LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Xena

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
30621 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 11:26:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Une planète plus grosse que Pluton et appelée 2003 UB313 a été découverte dans les régions extérieures du Système solaire. La découverte annoncée par le planétologue le Dr. Mike Brown du California Institute of Technology le 29 juillet 2005. Elle deviendrait la dixième planète du Système solaire.

La planète est un membre typique de la Ceinture de Kuiper, mais sa taille en relation avec celle des neuf planètes connues signifie qu'elle ne peut être classée que comme une planète, a déclaré Brown. Sa taille supposée d'après sa brillance serait 1,5 fois celle de Pluton. Actuellement 97 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, la planète est l'objet connu le plus éloigné dans le Système solaire, et le troisième des objets les plus brillant de la Ceinture de Kuiper. Il lui faut 560 ans pour faire le tour du Soleil et son orbite est inclinée de 45° par rapport au plan des autres planètes (écliptique).

Le spectre de sa surface indique qu'elle semble couverte de glace de méthane, comme celle de Pluton. Cela indique une surface primitive qui n'a pas été chauffée par le Soleil. Si 2003 UB313 s'était un jour rapproché du Soleil, le méthane se serait évaporé. Comme Pluton, son intérieur est probablement un mélange de roches et de glace.


Xena et son satellite Gabrielle :

Les astronomes qui ont découvert la dixième planète du Système solaire ont fait aussi une annonce étonnante : Elle possèderait un satellite.

En juillet, M. Brown annonçait la découvert d'un objet rocheux et glacé plus gros que Pluton dans la Ceinture de Kuiper. Brown a appelé l'objet planète et l'a surnommé Xena d'après le personnage central d'une série télévisée. Le satellite a été surnommé "Gabrielle", d'après sa fidèle compagne.

Le satellite nouvellement découvert fait environ 250 km de diamètre et est 60 fois plus faible que Xena. Il est à 15 milliard de kilomètres du Soleil, soit environ trois fois plus loin que Pluton. Les scientifiques pensent que le satellite de Xena s'est formé quand des objets de la Ceinture de Kuiper se sont heurtés entre eux.

Le satellite a été repéré pour la première fois par le télescope de 10 m de l'Observatoire W.M. Keck d'Hawaii le 10 septembre 2005.


Données sur Xena :

Distance à la Terre : 97 UA (août 05)
Période orbitale : 560 ans
Passage au plus près du Soleil (périhélie) : 38 UA
Passage au plus loin du Soleil (aphélie) : 97 UA
Inclinaison par rapport aux autres planètes : 44 °

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  XenaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum