LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Les émotions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 07:58:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Combien existe-t-il d'émotions différentes ?
Y a-t-il un moyen de les classer ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 29-11-2004 à 21:56:16   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

il ya 3 milliards d'émotions différentes mais toutes ne sont pas des émotions, ça va la réponse. Bon je vais réfléchir et je reviens.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 29-11-2004 à 22:06:40   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Si, faute de discipline intérieure, nous laissons s'exprimer toutes les émotions qui nous passent par la tête sous prétexte qu'il faut les formuler, nous en arriverons à des abus considérables, nous aurons même du mal à respecter les lois de notre pays.
LES EMOTIONS HUMAINES N'ONT PAS DE LIMITES, LA FORCE DES EMOTIONS NEGATIVES EST INFINIE.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-11-2004 à 08:40:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Raison de plus de bien les repérer afin de les voir venir.

Pour moi les émotions de bases sont celles-ci (en les opposant 2 par 2) :

-L'orgueil et la honte.

-La colère et la peur.

-L'amour (attirance) et la haine (répulsion).

-Le joie et la tristesse.

Les autres émotions ne sont que des subdivisions ou des combinaisons de celles-ci.

J'ignore si le rire ou la surprise peuvent être classés parmi les émotions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 30-11-2004 à 16:29:01   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer......
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:40:57   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

D'accord avec les émotions.
Mais bizzarment ses émotions sont variables, par rapport a un même sujet, un même objet, un film, un tableau, un paysage, une personne, etc....
Exemple: nous regardons un même tableau,le même film, mais nos appréciations émotionnelles peuvent être opposées.
POURQUOI ?( Puisque nous avons tous ses émotions, comme indiquées
dans le post de Atil ci-dessus.).
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 08:19:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est justement cela qui fait que nous avons tous des personnalités différentes : nos réponses émotionnelles sont programmées différemment.
Parcequ'au niveau rationnel, il n'y a pas de place pour les avis divergents :
Pour tout le monde 2x3=6, par exemple (sauf pour les nuls en math).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 10:08:45   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

C'est justement cela qui fait que nous avons tous des personnalités différentes : nos réponses émotionnelles sont programmées différemment.
Parcequ'au niveau rationnel, il n'y a pas de place pour les avis divergents :
Pour tout le monde 2x3=6, par exemple (sauf pour les nuls en math).


-----> Je n'aime pas ceci:" nos réponses émotionnelles sont PROGRAMMEES.
Nos réactions émotionnelles face a certain évènement dans la vie son
tres souvent inattendues, surprenantes et imprévisibles.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 11:02:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve au contraire qu'elles sont trés prévisibles.
Si j'insulte une personne, elle va s'énerver.
Si je lui dit qu'elle a gagné une grosse somme, elle va être contente.
Si je lui dit que son conjoint est mort, elle va être triste.
Une émotion ne vient jamais par hasard.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 11:27:31   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Je trouve au contraire qu'elles sont trés prévisibles.
Si j'insulte une personne, elle va s'énerver.
Si je lui dit qu'elle a gagné une grosse somme, elle va être contente.
Si je lui dit que son conjoint est mort, elle va être triste.
Une émotion ne vient jamais par hasard.


C'est une question de maitrise de ses émotions.
Certains rient des malheurs des autres .
je peu ressentir une certaine émotion de joie par exemple pour une chanson, alors que toi tu la trouveras triste ou moche.
Tout le monde dans une famille ne verse pas des larmes lors de la mort d'un proche.
Certains diront tant mieux qu'il est mort ,d'autres encore "BOF APRES TOUT IL A FAIT SON TEMPS IL ETAIT VIEUX".
Pourquoi face a certaine situation tu n'as pas envie de rire, alors de d'autres se tordent de rire ?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 12:59:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi aimons-nous telltype de personne plutôt que tel autre ?
Pourrquoi avons-nous tel gout plitôt que tel autre ?
Pourquoi apprécions-nous tel type d'humour ou pas ?
N'est-ce pas une sorte de programmation ?
Que cela soit du à notre vécu, à nos gènes ou à la position des astres, nos gouts existent sous une forme déterminée qui n'a pas été choisie par nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 17:59:21   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Pourquoi aimons-nous telltype de personne plutôt que tel autre ?
Pourrquoi avons-nous tel gout plitôt que tel autre ?
Pourquoi apprécions-nous tel type d'humour ou pas ?
N'est-ce pas une sorte de programmation ?
Que cela soit du à notre vécu, à nos gènes ou à la position des astres, nos gouts existent sous une forme déterminée qui n'a pas été choisie par nous.


-----> Un programmation très très variables semble t'il, par rapport a l'ensemble des humains.
" les goûts et les couleurs cela ne ce discute pas" d'après ce que l'on dit.....
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 23:27:52   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Les gênes? Culturel? Nul ne saurait le dire………..
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 14:44:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En tout cas, que notre esprit soit modelé par les gènes ou pas le vécu (ou les deux), une fois qu'il est modelé nous devenons prévisibles.
Ainsi on sait que Untel est irascible et qu'il ne faut pas le critiquer sous peine de déclancher une bagarre. Et on sait que Telautre est trés gentil et donc qu'on peut lui demander de l'argent à préter sans risque d'essuyer un refus.
Notre caractère étant formé, notre comportement s'en déduit facilement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 16:48:10   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

En tout cas, que notre esprit soit modelé par les gènes ou pas le vécu (ou les deux), une fois qu'il est modelé nous devenons prévisibles.
Ainsi on sait que Untel est irascible et qu'il ne faut pas le critiquer sous peine de déclancher une bagarre. Et on sait que Telautre est trés gentil et donc qu'on peut lui demander de l'argent à préter sans risque d'essuyer un refus.
Notre caractère étant formé, notre comportement s'en déduit facilement.



------->Tout le monde est différent, culture ou pas, il n'y a pas de A.D.N. 100%
identique.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 16:52:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourquoi chaque homme est différent.
Et chacun se comporte différemment.
Mais cela ne nous empèche pas d'être programmé :
Sur mon ordinateur il y a plein de logiciels différents, et tous sont programmés différemment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 19:33:40   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

le gros problème que nous rencontrons actuellement c'est le formatage de la masse. on est différents génétiquement, ça OK, mais nous recevons la même culture de masse, j'entend l'école, la télé, etc... nous ne sommes plus considérés comme des individus, donc personne unique.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 22:08:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dirait en effet que l'on nous prend pour des moutons.

Mais ... en fait , non : Nous SOMMES des moutons.

Quand on passe des émissions débiles à la TV pour nous abrutir, personne ne nous oblige à les regarder.
Si on continue à en passer c'est bien que le public en redemande.

"ON" nous abrutit facilement parceque nous aimons ca : le peuple veut être abruti.

Nous avons tendance à aimer la facilité intellectuelle et à chercher à faire "comme les autres".
C'est probablement un effet pervers de notre instinct grégaire ... comme les moutons.

Hé bééé !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Illuminatus
Ne rien faire...
9 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 22:34:10   Voir le profil de Illuminatus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Illuminatus   

Pour ce qui est des écoles, je ne suis évidemment pas d'accord. Je n'ai pas l'impression que les étudiants, au terme de leurs études, en ressortent tous tels de parfaites répliques. C'est un peu gros comme affirmation.

Il faut garder à l'esprit que les écoles enseignent les façons de faire, et non la manière d'être. En gros les écoles visent à standardiser le savoir et la technique, tout simplement.
Il faudrait veiller à sortir un peu, et voir comment ça se passe réellement, vous ne croyez pas ? Est-ce trop difficile ?
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 00:01:25   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

personnellement, je n'ai jamais fréquenté l'école, mes parents étaient des babas qui m'ont élevée sur un voilier en faisant le tour du monde avant d'attérir dans une communauté post soixante huitarde où nous élevions des chèvres, pour finir dans une société indigène du Brésil Central. Désormais, je vis tranquille dans une vieille ferme du Luberon en Provence. Donc l'école, connais pas....et c'est tant mieux.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 06:02:32   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Elevée sur un voilier est une excellente école........de la vie.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 07:30:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'en connais que c'est de l'école qu'ils devraient sortir, et aller un peu se frotter à la vraie vie au lieu de glandouiller dans les facultés en ponctionnant la manne des ancêtres.
M'énerve ces parvenus qui donnent des leçons alors qu'ils ont jamais rien foutu de leurs 10 doigts, à part peut-être se tirer sur l'élastique devant play boy.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 08:29:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tiens ?
Voila Verdad qui change brusquement de philosophie !

Je croyais que notre but était de tirer le maxumum de fric en se fatigant le moins possible ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 08:35:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Tiens ?
Voila Verdad qui change brusquement de philosophie !

Je croyais que notre but était de tirer le maxumum de fric en se fatigant le moins possible ?


Tu le fais exprès ou t'es né comme ca?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 09:14:17   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

C'est pourquoi chaque homme est différent.
Et chacun se comporte différemment.
Mais cela ne nous empèche pas d'être programmé :
Sur mon ordinateur il y a plein de logiciels différents, et tous sont programmés différemment.


----> Pour moi l'homme a quelque chose de plus, qu'un corps programmer, robotisé (qui tombe souvent en panne).
La science tôt ou tard devra l'admettre.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Les émotionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum