LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Lecture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 20:06:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Maintenant je lis "Le frêre de jésus, et les enseignements perdus du christianisme"...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 20:22:30   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

c'est de qui Atil?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 22:24:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jeffrey J Bütz.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:30:49   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je viens de découvrir un auteur sublime, Herbjog Wassmo. C'est une femme norvégienne qui fait de très beaux portraits de femmes... Tout en pudeur et féminité.
A lire ! c'est fort, dur, généreux, splendide !


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:32:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Walt Disney.

Profond, juste, incroyablement moral.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:42:44   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Un Walt Disney ne se lit pas, voyons ! Il se regarde…
Tu trouves la mort de la mère de Bamby juste et morale, toi ? C'est un arrache coeur, oui !…
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:45:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La nature est-elle immorale ?
Est-il immoral que les prédateurs mangent de la viande ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:48:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La morale n'est pas naturelle. A ce titre, elle est une notion inférieure.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:51:25   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

La nature n'est ni morale ni immorale, ni belle ni laide… ce sont des critères humains, ça.
La morale est un moyen ; la nature est une fin. Mais il est dans la nature de l'Homme d'être pourvu de morale.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:54:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Digoyo a écrit :

Mais il est dans la nature de l'Homme d'être pourvu de morale.


Et bien je ne pense pas.
La morale est un moyen sociabiliser et manipuler l'Homme.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:05:25   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Réfléchis Verdad… si nous sommes pourvus de conscience, nous sommes également pourvus de la capacité de juger nos actes, cela parce que nous avons conscience de la mort. Or nous préférons la vie, c'est naturel… Donc, pour rester en vie, la morale est le seul moyen dont nous disposons ! (c'est un contrat social, implicite).
Donc la conscience dont nous disposons ne va pas sans morale. Et c'est le point de rupture entre la Nature et la Culture.

Mais comme disait Ferré, "l'inconvénient avec la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres". Mais là est un autre problème, tout à fait intéressant et discutable.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:12:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

j'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi la morale est naturelle.
Que nous en ayons besoin pour être ce que nous sommes, je ne le nie pas.
Mais sans morale, que serions nous?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:18:13   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

La morale n'est pas naturelle ; elle est humaine.
L'Homme sans morale ne serait pas un Homme ! Ce ne serait pas non plus un animal puisque l'Homme est un animal pourvu de conscience et de morale.
Je ne sais pas à quoi ressemblerait une société humaine dépourvue de morale… à Las Vegas, peut-être !
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:27:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

je ne trouve pas que la société dans laquelle nous vivons soit morale!!
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:32:32   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Elle a de plus en plus tendance, en effet, à ressembler à une grosse ampoule électrique…
Gloire au Grand Dieu Fun !

Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 13:26:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La morale n'est jamais qu'une forme de loi non écrite.
Une sorte de justice floue reposant plus sur des criyances que sur un raisonnement mis sur papier.

Cela dit les chimpanzés semblent avoir le sens du juste et de l'injuste : si on donne deux bananes à chaque membre d'un groupe de chimpanzés, sauf à un qui n'en recoit qu'une, ce dernier va se mettre en colère.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 15:44:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Mon chien aussi a le sens du juste. Si je donne a manger aux chats et pas à lui, il ne m'obéis plus. Il regarde mais ne bouge plus. Jusqu'a ce que je lui donne aussi à manger, sans redonner aux chats, sinon il repart.

Je pense d'ailleurs que tous les animaux ont un sens de la justice car souvent ils sont "rancuniers" si une action injuste a été commise non?
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 15:58:23   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

On peut vraiment considérer qu'un être a le sens du juste et de l'injuste quand il éprouve de l'indignation face à une injustice dont il n'est pas lui-même victime.
Mais bon, je conçois que ça puisse échapper à ton chien !
Le jour où il te fera comprendre qu'il n'apprécie pas être nourri lorsque tes chats ne le sont pas, tu pourras dire "HOURRRA ! Mon chien a une conscience morale ! Il a conceptualisé le sens du juste et de l'injuste !"

Tiens ! ça me fait penser à un super bouquin de Simak, ça, et pour revenir dans le sujet : Demain les chiens
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:23:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   



Tu qualiefirais sa reaction de quoi alors?


PS: 3 ans ont passé depuis le début du sujet et a part quelques nouveaux protagonistes et des anciens disparus, ca reste pareil... Bizarre

Elle est devenue quoi Diane?... j'aimais bien sa répartie

Message édité le 17-12-2006 à 16:41:14 par zorglub
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:50:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On peut vraiment considérer qu'un être a le sens du juste et de l'injuste quand il éprouve de l'indignation face à une injustice dont il n'est pas lui-même victime. "

>>>>C'est comme les francais quand ils parlent de politique : ils ne pensent qu'à leurs propres intérèts.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 17:15:34   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

j'vote pour mon chien en 2007
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  LectureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum