------------------------
C'est comme transformer tout acte en une sorte de cérémonie ou de spectacle artistique. C'est l'état d'esprit qui compte.

Actuellement j'étudie le thé. Même sans pratiquer la cérémonie du thé, rien qu'en ne faisant que lire des livres (ou des sites) sur le thé, je me sens déja plus calme, plus recueilli. Rien que penser au thé me rend plus serein. C'est étrange comme certaines choses peuvent être comme en harmonie avec notre personnalité.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





feedesarts   
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 10-01-2004 à 04:05:15                     
------------------------------------------------------------------------
Le thé devient rapidement une coutume, une habitude. Je me souviens plus jeune avoir pratiqué le judo. Le grand maître était vraiment un sage, avec une concentration extraordinaire et une philosophie bien spéciale.

 
--------------------
Fée des Arts!





ahikar   
Heureux ceux qui cherchent...
34 messages postés
Modo :            
  Posté le 22-01-2004 à 22:20:46                     
------------------------------------------------------------------------
Et le chamanisme , et l'animisme, que nous ne pouvons classer ni à l'Orient , ni à l'Occident(Afrique, Grand Nord, Océanie) dans quelle voies spirituelles pourrions nous les classer?

Je pense qu'il faudrait plutôt parler de moyens , de médiums spirituels, le Qi Gong art martial encore plus interne que le Tai Ji Quan ou la fixation d'une ekagrata chez le saddhus, d'un mandala dans l'hindouisme et bouddhisme,la peinture et la contemplation d'une icône, les calligraphies(arabe, chinoise, hébraïque etc...) où la polarisation de l'attention sur un foyer allumé chez un zoroastrien sont des moyens spirituels, ritualisés ou non.
Même la respiration ou la manière d'observer une fleur pousser.

Il n'y a pas de spiritualité sans corps possible en tout cas.





feedesarts   
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 00:29:48                     
------------------------------------------------------------------------
Tous les médiums sont spirituels??

 
--------------------
Fée des Arts!




Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 08:29:16                     
------------------------------------------------------------------------
A ce sujet je me demande si on ne mélange pas plusieurs choses.
Il y a un domaine "magique" qui recherche surtout les pouvoirs : Voyance, dons de guérison, actions à distance, communication avec les esprits, les démons ou les dieux, etc...
Ces applications me semblent plutôt pratiques "matériellement" et n'ont guère de rapport avec la spiritualité.
D'ailleurs les sages d'orient ont toujours dit que les "dons parapsychiques" étaient des distractions qui pouvaient faire dévier de la voie spirituelle.

D'un autre coté il existe des méthodes qui n'ont rien de "magiques" et qui ne servent qu'à renforcer la concentration pour mieux progresser.
Méditer peut aider à progresser spirituellement car ca nous rend plus stable, plus lucide, plus équilibré.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 23-01-2004 à 12:13:16                  
------------------------------------------------------------------------
Atil a écrit :
A ce sujet je me demande si on ne mélange pas plusieurs choses.

C'est tout à fait le cas.

Au fait, n'existerait pas une autre méthode qui consisterait à renforcer l'auto-conviction dans cette forme de spiritualité ? Comme une sorte de prière répétée maintes et maintes fois comme dans un lavage de cerveau, au coeur d'une secte quelconque ?




Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 14:44:25                     
------------------------------------------------------------------------
Un peu comme 1+1=2 ?

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.




Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 18:56:43                     
------------------------------------------------------------------------
1+1=2 peut se constater, se démontrer... et même se découvrir tout seul dans le cas ou on ne le savait pas.
Cela n'est pas le cas des croyances.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 23-01-2004 à 19:46:50                  
------------------------------------------------------------------------
Exactement.

C'est tout ce qui fait la supériorité de la science dans le domaine des croyances versus la connaissance. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cette raison que la poésie ou l'art m'ennuie au plus haut point... Il me semble que tout ce qui se démontre, irréfutable ou non, permet d'évoluer et de susciter un intérêt fertile et durable.




Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 22:00:30                     
------------------------------------------------------------------------
Dans ce cas, vous limitez vos connaissances. Mais cela n'a d'importance que pour vous.

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.





Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 23:01:44                     
------------------------------------------------------------------------
Je suppose qu'à chacun sa Voie.
Aucun homme ne peut tout connaitre.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 24-01-2004 à 07:38:27                     
------------------------------------------------------------------------
Exact. A chacun sa voie. Je suis la mienne en vous laissant suivre la vôtre, et en m'étonnant à chaque pas que cela en dérange tant...

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 20:52:38   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Il existe beaucoup de voies. Mais une seule mène à l'Eternel. C'est celle du Tao, celle de l'éveille, celle du troisième oeil, le Bouddhayâna, etc.

Sagesse Ultime, Eternité, Royaume de Dieu, Tao, Loi Naturelle,... Ce sont des mots qui désignent la même chose.
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:42:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comment le sais-tu ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 23:06:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il le sait parce qu'il détient la science infuse.

PS
Atil aussi, il supprime ses topics


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 00:39:04   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Est-ce que la vertue telle que décrite par Socrate peut s'inscrire dans cette voie orientale ou est-elle purement occidentale. Parce que moi j'ai un peu de difficulté avec la notion de "dieux" et "paradis".

Selon moi, le paradis perdu est plus une prise de conscience du moi dans l'univers qui ne peut pas être reconquis une fois perdu (a moins de devenir légumes). Pour l'humanité, cela remonte à l'époque de Lucy.

Les dieux sont, toujours selon moi, des forces qui n'ont pas trouvé d'explications scientifiques. C'est pour cela que les bondieuseries en prennent pour leurs rhumes depuis Copernic.

Les asiatiques sont, autant que les occidentaux, immergés de concept magico-religieux.
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 07:32:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Atil aussi, il supprime ses topics "

>>>>Je ne supprime pas mes topiques étant donné que je déteste ca, les topiques effacés sans raison.


A noter que Jésus n'a jamais parlé du paradis comme but. Il ne parlait que du "royaume de Dieu" ou "royaume des cieux". Et il disait qu'il allait se trouver non pas AU MILIEU de nous comme on le traduit faussement mais EN nous. C'est à dire qu'il est un état d'esprit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 11:46:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ceci est pourtant un sujet restauré. Et je vois que c'est toi qui l'avait initié.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 12:13:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas à quoi ca me servirait d'effacer un sujet pour le recopier et le recoller ensuite.

Je ne sais plus trop ... mais je pense que ca correspondait à un des sujets que "Un-dieu" avait piraté et effacé, et que j'ai pu remettre à partir d'une sauvegarde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 13:11:09   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Et comment le sais-tu ?

J'arrive à cette conclusion personnelle après l'étude, en dehors du paradigme chrétien, de la doctrine de Jésus. Je me suis rendu compte que le corps de son discours correspond à celui diffusé par certains sages antiques et hellénistiques. Cette correspondance n'est pas fortuite et tend à affirmer qu'il n'existe effectivement qu'une Voie, une Philosophia Perennis.

Il ne s'agit donc pas de "science infuse", comme tu le proposes PizzaMan, mais bien de foi. Je crois en cette Voie unique parce qu'elle est la réponse à beaucoup de troubles. La première conséquence à relever est l'annulation des conflits religieux.


A noter que Jésus n'a jamais parlé du paradis comme but. Il ne parlait que du "royaume de Dieu" ou "royaume des cieux". Et il disait qu'il allait se trouver non pas AU MILIEU de nous comme on le traduit faussement mais EN nous. C'est à dire qu'il est un état d'esprit.

Une des clés révélées par la Voie, en effet. Il existe d'autres passages beaucoup plus subversif pour la crédibilité de l'Eglise. Socrate et Confucius ne disaient pas autre chose.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Voies*Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum