LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'individualité existe-t-elle ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 21:39:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Selon la théorie des "mêmes", les idées ne sont pas de nous : elles se propagent de cerveau en cerveau comme des sortes de virus mentaux.

Donc nous n'avons pas des idées mais des idées passent par nous... tout comme des virus passent par l'adn de nos celllules pour se répliquer... ou comme des virus informatiques passent d'un ordinateur à l'autre pour se répliquer.

Et même notre "individualité" pourrait n'être qu'une illusion :
Comment pourrais-je être un être unifié alors que je suis constitué de différents modules psychiques qui ne s'entendent pas forcément entre eux ? J'ai une intelligence, des émotions, des instincts, des automatismes, etc... qui agissent + ou - indépendemment et ne sont pas forcément toujours d'accord sur les décisions à prendre.

De plus je suis constitué de milliards de cellules... donc on pourrait aussi bien me considérer comme une immense colonie de protozoaires.
Et chacune de mes cellules contient des mitochondries qui ne sont autre que d'anciennes bactéries symbiotiques.
Et mes intestins contiennent plus de bactéries (collibaciles) pour m'aider à digérer que mon corps ne contient de cellules en tout.

Je ne suis pas un individu : je suis une foule.

D'ailleurs, l'individualité existe-t-elle ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 00:35:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Donc nous n'avons pas des idées mais des idées passent par nous... tout comme des virus passent par l'adn de nos celllules pour se répliquer... ou comme des virus informatiques passent d'un ordinateur à l'autre pour se répliquer."

<o> Tiens... Ça me rappelle quelque chose... ;o)

Ça c'est du Atil à la puissance 10 ! Toujours la même masturbation mentale à la Cerclo.

Je suis allergique au chocolat, je peux même en crever. Donc si j'en bouffe je ne serais plus maître de moi-même.
Quand j'ai une migraine à la con, je ne pense plus qu'à m'en débarrasser, jusqu'à ce qu'elle disparaisse et que je passe à autres choses. Etc, etc... Jusqu'à ce que je replonge dans mes pensées à mon propre sujet, ma propre individualité.

On dépend d'un tas de trucs, mais je pense que fondamentalement on revient toujours à soi-même dans notre individualité, ce que nous sommes fondamentalement, en dépit de la chair qui nous constitue.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 15:50:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"on revient toujours à soi-même dans notre individualité, ce que nous sommes fondamentalement, en dépit de la chair qui nous constitue."

-------> Donc pour identifier ton individualité, je constate que tu ne prends pas le tout mais seulement une partie : Tu rejette la chair comme n'en faisant pas partie.

Donc, parmi tous les éléments qui nous constituent, tu n'en garde qu'un pour dire que c'est lui notre individualité.
Et quel est cet élément ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 16:52:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À brûle-pourpoint, je te dirais que cet élément qui forme mon individualité est le fort intérieur ou ce que d'autres appellent la conscience même si je ne sais pas trop comment la définir, même si je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2004 à 17:44:22   

Pizza Man a écrit :

À brûle-pourpoint, je te dirais que cet élément qui forme mon individualité est le fort intérieur ou ce que d'autres appellent la conscience même si je ne sais pas trop comment la définir, même si je ne sais pas vraiment ce que c'est.


En résumé, tu serais constitué d'un truc dont tu n'as aucune idée, peut-être même n'existant pas?

Hilarant. De la Baltique.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 17:56:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour trouver la conscience, il suffit d'enlever tous les attributs qu'elle possède mais qui ne sont pas elle.
Enlevons le corps, les perceptions, les instincts, les automatismes, les émotions, la raison, la mémoire, .... Et que reste-t-il ?

J'aurais tendance à répondre qu'il reste le contenant psychique de tous ces attributs, une sorte de sensibilité pure. C'est trés difficile à décrire.
C'est un peu comme une feuille qui persiste quand on a gommé tous les dessins qu'il y avait dessus. C'est comme un écran de TV qui reste même quand il n'y a plus d'émission ou un écran de cinéma qui reste quand il n'y a plus de projection.

Mais rien ne me dit que cette pure conscience soit individuelle et ne soit pas une sorte de substance (ou de fluide) psychique universelle commune à tous les êtres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2004 à 18:44:56   

J'aime bien l'idée de la page blanche, mais je ne la partage absolument pas. Pourquoi:
Si tu "gommes" tout ce qui était écrit sur la page, à quoi peut-elle servir? A réécrire dessus? Mais dans quel but, si elle doit à nouveau être gommée?
Une page blanche ne sert donc à rien. La conscience ne sert donc à rien.
Si la conscience ne sert à rien, alors elle n'existe pas, ou alors en tant que contenant qu'il est inutile d'utiliser.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 19:17:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense... puis je fais le vide dans mon esprit.. puis je pense à nouveau.

Donc la conscience peut être vide ou pleine.

Je ne vois pas en quoi cela signifie qu'elle ne sert à rien et donc ne sert à rien (d'ailleurs ce n'est pas parcequ'une chose ne sert à rien qu'elle n'existe pas).

Quand le film est terminé, l'écran est vide. Doit-on en conclure alors que l'écran ne sert à rien et donc qu'il n'existe pas ?

Quand j'éteins mon ordinateur alors son écran est vide également. Donc mon ordinateur est inutile et n'existe pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 19:23:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pas étonnant que la voie du juste milieu soit si dure à assimiler pour certains, puisqu'ils n'écrivent jamais sur cette page, mais uniquement sur les forums...
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2004 à 20:58:53   

Tu es sur la voie Atil!

L'écran n'existe que lorsqu'il est utile. La conscience individuelle n'existe donc que quelques années, ce qui est absolument négligeable.

Donc, nous sommes d'accord, la conscience individuelle n'est d'aucune utilité, comparée à la conscience collective.
Mais comme dit dans un superbe forum, les dinosaures furent sur terre pendant 140 millions d'années, alors que l'Homme n'aurait que 6 millions d'années d'existence. Il est donc bien loin de pouvoir donner des leçons de "savoir-vivre" aux animaux.

Si l'on estime que l'Homme à "reccueilli" la conscience des dinosaures, nous entrons dans une dimension beaucoup plus à l'échelle de ma réflexion, quoique de premier niveau.
Autant dire que certains devraient aller retourner leurs poivrons.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 21:53:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Donc, nous sommes d'accord, la conscience individuelle n'est d'aucune utilité, comparée à la conscience collective."

<o> Atil dit tout le contraire, pourtant. Heureusement d'ailleurs.

Atil ne vois pas en quoi signifie que la conscience ne sert à rien puisque selon lui ce n'est pas parce qu'une chose ne sert à rien qu'elle n'existe pas.

"Si l'on estime que l'Homme à "reccueilli" la conscience des dinosaures, nous entrons dans une dimension beaucoup plus à l'échelle de ma réflexion, quoique de premier niveau."

<o> La conscience des dinosaures ???
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 22:35:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'écran n'existe que lorsqu'il est utile. La conscience individuelle n'existe donc que quelques années, ce qui est absolument négligeable. "

--------> Les chomeurs sont inutiles, pourtant ils existent. Ils ne se matérialisent pas quand ils trouvent du travail pour disparaitre quand ils le perdent.

Un seau peut servir à transporter de l'eau... mais il continue d'exister même quand il est vide.

Les choses existent indépendemment de leur utilité.


"Donc, nous sommes d'accord, la conscience individuelle n'est d'aucune utilité, comparée à la conscience collective."

-------> Il reste à prouver qu'il existe une conscience collective.


"Mais comme dit dans un superbe forum, les dinosaures furent sur terre pendant 140 millions d'années, alors que l'Homme n'aurait que 6 millions d'années d'existence."

-------> Les dinosaures ont existé ? Donc il servaient à quelque chose ?
S'ils n'existent plus c'est donc qu'ils ne servent à rien ?
Mais s'ils ne servent à rien alors ils n'ont pas pu exister ?


"Il est donc bien loin de pouvoir donner des leçons de "savoir-vivre" aux animaux."

-------> Et l'homme intelligent et sage qui meurt à 30 ans n'a donc pas à se sentir supérieur au fou dangereux qui meurt centenaire ?



"Si l'on estime que l'Homme à "reccueilli" la conscience des dinosaures, nous entrons dans une dimension beaucoup plus à l'échelle de ma réflexion, quoique de premier niveau. "

-------> Ben... Étant donné que ce sont les oiseaux qui descendent des dinosautre et non pas les mammifères, je suppose donc que ce sont les oiseaux qui ont recueilli l'acquis des dinosaures.

                 
------------------------------------------------------------------------


"La conscience des dinosaures ???"

-------> Pourquoi pas ?
On sait maintenant qu'ils vivaient en troupeaux, chassaient parfois en groupe comme les lionnes et s'occupaient de leurs petits.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 22:40:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"La conscience des dinosaures ???"

-------> Pourquoi pas ?
On sait maintenant qu'ils vivaient en troupeaux, chassaient parfois en groupe comme les lionnes et s'occupaient de leurs petits."

<o> OK. Donc c'est quoi la conscience ? Elle s'illustre comment ? Il suffit simplement de vivre en troupeau, s'occuper de nos petits, et bingo ! On sait immédiatement définir la conscience ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2004 à 23:05:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je voulais simplement dire qu'on avait longtemps sous-évalué le niveau mental des dinosaures.
Si par "conscience" on veut dire "intelligence" alors on sait que les dinosaures n"étaient pas si cons que ca.
Si par "conscience" on veut dire "qui se rend compte de ce qui se passe autour de lui", alors il me semble que le dinosaure a tout de même plus de conscience qu'une plante.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 01:42:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben c'est quoi l'individualité, alors ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 10:01:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

In-divis = qu'on ne peut pas diviser.

Pourtant des expériences ont montré que les différentes parties de notre cerveau pouvaient agir indépendemment les unes des autres.

On a observé des personnes dont les fibres du corps calleux ont été sectionnées Ces fibres permettent aux deux hémisphères du cerveau de communiquer. L'hémisphère cérébral gauche dirige la partie droite du corps et l'hémisphère cérébral droit dirige la partie gauche du corps.
Hors les gens aux deux hémisphères séparés se comportent comme s'ils étaient deux personnes dans un même corps : la main gauche et la main droite se bagarrent lors d'une action comme si chaque partie du cerveau disait à l'autre "Pousse-toi et laisse-moi faire, je m'y prends mieux que toi".

En endormant ou paralysant un seul hémisphère cérébral à la fois, on a vu aussi que chacun avait une personnalité différente. Par exemple , les gouts culinaires des deux hémisphères peuvent être totalement différents (en général c'est le cerveau gauche qui impose ses gouts car il est l'hémisphère dominant, le seul capable de maitriser la parole.

Peut-être sommes-nous tous des schizoïdes (personnalité divisée) sans le savoir ?

Peut-être que notre individualité n'est qu'une illusion, le résultat de compromis incessants entre de nombreuses sous-individualités ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2004 à 21:13:47   

http://forum.alloforum.com/voir.php?id=22&groupe=&categorie=16985&msg=132197&page=1&affichage=0&souscategorie=0
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 21:43:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

?????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2004 à 21:48:45   

C'est chiant, hein?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 22:01:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je n'ai toujours pas compris le rapport.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2004 à 22:02:55   

C'est bien ce que je dis. C'est chiant.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 22:12:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hou-hou ! Et trois poils de loups !
Il rode un frisson à décorner tous les hiboux !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 02:44:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça fait du bien de se gratter les couilles, chaque fois qu'on lit un post de Tao...
Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2004 à 05:58:28   

Pizza Man a écrit :

Ça fait du bien de se gratter les couilles, chaque fois qu'on lit un post de Tao...


Il parait que certaines personnes, amputées d'un bras par exemple, continuent à sentir des démangeaisons.
Ce doit être cela qui t'arrive.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 08:46:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui montre que, même coupés en plusieurs morceaux, nous nous sentons toujours comme un tout.
Donc l'individualité pourrait n'être qu'une simple sensation... peut-être aussi illusoire que celle des membres-fantomes ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'individualité existe-t-elle ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum