LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'intuition

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 07:35:16   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Quelle explication y aurait-il quand deux évènements arrivent en même temps ?"

ça s'appelle une coincidance.

"Pourquoi y aurait-il une différence selon que ces èvènements sont ressemblants ou ne le sont pas ?
Si un francais et un chinois se cassent la figure au même instant, pourquoi devrait-on chercher un lien entre ces deux èvènements ?"

Il faut voir s'il y a une causalité.Au moment même que j'écris si une autre personne poste sur un autre forum au même moment que moi, dois je conclure quelque chose ?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 08:13:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jung parlait de "synchronicité".

Mais ce mot explique-t-il la moindre chose ou n'est-il qu'un mot servant à recouvrir notre ignorance .. ou même à recouvrir un problème qui n'existe pas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 13:09:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Quelle explication y aurait-il quand deux évènements arrivent en même temps ?"

---> deux choses ont pu interférer en un point donné.

Tu a le travail de René Thom qui explique très bien ces propos.
http://perso.wanadoo.fr/miguel.espinoza/RENE%20THOM.%20DE%20LA%20TEORIA%20DE%20LAS%20CATASTROFES%20A%20LA%20METAFISICA.pdf


"Mais ce mot explique-t-il la moindre chose ou n'est-il qu'un mot servant à recouvrir notre ignorance .. ou même à recouvrir un problème qui n'existe pas ? "

---> pour Poincaré cela était ignorance
extraits de mes cours (ceux de mon prof) : http://perso.wanadoo.fr/miguel.espinoza/page2.html
http://perso.wanadoo.fr/miguel.espinoza/page3.html


--------------------
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 15:45:53   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

avoir de l'intuition, c'est se fier a son coeur et non a une logique rationelle.
s'enfoncer dans des recherches ou toute logique dirait d'arreter car c'est vain, et pourtant on continue , car on a l'INTUITION qu'il ne faut pas lacher prise et que le jeu en vaut la chandelle.
avoir de l'intuition c'est se fier a sois seul.
de toute facons, ont est toujours seuls dans la vie, au plus profond de soi. et on sera seuls face a la mort quand elle viendra, a son heure.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:00:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi son "coeur" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:09:17   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

le coeur, c'est le centre intuitif.
pas question d'amour ici, mais des 'pulsions' , un peu comme quand tu sens ton coeur qui s'agite quand un evenement qui te touche va se produire, etc.
ca tient plus du 'reflexe' que de la 'reflection' (jeu de mot un peu limite, mais bon...)
les egyptiens prenaient soin du coeur lors de l'embaumement, non pas parcqu'ils pensaient qu'on 'pense dans le coeur' (connerie que j'ai lues ca et la sur des forums..) mais parcke pour eux, c'est le coeur (cad l'intuitif) qui dirige l'homme vers 'la vérité' , et le geste juste.
il y'a donc le coté 'intteluctuel' , qui doit etre équilibré avec le coté 'intuitif', pour former l'alliance équilibrée, celle qui te donne le '3eme oeil', la vue droite, en fait (rien a voir avec les conneries new-age ...)
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 18:24:28   

l'intuition, c'est écouter quelque chose vous expliquer ce qui s'est passé, se passe ou va se passer. suivre son intuition, c'est ce fier à ce quelque chose. le problème avec l'intuition c'est de savoir si on a bien reçut, si ça a été bien transmis et si l'emmeteur a emis quelque chose de correct. les problèmes de l'intuition sont donc des problèmes de com via du wifi

j'imagine que j'ai un problème avec mon crane
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 18:33:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien souvent, ce que l'on appelle intuition n'est que le résultat d'une analyse subconsciente.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 18:40:03   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

l'intuition, c'est par exemple quand on lit :
"il dit: Un semeur sortit pour semer.
Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent.
Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."

et qu'on y entend le fichier joint a ma réponse

l'intuition, la folie !



ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 18:44:50   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Verdad a écrit :

Bien souvent, ce que l'on appelle intuition n'est que le résultat d'une analyse subconsciente.


Effectivement, quand ce n'est pas carrément prendre ses désirs pour la réalité. Suffit de voir les gens se prétendant intuitifs pour finir par douter de cette faculté et de sa réelle substance.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 19:39:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça me semble intéressant...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 15:30:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement l'intuition n'est qu'un mot vague pour classer tout ce qui n'est pas la raison :
Analyse inconsciente.
réaction émotive.
Réaction instinctive.
Etc...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 27-09-2006 à 16:23:33   

y aurait pas kkun ki aurait modifié mon post ?



PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 16:32:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Possible... Tu te moquais de Verdad dans ton post précédent, non ?


--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 27-09-2006 à 16:39:45   

il me semble, oui mais non, c'était un compliment. je disais que le verdo avait une bonne bande passante entre sa bouche et son estomac subconscient.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 16:47:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Apparemment il n'a pas apprécié. Il parait qu'il nous quitte...


--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 17:43:41   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Pizza Man a écrit :

Apparemment il n'a pas apprécié. Il parait qu'il nous quitte...


Encore?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Membre désinscrit
   Posté le 27-09-2006 à 17:56:07   

c'est pas possible.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 11:43:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait qu'il y aurait quelqu'un ici qui modérerait les intervenants sans être un modérateur officiel.
J'ignore ce qu'il y a de vrai dans cela.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 13:37:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je crois qu'il y a un modérateur officiel qui fait simplement son boulot.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:28:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il a nié être l'auteur de certains posts suprimés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:44:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Il a nié être l'auteur de certains posts suprimés.


Un peu facile non? Et n'avais-tu pas trouvé toi-même qu'il se modérait lui-même pour accuser la modération d'abus? Il n'a tout simplement jamais pris que nous lui demandions de cesser de faire l'imbécile sous le pseudo de Verdad alors que nous savions que c'était Tao revenu se venger des "terribles" affront de Pizzaman.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:51:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avant j'étais un sale con moi aussi : je supprimais mes posts pour faire croire à un abus de modération

Mais tout dépend des posts supprimés, aussi. Sagissait-il de posts d'insultes, de posts hors sujet, de posts cohérents ?


--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 15:23:10   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Pizza Man a écrit :

Avant j'étais un sale con moi aussi : je supprimais mes posts pour faire croire à un abus de modération


Oui, je me souviens bien. Tu as été mon pire emmerdeur à ce jour!

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'intuitionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum