LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Lecture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-12-2006 à 14:59:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La lecture est une grande source d'instruction pour bien des gens.

Mais se pourrait-il que la lecture puisse être pour certains comme une sorte de drogue au point de faire décrocher le lecteur de la réalité qui l'entoure ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 30-12-2006 à 21:56:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains apprennent par l'expérience en agissant dans le monde. D'autres préfèrent apprendre de manière théorique, par les livres, en se tenant à l'écart du monde


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 00:33:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Peut-on atteindre un certain équilibre, uniquement par la voie des livres tout en étant à l'écart du monde ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 01:59:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les livres parlent du monde. C'est une autre relation mais pas une mise a l'écart; C'est juste moins personnel.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 08:57:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons donc, c'est n'importe quoi. Les livres ne font pas que parler du monde. Ils sont souvent des déformations de la réalité, dépendemment du but dans lequel ils ont été écrits.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 09:25:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même quand on vit dans le monde, on ne voit pas la vérité puisque notre esprit est plein de préjugés qui déforment tout.
Mais au moins c'est NOTRE déformation et pas celle d'un écrivain.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 10:47:56   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

D'où l'intérêt de comprendre ce qu'on lit. Dans le cas où il s'agit d'un livre scientifique, on ne peut s'en remettre qu'à la compétence de l'écrivain. C'est tout de même mieux d'avoir plusieurs avis, plusieurs lectures différentes, sur un même thème, pour s'en faire une idée plus ou moins probante.

La différence entre un livre et l'expérience, c'est que le livre est abstrait. Il s'agit de mots, d'idées. Et plus l'abstraction est grande, plus l'imagination entre en jeu, et la déformation de la réalité qui va avec, donc. Mais le livre emmène là où le terrain ne peut nous amener. On comprend l'importance d'allier théorie et pratique, les deux étant complémentaires.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 16:34:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil lit énormément depuis un certain temps. Peut-être que cela le coupe de la réalité, qui sait ?

J'ai eu une période où je lisais à ce point que je ne sortais plus, du coup mes relations inter-personnelles sont devenues compliquées, quand j'ai repris contact avec le monde extérieur. Je ne réagissais plus aussi spontanément, il y avait de longs silences dans mes conversations comme si je réfléchissais longuement avant de dire un truc aussi simple fut-il.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 16:59:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

faut demander à Zig ce qu'il pense de ma manière de parler, puisqu'on a bavardé ensembles au resto thibétain

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 17:21:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'ai pas bavardé avec toi, mais j'imagine déjà le topo : un mot ou deux, avec de nombreuses pauses assez longues. Les mecs timides, je les connais bien


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 18:24:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben ... justement non : je suis bavard et parfois même j'empèche les autres de parler.

Un psychologue m'a dit que, contrairement à ce que je pensais, je ne suis pas timide et introverti mais trés extraverti ... mais manquant totalement de confiance en moi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 18:33:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est dingue à quel point on se fait une fausse image de soi-même, parfois...
Moi-même je me croyais timide, mais un psy m'a dit que mon laconisme provient surtout du fait que je suis un cérébral qui tourne ses phrases avant de les dire.

Je suis plus bavard dans mes eMails et sur le Net, mais dans vraie vie c'est l'inverse : je parle très peu. Mais je dis souvent : ouais, ok, cool... Et je hoche la tête.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 18:46:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc Tao peut te rencontrer sans risque : tu ne l'emmerderas pas

Si on avait eu le temps de se rencontrer à Paris, j'aurais éssayé de trouver un mec chauve pour te faire croire que c'était Tao


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 19:00:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si cela c'était produit, qui sait, j'aurais peut-être pété la gueule à un pauvre type sans histoires par ta faute


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 20:54:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc tu parles peu mais tu cognes beaucoups

Finalement, dans ce cas, il vaut mieux vivre dans les livres que dans le monde réel


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 01:44:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho ! J'ai dit «peut-être que je lui aurais pété la gueule», nuance !


--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 19:22:39   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je confirme, Atil est plutôt bavard et son débit n'est pas du tout saccadé.
On n'est pas partis dans de grands débats, l'heure était à la détente. Faut dire qu'on a tout le temps de se prendre la tête sur des questions sérieuses sur le forum!
En tout cas le premier contact à été très limpide, je n'ai ressenti aucun moment de malaise.
C'est pas du tout un mec froid comme pourrait le laisser penser sa façon d'écrire sur le forum, au contraire.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 19:39:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Finalement, Atil est plus timide sur le Net que dans la vraie vie


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 07:59:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Disons plutôt que c'est pas facile d'être chaleureux avec un clavier.

Et puis je ne sais pas être chaleureux de manière formelle.
Les formules toutes faites comme "Je vous sougaite une heureuse année" ou "je suis trés content pour toi" me semblent tellement surfaites que je suis incapable de les écrire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 12:19:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est plus facile d'être chaleureux avec une nana en virtuel, et vice versa. La drague par-exemple, c'est plus direct.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 21-09-2009 à 12:22:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Draguer sur le Net c'est possible.
Mais le pire c'est que ca reste écrit ... et plusieurs années aprés on peut revoir les conneries qu'on a écrites.
L'écrit ne pardonne pas les conneries, contrairement aux paroles orales qui s'envolent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-09-2009 à 15:22:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourquoi dramatiser ainsi la portée des écrits ?

Moi quand je lis mes conneries passées, écrites sur ce forum, j'ai plutôt envie de me marrer.
La honte c'est pour les lopettes comme Ase

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  LectureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum