LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Enfer et paradis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Ase
Ase
7013 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 16:47:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Je pense qu'il existe une réalité première"

---> Andrew Newberg et Eugene d'Aquili dans leur livre Pourquoi dieu ne disparaitra pas dans lequel ils fondèrent la neurothélogie emploient une jolie expression pour parler de cette réalité première : ils parlent d'existence unitaire absolue.

Je pense pour ma part qu'il n'est pas important que cette réalité première existe ou non, l'existence ontologique d'un plan spirituel supérieure importe peu à vrai dire, l'important est que pour le cerveau l'existence de celle-ci ne fait aucun doute.

--------------------
Mathilde
Mathilde
552 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 00:15:21   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Quoi qu'il en soit, Mr taotheQ n'ira jamais au paradis et personne, pas même une pleureuse du mur de Berlin ne le pleurera. Même pas moi qui suis une non chieuse.

--------------------
J.F
Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin.
J.F
95 messages postés
   Posté le 17-04-2014 à 05:53:10   Voir le profil de J.F (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J.F   

Non; vous ne dites pas une c...ie; mais un non sens, parce-que vous attachez encore une quelconque importance, aux vanités de cette terre d'exil; aux biens de ce monde; aux biens terrestres; aux biens célestes; aux "êtres chers" que vous souhaitez retrouver, etc...

Ceci provient de ce que vous identifiez le monde de l'esprit, au monde matériel:
Et c'est là, que se trouve le non sens de ce que vous dites:
La preuve en étant que les Saintes et les Saints, qui ont accepté(e)s librement de choisir la vie Monastique, toute leur existence, n'ont plus personne... Que Dieu; leur famille n'étant alors plus, un père, une mère, un ami, un frère, une épouse, un époux, etc... Mais la famille humaine toute entière:
Pour laquelle ils (elles) ne cessent de Prier.

Ainsi, est-il pour moi bien CERTAIN que, lorsque nous avons quitté notre enveloppe corporelle; après en avoir fini avec notre pèlerinage présent sur cette terre d'exil... Que nous ne retrouvons PERSONNE de celles et de ceux que nous avons aimé ici-bas; ou qui nous ont aimés!

Bien entendu, si cela vous rassure:
Rien, ni personne ne vous empêche d'imaginer le contraire?!

Personnellement (Et bien qu'étant Catholique, Croyant et pratiquant; ce qui, je n'en disconviens pas, peut vous sembler étonnant!):
Je crois "dur comme fer" en la Réincarnation, et au Karma, neutre, bon, ou mauvais, qui détermine nos prochaines naissances, et renaissances; et qui sont des notions chères à nos frères Bouddhistes, et Hindouistes!

... Comme quoi, il n'y a aucune religion qui soit meilleure ou plus vraie qu'une autre: Puisque toutes finissent par se rejoindre dans l'essentiel!

... Nos naissances et renaissances ne sont pas conditionnées par le fait que, dans notre vie précédente, nous étions blanc, noir, ou jaune; que nous étions de telle famille, plutôt qu'une autre; que nous étions de tel pays, plutôt qu'un autre, etc.... Mais elles dépendent seulement de notre destinée, que nous nous sommes construites nous mêmes, au fil du temps:
Par nos paroles, nos pensées, nos actes, nos comportements, et nos attitudes, bon ou mauvais!

Chacune de nous a vécu d'innombrables existences avant celle-ci:
Et nous sommes TOUTES, et TOUS? appelé(e)s à la recommencer; avec son cortège d'erreurs, de malheurs, de souffrances, et de petites joies...
Tant que nous ne serons pas parvenu(e)s à la Perfection de la Sainteté:
Que les mystiques Orientaux appellent indifféremment, et selon leur tradition:
- L’Éveil;
- La Connaissance;
- L'illumination;
- La Libération;
- La Délivrance;
Ou, encore, la Lumière Divine qui illumine le Soi, et qui transcende les trois autres états de veille, de rêve, et de sommeil profond!

Au-delà de l'état de Sainteté, il n'y a plus d'autre état; puisque celui-ci est l’État de Dieu Lui-même...

Pour terminer, et pour illustrer mon propos, voici un passage très clair, qui est extrait, non de la Bible ou du Coran; mais des Védas (qui, soi-dit en passant, leur sont bien antérieurs!):

"Si jamais l'une des âmes a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s'est parjurée, elle doit errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre."

Tout comme, en vérité (Que nous le voulions ou non; et même si nous nous imaginons le contraire?!), nous naissons seul, nous vivons seul, et nous mourons seul... Dans l'au-delà, également, nous voyageons seul:
Et ce n'est que de la fiction, et de la sentimentalité pure, que de croire que nous y retrouverons des êtres qui nous étaient cher, dans notre vie passée...
Le monde de l'esprit n'étant pas du tout le monde matériel; qui est mortel, qui est périssable, et perpétuellement changeant:
Et qui est celui, illusoire, de l'attachement aux êtres, et aux choses.

--------------------
"l'Amour Suprême de Dieu est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous:
Ainsi, celui qui prend à tort ce corps, producteur d'excrétions, pour le Soi, est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture!"
Le Mahatma Maharshi.
J.F
Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin.
J.F
95 messages postés
   Posté le 17-04-2014 à 06:05:06   Voir le profil de J.F (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J.F   

Pour ce qui est de l'enfer, ou du paradis: Qui ne sont QUE des métaphores... Autrement dit, "Des images":

"Nous transportons l’enfer en nous :
« Ce sont nos passions, la sensualité, la haine, la rancœur, la médisance, la colère », etc. qui viennent de cette "région de notre cœur" !
… Mais nous transportons aussi le paradis avec nous :
« Ce sont l’Amour, la Paix, le Bonheur, la Joie profonde et pure »
… Qui viennent de la réalité des qualités Divines, et originelles de notre Belle Âme!"

Ce qui, d'ailleurs, rejoint bien ce passage des Évangiles:

" JÉSUS:
Écoutez-moi, tous!
Tâchez de comprendre!
Rien, de ce qui est hors de l'homme, et qui pénètre en lui, n'est capable de le souiller.

Qu'entende, celui qui a des oreilles pour entendre!

Il entra dans une maison, et, à l'écart de la foule, ses Disciples lui demandèrent la signification de cette parabole ; Il répondit :
« Aucun aliment extérieur, avalé par l'homme, ne peut le souiller, parce que cet aliment n'entre pas dans le cœur, mais dans le ventre; et de là, s'en va dans les lieux d'aisance. (Ainsi déclarait-il pur tout aliment.)
Mais ce qui sort de l'homme!!!:
Voilà ce qui peut le souiller!
... C'est du dedans, du propre cœur de l'homme, qu'émanent les mauvais desseins:
Débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, impudicités, envie, calomnie, orgueil, hébétude de l’Âme !

Toutes ces vilenies sortent du dedans de l'homme:
Voilà ce qui souille l’homme !"

--------------------
"l'Amour Suprême de Dieu est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous:
Ainsi, celui qui prend à tort ce corps, producteur d'excrétions, pour le Soi, est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture!"
Le Mahatma Maharshi.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Enfer et paradisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade