LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 What the fuck...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 12:51:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi la mondialisation ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
33890 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 14:06:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être un mythe moderne.

Quand je pense qu'avant, un des grands idéaux des histoires de science-fiction c'était de voir toute la terre unifiée dans une même civilisation !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 14:16:27   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui, alors comme ça de tête, ce que j'ai cru comprendre c'est que la mondialisation ce serait l'application stricte du libre échange des marchandises et la libre circulation de l'argent à travers le monde.
Cela voudrait dire théoriquement qu'il est possible à un marchand de banane au Brésil d'attaquer l'état français en justice pour concurrence déloyale si celui-ci continuent à taxer ses bananes importées en France dans l'idée par exemple que leur prix d'achat soit identique ou supérieur au prix des bananes importées en France par les marchands de banane maroquains ou algériens.
Je crois que cela voudrait dire aussi qu'il serait possible qu'un émir arabe par exemple rachète une banque américaine en faillite si le gouvernement américain ne décidait pas soudainement de faire un trou énorme dans son budget pour la sauver de la faillite au dernier moment.

Enfin, je me trompe sans doute, je suis pas fortiche là-dessus. D'ailleurs je me trompe même certainement, ça ne doit pas être ça la mondialisation parce qu'on est censé être en plein dedans et ça se passe pas du tout comme ça.


Edité le 08-07-2008 à 14:17:59 par Usul




--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 14:24:37   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Après réflexion (courte je l'avoue) il me semblerait en fait que la mondialisation c'est un peu pour les Etats-Unis ce que les droits de l'homme sont pour la France. C'est le monstre informe et bâtard qu'ils ont créé dans l'idée de mettre les autres pays sous contrôle, et que finalement comme Frankenstein, ils s'aperçoivent qu'un jour ou l'autre c'est eux-même qui se prendront le monstre en plein dans la gueule. Alors ils continuent à dire que c'est une bonne idée sur le principe, mais que bon, il faut pas trop le prendre au pied de la lettre non plus quand ça les concerne.


Edité le 08-07-2008 à 14:26:25 par Usul




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  What the fuck...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum