LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Aimer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:19:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'amour spirituel n'exclut pas la stratégie.
Sauf qu'ici le but de la stratégie est le bien commun et non plus le bien personnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:28:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Intéressant.

L'amour spirituel ne serait donc rien d'autre qu'un amour oblatif.

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:37:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que pourrait-il être d'autre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:51:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

il aurait pu être ce que l'on appelle la parfaite charité (l'amour du prochain).

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 10:21:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dépend pourquoi on est charitable.

Parceque Dieu l'ordonne dans le grand livre sacré ?

Par sensiblerie ?

Ou par amour oblatif ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 11:18:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'amour n'est pas une stratégie.

La stratégie est une action consciente, construite.

L'amour inconditionnel, total, blabla blabla n'est pas une stratégie.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 12:27:34   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Aimer c'est aussi le besoin "d'être avec"... donc sentiment d'absence dans le cas contraire... Cela est si vrai que les colombophiles l'empoient à fond pour faire en sorte que le pigeon fasse des exploits pour revenir au plus vite...

Quand j'aime un paysage, je désire le revoir souvent...
Si j'aime ma voisin j'aurai tendance à vivre chez elle...

Quand j'aime, je pratique...

Quand j'aime, j'ai assez souvent des difficultés pour expliquer le pourquoi: la rationalité n'est pas toujours apparente.

Quand j'aime, il y a harmonie: équilibre et épanouissement...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 14:42:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Aimer c'est aussi le besoin "d'être avec"..."

---> c'est la définition que j'ai de l'amour : aimer c'est être un avec .

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:04:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ca ce n'est pas l'amour spirituel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:22:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pourtant, l'amour oblatif consiste justement a être un avec.

--------------------
syntax error
480 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:49:14   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

ça veut dire quoi oblatif ?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:57:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

oblatif, oblataf life goes on, bra,

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 19:21:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tayaqun a écrit :

Aimer c'est aussi le besoin "d'être avec"... donc sentiment d'absence dans le cas contraire... Cela est si vrai que les colombophiles l'empoient à fond pour faire en sorte que le pigeon fasse des exploits pour revenir au plus vite...

Quand j'aime un paysage, je désire le revoir souvent...
Si j'aime ma voisin j'aurai tendance à vivre chez elle...

Quand j'aime, je pratique...

Quand j'aime, j'ai assez souvent des difficultés pour expliquer le pourquoi: la rationalité n'est pas toujours apparente.

Quand j'aime, il y a harmonie: équilibre et épanouissement...


Aimer c'est aussi le besoin "d'être avec"... donc sentiment d'absence dans le cas contraire... Cela est si vrai que les colombophiles l'emploient à fond pour faire en sorte que le pigeon fasse des exploits pour revenir au plus vite...

Quand j'aime un paysage, je désire le revoir souvent...
Si j'aime ma voisine j'aurai tendance à vivre chez elle...

Quand j'aime, je pratique...

Quand j'aime, j'ai assez souvent des difficultés pour expliquer le pourquoi: la rationalité n'est pas toujours apparente. [on dirait du Dalaha]

Quand j'aime, il y a harmonie: équilibre et épanouissement...

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 19:22:07   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

http://fr.wiktionary.org/wiki/oblatif
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 19:23:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je connaissais ce mot. Mais dire "à être un avec" me parait une formulation teutonique.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 22:11:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

Pourtant, l'amour oblatif consiste justement a être un avec.


Le "avec" est de trop.
Si on est "un", il n'y a plus de "avec".

Oui, je sais : je chipote.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 22:15:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

D'un autre côté, on peut interpréter que le un n'est pas unité, mais dualité unifiée.
Dans cette perspective, on peut intégrer son moi avec le je de l'autre dans une harmonie transcendantale.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 08:58:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Ase a écrit :

Pourtant, l'amour oblatif consiste justement a être un avec.


Dans la définition que j'ai trouvée, sur cet "Amour oblatif"... c'est qu'il est volontaire... Donc ce n'est pas naturel, si c'est volontaire...

Lorsque c'est plus fort que "Soi", c'est spontanée, sans réflexion parce que "normal" en soi.
Il n'y a pas de prétexte ou de vouloir.... C'est innocent.

Par contre, en un chemin emplie d'erreurs, cet amour innocent apprend avec la "raison", l'auto-protection qui permet de créer des équilibres.

Ces équilibres permettant d'exprimer l' amour "universel" tout en étant "sage" pour tous.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 10:18:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dalaha a écrit :



Dans la définition que j'ai trouvée, sur cet "Amour oblatif"... c'est qu'il est volontaire... Donc ce n'est pas naturel, si c'est volontaire...

Lorsque c'est plus fort que "Soi", c'est spontanée, sans réflexion parce que "normal" en soi.
Il n'y a pas de prétexte ou de vouloir.... C'est innocent.

Par contre, en un chemin emplie d'erreurs, cet amour innocent apprend avec la "raison", l'auto-protection qui permet de créer des équilibres.

Ces équilibres permettant d'exprimer l' amour "universel" tout en étant "sage" pour tous.



Oui, sans doute, cependant volontaire peut aussi signifier abandon conssenti.
l'amour passant par le surmoi percute nécessairement le moi qui doit accepter de faire passer le je derrière le nous, afin que le nous devienne je au plusiel.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 12:59:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui est naturel c'est d'être égoïste.
Nous sommes tous faits pour chercher à survivre et donc nous favorisons automatiquement nos intérets personnels.
Donc l'amour oblatif n'est pas naturel; Il est le résultat d'un murissement intellectuel.

Cela dit, il est naturel pour l'homme d'avoir un cerveau et de s'en servir.
Donc on ne peut pas dire non plus que ce soit anti-naturel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 15:54:26   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Cet événement heureux soit lent à ce développer,
Refusez donc de douter,
Affirmez que le bonheur,l'amour ,est comme le tubercule d'une tulipe, d'un dahlia que l'on vient de planté.
Pourtant encore invisible......qui lui ressemble portant fort peu !....


Edité le 09-12-2009 à 15:56:04 par mamy42




--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 10:17:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Cet amour oblatif qui n'est foncièrement rien d'autre qu'un amour altruiste semble pouvoir s'expliquer simplement par des causes proximales (cognitives, sociales, circonstancielles, génétiques) faisant intervenir la sélection de parentèle. Il s'agirait donc ici aussi d'une stratégie.

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 11-12-2009 à 12:02:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait aussi programmer un robot pour qu'il se comporte ainsi.
Ce serait de la programmation, donc également de la stratégie logique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-12-2009 à 18:38:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoLeRetour a écrit :


Oui, sans doute, cependant volontaire peut aussi signifier abandon conssenti.
l'amour passant par le surmoi percute nécessairement le moi qui doit accepter de faire passer le je derrière le nous, afin que le nous devienne je au plusiel.


Mais si il est consentit... C'est qu'il a une raison, donc un raisonnement en est la cause...
Lorsque c'est naturel et spontanée, il n'y a pas de "raisonnement", ceux-ci ne pouvant venir, qu'avec des remises en question.

Je est Nous tant en l'esprit, que dans les actes... Seulement, avant que les "raisons" ne soient guides, qu'il y est des constructions d'équilibre dans ce "Nous"... Les épreuves sont nombreuses, parce que les spontanées sont innocent, confiant, naïf, et j'en passe...

J'aurais tendance a penser... Que ceux disant s'être endurci, étaient déjà dur à leurs bases... Parce que lorsqu'en Soi cet amour est présent, on ne s'endurcit pas.
On se réveille, on réfléchit et ont écoute



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 11:24:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

vive le romantisme !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  AimerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum