LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Amour d'un inconnu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-11-2004 à 07:48:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Peut-on aimer une personne qu'on ne connait pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 00:20:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Quelqu'un qu'on ne connait pas du tout, ou qu'on ne connait pas vraiment (au sens propre) ?


--------------------
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 06:22:16   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Non, impossible...............
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 08:26:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me souviens d'un ami qui me parlait d'un enfant qui allait naitre dans sa famille et qui me disait : " Le bébé n'est pas encore né, mais je l'aime déja !" ... et je lui ais répondu : "Comment peux-tu aimer un être que tu ne connais même pas encore ?"

Il y a aussi le cas des fans qui "aiment" leur idole. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils n'aiment pas l'artiste mais l'image qu'ils s'en font, leur projection.

Il y a aussi le cas du coups de foudre. Comment peut-on tomber amoureux d'une personne qu'on rencontre pour la 1ère fois ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 17:32:06   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Il ne faut pas confondre l'amour véritable et l'illusion d'aimer.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 21:22:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pratiquement tous les amours sont des illusions d'aimer. Non ?

Et même ... est-ce que ca existe l'amour vrai ?

Aprés tout il n'y a personne qu'on connaisse vraiment, puisque toute perception passe à travers le filtre de nos interprétations, à-prioris et préjugés.
On ne connait personne, on ne connait que notre interprétation de ce que sont les personnes. Donc on n'aime pas les autres : on n'aime que ses propres projections... c'est à dire soi-même.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 22:51:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Mais plus on connait la personne, plus on se donne de raisons de justifier cet amour, et on croit donc aimer véritablement.
D'ailleurs, les coups de foudre durent généralement beaucoup moins longtemps que l'amour qui nait lentement.


--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 07:45:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois le temps fait qu'on cesse d'aimer une personne. Car on se rend compte qu'elle n'était pas ce qu'on croyait.
C'est bien la preuve qu'on n'aimait qu'une illusion, une personne qu'on ne connaissait que superficiellement.
Pourquoi les gens prétendent-ils aimer des gens qu'ils connaissent si peu ?
Comment peut-on prétendre aimer une personne si on ne la connait pas depuis au moins plusieurs années ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 12:56:05   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

D'accord avec toi, Atil. Mais il y a aussi des gens qui ont fait un long chemin et qui sont capables "d'accepter" l'autre tel quel. Et n'est-ce pas tout simplement ça, aimer ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 13:06:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aimer vraiment est impossible si on ne sait pas accepter.

Mais à ce niveau, il n'est plus besoin de connaitre l'autre pour l'aimer : on aime impersonellement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 13:41:21   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Aimer, c'est aussi simple que respirer... le problème, c'est que les gens veulent posséder...


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 20:23:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais dans le cas ou l'on veut aimer de manière possessive, je trouve qu'il est nécessaire de connaitre l'autre.
Comment pourrait-on désirer posséder ce qu'on ne connait pas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 22:24:18   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Dans tous les cas, c'est pas génial de vouloir "posséder"...

Je suis d'accord qu'il faut à la base connaître un minimum la personne, avant de dire qu'on l'aime. Mais ne connaîtra-t-on jamais d'elle que ce qu'elle veut bien nous montrer ? Est-ce la connaître alors, ou connaître son personnage ? Et peut-on "aimer" un personnage ?

Et puis on ne connaît que selon ses propres critères à soi... le reste sera toujours inconnu...

Et les critères à soi, n'est-ce pas autant de jugements déguisés ?

Ce qu'il faudrait, c'est connaître l'autre dans ses propre critères à lui. Ce qui impliquerait l'écoute derrière le personnage, le non-jugement, l'absence de projections, de rêves de possession...

Et alors, si on dit qu'on l'aime... alors on l'aime!


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 23:05:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être ne pourra-t-on jamais connaitre vraiment les autres.
Car ils sont eux alors que nous sommes nous.
On ne peut qu'essayer d'interpréter ce qu'on percoit d'eux, avec toutes les déformations subjectives que ca entraine.
Ce qu'on aime d'autrui n'est donc que ce qu'on imagine de lui et pas ce qu'il est vraiment.
On aime le bonheur qu'il nous apporte... mais ce n'est pas lui qu'on aime.

Sauf si on veut aimer "spirituallement" ... mais c'est tellement différent de l'amour habituel qu'il faudrait inventer un autre mot. C'est plutôt une sorte de respect de tout être vivant quel qu'il soit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 06:15:18   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Atil a écrit :

Sauf si on veut aimer "spirituallement" ... mais c'est tellement différent de l'amour habituel qu'il faudrait inventer un autre mot. C'est plutôt une sorte de respect de tout être vivant quel qu'il soit.


Aimer spirituellement... n'est-ce pas laisser parler l'âme ? Alors il faut avoir décrassé un peu le chemin de l'âme vers la conscience, pour être capable d'écouter son ressenti à elle, avec ses "outils d'amour" à elle, qui sont peut-être divins...

Mais à hauteur d'homme, on peut commencer déjà par l'empathie... le respect... l'écoute... le non-jugement... la solidarité... un esprit positif... la responsabilité d'être... libérer les autres du poids de soi... Vaste programme!


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 08:18:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Aimer spirituellement... n'est-ce pas laisser parler l'âme ? Alors il faut avoir décrassé un peu le chemin de l'âme vers la conscience, pour être capable d'écouter son ressenti à elle, avec ses "outils d'amour" à elle, qui sont peut-être divins..."

>>>>>Quand on écoute son "ressenti" c'est souvent son égoïsme et ses basses émotions qu'on écoute.
Donc effectivement il faut tout décrasser pour entendre son âme et pas ce qui l'enrobe.
Mais je ne sais pas si l'âme elle-même ressent des choses.


"Mais à hauteur d'homme, on peut commencer déjà par l'empathie... le respect... l'écoute... le non-jugement... la solidarité... un esprit positif... la responsabilité d'être... libérer les autres du poids de soi... Vaste programme! "

>>>>>>Mais on fait comment pour appliquer ca ?
On en fait une sorte de commandement divin que l'on doit suivre alors qu'on ne le comprend pas vraiment, qu'on ne le "ressent" pas vraiment ?
Ou alors on doit COMPRENDRE pourquoi c'est cette voie qu'il vaut mieux suivre et COMMENT elle fonctionne ?
On n'applique bien que ce que l'on comprend au plus profond de soi. Sinon ca reste une simple théorie.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 10:39:41   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Atil a écrit :

Ou alors on doit COMPRENDRE pourquoi c'est cette voie qu'il vaut mieux suivre et COMMENT elle fonctionne ?


Comprendre, et ça commencera à s'appliquer tout seul au niveau de l'âme... si on dicte à l'âme (d'abord, c'est impossible) et alors ce serait le mental qui encrasserait tout de nouveau... et l'âme se tairait.

Comprendre, intégrer par la méditation, silence, observations, accueil de ce qui est nouveau, révolution calme... et un jour, on agit différemment: on se dit que l'autre peut aussi être fragile, différent, et que l'inconnu qu'on en a (puisque c'est le sujet) peut finalement être "aimable"... bouleversant...

Si à hauteur d'homme, on commence déjà par l'empathie... le respect... l'écoute... le non-jugement... la solidarité... un esprit positif... la responsabilité d'être... libérer les autres du poids de soi...

Et pour comprendre, il me semble qu'il y a de bonnes idées sur http://www.cerclosophie.tk/

Message édité le 19-11-2004 à 14:16:08 par Pernelle


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 10:56:00   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"libérer les autres du poids de soi"

Et si les autres refusent qu'on se libère de son propre poids vis à vis d'eux?


--------------------
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 12:24:54   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Zig a écrit :

Et si les autres refusent qu'on se libère de son propre poids vis à vis d'eux?


Alors ce sont les autres qui pèsent sur nous par ce refus... (tu as une situation précise, parce que je ne saisis pas bien ?)

Message édité le 19-11-2004 à 14:17:06 par Pernelle


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 00:06:29   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

[#000080]Je pense que l'on peut aimer un inconnu. Regarder les rencontres qui se font sur le net. Je connais plusieurs personnes qui ont connu l'amour là. En fait, ce sont des inconnus. En fait, l'amour c'est pas rapport avec l'énergie. C'est du ressenti. Y a des gens qui nous plaisent tout de suite avec qui ont a des atomes crochus et d'autres qu,il faut utiliser l'amour inconditionnel, car les énergies se repoussent. Il y a comme une barrière invisible qui se forment automatiquement.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 01:04:35   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Alors ce sont les autres qui pèsent sur nous par ce refus... (tu as une situation précise, parce que je ne saisis pas bien ?) "

J'ai l'impression que lorsque qu'on veut se libérer du poid de soi sur les autres, ceux-ci l'interprêtent comme une certaine forme d'indifférence ou de manque de confiance, comme si on refusait de s'exposer à eux et qu'on leur refusait l'intimité.

--------------------
amine
17 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 02:09:19   Voir le profil de amine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à amine   

vestas a écrit :

[#000080]Je pense que l'on peut aimer un inconnu. Regarder les rencontres qui se font sur le net. Je connais plusieurs personnes qui ont connu l'amour là. En fait, ce sont des inconnus. En fait, l'amour c'est pas rapport avec l'énergie. C'est du ressenti. Y a des gens qui nous plaisent tout de suite avec qui ont a des atomes crochus et d'autres qu,il faut utiliser l'amour inconditionnel, car les énergies se repoussent. Il y a comme une barrière invisible qui se forment automatiquement.


Bonsoir!
Ce sont des paroles trés sensées et trés judicieuses.
Pour peu que tu ne perdes ton temps à essayer de
dechiffrer les pensées tordues de certains... Qui se prennent
pour des "sages" et des grands "érudits" alors qu'un asile
psychiatrique leur serait beaucoup plus profitable...


--------------------
Fumons le calumet de la paix.
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 02:17:54   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Pas de problème amine de ce côté. On se rend compte quand certaines théories de sages ne tiennent pas debout hihihihihi.
Et pour Zig, bravo d'avoir pu déchiffrer mon message. J'aurais du me relire. Tu précises d'une façon ce que je voulais dire.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 02:50:29   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Et pour Zig, bravo d'avoir pu déchiffrer mon message. J'aurais du me relire. Tu précises d'une façon ce que je voulais dire."

Ah bon? Pourtant je répondais juste à un post précédant. Mais si ça coïncide avec ce que tu voulais dire, alors c'est formidable


--------------------
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 09:41:10   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Je réponds à Zig:

Quand je parle du poids de soi, je veux dire sa dépendance à l'autre: j'ai besoin de toi, je ne peux pas vivre sans toi, etc. Ce n'est pas de l'amour, c'est une forme d'agression, un fardeau qu'on lui met, un poids...

Donner son intimité à l'autre et lui faire confiance, ça oui c'est de l'amour. Mais pour peu qu'on ait déjà trouvé sa liberté intérieure (qu'on sache être bien tout seul aussi). Alors c'est un cadeau, plus un fardeau...


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Amour d'un inconnuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum