LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La dignité.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 09:01:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'ai jeté un oeil au forum de ce #@¤£$* de Tao, et j'ai trouvé un nouveau sujet assez intéressant.
Je le copie donc ici sans vergogne, imitant en cela mon maître plein d'humour que fut Pizza Man (paix à son âme).

Commençons par donner la définition sur laquelle je souhaiterais que nous réfléchissions:

DIGNITÉ
Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui.

Pour vous, avoir de la dignité suivant cette définition, c'est quoi?
Pouvez-vous citer des personnages célèbres qui sont pour vous des exemples de dignité.
La dignité est-elle voisine de la fierté?
Peut-on être à la fois sage, et digne?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 09:03:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors pour quoi ce sujet m'intéresse? Parce que je m'étais jamais posé la question de la dignité, par contre je l'employais souvent avec mes esclaves:

Quand un vient pleurer une augmentation je lui dis non. S'il insiste je lui dis: Voyons mon vieux! Un peu de dignité tout de même!

Mais la dignité, c'est pas ça. Je me sers du mot pour mortifier mon vis à vis qui passera de longs mois avant de venir encore mendigoter.

La dignité, je dirais que c'est savoir mourir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 09:04:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà. Tu vois Atilou, je sais aussi avoir des interventions normales...
Mais voyons si chere peau de fesse la laissera ainsi...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 09:27:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La dignité n'est peut-être qu'un terme inventé pour pouvoir remplacer le mot "orgueil" ?
Quand un homme veut cacher son orgueil, il dit "Ce n'est pas de l'orgueil, c'est de la dignité".

Ou alors "dignité" signifie seulment "honnèteté mentale" ? Dans ce cas ca voudrait dire "ne rien faire de bas".
Mais ce montrer digne c'est toujours pour montrer une image de soi aux autres (donc >>> orgueil).
Peut-on être digne tout seul ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 13:30:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on dit "être digne", cela sous-entend "digne de quelque chose".
Digne de quoi ?
Ca prouve que ce mot désigne non une qualité en soi mais juste une image qu'on affiche devant les autres pour en tirer un avantage : être "bien vu" par exemple.

Le dictionnaire confime que ce mot peut signifier "mériter une chose".

Mais il peut aussi vouloir dire "être conforme".
Être conforme à quoi ?
A des normes culturelles inventées par les hommes. La aussi la dignité n'est qu'une manière de paraitre devant autrui, de se pavaner.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 14:54:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est pour éviter les disgressions des différents sens du mot, je pense que ce #]}{@$¤ de Tao avait précisé le sens.
Donc, une fois qui ne serait pas coutume, pourrais-tu répondre aux questions du sujet, à ton humble avis, sans aller nous sortir toutes les définitions de tous les dictionnaires?

Merci d'avance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 15:00:16   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah ! Mon Verdinou !
J'adooore cette entrée en matière !
(Tu dois être doué pour les préliminaires, non ?)

La dignité me gène aussi pour les mêmes raison qu'Atil.
Cependant, plus ça va, plus je ressens le besoin d'avoir de la dignité (ce qui auparavant m'était étranger).
Cela signifierait pour moi avoir du respect pour moi et les autres, en vue de pouvoir exiger le même respect des autres pour moi.
Respect pour moi : respecter un certains nombre de règles éthiques que je me donne pour me sentir apte à être aimée par moi même.
Respect pour les autres : respecter ce même type de règles pour les autres en vue de me sentir apte à être aimée de moi.
Et tout ça pour quoi ? Pour me donner le droit d'exiger que les autres observent un certain respect à mon égard.

En un sens, c'est égoïste, en en autre, ne demander aux autres le respect que si on en est soi même capable est un bon départ pour évoluer... non ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 16:24:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, pour toi la dignité serait synonyme de respect, ou tout du moins une de ses formes...

C'est ce que je croyais aussi, quand je disais à mon mendiant d'employé de faire preuve de dignité, et il le ressentait ainsi: "respectez vous mon vieux!".
Mais je suis saisi d'un doute. (Oui, ca m'arrive, c'est ce qui fait que je suis vraiment parfait, mais là est un autre débat).

La dignité ne serait-elle pas uniquement tournée vers soi-même? Que les autres le ressente, soit.
Je te rejoins davantage lorsque tu parles d'éthique que l'on se fixe...

J'attends avec impatience l'avis de tous les participants, ZaQ, chere peau de sexe compris.

(Pour les préliminaires, il parait que je suis hyper doué. Hélas, hélas, hélas! Ca me gonfle vite... chatouiller l'escargot de mon muscle bucal charnu me donne vite sommeil si ca dure trop longtemps).


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 08:05:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Manu, Mon Dieu, s'il te plait... Apprends-nous ce qu'est la dignité telle que tu l'a créee?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 09:14:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a pas d'avis personnel sur le sens des mots : celui-ci vient de l'usage et est fixé par le dictionnaire.

Le dictionnaire donne encore un autre sens à la dignité : ce serait du sérieux, de la gravité, de la retenue.
Mais même cela peut se comprendre de plusieurs facons :
Ca peut vouloir dire qu'on est un pédant, un collet-monté qui ne rigole jamais et qui se prend trop au sérieux. Un prétencieux qui aime paraitre "respectable" ... bref : encore un vaniteux.
Psychanalatiquement, ca peut être aussi un homme rigide gouverné par son "Sur-moi".
Ou alors ca peut désigner un homme qui n'est pas balotté par ses instincts et ses émotions. Une sorte de sage qui agit toujours sans chercher à paraitre, ni à écraser les autres. C'est à dire l'inverse d'un vaniteux.

C'est marrant comme le même mot peut désigner à la fois un vaniteux et un non-vaniteux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 11:28:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ainsi l'on peut qualifier deux personnes qui agissent de la même façon de mots opposés.
On peut donc "faire passer" une personne pour un grand humoriste, ou un grand méchant bonhomme, même s'ils agissent EXACTEMENT de la même façon?
Oui, intéressant, en effet...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 11:59:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ainsi l'on peut qualifier deux personnes qui agissent de la même façon de mots opposés. "

>>>>>Ici c'est plutôt l'inverse : le même mot pouvant définir des comportements opposés (orgueil ou humilité).

C'est pourquoi le mot "dignité" demande a être précisé quand on l'emploit. Car son sens est trop incertain, trop flou, trop multiple.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 12:37:02   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Bonjour à vous tous
Je viens de m'inscrire sur le forum aujourd'hui.
J'ai parcouru des annuaires afin de pouvoir identifier des forums de philosophie actifs et j'ai eu le plaisir de vous découvrir après de longues recherches. Merci Google car "LE FORUM DES CERCLOSOPHES" ne figure qu'à la 7ème page avec comme index de recherche forum + philosophie.
Comme tout nouvel arrivant, j'ai préalablement fait mes dévotions en prenant acte des fondements en disséquant la rubrique "Fonctionnement des forums", et donc j'ai lu également les principes de fonctionnement ainsi que la charte.
Ne sachant pas s'il convient de se présenter en postant un topic, car je sais que cela peut être diversement apprécié, j'ai choisi de venir "maculer" ce topic qui justement parle de la dignité et pour certains du respect.
J'ai parcouru les différents sujets parlant peu ou prou de philosophie et surtout j'ai beaucoup souri à savourer vos approches très typées sur des questions aussi diverses.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 13:11:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bienvenue parmi nous.
j'espère que le désordre croissant qui règne ici ne te perturbera pas trop


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 13:19:19   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Merci
Je crois que l'entropie est malheureusement une loi générale
Mais je constate que vous êtes tous bien vaillants pour la combattre vigoureusement.
Alors si je peux joindre ma voix à la cacophonie ambiante, pour moi le désordre c'est la luxuriance, un foisonnement, une débauche d'énergie qui s'oppose au lent engourdissement.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 13:49:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour à toi OldBugenhagen !

(Euh, ça veut dire quoi exactement, Bugenhagen ?)
Effectivement, c'est le printemps, l'effervescence nous gagne, bien que nous tentions désespérément de garder un minimum de dignité.
Tu es le bienvenu parmi nous.
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 14:07:59   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Bienvenue en ce lieu digne du nivellement par la base, Ô nouveau venu !
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 14:10:19   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

C'est un pseudo qui appartient à mon amour invétéré d'un jeu de légende qui s'appelle Final Fantasy 7.
Le personnage à qui ce pseudo fait allusion est un vieux sage qui passe son temps à écouter les cris des étoiles et qui est fermement convaincu que la planète souffre (le mythe de Gaïa)
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 14:13:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne pas confondre avec le vieux sage qui est fermement convaincu que la planète souffre à cause des francs-macons (le mythe d'Amon-Gaïa)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 14:15:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Salut Oldie!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 14:19:54   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Je ne connais pas le mythe d'Amon - Gaïa
Par contre j'ai vu qu'il y a des rubriques Archéologie et concernant Amon, certains lui ont consacré des vies entières (je ne parle pas seulement des prêtres égyptiens)
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 15:47:48   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Pour vous, avoir de la dignité suivant cette définition, c'est quoi?
A mes yeux, avoir de la dignité, c'est avoir de la considération.
Respecter autrui, à l'évidence, mais aussi respecter la nature, vu la brièveté de notre existence terrestre à l'échelle du temps astronomique.
Considérer que nous sommes tous heureux de pouvoir partager un sentiment d'éternité au regard de la chance inouïe que nous avons eue par rapport à l'émergence possible de la vie sur cette planète (théorie de Jacques Monod et de François Jacob, cf. "Le hasard et la nécessité").
Pour ma petite personne, en prenant cet angle en considération, je me dis que nous sommes tous fils d'une même terre nourricière, que nous partageons des moments assez épiques ensemble, grâce à ce petit plus qui nous est donné de pouvoir prendre un peu de recul par rapport à l'événementiel et aux vicissitudes immédiates, nous avons la possibilité de nous détacher légèrement de la glaise, de pouvoir lever les yeux pour essayer par exemple de comprendre la mécanique céleste ou simplement goûter le moment présent dans un sentiment de quiétude que je ne confonds pas avec la sérénité.
Etre digne c'est être respectueux au minimum de ces valeurs fondamentales, se sentir membre d'une même communauté dans laquelle tous nos actes nous lient et dans laquelle il est dérisoire de vouloir plaider l'innocence.
Que d'aucuns placent dans la dignité l'attention pour des valeurs plus intrinsèques telles la solidarité et en voie de conséquence l'obligation de s'engager tout en préservant sa rigueur et son esprit d'analyse, c'est aller en effet au-delà et s'astreindre à des obligations que je considère "normales" mais qui dépassent le cadre strict de la dignité.
Pour moi, principalement, la dignité c'est principalement cette conviction d'une totale filiation à une généalogie qui a mis environ 4,5 milliards d'années à permettre le développement d'êtres de plus en plus adaptés à un environnement.

Pour citer des personnages célèbres qui sont des exemples de dignité, je dirais tous mes frères les hommes.

La dignité est-elle voisine de la fierté? Oui si la fierté est un sentiment légitime d'avoir agi selon sa conscience et serait plutôt un témoignage discret que nous sommes sur le bon chemin. Non, si être fier c'est ressentir un sentiment d'orgueil ou au moins un sentiment de satisfaction personnelle.
Nous n'avons pas de raison particulière de nous flatter de faire ce que nous avons à faire.
Si je m'engage, c'est avant tout un acte délibéré, une démarche naturelle car je sais que je n'ai pas à choisir.

Peut-on être à la fois sage, et digne? Oui, car la sagesse c'est aussi savoir s'écouter, évidemment écouter les autres, respecter les idées d'autrui. Le meilleur moyen pour nous de prendre nos responsabilités, c'est d'être persuadé que rien n'est figé, notre avenir n'est pas écrit quelque part dans des tablettes au somment d'un Olympe, il nous appartient.
C'est être digne que de penser que nous devons respecter nos engagements et ne compter que sur nous-mêmes. C'est tout aussi sage de se dire que notre force et notre résistance sera enrichie si nous sommes membres d'une fraternité et que chacun pourra compter sur les idées de l'autre au moment où il faudra nécessairement faire des choix. Car choisir c'est opter, donc délaisser certaines possibilités pour en épouser d'autres, donc obligation de prise de risque qui sera minimisée par la solidarité.
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 16:21:08   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Petite précision, en bâtifolant en peu, j'ai compris pour Amon GAIA (je n'avais pas encore prêté d'attention particulière aux pseudos)
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 16:21:37   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Oldbugenhagen,

C'est un plaisir de te lire, ton style me plaît beaucoup, riche et synthétique à la fois.
Je comprends tout à fait ton idée de la dignité placée dans l'homme comme par évidence, valeur intrinsèque de l'humanité qui évolue.

La question que je me pose cependant est bien celle de notre évolution.
Tu dis :
La dignité est-elle voisine de la fierté? Oui si la fierté est un sentiment légitime d'avoir agi selon sa conscience et serait plutôt un témoignage discret que nous sommes sur le bon chemin.
--> Comment peut on être sûr que le sentiment qui nous évoque que nous allons dans le bon sens n'est pas un mensonge que nous nous faisons à nous mêmes pour continuer toujours dans le sens qui nous arrange ?

Pour en revenir à tous ces faits intemporels qui montrent que les hommes ne font pas toujours les bons choix : les guerres, crimes, régimes autoritaires, exploitation économique des peuples et tout ce que la bonne morale judéo-chrétienne décrie ; doit-on considérer cette face de l'humanité comme un réel courant "indigne" puisque allant dans la mauvaise voie, doit on le considérer comme une erreur de parcours, tout à fait banale et n'entravant pas le juste cours des choses ?
Se peut-il donc que toute personne, sur la bonne ou la mauvaise voie puisse être considérée comme digne en se sens qu'elle est une part de l'oecumen, ou bien cette dignité est elle fonction de notre capacité à nous engager consciemment, quelle que soit la voie finale, vers ce que nous croyons être le meilleur de nous ?
J'aimerais tellement avoir des réponses à ces questions qui me paraissent justes, car bien que mon Verdinou voient en moi la dignité suprême (ah ! mon Verdinou ! Quelle beauté places tu en moi ! )
j'ai bien du mal à me faire une idée plus claire de ce qu'est ou doit être la dignité pour me permettre de m'engager de manière juste, sans hésiter à chaque détour du chemin.
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 16:25:41   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Tes questions sont pertinentes et méritent des réponses circonstanciées
Puis-je répondre à une question à la fois, car ce serait dommage de ne pas pouvoir développer les réponses?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La dignité.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum