LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'intuition

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 17:32:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ça pourrait expliquer que les somnanbules puissent se lever, se déplacer, parler... tous ça en étant inconscients. "

>>>>>Ayant déja été somnambule, je peux témoigner que dans cet état on est aussi conscient qu'à l'état de veille ou à l'état de rêve. En fait quand on dort, on n'est pas inconscient mais on n'a plus la possibilité de bien mémoriser ce qui nous arrive pour s'en souvenir au réveil.

____________

"Je pense qu'il existe différentes provenances pour l'intuition. "

>>>>C'est normal puisque c'est un mot vague qui désigne plusieurs choses trés différentes.


"Sur cette question te dirais que de ressentir une personne, est une analyse de ce que l'ont perçoit " ce qu'il ou elle dégage"... Seulement, il faut avoir soi -même une bonne compréhension de ce que l'ont capte... Et creuser au-delà des apparences et des premieres impressions. "

>>>>>>On ne peut voir d'une personne que ce qu'elle veut bien laisser voir. Si elle cache un couteau dans son dos pour nous tuer, cela ne nous sera pas accessible au 1er regard. Donc les sensations sont toujours incomplètes. On ne peut se baser dessus que de manière relative.



"Les intuitions-déductions peuvent êtres des résultats sur ce que l'ont pressent en le voyant, ou bien l'analyse de la réception d'une image , comme mon exemple ci-dessus.
Une intuition-déductions est liés à un évenement plus ou moins proche, donc un futur plus ou moins imminent...

>>>>>C'est donc simplement une déduction : on déduit le futur de ce qu'on connait du passé. Pourquoi appeler cela de l'intuition alors que c'est trés différent de ce qu'on appelle habituellement l'intuition ? Le mot intuition possède déja trop de sens différents pour lui en rajouter un autre qui possède déja un nom.

Cela dit, on appelle parfois "intuition" une déduction inconsciente, ce qui fait qu'on ignore que ce qu'on ressent est le résultat d'une déduction.
Mais on peut penser que toute intuition ne se résume pas qu'à ce processus.

______________


"En revanche, je n'ai jamais entendu que l'intuition permettait de prédire l'avenir. Il y a confusion entre intuition et spéculation. A moins qu'on arrive à me prouver qu'une spéculation peut se faire inconsciemment"

>>>>>En fait, parmi les nombreux sens que possède le mot "intuition", il y en a un qui sert de synonyme à "voyance".

____________


"omment faites-vous pour différencier les intuitions des désirs (inconscients) ?"

>>>>>En général, si c'est une vraie intuition, on voit qu'elle se réalise.
Si ce n'est que prendre ses désirs pour des réalités alors on voit que ca ne se réalise pas.



"t connaissant le pouvoir de la pensée, on en déduit la capacité relative des gens à réaliser ces "intuitions", comparativement à l'ensemble des intuitions du monde. "

>>>>>Ca c'est le cas des prédictions auto-réalisées.
Ca permet aux gens de se croire trés intuitifs alors qu'ils ne font que réaliser eux-mêmes ce qu'ils ont prédit.




"erait-elle une forme-pensée hyper-chargée ainsi générée en réaction à l'interaction de l'individu et de son environnement, confronté à son vécu conscient et inconscient ainsi qu'à à ses projetisation conscientes et inconscientes au sein de son univers inclu dans l'univers global, à l'instant de ladite interaction sensorielle ?"

>>>>>>On peut aussi s'auto-suggestionner pour voire les choses telles qu'on les avait prévues. Ainsi si j'ai l'intuition (fausse) qu'une personne est malhonnète, alors mon cerveau ne se rapellera que ce qui confirmera cette impression et ne mémorisera jamais ce qui l'infirmera. C'est ainsi que se figent les préjugés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 18:46:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bon, vous allez finalement vous décider ? Alors, intuition ou voyance ?

Parce qu'avec certains propos ici, j'ai l'impression qu'on galvaude une fois de plus un terme en lui donnant de multiples définitions au gré de la fantaisie de chacun.

En fait, l'intuition ne serait-elle pas (définition une fois de plus) simplement un élément logique de la perspicacité, n'en déplaise à nos adeptes de l'ère du Verseau ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 20:32:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizzaman: "l'intuition ne serait-elle pas (définition une fois de plus) simplement un élément logique de la perspicacité"

Je pensais que l'intuition etait justement quelquechose de pas raisonné donc de pas logique...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 20:42:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La façon dont certains en parlent, on pourrait croire que l'intuition n'est pas un élément de la logique, parce que tout le monde l'interprète sans pouvoir l'expliquer.

Mais en changeant le terme intuition par "perspicacité", on se rapproche dangereusement de la logique, par-contre.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 21:04:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui mais si il existe deux mots c'est qu'il doit en exister deux définitions et donc deux choses différentes. La perspicacité ne me semble pas être l'intuition. Bien que souvent une intuition soit juste de la perspicacité mais pas toujours. Dans le cas cité par Dalaha avec ses enfants et son ex, cela me semblerait plus être de l'intuition que de la perspicacité. Bien que maintenant il faut y croire.
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 17:29:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement, est_ce que le mot "intuition" n'est pas simplement un terme fourre-tout pour désigner toutes connaissances ne provenant pas d'un processus logique conscient ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 17:38:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben oui... un terme qui sert à expliquer ce que l'on explique pas et qui, de manière surprenante, marche souvent sans raison apparente
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 17:38:54   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Un exemple d'intuition en science : la structure de la molécule du benzène, on le doit à Kékulé.Un jour il a rêvé qu'un serpent se mordait la queue.Et là pour resoudre le problème de la densité du benzène, hopopop ! Enroulement de la chaine lineaire sur elle même !
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 17:43:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc on peut se demander :
Est-ce son inconscient qui a continué à réfléchir pendant son sommeil jusqu'à trouver la solution ?
Ou était-ce une sorte de voyance ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 17:57:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je vote pour inconscient... mais euh la voyance, ce ne serait pas de l'inconscient aussi?
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 18:07:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être .. mais dans ce cas l'inconscient n'utiliserait plus un raisonnement logico_analytique.

Cela dit, ca m'est arrivé de faire quelques rêves qui se sont réalisés dans les jours qui ont suivi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 22:55:22   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Cela dit, ca m'est arrivé de faire quelques rêves qui se sont réalisés dans les jours qui ont suivi."

Peut-être une simple impression de déjà vu qui s'est réalisée au moment où les évènements se sont produits, te donnant ainsi l'impression de l'avoir rêvé avant.


--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 08:23:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une fois j'ai révé d'une maison de mon village, mais je la voyais avec une fenêtre en plus.
3 jours aprés les propriétaires de cette maison ont fait des travaux et ont percé une fenêtre dans un mur aveugle. Le résultat était exactement celui que j'avais vu en rêve.
Pourtant je ne savais même pas qu'il y allait y avoir des travaux dans cette maison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 13:27:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous

"Je pense qu'il existe différentes provenances pour l'intuition. "

>>>>C'est normal puisque c'est un mot vague qui désigne plusieurs choses trés différentes.



"Sur cette question te dirais que de ressentir une personne, est une analyse de ce que l'ont perçoit " ce qu'il ou elle dégage"... Seulement, il faut avoir soi -même une bonne compréhension de ce que l'ont capte... Et creuser au-delà des apparences et des premieres impressions. "

>>>>>>On ne peut voir d'une personne que ce qu'elle veut bien laisser voir. Si elle cache un couteau dans son dos pour nous tuer, cela ne nous sera pas accessible au 1er regard. Donc les sensations sont toujours incomplètes. On ne peut se baser dessus que de manière relative.

tout à fait

"Les intuitions-déductions peuvent êtres des résultats sur ce que l'ont pressent en le voyant, ou bien l'analyse de la réception d'une image , comme mon exemple ci-dessus.
Une intuition-déductions est liés à un évenement plus ou moins proche, donc un futur plus ou moins imminent...

>>>>>C'est donc simplement une déduction : on déduit le futur de ce qu'on connait du passé. Pourquoi appeler cela de l'intuition alors que c'est trés différent de ce qu'on appelle habituellement l'intuition ? Le mot intuition possède déja trop de sens différents pour lui en rajouter un autre qui possède déja un nom.

Cela dit, on appelle parfois "intuition" une déduction inconsciente, ce qui fait qu'on ignore que ce qu'on ressent est le résultat d'une déduction.
Mais on peut penser que toute intuition ne se résume pas qu'à ce processus.

C'est ta deuxième proposition qui s'accorde beaucoup plus avec mon idée... Ceci dit, des fois tu peux avoir ce que l'ont nomme une inspiration qui peut aussi être considérée comme de l'intuition


"En revanche, je n'ai jamais entendu que l'intuition permettait de prédire l'avenir. Il y a confusion entre intuition et spéculation. A moins qu'on arrive à me prouver qu'une spéculation peut se faire inconsciemment"

>>>>>En fait, parmi les nombreux sens que possède le mot "intuition", il y en a un qui sert de synonyme à "voyance".

Ou clair-voyance


"omment faites-vous pour différencier les intuitions des désirs (inconscients) ?"

>>>>>En général, si c'est une vraie intuition, on voit qu'elle se réalise.
Si ce n'est que prendre ses désirs pour des réalités alors on voit que ca ne se réalise pas.

Principalement, une intuition ( clairvoyance) arrive sans réflexion préalable, les pensées ou émotions sont neutre

"t connaissant le pouvoir de la pensée, on en déduit la capacité relative des gens à réaliser ces "intuitions", comparativement à l'ensemble des intuitions du monde. "

>>>>>Ca c'est le cas des prédictions auto-réalisées.
Ca permet aux gens de se croire trés intuitifs alors qu'ils ne font que réaliser eux-mêmes ce qu'ils ont prédit.


... C'est vrai, j'ai déjà constatée des cas et des (cacas)




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 13:37:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Zig a écrit :

"Cela dit, ca m'est arrivé de faire quelques rêves qui se sont réalisés dans les jours qui ont suivi."

Peut-être une simple impression de déjà vu qui s'est réalisée au moment où les évènements se sont produits, te donnant ainsi l'impression de l'avoir rêvé avant.


J'ai bien saisie que ces domaines sont pour toi irréel, seulement, pour beaucoup ils existent...
Maintenant, lorsqu'en pleine nuit tu te réveille avec un souvenir précis de ce que tu étais entrain de réver, et qu'aprés tu vis ton rêve dans une réalité dit effective, on ne peux pas dire que c'est une impression de déjà vu, mais plutôt de déjà vécu... Et là ce n'est pas du tout la même chose...
Dans mon enfance, j'ai révée plusieurs fois des choses qui ce sont réalisés, bien sure j'étais enfant, et n'avait pas les mêmes compréhensions que maintenant, mais lorsque celà ce produisait ; Je me posait de grosses questions ....






--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 19:54:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Principalement, une intuition ( clairvoyance) arrive sans réflexion préalable,"

>>>>>A moins qu'il n'y ait quand-même réflexion mais inconsciente.
De plus le cerveau peut aussi fonctionner en se basant sur un mode synthétique plutôt qu'analytique ou alors de manière analogique plutôt que déductive.
Il faudrait définir quelles limires exactes ont assigne au mot "réflexion".



"en mode les pensées ou émotions sont neutre "

>>>>>Rien n'est plus éloigné de la neutralité que les émotions.
                
------------------------------------------------------------------------


"Maintenant, lorsqu'en pleine nuit tu te réveille avec un souvenir précis de ce que tu étais entrain de réver, et qu'aprés tu vis ton rêve dans une réalité dit effective, on ne peux pas dire que c'est une impression de déjà vu, mais plutôt de déjà vécu... Et là ce n'est pas du tout la même chose... "

>>>>>Mais si on se souvient de 50 rêves et qu'un seul se réalise , que devra-t-on en conclure ? Que c'était le seul rêve prémonitoire du groupe ? Ou alors que parmi toutes les choses étranges que l'on rêve, le hasard peut trés bien expliquer que, parfois, l'une ressemble a un évènement qui se passera.
Quel degré de ressemblance avec les évènements réels un rêve dit "prémoniitoire" doit-il présenter pour ne pas pouvoir être mis sur le cas d'une simple coïncidence fortuite ?

   


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 11:36:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je pensais aussi que le hasard n'existait pas...
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 14:30:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En effet : dans un monde causal le hasard n'existe pas.
Mais il existe tout de même ce qu'on appelle les coincidences.
Si je joue à une loterie et que je gagne ce sont bien des lois causales qui m'ont fait prendre un billet ... mais c'est une coincidence fortuite si le chiffre marqué dessus est le même que le N° gagnant.

On pourrait différencier deux sortes de hasards :
-Le hasard des évènements sans cause ... qui a probablement des causes réelles mais inconnues.
-Le hasard des coincidences : Les évènements sont bien dus à des causes, mais le fait qu'ils arrivent en même temps n'est du à aucune loi particulière. C'est en fait un hasard probabiliste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 01:23:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

"Principalement, une intuition ( clairvoyance) arrive sans réflexion préalable,"

>>>>>A moins qu'il n'y ait quand-même réflexion mais inconsciente.
De plus le cerveau peut aussi fonctionner en se basant sur un mode synthétique plutôt qu'analytique ou alors de manière analogique plutôt que déductive.
Il faudrait définir quelles limires exactes ont assigne au mot "réflexion".

Dans mon idée, " reflexion" serait de penser au sujet qui arrive.
Exemple : analyser une situation et en composer une probabilité d'effet.


"en mode les pensées ou émotions sont neutre "

>>>>>Rien n'est plus éloigné de la neutralité que les émotions.
                
Ce que je voulais dire :D, c'est que dans ces moments là, il n'y a ni pensées, ni émotions .


"Maintenant, lorsqu'en pleine nuit tu te réveille avec un souvenir précis de ce que tu étais entrain de réver, et qu'aprés tu vis ton rêve dans une réalité dit effective, on ne peux pas dire que c'est une impression de déjà vu, mais plutôt de déjà vécu... Et là ce n'est pas du tout la même chose... "

>>>>>Mais si on se souvient de 50 rêves et qu'un seul se réalise , que devra-t-on en conclure ? Que c'était le seul rêve prémonitoire du groupe ? Ou alors que parmi toutes les choses étranges que l'on rêve, le hasard peut trés bien expliquer que, parfois, l'une ressemble a un évènement qui se passera.
Quel degré de ressemblance avec les évènements réels un rêve dit "prémoniitoire" doit-il présenter pour ne pas pouvoir être mis sur le cas d'une simple coïncidence fortuite ?

   


.. Dans ce concept, ce n'est pas plusieurs, mais un seul vivant.. Comme si tu voyageais dans le temps, et que tu vivais une scène de vie banal...

L'un de ceux qui m'a le plus marquée, c'est passé dans ma dixième années... Je m'en souviens encore ..
Dans mon rêve, j'étais avec mon frêre, et mes grand-parents, je les voyais devant moi, ont marchais sur un pont en bois... Devant, il y avait un chateau, je regardais le chateau et ressentait une impression d'immensité, je me suis tordu la cheville et suis tombée. J'ai regardé le sol et y ait vue une inégalité...
Plusieurs mois après, mes grands-parents nous ont enmenée visiter un chateau, lorsque je suis arrivée, j'ai ressentit une impréssion de déjà vue, mais mes souvenirs étaient vagues.. En m'engageant sur le pont et en regardant le chateau, l'impression était de plus en plus forte, mais je n'arrivais toujours pas à me souvenir. Lorsque je me suis tordu la cheville, et que je suis tombée, c'est en regardant le sol, que je vais me souvenir de mon rêve... .. Le déjà vu c'est transformé en : déjà vécue. .. Ce n'était pas une coincidence, car tout concordait...





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 13:51:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce cas c'est la précision de la "vision" qui en exclut le hasard comme explication.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 14:44:54   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

le hasar et le sscoincidences sont la même chose. Il suffit juste de croire que le hasard n'existe pas et donc si il n'eciste pas, qui peut bien faire que dans notre vis des coincidences et des hasards arrivent...


PS: Je ne crois pas au Dieu auquel il faudrait croire


Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 15:28:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi forcément chercher une explication quand deux choses arrivent en même temps ?

Si je rêve d'un oiseau et que le lendemain un oiseau entre dans ma maison, est-ce que cela a besoin de plus d'explication que si je rêve d'une baleine et qu'une mouche entre chez moi ?
Un homme se cogne en France. Au même instant un autre homme en fait autant en Chine. Pourquoi chercher une explication ? Le monde est tellement vaste qu'il arrive forcément que des évènements ressemblants arrivent au même moment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:28:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

On se pose les questions ou on ne se les pose pas. Cela ne change rien au fait que des "coincidences fortuites" (auxquelles je ne crois pas non plus) arrivé de plus en plus fréquemment si on sait les voirs. Etonnant non?


PS: j'adorais la minute de Monsieur Cyclopède.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:29:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Pourquoi forcément chercher une explication quand deux choses arrivent en même temps ?


Parceque justement, il y en a une au delà du cartesianisme
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 08:39:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle explication y aurait-il quand deux évènements arrivent en même temps ?
Pourquoi y aurait-il une différence selon que ces èvènements sont ressemblants ou ne le sont pas ?
Si un francais et un chinois se cassent la figure au même instant, pourquoi devrait-on chercher un lien entre ces deux èvènements ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'intuitionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum