LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'intérêt supérieur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 21:48:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Existe t'il un intérêt supérieur à soi?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 10:35:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad ----------- Existe t'il un intérêt supérieur à soi?



qu'entend-tu par cette question ?.. Stp... Merci







--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 10:40:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il existe un intéret supérieur au mien : C'est l'intérèt des milliards d'autres êtres humains qui existent.
Que vaut l'intéret d'une seule personne face à l'intéret de tous le reste de l'humanité ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sagittaire_lance
sagittaire_lance
84 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 12:45:13   Voir le profil de sagittaire_lance (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sagittaire_lance   

exact Atil....
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 13:42:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






Donc Verdad à écrit -----------Existe t'il un intérêt supérieur à soi?


Dans ce contexte qui est le soi ?... Est-ce l'ego égoisme, la conscience, ect ?...

Quelle est ta définition "du soi" ?.. Stp.. Merci

Qu'est - ce qu'un intêret supérieur, selon toi ?... stp.





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 14:00:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Supérieur veut dire au dessus, plus.
Donc la question autrement posée pourrait-être:

Existe t'il une cause qui mérite que l'on accepte le sacrifice de soi.
En d'autres termes, existe t'il une idéologie qui soit plus important que sa propre vie?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 14:00:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ou encore:

Si la survie de l'univers passait par l'extinction de l'humanité, celle-ci devrait-elle s'auto détruire?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 15:42:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autrement dit : Existe-t-il des êtres de plus de valeur que les autres ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 15:48:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pas seulement des êtres. Des idées aussi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 16:32:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je m'en voudrais de mourir pour une idée !

Les idées n'ont aucune valeur par elles-mêmes.

Seuls les êtres vivants ont de la valeur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 16:51:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, en poursuivant le raisonnement, soi-même a de la valeur. Il en a autant que les autres êtres vivants.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 19:48:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je peux dire que j'ai de la valeur ... autant que chaque autre être vivant.
je peux dire aussi que je n'ai pas de valeur... comme les autres êtres vivants.
Si tout le monde a la même valeur, alors le concept de valeur ne veut plus rien dire.

Cela dit, j'ignore si j'ai plus, moins ou autant de valeur qu'une bactérie.
Qui suis-je pour pouvoir juger de ceci ?
Sur quoi se baser d'objectif pour juger des valeurs ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 20:07:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, dire que soi-même a autant de valeur que tous les autres êtres vivants réunis n'est pas plus inadéquat qu'autre chose?
Auquel cas à la question:

Verdad a écrit :

Ou encore:

Si la survie de l'univers passait par l'extinction de l'humanité, celle-ci devrait-elle s'auto détruire?


Tu répondrais non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 23:36:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc, dire que soi-même a autant de valeur que tous les autres êtres vivants réunis n'est pas plus inadéquat qu'autre chose? "

>>>>>>Mathématiquement, je doute qu'un seul être puisse avoir autant de valeur que l'ensemble de tous les êtres réunis.
Par contre je suppose que chaque être peut avoir, individuellement, une valeur égale.
Mais ca peut être discuté : un assassin a-t-il la même valeur qu'un médecin ?


"Si la survie de l'univers passait par l'extinction de l'humanité, celle-ci devrait-elle s'auto détruire? "

>>>>>Qu'entend-t-on par "univers" ?
Un ensemble de planètes vides ?
Ou un ensemble d'êtres vivants sur plein de planètes ?
A priori je dirai que l'humanité n'a pas à s'auto-détruire pour sauver un univers sans vie.
Mais elle peut le faire pour sauver un univers habité.

Étant donné que les humains sont en train de détruire de nombreuses espèces animales sur terre, si on me demandait un avis impartial, je dirai que l'espèce humaine est nuisible et mériterait de disparaitre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 06:33:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et donc, serais-tu prêt à sacrifier ta vie pour une humanité nuisible qui mérite de disparaitre?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 08:09:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui c'est qu'on ne peut pas être juge et partie.
Comment puis-je juger l'humanité tout en en faisant partie et tout en étant l'élément qui peut déclancher ou empécher sa disparition ?

Si je dis que l'humanité mérite de disparaitre, ce n'est qiue mon avis personnel.
Et si jamais je me trompais ? Ai-je le droit alors de condamner à mort toute l'humanité ?

A vrai dire, si le sort de l'humanité reposait entre mes mains (même sans parler de me sacrifier), je ne suis pas certain du tout que j'empécherais sa disparition.
Car si jamais j'avais tort, qui pourrait ensuite me le reprocher ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 09:24:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad ----------- Existe t'il une cause qui mérite que l'on accepte le sacrifice de soi.
En d'autres termes, existe t'il une idéologie qui soit plus important que sa propre vie?


Non

-----------------------Ou encore:
Si la survie de l'univers passait par l'extinction de l'humanité, celle-ci devrait-elle s'auto détruire?


N'est-elle déjà pas ?.. Entrain de s'auto-détruire ....

Sinon... Oui ... Mais, c'est un scénario trés S.F...





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 12:52:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le côté science fiction était une image compréhensive par toutes et tous.
Dalaha, une fois de plus tu réponds à une question par une autre question, ce qui ne sert à rien.

Atil, je vois que tu as édité ton message? Tu as eu raison. La première de tes réponse portait immédiatement à la conclusion, tandis que celle-ci est plus complète et complexe.

Atil a écrit :

A vrai dire, si le sort de l'humanité reposait entre mes mains (même sans parler de me sacrifier), je ne suis pas certain du tout que j'empécherais sa disparition.
Car si jamais j'avais tort, qui pourrait ensuite me le reprocher ?


La question de se sacrifier est liée, je m'explique.
Si tu n'empêche pas la disparition d'une humanité que tu juges néfaste aux autres espèces vivantes, alors tu établis un jugement de valeur, plaçant l'humanité comme inférieure aux autres espèces.
Revenant à la question initiale, j'en conclus que tu estimes qu'il y a un intérêt supérieur à ta survie, et donc que tu places ta vie sous la bactérie par exemple, dans ton échelle des valeurs.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 14:09:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si tu n'empêches pas la disparition d'une humanité que tu juges néfaste aux autres espèces vivantes, alors tu établis un jugement de valeur, plaçant l'humanité comme inférieure aux autres espèces."

>>>>>>Pas forcément inférieure en valeur.
Mais certainement inférieure en nombre.
Que vaut la vie de quelques milliards d'humains face aux vies animales et végétales, bien plus nombreuses ?




"Revenant à la question initiale, j'en conclus que tu estimes qu'il y a un intérêt supérieur à ta survie, et donc que tu places ta vie sous la bactérie par exemple, dans ton échelle des valeurs."

>>>>>>Je n'ai pas dit que je placais ma vie sous celle des bactérie mais au même niveau. Par contre, comme les bactéries sont plus nombreuses que nous, tuer toutes les bactéries me semble pire que tuer tous les humains.

Mais, bien sûr, c'est théorique : comment puis-je savoir si chaque vie a la même valeur ou pas ? Je ne vois même pas comment on pourrait faire pour "calculer" la valeur de chaque être.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 14:16:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'un autre coté, si j'ai une infection microbienne, je n'hésite pas à prendre des médicaments pour me soigner... et même si je ne me soigne pas, ceseront mes globules blancs qui tueront les microbes.
Donc je trouve normal d'exterminer des millions de microbes pour sauver une seule vie : la mienne.
Mais dans ce cas on peut dire qu'il y a légitime défense : je ne fais que me défendre contre des agresseurs.
Donc voila un début de différenciation des valeurs : Un agresseur a moins de valeur que l'innocent qui ne fait que se défendre.
Dans ce cas j'ai le droit de tuer un homme pour l'empécher de m'assassiner.
Mais, si c'était un milliards d'hommes qui voulaient m'assassiner, pourrais-je tous les massacrer (si j'en avais les moyens) pour sauver ma vie ?
A combien de vies d'agresseurs peut-on estimer une vie d'agressé innocent ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 17:35:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On pourrait en déduire donc que l'intérêt supérieur dépend de celui qui décide.
Mais en ce cas, il n'existerait pas d'intérêt supérier absolu?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 20:41:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour trouver un intérèt supérieur absolu, il faudrait trouver un moyen de calculer la valeur de chaque être vivant.

Essayons un peu ...

Si une mère célibataire travaille pour nourrir ses trois enfants, on peut dire qu'elle permet à trois êtres de vivre. Donc on peut lui attribuer trois points de valeur.

Un homme qui crée une entreprise permettant d'embaucher et de faire vivre 1000 ouvriers vaudrait alors 1000 points.

Par contre un voleur qui prive autrui de son gagne-pain aurait des points négatifs. De même pour un assassin.

Quand au chomeur qui n'a personne à charge, il aurait zéro point.

Ce serait un peu comme les engrenages dans un réveil : plus un engrenage entraine d'autres engrenages et plus il est utile. Si on l'enlève alors plus rien ne marche.
par contre il existe des engrenages dont on peut se passer pour avoir l'heure : ceux qui servent à bouger la trotteuse ou à fauire sonner le réviel par exemple.

En ce qui concerne les différentes espèces animales, il faudrait mesurer leur valeur d'utilité en fonction des intéractions écologiques.
Mais la ce ne serait pas évident car tout interragit avec tout, et les êtres qui sont au sommet de la pyramide écologique (ceux qui mangent tous les autres) sont eux-mêmes mangés par ceux qui sontb en bas de la pyramide (les microbes).

Conclusion : tous les êtres ont une valeur dans la nature, contrairement à ce qui se passe dans les sociétés humaines.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 20:54:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

En conséquence, ta vie ne vaut pas plus que celle d'une bactérie.
Deux bactéries méritent donc le sacrifice de ta vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 23:28:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui sait ?
Peut-être que oui ?

Mais une bactérie c'est constitué d'une seule cellule alors que moi je suis constitué de milliards de cellules.
Chaque humain n'est en fait qu'une immense colonie de bactéries évoluées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 06:12:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors? Cela voudrait-il dire que nous sommes les constituant d'un tout?
Que rien n'est indispensable, mais que tout est nécessaire?
Que comme pour la gangrène, il vaut mieux sacrifier un membre, même s'il est très important, pour épargner le reste?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'intérêt supérieurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum