LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Jésus c'est ton pote !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 12:41:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   


Le 3 ième ( Les Plaies ) des 7 sceaux


" Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas, le Royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent ".

Elle en jette cette parole du Christ !

Mais qu'évoque-t-elle, en profondeur ?

Mon idée perso, c'est que les enfants n'ont pas de problèmes d'Ego, pas comme ces connards d'adultes !
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 15:09:34   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Tu as une excellente approche du sujet et cela ouvre une bonne perspective.
Les enfants ont-ils un ego? ...
Personnellement, je pense qu'ils en ont le germe depuis la naissance.
Ce que le Christ veut dire encore, c'est de se faire aussi confiants et sans préjugés que les petits enfants. Sinon ... bin mince alors! à quoi sert-il de grandir?

question que je vais suivre avec intérêt!


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 18:42:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Contrairement à toi, je pense que les marmots se font planter ce germe en eux, par les adultes et leurs modes, leurs dictatures et leur volonté d'en faire de bons petits soldats obéissants.

Mais n'empêche que cette parole de Jésus, elle en jette grave !
Il avait tout compris, lui. C'était une vraie superstar.

La paix de l'esprit on n'y accède qu'en cessant toute forme d'attachements pour laquelle les adultes font trop de conneries pour maintenir ou parvenir au petit confort peinard, matérialiste, égotiste...

On réfléchit trop ! On chipote, on cherche comme des cons, alors qu'il n'y a rien de tel que d'asseoir son cul et chier un bon coup tout en lisant une BD, dans les W.C. !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 23:24:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense au contraire que les enfant ont un Ego énorme.
Quoi de plus monstruseusement égoïste qu'un petit enfant ?

Par contre l'enfant a l'esprit encore sain, non tordu par les préjugés, les croyances et endoctrinements divers.
Il est souple, curieux, peut corriger facilement ses erreurs, apprend facilement, est enthousiaste et veut tout connaitre.
Par contre le vieillard est plein d'expérience mais il est blasé, rigidifié, cristallisé, son caractère est formé et il ne peut plus en changer, la vie lui a laissé plein de cicatrices psychiques, de blocages, de réactions stéréotypées. Ses capacités d'apprendre de nouvelles choses et d'adopter des points de vue inédits sont de + en + limitées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 16:41:18   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Il semble que tu confonde deux termes ...

Ego, dont la définiton, en général utilisée en esoterisme viens des traditions orientales et represente la barriere mentale nous faisant coire à une individualité séparée du tout ... (alors qu'a l'origine le terme "individu" represente l'inverse (une partie indissociable de l'ensemble)).

... et égoïsme (le fait de se préoccupper de soi-même sans prendre l'autre en considération).

"L'egoisme" de l'enfant n'est pas lié à la première notion d'ego. D'aprés la psychologie, d'ailleurs, ce n'est pas dés la naissance que l'enfant prend conscience de sa séparation d'avec l'exterieur.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 17:43:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

""L'egoisme" de l'enfant n'est pas lié à la première notion d'ego."

------->Mais l'égoïsme conscient est impossible sans Ego. Donc les deux sont directement liés.


"D'aprés la psychologie, d'ailleurs, ce n'est pas dés la naissance que l'enfant prend conscience de sa séparation d'avec l'exterieur. "

--------> Ce n'est qu'un mythe moderne qui ne repose absolument sur rien.
Il suffit d'observer ensuite les petits enfants quand ils savent parler pour voir qu'ils ramènent tout à eux, à leurs désirs, à leurs caprices, et qu'ils se moquent complètement des souhaits d'autrui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 22:23:00   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

* Etablir un plan comptable consciement est impossible sans ego, etc ...
chier une bonne merde consciement sans ego est impossible (traduction for pizza) ...

demonstration erronnée donc

* la psychologie ne se base pas sur rien, si tu consulte des bouquins de pédiatrie, tu verra, que se sont des constatations resultant d'années de travails de cherhceur intelligents.

Message édité le 15-06-2004 à 22:39:26 par blancheneigetles40voleurs
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 22:31:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Etablir un paln comptable consciemnt est impossible sans ego, etc ...
demonstration erronnée donc "

--------> Non : On peut parfaitement établir un plan comptable sans Ego.
Je dirai même que tout calcul est bien plus facile si on met l'Ego de coté.
Un calcul c'est une chose objective alors que l'Ego est subjectif.



"La psychologie ne se base pas sur rien, si tu consulte des bouquins de pédiatrie, tu verra, que se sont des constatations resultant d'années de travails de cherhceur intelligents"

---------->Les chercheurs ne peuvent pas se mettre à la place de l'enfant pour savoir ce que ces derniers ressentent. Donc dire qu'ils sont fusionnels n'est qu'une pure invention absolument improuvée ... et improuvable. C'est exactement la même chose que les débats sur la conscience des animaux : on ne peut rien en dire d'objectif car on ne peut pas ressentir à leur place pour savoir ce qu'ils ressentent vraiment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 22:41:07   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

1* no comment

2* toi non plus
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 23:25:22   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

On en revient à cette problématique qu'est l'épistémologie (s'il y en a une d'ailleur) de la psychologie.Celle ci n'est pas une science stricto-sensu à ce que je sache.
Bref pour revenir à cette parole de Jésus,ne faut-il pas se mettre plûtot dans l'optique chrétien avec le retour aux sources, c'est à dire à la pureté de l'homme (son innocence) tel qu'il est décrit avant l'exil du paradis terrestre ?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 00:53:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi de toute façon je ne suis pas dac avec vos conneries.

Les enfants n'ont pas d'Ego.

J'ai jamais vu un gosse de 3 ou 4 ans se préoccuper de ses possessions matérielles pour gagner sa popularité, ni se préoccuper de son look pour se taper des meufs, etc, etc.

À moins qu'on le pourrisse depuis sa naissance, et encore, un petit enfant a une vision très très ouverte sur les choses : il avance sans ses filtres de perception.
Sinon à quoi bon cette parole de Jésus ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 08:26:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre société actuelle idéalise béatement les enfants.

Vous avez déja vu des petits enfants jouer ?
Ils prètent difficilement leurs jouets.... même s'ils n'ont pas envie de s'en servir tout de suite.
Ils n'arrètent pas de dire : "Ca c'est MOOOON jouet !!!", "MOI je veux ceci, MOI je veux cela !!!", etc...

Pour prendre conscience que les autres éprouvent des sensations et qu'ils méritent des égards, il faut être capable de se mettre à leur place et de deviner ce qu'ils éprouvent. Et cela n'est possible que quand le cerveau a mûri.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
un genu
144 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 10:42:44   Voir le profil de un genu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à un genu   

Bonjour Cébé, heureux de te retrouver ;o))

L'enfant a-t-il un égo? Un égo inné? Je réponds "oui" à ces deux questions! Il suffit de regarder et d'observer des enfants qui agissent parfois dans un but bien précis , ne supportant pas que l'on leur résiste! Cet égo est inné puisqu'un enfant est un adulte en devenir dont l'éducation n'interviendra que pour une partie. On peut modeler et arrondir son devenir mais pas le fabriquer. Parfois on croit que c'est l'adulte qui lui a inculquer ces choses parcequ'il reproduit une image du père, par exemple! Alors que cette image qu'il reproduit c'est tout simplement écris dans ses gènes, et comme ses gènes sont issus du père...
Les seuls exemples de réussite de manipulation totale d'un enfant se retrouvent uniquement dans les dictatures les plus dures et le splus inhumaines comme seul le marxisme peut en créér... Là , effectivement, on a vu des enfants complètement fabriqués comme dans un moule ou comme des clones! mais on est loin de l'éducation normale d'un être humain...
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 15:48:38   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

tu as déjà vu un nouveau né dire, nan, c'est MON jouet ? Atil ...

C'est bien aprés que cela arrive, imprégné déjà par l'alentour humain.

L'enfant ensuite, n'a toujours pas assez d'ego pour se croire investi d'une sagesse surhumaine en reniant son égoisme humain.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 23:14:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'Ego C'EST l'égoisme. Le 2ème n'étant que l'expression du 1er.

Quand au fait de renier son égoisme humain, ce n'est pas le fait de l'Ego simple mais de l'Ego évolué, celui qui fait semblant d'être humble, celui qui cache son orgueil afin d'être bien vu. Certains appellent cet Ego au second degré "l'Ego spirituel".
L'orgueil et l'égoïsme ne peuvent pas se refouler mais se dépasser (en admettant même que ce soit faisable).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 23:30:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec tout ça, bande de pseudo philosophes, y en a pas un d'entre vous qui peut expliquer cette parole de Jésus ?

Franchement, vous devriez observer les petits enfants.

" Vous avez déja vu des petits enfants jouer ?
Ils prètent difficilement leurs jouets.... même s'ils n'ont pas envie de s'en servir tout de suite.
Ils n'arrètent pas de dire : "Ca c'est MOOOON jouet !!!", "MOI je veux ceci, MOI je veux cela !!!", etc... ".

<o> Puissante analyse...

On parle des petits enfants en bas de 5 ans, mon pote !

Un mec obsédé de la bite aurait tendance à transférer sa pulsion sur les femmes en considérant celles-ci comme des folles du cul.

De la même manière qu'un mec comme Atil, obsédé de l'Ego, transfère son obsession sur les petits enfants...

On ne peut pas se faire une idée ainsi. Il faut être objectif, mec !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 23:50:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On parle des petits enfants en bas de 5 ans, mon pote ! "

--------> Moi aussi.


"De la même manière qu'un mec comme Atil, obsédé de l'Ego, transfère son obsession sur les petits enfants... "

---------> Je ne fait que constater le comportement des enfants... et me souvenir de mon comportement quand j'en étais un.
Les enfants sont extrêmement égoïstes.
C'est grace à l'éducation qu'on leurs apprend à partager avec les autres, à "dire bonjour à la dame", à tenir compte de l'avis d'autrui.
L'ennui c'est qu'ils en arrivent alors une générosité artificielle, obligée, basée sur le "il faut". Avec le temps les gens deviennent ensuite capable de réfléchir et de se forger une générosité moins artificielle (parfois).

Par contre, s'ils sont naïvement égoïstes, les enfants ont tout de même des qualités : du naturel, de la souplesse mentale, une absence de préjugés... c'est à dire toutes les qualités (ou presque) qu'il faut pour devenir un bon disciple pour un maître (comme Jésus). La seule chose qui manque c'est l'expérience.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 00:37:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Je ne fait que constater le comportement des enfants... et me souvenir de mon comportement quand j'en étais un ".

<o> Tu as de la difficulté à te souvenir de trucs récents, mais tu te souviens de ton comportement à moins de 5 ans ? Tu déconnes ou quoi !?!

" Les enfants sont extrêmement égoïstes ".

<o> Prouve-le.

" C'est grace à l'éducation qu'on leurs apprend à partager avec les autres, à "dire bonjour à la dame", à tenir compte de l'avis d'autrui ".

<o> C'est surtout grace à l'éducation qu'on leur apprend à être cons, à dire " bonjour à la dame ", la politesse qui les mène à l'hypocrisie des adultes, etc.

Non, non... Ta gueule ! Écoute :

Les petits enfants ne sont pas entrés dans la parole de Jésus pour des clous !
Le Christ avait vu juste, quelque chose qui échappe à beaucoups de connards d'adultes qui voient les petits enfants à travers leurs propres filtres, et c'est une erreur.

Les enfants ne sont pas égoïstes, ils ont un comportement qui expérimente, et largement influençé par ce qui les entoure. Ils ne font que reproduire ce qu'ils voient, mais avec une approche naïve, celle dont Jésus fait allusion pour obtenir la paix de l'esprit. À mon avis.

Cela dit, y a pas un glandu ici qui voudrais se risquer à tenter une interprétation de cette parole du Christ ?
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 00:40:42   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Nan l'ego n'est pas l'egoiseme, si tu a un quelconque argument pour etayer cette affirmation gratuite, je suis tout ouïe, je te rappelle au passage que l'argument plus haut "les psy ne peuvent pas se mettre à la place d'un enfant", n'est pas un argument ... mais un effet de style bien pauvre .. et donc que comme d'hab mes tentaives de discussion constructives tombent à l'eau.

Si tu peu donner ne serait que le début d'un argument - la discussion pourrait être innteressane et ne pas être stérile comme à son habitude !

Blanche Neige
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 08:08:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu as de la difficulté à te souvenir de trucs récents, mais tu te souviens de ton comportement à moins de 5 ans ? Tu déconnes ou quoi !?!"

-------->Je me souviens trés bien de mon état d'esprit quand j'avais 3 à 4 ans.
Par contre ce sont les noms propres pour lesquels j'ai peu de mémoire (et pour certains évènements dans ma vie plus proche).


" Les enfants sont extrêmement égoïstes ".
> Prouve-le. "

---------> Tu as déja vu des enfants donner quelque chose spontanément ? Autrement que pour se débarasser d'un objet qu'ils ne veulent plus.
Les enfants demandent mais ne donnent pas.
As-tu des preuves d'actes généreux ou non-égoïstes de la part de petits enfants ? Et qui ne soient pas des réactions inculquées par le conditionnement des adultes ?
Il est bien connu que les enfants font beaucoups de caprices. Que sont ceux-ci sinon des réactions émotives de l'Ego ?


"C'est surtout grace à l'éducation qu'on leur apprend à être cons, à dire " bonjour à la dame ", la politesse qui les mène à l'hypocrisie des adultes, etc. "

-------->C'est de la générosité et de la politesse artificielle. Les parents conditionnent ainsi leurs enfants afin qu'ils leurs foutent la paix avec leurs conduites égoïstes et capricieuses.
Mais avec le temps il faut apprendre à avoir un comportement sociable basé non sur le conditionnement (hypocrisie) mais sur la raison.


"Les petits enfants ne sont pas entrés dans la parole de Jésus pour des clous !
Le Christ avait vu juste, quelque chose qui échappe à beaucoups de connards d'adultes qui voient les petits enfants à travers leurs propres filtres, et c'est une erreur. "

--------> Actuellement, en effet;, les gens voeint les petits enfants à travers un filtre. C'est pourquoi ils se les imaginent comme de petits anges.
C'est le même genre de filtre idéaliste qui, il y a quelques siècles, avait donné naissance au mythe du "bon sauvage" non pollué par la civilisation.


"Les enfants ne sont pas égoïstes, ils ont un comportement qui expérimente, et largement influençé par ce qui les entoure. Ils ne font que reproduire ce qu'ils voient, mais avec une approche naïve, celle dont Jésus fait allusion pour obtenir la paix de l'esprit. À mon avis. "

---------> C'est le manque de préjugés qui donne la pais de l'esprit.
Une fois que les enfants se sont forgés des croyances (ou que les adultes le leurs en ait inculqués) s'en est fini de la paix de l'esprit.



"Cela dit, y a pas un glandu ici qui voudrais se risquer à tenter une interprétation de cette parole du Christ ? "

-------->Jésus luttait contre les préjugés de la religion juive vieillissante , contre sa rigidité, ses superstitions, son hypocrisie, son manque de souplesse, son comportement routinier et ritualiste. Pour lui il fallait insuffler une dose de jeunesse, de fraicheur, de vie dans cette religion cristallisée qui n'évoluait plus mais étouffait, le nez coincé dans ses livres qu'elle interprétait de + en + au pieds de la lettre.
Comme l'aurait dit aussi Bouddha devant une situation comparable en Inde : Ces livres sont morts, moi je suis vivant.

Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut interpréter l'amour de la jeunesse par Jésus.
Il a dit aussi que, comme les enfants, il fallait se mettre tout nu et fouler nos vêtements aux pieds.
Symboliquement ca équivaut à oter nos millénaires d'idées toutes faites.
Et puis la pudeur qui empèche de se promener nu est elle aussi un tabou stupide ne reposant sur rien : les animaux vivent trés bien sans ce genre de tabou culturel inutile.

                
------------------------------------------------------------------------

"Nan l'ego n'est pas l'egoiseme, si tu a un quelconque argument pour etayer cette affirmation gratuite, je suis tout ouïe,"

--------> C'est la même racine éthymologique, tout simplement.
Sans Ego, d'ou viendrait l'égoisme sinon ? Je parle de l'égoïsme conscient et non pas des comportements automatiques ou instinctifs.



" je te rappelle au passage que l'argument plus haut "les psy ne peuvent pas se mettre à la place d'un enfant", n'est pas un argument ... mais un effet de style bien pauvre .. et donc que comme d'hab mes tentaives de discussion constructives tombent à l'eau. "

--------->Les psys n'ont aucun moyen de savoir quel est l'état d'esprit d'un enfant tant qu'il ne parle pas et tant qu'il n'agit pratiquement pas. Idem pour les animaux dits inférieurs.
Tout ce qu'on peut dire c'est "cet enfant ou cet animal se conduit ainsi"... mais dire qu'on sait ce qu'ils éprouvent en eux-même n'est que de la projection de nos préjugés.


"Si tu peu donner ne serait que le début d'un argument - la discussion pourrait être innteressane et ne pas être stérile comme à son habitude ! "

--------> Il n'y a pas d'arguments autres que "Il est impossible de savoir ce que ressent autrui dans sa conscience". Donc en parler comme si on le savait ce n'est que décrire ses propres préjugés.
Tout ce que je sais, personellement, c'est qu'à 3 ans (age le plus lointain dont je puisse conserver quelques souvenir) je n'avais pas un esprit fusionnel.
Avant, je ne sais pas. On ne sait pas.
Donc ca ne sert à rien d'en parler comme si on savait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 23:55:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Tu as déja vu des enfants donner quelque chose spontanément ? Autrement que pour se débarasser d'un objet qu'ils ne veulent plus ".

<o> J'en vois tous les jours !!!

Putain ! Tu vis au royaume des égoistes ou quoi ?!?

Tiens, dans le jardin public aujourd'hui j'étais avec ma dulcinée, et un gamin est venu vers nous pour nous faire goûter son breuvage aux fruits !

" As-tu des preuves d'actes généreux ou non-égoïstes de la part de petits enfants ? Et qui ne soient pas des réactions inculquées par le conditionnement des adultes ? ".

<o> Je vois surtout des preuves d'actes égoistes inculqués aux enfants par le comportement que les adultes affichent devant eux, quand ceux-ci les incitent à faire le contraire, ce qui peut effectivement provoquer chez les petits enfants un dérèglement de leur nature candide et généreuse.

" C'est de la générosité et de la politesse artificielle. Les parents conditionnent ainsi leurs enfants afin qu'ils leurs foutent la paix avec leurs conduites égoïstes et capricieuses ".

<o> Faux. C'est de la vraie générosité et de la vraie politesse.

Ce qui induit les petits enfants en erreurs c'est le comportement des adultes qui diffère de leur language !

" Actuellement, en effet;, les gens voeint les petits enfants à travers un filtre. C'est pourquoi ils se les imaginent comme de petits anges ".

<o> C'est pourtant vrai. Ils sont des petits anges, parfois entachés par les adultes.

Les petits enfants ont illustré l'exemple que Jésus tente de faire comprendre au reste du monde : Soyez comme eux afin de mériter la paix de l'esprit.

" C'est le même genre de filtre idéaliste qui, il y a quelques siècles, avait donné naissance au mythe du "bon sauvage" non pollué par la civilisation ".

<o> Pourtant, il est prouvé que les peuples dit "sauvages" ne possédant pas la TV, sont effectivement non pollués par cette putain de civilisation.

" C'est le manque de préjugés qui donne la pais de l'esprit.
Une fois que les enfants se sont forgés des croyances (ou que les adultes le leurs en ait inculqués) s'en est fini de la paix de l'esprit ".

<o> Alors nous sommes d'accord.

Les enfants sont donc naturellement de petits anges entachés par les adultes.

" Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut interpréter l'amour de la jeunesse par Jésus.
Il a dit aussi que, comme les enfants, il fallait se mettre tout nu et fouler nos vêtements aux pieds.
Symboliquement ca équivaut à oter nos millénaires d'idées toutes faites ".

<o> Jésus disait donc que les enfants n'ont pas d'Ego !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 07:53:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"J'en vois tous les jours !!! "

--------> C'est bien : leurs parents les ont bien éduqués



"Tiens, dans le jardin public aujourd'hui j'étais avec ma dulcinée, et un gamin est venu vers nous pour nous faire goûter son breuvage aux fruits !"

-------->C'est bien : Ses parents l'ont bien éduqué.



" Je vois surtout des preuves d'actes égoistes inculqués aux enfants par le comportement que les adultes affichent devant eux, quand ceux-ci les incitent à faire le contraire, ce qui peut effectivement provoquer chez les petits enfants un dérèglement de leur nature candide et généreuse."

--------->En californie les parents disent à leurs enfants qu'ils ne doivent pas partager leurs jouets avec leurs frêres et soeurs, qu'il ne doivent pas "dire bonjour à la dame", qu'ils doivent voler leurs copains, qu'ils ne doivent pas rendre ce qu'ils ont pris dans le sac à maman, qu'ils doivent considérer leur animal domestique comme un jouet ?


" C'est de la vraie générosité et de la vraie politesse."

-------->La politesse est un fait culturel. Comment pourrait-on naitre avec ?



"Ce qui induit les petits enfants en erreurs c'est le comportement des adultes qui diffère de leur language ! "

---------> En effet : les enfants (comme les autistes, parrait-il) ont du mal à analyser les états d'esprit d'autrui. Ils ne comprennent donc pas que quand on leurs dit une chose cela peut être faux (par mensonge, amusement ou erreur). Cela fait donc qu'ils ont également de mal à comprendre quand leur comportement peut rendre les autre tristes, joyeux, en colère, ou quand ils causent de la douleur : ils ne comprennent que leurs propres états d'âme. Donc, tant qu'ils n'ont pas pu apprendre par l'expérience à comprendre l'état d'esprit d'autrui, "respecter ou faire plaisir aux autres" est une notion qui ne leurs est pas accessible.
Cela indique aussi que les bébés n'ont probablement pas d'état fusionnel. Si un bébé était dans cet état alors il saurait tout ce que ressent sa mère puisqu'il ne ferait qu'un avec celle-ci. Hors ce n'est pas le cas : le bébé connait ses propres sentiments et il a du mal à comprendre que sa mère puisse en avoir qui soient différents des siens. On ne peut pas appeler vraiment ca un état fusionnel mais plutôt un état auto-centré : Seul le bébé existe et le reste du monde est trés flou.


" C'est pourtant vrai. Ils sont des petits anges, parfois entachés par les adultes."

-------->Comment pourrait-on être un ange alors qu'on est encore totalement incapable de maitriser ses émotions ? Quand on regarde bien, tout ce que l'on trouve "diabolique" n'est qu'exacerbation des passions.



"Les petits enfants ont illustré l'exemple que Jésus tente de faire comprendre au reste du monde : Soyez comme eux afin de mériter la paix de l'esprit."

-------->Que l'on soit sans idées fausses sur le bien et le mal, comme les petits enfants, ou comme Adam et Ève selon la légende, me semble une bonne chose... mais à condition de ne pas confondre "être sans préjugés comme un enfant" et "être infantile".


"Pourtant, il est prouvé que les peuples dit "sauvages" ne possédant pas la TV, sont effectivement non pollués par cette putain de civilisation."

--------> Chez les peuples primitifs on trouve autant de braves gens, de guerriers cruels, d'assassins, de chefs dictateurs, de sadiques, de pollueurs, de fous fanatiques, etc... que chez les civilisés. la seule différence c'est qu'ils ont moins de moyens pour nuire. Et aussi qu'ils nuiront pour d'autres motifs : Ils se battront pour les femmes, les territoires de chasse, les récoltes, ou pour la chasse aux têtes plutôt que pour l'argent.


"Alors nous sommes d'accord."

---------> Ben oui ... sauf que je refuse de dire que les enfants ont TOUTES les qualités et que les "vieux" ont TOUS les défauts. Ce serait une forme de manichéisme anti-adulte trés typique de la civilisation occidentale actuelle.
En fait chacuns ont leurs qualités. C'est le juste milieu (une fois de plus) qu'il faut rechercher : cumuler les qualités des enfants et des "vieux".


"Jésus disait donc que les enfants n'ont pas d'Ego !"

--------> Les préjugés et les idées toutes faites ne font pas partie de l'Égo.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-03-2009 à 14:56:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les enfants ont-ils le même genre d'ego que les adultes ?

C'est comparable ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 08:23:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les enfants sont trés égoïstes.
Bien plus que les adultes normaux.
Ils ont donc un gros Ego.
Par contre ils ne se sont pas encore forgé de personnage bien déterminé et bien stable.
Leur Ego est gros mais encore assez informe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 10:19:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

comment concilier la spontanéité de l'enfant et son ego ?

L'enfant est bien plus spontané qu'un adulte ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Jésus c'est ton pote !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum