LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Une action désintéressée est-elle possible ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 11:45:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Lorsque je vous lis..Je constate"

---> ah oui tes fameuses constatations


"Parceque la bonté est la manifestation de l'Amour désinterressé, cette amour s'étend au delà de nos propres "intérêts".. C'est : On aime son prochain, et tout ce qui va avec ce manifeste dans des faires spontanés. "

---> et après tu vas nous dire que toi lIlluminée du dimanche tu fais preuve de Bonté dans ta vie, que tu es un exemple de bonté, d'amour desinterressée, toi qui agit dans les faires spontanées. Tu crois que parce que tu t'occupes de ta grand mère, tu n'as aucun interet a le faire ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 14:23:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





J'ai bien compris que mon cas t'inspires des commentaires, qui sont apparement plus forts que toi, voir réactif, et surtout sans réelle reflexions.... Parcqu'

---> et après tu vas nous dire que toi lIlluminée du dimanche tu fais preuve de Bonté dans ta vie, que tu es un exemple de bonté, d'amour desinterressée, toi qui agit dans les faires spontanées. Tu crois que parce que tu t'occupes de ta grand mère, tu n'as aucun interet a le faire ?

1- Je ne m'occupe pas de ma grand-mère.. C'est une femme de caractère qui même avec ses 82 ans, est trés autonome, et refuse l'aide spontanée.. Pretextant, qu'elle peut faire.. Donc l'a connaissant... Il n'y aura que
si elle me demande un service, qu'il sera normal que je l'aide...

2- J'aime les gens, les animaux, la vie en elle-même. Toujours d'humeurs joyeuse, voir joueuse, mais surtout positive ...
Comme un aimant, j'attire les autres, et ne repousse que mes contraires.
Je ne garde et n'entretient que ce qui peut l'être... Et qui corresponde aux valeurs d'un respect mutuel...
Ces valeurs ayant les limites que l'on veux leurs voir... Il n'y a que la bonté naturel qui puisse leurs donner les manifestes de : Tolérance et d' indulgence... Alors même si il est juste que je soit née un dimanche ... C'est dans des, tous les jours que je rayonne....




Edité le 21-10-2008 à 14:29:11 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 18:44:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oh ! enfin un vocabulaire clair et simple et même très sympa. Ah voilà enfin quelqu'un avec qui on a envie de discuter! Relis toi et dit moi si cette personne n'est pas plus agréable que ce personage que tu te crée sur ce forum ?

--------------------
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 20:03:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La bonté... Une spécificité qui est à l'origine du désintérêt "personnel" . "

>>>>>>>La "bonté" est un mot vague.
Ca peut 'être seulement de l'émotivité, de la sensiblerie.
Ca peut aussi être une croyance culturelle (Dieu ordonne qu'on fasse le "bien").
Ca peut aussi être une forme de sagesse.



"Qu'est-ce-qui a fait, que je me sois retourné ... ? .."

>>>>>>>Un conditionnement émotif ou culturel qui fonctionne dans le subconscient.

Enfin ... peut-être.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 20:33:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

oh ! enfin un vocabulaire clair et simple et même très sympa. Ah voilà enfin quelqu'un avec qui on a envie de discuter! Relis toi et dit moi si cette personne n'est pas plus agréable que ce personage que tu te crée sur ce forum ?


Je ne comprend pas du tout, le pourquoi de ces impressions de "personnage"... Si ce n'est que des fois, j'écris en vers, mais ce n'est pas pour celà, qu'un personnage serait... Simplement, des inspirations de moment.

"Qu'est-ce-qui a fait, que je me sois retourné ... ? .."

>>>>>>>Un conditionnement émotif ou culturel qui fonctionne dans le subconscient.

Enfin ... peut-être.


.. Un conditionnement .... hum ... ça crée des yeux derrière la tête ? ...



--------------------
Amicalement Milie
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 21:35:18   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Dalaha a écrit :

Je ne comprend pas du tout, le pourquoi de ces impressions de "personnage"... Si ce n'est que des fois, j'écris en vers, mais ce n'est pas pour celà, qu'un personnage serait... Simplement, des inspirations de moment.


Allons, toutes nos interactions se font au travers de nos divers personnages. Ton personnage semble tout simplement déranger son personnage. Chacun cherchant à intégrer l'autre dans sa pièce de théâtre, sa réalité.

Voilà, j'ai fini de jouer mon rôle. Rideau.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 21:56:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" .. Un conditionnement .... hum ... ça crée des yeux derrière la tête ? .."

>>>>>>>Le subconscient surveille des choses qu'on n'a pas conscience de surveiller.
Ce qui se passe derrière la tête n'est pas si derrière la tête que ca.
Et le subconscient regarde du coin de l'oeil.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 09:52:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



ZaQieL a écrit :


Allons, toutes nos interactions se font au travers de nos divers personnages. Ton personnage semble tout simplement déranger son personnage. Chacun cherchant à intégrer l'autre dans sa pièce de théâtre, sa réalité.

Voilà, j'ai fini de jouer mon rôle. Rideau.

ZaQieL



Si j'ai compris ton message.. ça voudrait dire ... Qu'ici.. Dans un virtuel.. tout n'est que théatre et personnages ?...
Qu'il n'y aurai rien de soi ... rien de sincère ? alors à quoi sert ....

Je peux comprendre, que nos interprétations ce font en fonction de ce que l'on veux voir, et ne seront pas forcement les réalités de ce qui est.
Et ici dans un virtuel, plus qu'ailleurs, puisqu'il y manque le "voir", le "toucher", le "entendre" , des sens qui dans leurs assemblements, nous renvoies sur des évidences.

Je ne suis pas un personnage, ni ici, ni ailleurs.. Mes différentes façons de m'exprimer seront des inspirations de moment.. Si j'écris Moi est.... Ce Moi est l'intégralité de ce que je suis dans le moment présent. Ce n'est pas des rôles.. C'est des échanges, des partages de et sur, ce qui s'exprime en intérieure.

Par contre, je conçois que les ignorances puissent voiler des évidences, qui elles seront remplacées par des croyances.
Que ce qui est mentalisé puissent interferer sur ce qui est présenté.. Seulement dans un forum non ciblé sur une seule et unique croyance, Sophie n'a pas de nom...

-- Sinon tu dis "Voilà, j'ai fini de jouer mon rôle. Rideau." ... Pour moi tes inter-actions ne sont pas un rôle, mais une fonction.. Et je pense que les différences sont grande...

D'ailleurs à ceci que serait pour toi, vous , ces différences ? ...




Atil a écrit :

"La bonté... Une spécificité qui est à l'origine du désintérêt "personnel" . "

>>>>>>>La "bonté" est un mot vague.
Ca peut 'être seulement de l'émotivité, de la sensiblerie.
Ca peut aussi être une croyance culturelle (Dieu ordonne qu'on fasse le "bien").
Ca peut aussi être une forme de sagesse.


Bingo... pour la forme de sagesse ....

Sophie sans nom , ne fait qu'être Amour pour la et les vies.
Une bonté qui ce voit dans des manifestes,et ce perçoit dans des naturels.
Un Amour pour tout, qui dans ces manifestes, recrée et entretient des équilibres, avec des ce qui Est.



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 12:12:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Zaquiel:

"Ton personnage semble tout simplement déranger son personnage. Chacun cherchant à intégrer l'autre dans sa pièce de théâtre, sa réalité. "

---> hello eric, en ce qui me concerne il ne s'agit pas de cela, j'ai expliqué dans un de mes posts le pourquoi de mes interventions auprès de Dalaha. Il ne s'agit en aucun cas d'un conflit d'ego en ce qui me concerne et encore moins que mon personnage se sente dérangé, bigre ca serait le comble. Son personnage est un personage crée et identifiée qui se prend pour une sage et c'est la raison du pourquoi de mes interventions en n'employant que des expressions connues du bouddhisme zen, afin de voir comment elle réagirait et voir si elle était réellement ce qu'elle prétend être. Ses réponses m'ont montré que non. Ca s'arrette là.



"Si j'ai compris ton message.. ça voudrait dire ... Qu'ici.. Dans un virtuel.. tout n'est que théatre et personnages ?...
Qu'il n'y aurai rien de soi ... rien de sincère ? alors à quoi sert ...."

---> belle ignorance... Dans ta vie entière (maison, boulot, activités), dans tes multiples forums tu ne joues que des jeux de rôle, une véritable pièce de Théatre. Tu = un tu général



"Je peux comprendre, que nos interprétations ce font en fonction de ce que l'on veux voir, et ne seront pas forcement les réalités de ce qui est."

---> tu es trop naïve ou tu le fait exprès ! Parfois on cherche rien a voir chez l'autre: il y a seulement ce qui nous apparait et ce sur quoi on focalise !
Ce que l'on voit, jusqu'au détails fait tout aussi partie de la Réalité qui EST. Toujours a créer ses notions de dualités/séparation dans tes expressions MOI et le MONDE. C'est une stupide illusion. Ce que tu vois a chaque instant c'est un AUTRE toi-même. Alors c'est stupide de t'entendre toujours dire "que les autres ne veulent voir que ce que l'on veut y voir" on est pas dans un tribunal, ni dans une cours de justice et tu n'es pas une avocate ! Arrêtes de te prendre trop au sérieux !



"Par contre, je conçois que les ignorances puissent voiler des évidences, qui elles seront remplacées par des croyances. "

---> mais le pire c'est que tu a la clef ! alors essayes de te lire a toi-même cette propre phrase que tu as dites. Tu es dans la croyance d'un MOI qui s'exprime dans les Instantanéités. Commences a admettre que tu peut avoir tort, un peu d'humilité que diable.



"Sinon tu dis "Voilà, j'ai fini de jouer mon rôle. Rideau." ... Pour moi tes inter-actions ne sont pas un rôle, mais une fonction.. Et je pense que les différences sont grande... "

---> Il faut que tu saches Dalaha qu'il y a un contexte dans lequel se place Zaquiel quand il dit cela, c'est qu'il a compris que nous ne sommes que des miroirs de nous-mêmes, donc il joue au jeu de miroir, dans lequel il se prend pour un miroir conscient de son rôle et pense ne renvoyer que l'image de l'autre a l'autre, et donc a juste titre il intervient pour montrer a quel point les êtres humains sont dans l'ignorance et dans une forme de bêtise.
Mais Zaquiel n'as pas encore experimenté ce que j'appelle l'état de "miroir transparent" ou il peut lire a distance ce qui se cache derrière chaque pensée, et derrière chaque expression, ce qui explique certaines de ces erreurs d'interprétation.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 14:01:40   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Dalaha a écrit :

Si j'ai compris ton message.. ça voudrait dire ... Qu'ici.. Dans un virtuel.. tout n'est que théatre et personnages ?...Qu'il n'y aurai rien de soi ... rien de sincère ? alors à quoi sert ....


Tout comme Ase l'a mentionné, je ne parle pas exclusivement de ce lieu, mais bel et bien de tous lieux. Et je précise que ce constat ne s'applique pas qu'à toi, mais à tous les êtres, excepté peut-être les sages, pour peu que ça existe vraiment.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 14:06:03   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

hello eric


Hé! C'est mon personnage de ZaQieL qui a posté mec!

Ase a écrit :

en ce qui me concerne il ne s'agit pas de cela, j'ai expliqué dans un de mes posts le pourquoi de mes interventions auprès de Dalaha. Il ne s'agit en aucun cas d'un conflit d'ego en ce qui me concerne et encore moins que mon personnage se sente dérangé, bigre ca serait le comble. Son personnage est un personage crée et identifiée qui se prend pour une sage et c'est la raison du pourquoi de mes interventions en n'employant que des expressions connues du bouddhisme zen, afin de voir comment elle réagirait et voir si elle était réellement ce qu'elle prétend être. Ses réponses m'ont montré que non. Ca s'arrette là.


J'ai compris ta démarche, mais mon questionnement est plutôt "pourquoi sentais-tu le besoin ou le devoir d'effectuer celle-ci?"

Ase a écrit :

Il faut que tu saches Dalaha qu'il y a un contexte dans lequel se place Zaquiel quand il dit cela, c'est qu'il a compris que nous ne sommes que des miroirs de nous-mêmes, donc il joue au jeu de miroir, dans lequel il se prend pour un miroir conscient de son rôle et pense ne renvoyer que l'image de l'autre a l'autre, et donc a juste titre il intervient pour montrer a quel point les êtres humains sont dans l'ignorance et dans une forme de bêtise.


Je fais ça moi?

Ase a écrit :

Mais Zaquiel n'as pas encore experimenté ce que j'appelle l'état de "miroir transparent" ou il peut lire a distance ce qui se cache derrière chaque pensée, et derrière chaque expression, ce qui explique certaines de ces erreurs d'interprétation.


Normal, mon miroir est peut-être trop poussiéreux?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 20:29:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Normal, mon miroir est peut-être trop poussiéreux? "

>>>>>>>>Tiens ? Ca me rappelle une histoire zen bien connue !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 12:34:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"J'ai compris ta démarche, mais mon questionnement est plutôt "pourquoi sentais-tu le besoin ou le devoir d'effectuer celle-ci?" "

---> profondément je ne sais pas. Peut-être que quelque part, j'en ai marre de la voir déblaterer son dialogue et être fondamentalement fermée aux opinions des autres. Ce qui rejoindrait ce que tu dit a savoir que mon ego ne la supportes plus. Mais en fait j'ai le net sentiment d'en avoir rien a foutre.
Donc besoin ou devoir ? je ne sais pas, peut-être les deux.

--------------------
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 13:08:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et "la situation demande de faire quoi" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 13:29:33   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Tiens ? Ca me rappelle une histoire zen bien connue !


Allez Papy Atil, racontes-nous ton histoire.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 13:33:46   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

profondément je ne sais pas. Peut-être que quelque part, j'en ai marre de la voir déblaterer son dialogue et être fondamentalement fermée aux opinions des autres. Ce qui rejoindrait ce que tu dit a savoir que mon ego ne la supportes plus. Mais en fait j'ai le net sentiment d'en avoir rien a foutre.
Donc besoin ou devoir ? je ne sais pas, peut-être les deux.


Réponse honnête, merci.

Mais tu peux comprendre que pour Dalaha, selon sa perception, c'est toi (nous en fait) qui sommes fermés à son opinion. Et tel que tu le disais, elle fait preuve d'une certaine naïveté, à ce titre, est-ce une attitude fermée ou simplement une question d'incapacité à prendre du recul face à elle-même?

Et bon, si réellement tu n'en avais rien à foutre, tu n'aurais rien posté en ce sens logiquement, non?

Des aveugles guidant des aveugles, normal que ça n'aille nulle part.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 16:07:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Vanité, vanité... tout n'est que vanité,, comme le disait Salomon... Qui lui même était bien plaçé pour le savoir ....


Lorsque je lis ton raisonnement ZaQiel .. Je saisis mieux ton retrait.. Pourtant, je ne suis pas d'accord avec toi..

Si les perceptions des autres sont de voir de l'ego partout.. Il faudrait en définir les réels sens... Parcque là en moi, celà raisonne comme du non-sens...
Car à ce moment là.. tout échanges est ego en prédominance, ici ou ailleur...

Et comme pour moi l'ego represente le Je Existe, il n'a rien de génant, car fait partie de la conscience du Ëtre : vivant..
c'est celui qui sera prédominant dans le Je Existe,veux et écrase, qui lui destabilise des équilibres...
En dehors de ça... il fait partie de la vie dans ce chemin.

Dans l'abnégation, je existe, mais le bien être des autres passent avant .
Dans une nature généreuse, ou de bonté, je existe, mais se contente de peu.

Comme déjà exprimée, ce ne sont pas nos différents composants qui sont génant, ce sont plutôt les excés ou insuffisance qu'ont leurs octroie, qui font les différences.

C'est un peu, comme quelqu'un qui dira j'Adore ceci ou celà, et qui à coté de ça ... N'a aucune manifestation, ne serait-ce que de charité envers son prochain..
Alors que d'Aimer et manifester des équilibres envers des TOUS, c'est s'intégrer dans le NOUS...

ZaQiel et Ase, vous m'estimez Naïve... à ceci .. Pour moi ce n'est pas de la naïveté... En y réflechissant un peu mieux, c'est plutôt que nos perceptions à cet EGO, sont différentes.

Alors, je ne dis pas.. que l'ego prédominant n'existe pas.. sur les forums.. Parcque les créations de personnages, à la pelle, il y en a.. Seulement dans un Esprit plutôt innocent.. Je pensais que des personnes allant dans des forums ou ce débat des sujets "enrichissant" pour l'esprit.. Etaient plus à mêmes, d'avoir rééduqué leurs Ego, et donc, non être dans les recherches, tests ou jugement de l'individu, mais bien dans les sujets traités.

Là maintenant, je me dis encore plus, avoir bien fait, en évitant de soit-disante "Confrérie et etc.

Parcqu'en déchiffrant vos croyances...Tout ne peut être que stagnation, si l'on cherche a détruire le Je existe. Tout s'enferme autour de cet ultime, qui pourtant dans ce chemin Existe a sa place...

En l'Esprit survivant, le JE fus existe aussi ...
Il n'y a qu'à l'Etape ultime de pure Energie, que JE-Être se dissoud, en réintégrant sa source.
Mais à ceci aussi, si vous préférez y voir les manifestations d'un ego "individu", et non ce qu'ils sont, a savoir, des possibles analyses, et comparaisons, dans les échanges de nos connaissances... Ce sont vos choix.




Edité le 23-10-2008 à 16:09:33 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 17:31:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

ô temps ô moeurs

ô l'authenticité

que de ...

et d'absconsités gratuites
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 19:50:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

[citation=Atil]Tiens ? Ca me rappelle une histoire zen bien connue !


Allez Papy Atil, racontes-nous ton histoire.

ZaQieL[/citation]

C'est en entendant le Sutra du Diamant, que Houei-Neng eut la révélation de sa voie. Il se rendit auprès de Hong Ren, le 5eme patriarche. Celui-ci lui donna un emploi aux cuisines.
Plus tard, pour désigner son successeur, Hong Ren propose un test. Les candidats à sa succession devront rédiger une stance montrant leur parfaite compréhension du Dharma. Le premier disciple, Chen-Siou (Shen Xiu), le plus érudit proposa :

"Le corps est l'arbre de l'illumination (bodhi),
Et l'esprit est comme un miroir clair.
Appliquez-vous à l'essuyer sans cesse
Afin que la poussière du monde ne s'y dépose pas "

Hong Ren répondit à Chen-Siou qu'il avait raison, mais qu'en se limitant à cette stance, on ne pouvait cependant atteindre à l'Éveil : «Ta stance montre que tu n’a pas encore saisi l’essence de l’esprit. Tu es à l’extérieur de la porte de l’Éveil.»

Houei-Neng, entendant un jeune moine réciter la stance, fut troublé et lui demanda de le conduire à la grande salle où elle avait été écrite. Ne sachant pas lire, il se la fit relire une nouvelle fois par Zhang Biejia, puis il lui demanda d’écrire celle-ci à côté :

"L'éveil (bodhi) ne comporte pas d'arbre
Et le miroir brillant n’a pas de support,
Puisqu’il est toujours pur et immaculé,
Où la poussière du monde pourrait-elle se déposer ?"

La stance de Houi Neng étonna tout le monde. Cependant Hong Ren l'effaça avec ses souliers en disant que Houei Neng n’avait non plus saisi la nature Bouddha. En fait il voulait seulement protéger Hui Neng, parce qu’il connaissait la jalousie de ses diciples.
Un peu plus tard, Hong Ren alla à l’endroit où Houei Neng travaillait le riz et l'invita par langage codé à venir le voir dans sa chambre. Houei Neng comprit immédiatement l’intention de son maître. Il fit son paquet, attendit jusqu’au beau milieu de la nuit puis alla voir Hong Ren par la porte de derrière. Alors Hong Ren lui enseigna le Soutra du Diamant.
Voyant ensuite qu’il en avait saisi l’essence, Hong Ren lui confia sa robe en disant : «Désormais, à vous de rendre prospère le Bouddhisme !» et il lui demanda de quitter secrètement le monastère pour ne pas subir la jalousie des autres disciples.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 19:52:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"est-ce une attitude fermée ou simplement une question d'incapacité à prendre du recul face à elle-même ?"

>>>>>>Ca ne revient pas au même ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 23-10-2008 à 20:48:08   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

"est-ce une attitude fermée ou simplement une question d'incapacité à prendre du recul face à elle-même ?"

>>>>>>Ca ne revient pas au même ?


Pas du tout. Car dans le premier cas on parle d'une intention plutôt, d'un refus conscient alors que dans le deuxième cas on parle d'une réelle incapacité, donc, à ce titre, elle subirait cette fermeture plutôt que de l'entretenir.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 14:15:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Mais tu peux comprendre que pour Dalaha, selon sa perception, c'est toi (nous en fait) qui sommes fermés à son opinion."

---> si tu as un peu de mémoire, tu te souviendras que j'étais ouvert a son univers, je l'ai même défendue. Etre fermé a son opinion c'est deja commencer par ne plus la lire, or toi comme moi, comme d'autres on continue de la lire. Mais maintenant depuis 4 ans, je ne vois pas de réel progrès et même des enseignements malhonettes qui ne reflètent pas une sagesse authentique. Donc pourquoi pas, mais au moins qu'elle reconnaisse que comme tous elle est une ignorante et qu'elle spécule.


"Et bon, si réellement tu n'en avais rien à foutre, tu n'aurais rien posté en ce sens logiquement, non?"

---> c'est pour ca que depuis quelques posts, je ne lui réponds plus.
L'essentiel a été dit.


"Des aveugles guidant des aveugles, normal que ça n'aille nulle part."

---> au royaume des aveugles, le borgne est roi.
Qui est le borgne ?

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 24-10-2008 à 15:36:10   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

si tu as un peu de mémoire, tu te souviendras que j'étais ouvert a son univers, je l'ai même défendue.


À mon âge, la mémoire est un luxe!

Ase a écrit :

Etre fermé a son opinion c'est deja commencer par ne plus la lire, or toi comme moi, comme d'autres on continue de la lire. Mais maintenant depuis 4 ans, je ne vois pas de réel progrès et même des enseignements malhonettes qui ne reflètent pas une sagesse authentique. Donc pourquoi pas, mais au moins qu'elle reconnaisse que comme tous elle est une ignorante et qu'elle spécule.


Ne sommes-nous pas tous ignorants? Tu spécules aussi sur la base de tes "connaissances", que pouvons-nous faire d'autres de toute façon?

Je comprends ton point, et je suis porté à avoir la même opinion que toi sur ce sujet, mais quelle valeur cela a-t-il au final? Si ça l'amuse elle, si ça la rend heureuse, alors soit!

Ase a écrit :

Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Qui est le borgne?


Peut-être que cette locution ne s'applique pas ici.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 09:37:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Si j'ai compris votre perception.. Tout est individuel... Il n'y aurai que celui passant tout son temps a méditer "pure", qui pourrait être une permanence..

Pourtant au-delà des méditations recréative "matérialisé", nos conditions d'être humain, et nos devoirs créés, ne nous laisses pas les choix...
Donc lorsqu'ont reconnait sa place, les fonctions sont présentes, mais dans des spontanées, et non des permanence volontaire.

Si tout serait individuel en dehors des permanences.. Il n'y aurai que les créations d'un enfermement, qui en justifierai les presences.
toutes les bases ont été éparpillées... Recréer un tout.. Isis et Osiris..
Si l'on doit recréer un enfermement, Il n'y aurait qu'une formule "New-age" possible..Parcqu'en fait, c'est ce qui est enracinée, et qui fait partie des mémoires collective..
-Mais pourquoi faire... Une de +...

Donc... Vous avez raison, c'est individuel.. Toutes nos initiations ont un seul moteur, nos propres valeurs misent en pratiques... En dehors de ça... tout n'est que croyances..




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 10:48:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Kikoo zaquiel

"Ne sommes-nous pas tous ignorants? Tu spécules aussi sur la base de tes "connaissances", que pouvons-nous faire d'autres de toute façon? "

--- oui nous sommes tous ignorants dans l'infinitude des multiplicités mdr
Certains dans leurs ignorances ont même avoué être ignorants de leur Moi dixit Socrate qui dit un jour "je connais que je suis la pure ignorance de Moi-même". La spéculation n'est pas interdite, encore heureux, mais reconnaître que nous nous basons que sur des postulats, des spéculations car nous ne connaissons pas la Réalité Ultime et nous ne sommes pas nées la science infuse.


"Je comprends ton point, et je suis porté à avoir la même opinion que toi sur ce sujet, mais quelle valeur cela a-t-il au final? Si ça l'amuse elle, si ça la rend heureuse, alors soit !"

--- justement: le débat a commencé car je ne crois pas en ce bonheur. Je suis même persuadé qu'il s'agit d'un mensonge. Comme je l'ai développé dans un des posts, il y a une différence entre le confort (être heureux) et être pleinement heureux/satisfait/serein/etc, entre être libre dans la prison et être libre hors de la prison.
Voilà peut-être ce qui m'a dérangé au tout départ pour répondre a ta question: une illusion de bonheur, le bonheur est neutre, reposé, on s'y adosse.
Bon je pars quelques jours en vacances, bises


-----------


"Si j'ai compris votre perception.. Tout est individuel... Il n'y aurai que celui passant tout son temps a méditer "pure", qui pourrait être une permanence.. "

--- pas de mon point de vue : Chaque conscience est une conscience qui se sent individuellement séparé. Le tout lui on ne peut que spéculer dessus ou alors le vivre et là encore chacune de nos perceptions seront des perceptions faussés par nos "filtres energétiques". Le méditant ou le contemplatif sont très loin de percevoir ce TOUT. Je rejoins Gurdjief lorsqu'il dit qu'il y a une différence entre percevoir l'Unité et la Vivre. Pour moi le méditant et le contemplatif sont loin de l'éveil a la réalité.



"Donc... Vous avez raison, c'est individuel.. Toutes nos initiations ont un seul moteur, nos propres valeurs misent en pratiques... En dehors de ça... tout n'est que croyances.. "

--- un sage avait dit un jour : "il y a autant de religions qu'il y a d'hommes sur terre"

allez j'y go bises a all

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Une action désintéressée est-elle possible ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum