LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Certitude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 10:40:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

<< L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. >>.(Bertrand Russel)

Qu'en pensez-vous ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 13:59:36   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Bah, il a l'air bien sûr de lui !


--------------------
Aquarius
Expert Graphiste
Aquarius
47 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 16:31:30   Voir le profil de Aquarius (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarius   

Zig a écrit :

Bah, il a l'air bien sûr de lui !



Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 20:32:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est logique, en effet

Russel aurait du ajouter : "...mais je n'en suis pas certain"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 14:38:52   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui, c'est sûr (enfin non!)

Plus sérieusement, pour apporter un élément de réponse, je dirais que ceux qui évoluent le plus vite sont ceux qui se remettent en question, qui doute.
Prenons l'exemple du néolithique : imaginons un groupe de chasseurs qui voient débarquer un groupe de fermiers dont la démographie est beaucoup plus dynamique. Certains chasseurs vont douter de leurs traditions, de leur avenir en les préservant. D'autres vont vouloir s'acharner à conserver leur culture. Au final, seuls les convertis, ceux qui ont douté, pourront survivre, alors que les autres disparaitront.
(c'est qu'un exemple bidon, parce qu'à mon avis les gens de cette époque ne cherchaient qu'à vivre mieux)


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 14:58:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense aussi que lorsqu'on est sûr de soi, alors c'est que c'est une croyance et non une connaisance.
Par contre quand on sait une chose, on sait bien que les preuves peuvent être remises en question. Le philosophe Popper disait même que c'est cela qui détermine les vraies sciences : elles autorisent les tentatives de réfutation.
Par contre les faux-gourous, les fanatiques et les supersticieux pensent toujours que leurs criyances sont vraies à 100%;

Les adorateurs du grand lapin cosmique croient certainement bien plus fort à son existance que les physiciens ne croient au big-bang, par exemple.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 15:03:54   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien"


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 15:15:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu en est bien certain ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 16:24:35   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui !
Et donc oui aussi, je suis un imbécile. La preuve : je ne sais rien!


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 17:24:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je sens qu'alpha est sur le point de dire quelque chose, lui-aussi...

Message édité le 04-12-2004 à 17:57:43 par ZaQieL


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 22:45:26   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bien sûr que les gens qui se remettent en question sont plutôt rares, certains devraient essayer.


--------------------
Fée des Arts!
claudis
amour, amour
1 message posté
   Posté le 24-10-2004 à 01:27:53   Voir le profil de claudis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à claudis   

Il n y a que l'amour qui est vrai
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 06:51:48   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

claudis a écrit :

Il n y a que l'amour qui est vrai


Une pizza avec ça
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 08:03:44   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr non pas vrai?? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 11:37:17   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Pizza Man a écrit :

Je sens qu'alpha est sur le point de dire quelque chose, lui-aussi...


Il n'y a que l'incertitude qui existe,le doute, au sujet de l'amour c'est de l'illusion...
Je sais,que je ne sais pas que j'existe...donc je suis une grosse incertitude

Message édité le 04-12-2004 à 17:58:12 par ZaQieL
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 16:30:55   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Tu ne sais pas que tu existes?? illusion? :))))


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 17:09:24   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

feedesarts a écrit :

Tu ne sais pas que tu existes?? illusion? :))))



Ben...c'est vrai quoi ?
Es -tu sur toi.....,que tu existes..?.non tu vas me répondre en tant que personne sensée...Car tu sais que tu ne sais pas que tu es une illusion. Ou alors prouve la moi.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 22:48:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parle-t-on d'être en tant qu'existance eu en tant qu'essence ?

je pense donc je suis.
Mais je suis quoi ?
Peut-être ne suis-je que dans un rêve.
Et dans ce cas, ce que je crois être n'est qu'une illusion.
Mon essence peut donc être illusoire.
Mais mon existance est certaine :
le fait même de me poser la qyestion montre que j'existe.
Ou du moins que quelque cjhose existe, même si on ne peut pas être certain de savoir ce que c'est.

Quand à l'amour habituel, je trouve que c'est la pire des illusions.

Par contre, en ce qui concerne l'amour spirituel, c'est peut-être une chose qu'on ressent quand on a dépassé toute illusion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 22:57:28   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

"Ben...c'est vrai quoi ?
Es -tu sur toi.....,que tu existes..?.non tu vas me répondre en tant que personne sensée...Car tu sais que tu ne sais pas que tu es une illusion. Ou alors prouve la moi. "

Heu? si je suis sûre que j'existe........toutes mes émotions me le disent..........je souffre, je rigole, je suis bien, je suis mal........tous ces sens....me disent que je suis vraiment vivante. Pas toi?


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 10:15:09   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

feedesarts a écrit :

"Ben...c'est vrai quoi ?
Es -tu sur toi.....,que tu existes..?.non tu vas me répondre en tant que personne sensée...Car tu sais que tu ne sais pas que tu es une illusion. Ou alors prouve la moi. "

Heu? si je suis sûre que j'existe........toutes mes émotions me le disent..........je souffre, je rigole, je suis bien, je suis mal........tous ces sens....me disent que je suis vraiment vivante. Pas toi?


////////////////>>>>>>Mais hélas tes sens te trompent, car ils sont limités.
Et ce que Atil a ecrit sur l'illusion et le je pense donc je suis ...etc
Ecrit venant de Descartes dans "Discours de la méthode" et aussi dans ses méditations métaphysiques me semble logique.
Mais nos sens nous procurent bien des plaisirs...même illusoires,provisoires,passagés il faut en profiter....
Bref tout est relatif FEEDESARTS.
Je semble être vivant par rapport au autres qui me regardent (qui eux même sont tromper par leurs sens), donc je ne suis qu'une apparence illusoire et provisoire et donc trompeuse.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 10:19:31   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

claudis a écrit :

Il n y a que l'amour qui est vrai


L'amour c'est quoi???????????????????????????????????????
"Je t'aime, moi non plus","Ni vous sans moi, ni moi sans vous".
L'amour est un crocodile sur le fleuve du désir.

Message édité le 25-10-2004 à 10:30:52 par alpha
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 14:46:02   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Alpha tu es bien vivant.......car tu penses, réfléchis, aimes, détestes et médites.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 19:50:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui sait si Alpha n'est pas un simple logiciel, un robot programmé pour écrire dans les forums ?
Qui la déja rencontré ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 21:24:16   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Qui sait si Alpha n'est pas un simple logiciel, un robot programmé pour écrire dans les forums ?
Qui la déja rencontré ?


Je suis sans commencement, ni fin.
Donc je n'existe pas.

Qui la déjà rencontré?

Personne.
Mon nom est "PERSONNE"
De de toute manière, nous ne pouvez comprendre ce que vous ne
voyez pas et encore moins ce qui "n'existe pas pour vous"...

Message édité le 27-10-2004 à 10:03:33 par alpha
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 22:29:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je suis sans commencement, ni fin. "

-------->Cela peut aussi bien définir ce qui existe dans l'éternité que ce qui n'existe pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  CertitudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum