LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 humain or not humain ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 07:55:48   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

"on ne naît pas humain, on le devient"
qu'en pensez-vous ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 08:36:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Qu'entends tu par humain?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 20:55:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'achète une automobile, je ne serai pas immédiatement un automobiliste : il faut d'abord que j'apprenne à conduire.
Idem pour un corps humain : on ne devient un vrai humain que lorsqu'on a appris à se servir correctement du corps (et surtout du cerveau) d'un humain.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 21:10:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne suis pas forcément d'accord. Tout dépend du sens que l'on donne à Humain.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 21:48:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel que soit le sens exact qu'on donne au mot "humain"...
Est-on humain quand on a une forme humaine ?
Ou quand on se comporte en humain ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 22:56:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si l'on donne au sens humain la caractéristiques physique, alors chaque individu de l'espèce humaine est humain en naissant "petit d'homme".
Si l'on commence à lui donner un sens de valeurs (bien, mal par exemple), alors on ouvre à la porte à pas mal d'interprêtations:
Par exemple:
Une femme est-elle aussi humaine qu'un homme?
Un humain blanc est-il aussi humain qu'un humain noir?
Un hétéro est-il aussi humain qu'un homo?
Etc.
Si l'on apprend à être humain, alors nous introduisons le racisme.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 09:56:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tes exemples sont bizarres :

"Un humain blanc est-il aussi humain qu'un humain noir? "

>Un noir peut-il apprendre à ne pas être noir ?

Ca n'a donc pas de rapport avec des caractéristiques apprises, comme les concepts en rapport avec le bien et le mal.

Il y a racisme si on base l'humanité sur des caractéristiques physiques :
Un homme qui aurait 6 doigts à chaque main serait-il aussi humain que les autres ?

Et il y a aussi racisme (ou plutôt intolérance) si on base l'humanité sur des caractéristiques acquises. Ainsi, un homme ignorant car il n'est pas allé à l'école est-il aussi humain qu'un homme instruit ?

Mais alors, comment est-il possible de ne pas être humain si on ne peut plus se baser ni sur la forme ni sur le comportement ?
Comment définir alors la différence entre nous et nos ancètres les singes ? Il y a bien eu à un momment donné une transformation physique et comportementale.
Si un enfant naissait avec une mutation qui lui donne un corps de singe avec un cerveau humain (ou l'inverse), serait-il toujours un humain ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 11:04:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà pourquoi il faut, dès le départ, donner un sens au mot humain, arbitraire soit, mais référenciel pour le sujet.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 13:28:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-il exister une définition du mot "humain" qui fasse qu'il n'y ait pas de demi-mesures : soit on serait humain à 100% soit on serait humain à 0% ?
Ca me parrait difficile.
Si une telle définition s'avérait impossible cela voudrait alors dire qu'il est possible d'être + ou - humain, ou de n'être qu'à moitier humain, ou de devenir plus (ou moins) humain avec le temps.
Mais cela pourrait favoriser le racisme.
Et alors ? Si la nature favorisait le racisme, ce serait de sa faute et pas de la notre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 13:42:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





floriane a écrit :

"on ne naît pas humain, on le devient"
qu'en pensez-vous ?



Pourrais-tu développer ta question ?...Stp




--------------------
Amicalement Milie
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 14:28:35   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

bon... je ne pense pas au physique, pour çà on est surement tous d'accord, on est pas des singes... non je pensais à l'humain dans ce qu'il est... je pense comme atil, tout s'apprend. personnellement toutes les expériences aussi négatives soient elles m'ont rendue humaine, disons plus attentive aux autres et cela n'a pas toujours été le cas.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 14:43:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu prends donc le mot "humain" dans le sens moral.
Cela veut donc dire qu'un "homme" ne nait pas "humain": Son humanité n'est qu'à l'état potentiel et demande à être développée pour s'exprimer.
On ne nait pas humain mais humanisable.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 15:19:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Tes exemples sont bizarres



<o> Les exemples de taro mathias ne sont jamais bizarres, ils sont simplements lourdingues et totalement beaufs comme d'hab.

----------------------------------------------------------------------------------------


" Si l'on donne au sens humain la caractéristiques physique, alors chaque individu de l'espèce humaine est humain en naissant "petit d'homme"...


<o> La «caractéristique physique... le petit d'homme»

Décidément quand un petit cadre provincial d'usine décide de se la jouer cérébral, je plains les pauvres prolos qui sont pris à longueur de journée avec «ça».

Aller hop ! Au panthéon, Louison ! Parce que taro mathias, t'es vraiment un as ! Limites-toi plutôt à faire ce que tu sais faire le mieux au monde : donner des «awouardes».




" Une femme est-elle aussi humaine qu'un homme?
Un humain blanc est-il aussi humain qu'un humain noir?
Un hétéro est-il aussi humain qu'un homo? "...


<o> Et un animal noir est-il moins animal que l'animal au pelage roux ?

Hoooon ! Attention taro mathias ! Si les animaux apprenaient à être des animaux, ils introduiraient le racisme au sein de l' espèce animale.

Tu captes maintenant pourquoi Atil te dit que tes exemples à deux euros sont «bizarres» ?




" Si l'on apprend à être humain, alors nous introduisons le racisme "...


<o> Décidément, amon t'a bien marqué mon petit...

Faut-il rappeller à taro mathias qu'il y a l'espèce humaine et l'espèce animale, et que ceci est tout à fait différent et à l'opposé des races !

Cela dit, le mot «humain» ici, semble plutôt tourné vers un sens moral.
Mais ça valait le coup ne serait-ce que pour faire noter à taro mathias qu'il aurait beau se connecter en Afghanistan sous un pseudo aussi original que son humour, qu'on le reconnaitrait même en ne regardant pas l'écran.




Sur ce votre humble narrateur doit courir pour de palpitantes aventures dans ce royaume où il siègera sur le trône de céramique, le seul, oui le seul trône où l'on fait des efforts pour bien se «sentir», ensuite.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 16:21:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ok. La précision était utile, on le voit grâce à l'intervention ethylique de Pizza Man.
D'après vous donc: nous naissons humains en ce qui concerne l'espèce, mais apprenons à l'être dans notre appréciation du monde?

Je pense que c'est également faux.
Notre appréciation est liée à notre condition d'humain.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
NITCH
Veuillez respecter la charte, svp.
NITCH
37 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 16:38:28   Voir le profil de NITCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NITCH   

Rappel :

2 - Sur ce forum il est attendu que les participants respectent leurs interlocuteurs. Les interventions peuvent contenir des critiques ou des interrogations. Mais même si les discussions peuvent être vives, elles ne doivent en aucun cas sortir du cadre de la courtoisie. Les diffamations, insultes, attaques personnelles, trolls et toutes autres interventions dont le but est de saboter une discussion en cours, seront supprimées.

4 - Chacun a le droit de discuter ici sans avoir l'impression d'être assailli ou méprisé. Aussi le modérateur veillera à ce qu'aucun participant ou groupe de participants ne «s'acharne» contre des intervenants ayant d'autres points de vues.



--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 16:46:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Laisse NITCH.
C'est dimanche, je pense que Pizza Man a un peu abusé du vin de messe, on ne peut lui en vouloir.
Juste dommage que l'on ne puisse avoir son point de vue sur un sujet qui, pour une fois, est intéressant et sur lequel on va tous tomber d'accord.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 16:56:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Ok. La précision était utile, on le voit grâce à l'intervention ethylique de Pizza Man"...


<o> Ne joues pas à faire semblant d'être intelligent, taro mathias. Contentes-toi de faire comme d'habitude ici, en nous faisant profiter de ton humour presqu'aussi fabuleux que celui d'une huître bretonne.




" D'après vous donc: nous naissons humains en ce qui concerne l'espèce, mais apprenons à l'être dans notre appréciation du monde?

Je pense que c'est également faux.
Notre appréciation est liée à notre condition d'humain "...


<o> Bien-sûr taro mathias, c'est bien connu. Quand tu es sorti du bide de pauvre mère (je la plains elle-aussi), tu avais déjà appris à admirer mon génie, et tu avais également appris à dénigrer l'orthographe avant même d'avoir été à l'école...

Alors là taro mathias, chapeau ! Tu dépasses toutes mes attentes à ton sujet.

-------------------------------------------------------------------------------------



"Laisses NITCH"...


<o> Si ça se trouve, je suis peut-être NITCH, moi-aussi.




"C'est dimanche, je pense que Pizza Man a un peu abusé du vin de messe, on ne peut lui en vouloir"...


<o> Putain mais qu'est-ce qu'on se fend la poire ! Vous pourriez pas m'entourer de sparadrap avant que j'explose de rire ?




"Juste dommage que l'on ne puisse avoir son point de vue sur un sujet qui, pour une fois, est intéressant et sur lequel on va tous tomber d'accord"...


<o> Ça ne manque pas de sel.

Rappellons à taro mathias ses propres mots : «Je pense que c'est également faux. Notre appréciation est liée à notre condition d'humain».

On est sur le point de tomber tous d'accord, c'est sûr...

Mais ceci venant de la part de celui qui pollue toutes les discus depuis son inscription, parvient presque à nous arracher une larme.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:11:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La substantifique moèlle:

Pizza Man a écrit :


<o> Bien-sûr [censuré] c'est bien connu. Quand tu es sorti du bide de pauvre mère [censuré], tu avais déjà appris à admirer mon génie, et tu avais également appris à dénigrer l'orthographe avant même d'avoir été à l'école...


Je n'ai pas dis cela. Nous apprenons beaucoup de choses entre notre naissance et notre mort.
Mais je persiste à dire que ce n'est pas la culture qui fait de nous des êtres humains. Nous naissons humain de part l'espèce, et le devenons plus ou moins suivant les jugements de nos contemporains, que j'écris en un seul mot, même te concernant (aussi en un seul mot)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:18:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que serait un humain sans la culture ?
Abandonnons un petit enfant sur une ile déserte et on verra s'il deviendra un humain comme les autres.
D'aprés ce qu'on a constaté avec les enfants sauvages qu'on a retrouvé, ceux-si se comportaient comme des animaux. En fait ils se débrouillaient même bien moins qu'eux.
Un humain ne développe ses capacités humaines que s'il est éduqué par d'autres humains.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:30:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si tu es persuadé de la réponse, pourquoi poser la question en ce cas?

D'autre part, je me pose une question.
D'après toi, on aurait retrouvé des enfants sauvages. Toujours d'après toi, il se débrouilleraient moins bien que les animaux.
Ils ont cependant survêcus?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:53:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Que serait un humain sans la culture ?"...


<o> Enfin le vrai mot juste qui vient corroborer le fait que notre appréciation se façonne au contact des autres et des expériences sociales, et non en demeurant enfermé dans ses petites certitudes à la con.




" D'aprés ce qu'on a constaté avec les enfants sauvages qu'on a retrouvé, ceux-si se comportaient comme des animaux. En fait ils se débrouillaient même bien moins qu'eux.
Un humain ne développe ses capacités humaines que s'il est éduqué par d'autres humains "...


<o> taro mathias s'est donc fait largué par sa mère dans les Cévennes dès la naissance, puisqu'il a de toute évidence expérimenté et bien vérifié avant d'affirmer qu'un humain ne dépend pas de la culture pour apprendre à lire ou à se comporter de façon à pouvoir raisonner.

----------------------------------------------------------------------------------------




" Nous naissons humain de part l'espèce, et le devenons plus ou moins suivant les jugements de nos contemporains "...


<o> Ho, mais c'est le bordel dans sa p'tite tête... Ce n'est pas la culture qui fait de lui un être humain, mais suivant les jugements de ses contemporains (qui donc, les arthropodes ?).

Les «jugements de tes contemporains», ce n'est pas culturel ça ?




" Si tu es persuadé de la réponse, pourquoi poser la question en ce cas? "...


<o> Parce que t'es un humain qui en ce moment s'active ses petits méninges, grâce à cette question qu'Atil pose. Ce qui fait de taro mathias culturellement un humain.




" D'autre part, je me pose une question "...


<o> Bravo ! Heureusement qu'Atil pose la question, sinon taro mathias croirait que la question qu'il se pose lui est tombée dessus parce que son humanité est «liée à sa condition humaine»




"D'après toi, on aurait retrouvé des enfants sauvages. Toujours d'après toi, il se débrouilleraient moins bien que les animaux.
Ils ont cependant survêcus?"...


<o> D'après le chef d'oeuvre de Truffaut "L'enfant sauvage" basé sur une histoire vraie, que taro mathias ferait mieux de voir en tentant l'effort d'en tirer une leçon afin de couvrir son inculture... Et j'en profite au passage pour saluer Atil qui est bien documenté, lui, afin d'éviter d'affirmer aléatoirement sous l'emprise de l'émotivité.


PS taro mathias ferait mieux aussi de trouver un autre système pour traffiquer mes posts.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:10:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Trafiquer s'écrit avec un seul f.
(désolé, c'est la seule chose qui comprend un intérêt collectif dans cette intervention qui n'est qu'agression envers le pauvre Verdad)
Mais ne compte pas sur moi pour entrer dans cette querelle, Pizza Man.

Quant au fait de baser son savoir sur un roman, aussi bien écrit fut-il, il est un pas que je ne franchirai pas.
A ce moment là, pourquoi ne pas prendre le Da Vinci Code pour paroles d'évangile?

Ce n'est pas sérieux. Allons.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:17:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Quant au fait de baser son savoir sur un roman, aussi bien écrit fut-il, il est un pas que je ne franchirai pas "...


<o> Pour souligner une fois de plus ton inculture taro mathias, saches que François Truffaut est aussi un cinéaste qui a réalisé ce film "L'enfant sauvage", basé sur une histoire vraie, dois-je encore le préciser.

Courage, ça finira bien par rentrer là-dedans.




" Trafiquer s'écrit avec un seul f.
(désolé, c'est la seule chose qui comprend un intérêt collectif dans cette intervention qui n'est qu'agression envers le pauvre Verdad) "...


<o> Non, c'est le seul point pertinent qui fait paraître taro mathias moins analphabète. Pour la peine, je m'engage à lui faire parvenir un euro

Et puis cesses d'imiter Manu, il va finir par exiger de toi des redevances de droits d'auteur !




"A ce moment là, pourquoi ne pas prendre le Da Vinci Code pour paroles d'évangile?"...


<o> Petit conseil, taro mathias : changes de lecture.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:32:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A l'impératif, la deuxième personne du singulier ne prend pas d's.

Change de lecture est l'écriture correcte.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:37:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tiens, voici pour taro mathias deux euros

À ce rythme-là tu finiras bien par rembourser l'emprunt qui t'a permis enfin de te procurer un Bescherelle

Sinon pour le reste, tu es déjà à court d'arguments ?

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  humain or not humain ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum