LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Si vous n'étiez pas nés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-09-2021 à 14:05:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si vous n'étiez pas né, pensez-vous que celà aurait changé beaucoup de chose à notre monde ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2789 messages postés
   Posté le 13-09-2021 à 17:26:31   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

si c'était pas moi ce serait mon frère

......


ou autre


......


ou pas

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-09-2021 à 10:57:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous êtes nés parce que Je l'ai voulu.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 11:57:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

lip26 a écrit :

si c'était pas moi ce serait mon frère

......


ou autre


......


ou pas



Mais il aurait forcément agi autrement que toi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 17:20:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vos actes individuels sont sans intérêt. Seuls ceux que vous pratiquez en masse comptent. Après, que ce soit Pierre, Paulette, Mohamed ou Nathan, l'acte individuel, aussi beau ou aussi moche soit-il, est un grand de sable dans l'éternité universelle.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 19:42:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'"effet papillon" montre que parfois un acte infime effectué par une simple personne sans importance peut suffire à produire de grands effets.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 19:46:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

L'"effet papillon" montre que parfois un acte infime effectué par une simple personne sans importance peut suffire à produire de grands effets.


A condition que les masses s'y mettent.

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2789 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 22:10:02   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

maxy mette ??



--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-09-2021 à 22:22:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Exemples d'hommes qui à eux seuls ont peut-être changé le destin du monde :

-Vassili Aleksandrovitch Arkhipov est un officier de la marine soviétique, né le 30 janvier 1926 à Zvorkovo et décédé le 19 août 1998 à Staraïa Koupavna. Pendant la crise des missiles de Cuba, il s'opposa à l'envoi d'une torpille à tête nucléaire contre un navire américain, évitant probablement au monde une guerre nucléaire.

-Stanislav Ievgrafovitch Petrov est un officier de la Voyska PVO, la force de défense anti-aérienne de l'Armée soviétique.
Lors d'une alerte déclenchée par les satellites de surveillance soviétiques en septembre 1983, Petrov prit la décision d'informer sa hiérarchie qu'il pouvait s'agir d'une fausse alerte, et non d'un tir de missiles contre l'Union soviétique, comme l'indiquait le système informatique d'alerte antimissile. Sa hiérarchie a donc décidé de ne pas riposter. Pourtant, cette crise intervint à un moment d'extrême tension entre l'Union soviétique et les États-Unis, seulement trois semaines après la destruction du Vol 007 Korean Air Lines par des chasseurs soviétiques et aurait pu déclencher des échanges de missiles. Cette alerte, que Petrov a décelée comme fausse, aurait alors évité une riposte des deux camps adverses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-09-2021 à 17:15:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Exemples d'hommes qui à eux seuls ont peut-être changé le destin du monde :

-Vassili Aleksandrovitch Arkhipov


Vassili a donc, tout seul avec ses petites mains potelées, fait reculer l'empire soviétique. Libre à toi d'y croire. Même chose pour le second.


Edité le 16-09-2021 à 17:15:42 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-09-2021 à 17:33:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imagine un monde dans lequel Hitler ne serait pas né.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-09-2021 à 19:36:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Hitler a donné une impulsion. Mais tout seul, je le vois mal construire les camps de concentration, conduire les trains à bestiaux, allumer les fours crématoires, arracher les dents en or, les cheveux, etc.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-09-2021 à 19:58:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont les foules qui font tout.

Mais sans l'impulsion lancée par un chef, elles ne font rien du tout.

Si un membre de la foule n'est pas né, ça ne fait rien.

Si le chef n'est pas né, ça change tout.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-09-2021 à 20:50:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ce sont les foules qui font tout.

Mais sans l'impulsion lancée par un chef, elles ne font rien du tout.

Si un membre de la foule n'est pas né, ça ne fait rien.

Si le chef n'est pas né, ça change tout.


Le chef a un nom. Mais si l'on fait la liste... Hitler, Napoléon, Alexandre le grand, Attila, Staline, Charles 9, Il n'y a pas assez de place pour les mettre tous.

A des niveaux divers, ce sont des monstres qui ont entraîné des foules. Si Hitler n'était pas né, il y aurais sans doute un autre. Les juifs ont toujours été la cible, Philippe le Bel, etc...

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2789 messages postés
   Posté le 16-09-2021 à 21:15:38   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

amine dada bokassa pol pot et khieu samphan.... ; c'est sur qu'ils n'ont pas tout fait a eux tout seuls
mais ils ont donné les ordres ....

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-09-2021 à 16:35:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous devriez lire La Boétie, Discours de la servitude volontaire.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-09-2021 à 16:50:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a pas deux hommes semblables.

Donc si on pouvait refaire l'histoire en remplacant un dictateur par un autre, on n'obtiendrait pas le même résultat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-09-2021 à 23:07:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Il n'y a pas deux hommes semblables.

Donc si on pouvait refaire l'histoire en remplacant un dictateur par un autre, on n'obtiendrait pas le même résultat.


Qui a dit cela ?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-09-2021 à 12:45:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le grand philosophe chinois A-Til.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-09-2021 à 17:24:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Le grand philosophe chinois A-Til.


A-Til? Houlà!!! Ca c'est une référence!!!

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Si vous n'étiez pas nésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum