LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La méchanceté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 08:49:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'appât du gain, le plaisir, la vengeance, la rançon de la gloire, l'exposure, et parfois, chose qu'on ne mentionnera jamais ici, botter les culs enflés par les certitudes et les dogmes..."

>>>>>-L'appat du gain : ici la méchanceté n'est qu'un moyen mais pas une fin en soi.

-Le plaisir : C'est à dire le sadisme. Mais pourquoi faire mal aux autres serait-il agréable à leur auteur ?
Le plaisir est un moyen inventé par l'évolution pour nous pousser à faire ce qui est vital (se reproduire, manger, boire, etc...)
Mais quelle utilité y aurait-il à nuire gratuitement ?

-La rencon de la gloire : Tu veux dire la jalousie, l'eznvie face à ceux qui ont mieux réussi ?

-L'exposure : Heu ... c'est quoi ?

-Botter les culs : Si c'est fait pour obliger les gens à évoluer, alors ce n'est pa sde la méchanceté ... même si ca en a l'apparence extérieure.



"D'autre part, Atil aime bien juger ce qui lui semble méchant, mais qui n'est pas systématiquement méchant pour d'autres. Question de perception. "

>>>>>Le bien et le mal étant relatifs, la méchanceté ne peut qu'être relative.
Une personne peut vouloir du bien a un autre, mais, comme leurs échelles de valeurs sont différentes, la 2ème personne estimera qu'on lui fait du mal et non du bien.
Par contre il existe des gens qui font volontairement ce que, selon leur propre échelle de valeur, elles estiment comme étant "mal". Ca doit être rare mais ca existe. Quel serait la cause d'un comportement aussi absurde ?
Ne peut-on pas penser que la personne agit ainsi par sadisme, parceque cela lui procure du plaisir ? Et le plaisir c'est quelquechose de "bien" et de "gentil" pour elle... même si ca provient de ce qui est "mal" et "méchant" envers les autres.


"Comme d'hab, Atil et ses éternelles formules épicières, calculées et prêtes à l'usage, selon l'occasion. Plusieurs sortes d'amour, plusieurs sortes de consciences, plusieurs sortes de méchancetés, plusieurs sortes de cons..."

>>>>>>>C'est l'inverse du réductivisme : Ne pas dire "Les cons sont tous les mêmes", "les méchants sont tous les mêmes", etc...
Le réductivisme est la mère du racisme.

                 
------------------------------------------------------------------------

"Quelquefois j'en suis consciente, c'est cela qui est le pire."

>>>>>>Tu es consciente de ce que tu fais.. mais es-tu consciente de POURQUOI tu le fais ?
Normalement on devrait toujours pouvoir analyser la vraie cause de ses actes.
                        
------------------------------------------------------------------------

                  
"Je ne vois pas le rapport entre la méchanceté et le complexe d'infériorité. "

>>>>>>Il peut arriver qu'un complexe d'infériorité soit la base d'un comportement "méchant" : on veut abaisser ou détruire les autres parcequ'on ne se sens pas capable de s'élever comme eux.
Actuellement en France on est en train de juger un violeur sadique et on soupconne que son comportement provienne d'un vieux complexe d'infériorité.

     
------------------------------------------------------------------------

"La méchanceté c'est idiot. Il faut commettre des actes qui nous profitent. Le reste n'est que du ressenti! "

>>>>>>Si un acte nous profite, alors il n'est pas méchant mais gentil ... pour nous.
(...mais pas pour les autres).


"Si je vole le porte-monnaie d'une vieille dame rmiste, on va me dire méchant. Si je vole le porte-monnaie d'une vieille dame héritière de l'Oréal, on va tout juste me traiter en héros. Pourtant, l'acte est le même, et tourné vers MOI. "

>>>>>>Donc méchanceté = égoïsme.

Peut-on être à la fois méchant et non-égoïste ?

Message édité le 26-11-2004 à 12:43:05 par ZaQieL


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 12:34:18   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Comme déjà dit,c'est-à-dire sous une forme un peu différente,:
vous ne voulez pas voir la difficulté,vous fuiyez la réalité.....

Il n'existe QU'UNE FORME DE MÉCHANCETÉ qui,bien sûr, s'exprime
sous une multitude d'autres formes.....

Quelqu'un a dit "qu'être méchant c'est idiot",peut-être,mais pas seulement,c'est-à-dire

Vous avez oublié de "commenter ma petite phrase":ce doute qui plane et qui nuit.....

Voulez-vous comprendre"l'objet" ou chercher des raisons "bidons"
pour des actions humaines toute aussi bêtes que......
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 12:44:02   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

ZaQiel pourra probablement te confirmer qu'il ne reste plus qu'une infime partie des insultes des pères Bonifaces. Tu ne voit que celles qui ont échappé au coups de filets.

Afin de rassurer ce cher PizzaMan je confirme qu'en premier lieu, la modération que j'effectue était à compter de mon "entrée en fonction" et que le "ménage" complet se fera petit à petit. Je ne dispose pas d'assez de temps pour l'instant, pour faire le "grand ménage" des insultes et discussions biaisées qui sont assez nombreuses sur ce site, vous en conviendrez.

Et si, j'omets de supprimer un post, il ne fait pas hésiter à m'en faire part.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 13:04:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il n'existe QU'UNE FORME DE MÉCHANCETÉ qui,bien sûr, s'exprime
sous une multitude d'autres formes..... "

>>>>>Tuer volontairement ou tuer par accident ce n'est pas la même chose puisque le but suivi n'est pas le même.
Alors pourquoi tout ramener à une même et unique motivation "méchante" ?



"Quelqu'un a dit "qu'être méchant c'est idiot",peut-être,mais pas seulement,c'est-à-dire "

>>>>>>"Mais pas seulement" signfie donc bien qu'il existe plusieurs explications.

A moins de retirer la méchanceté involontaire, en la considérant comme une fausse méchanceté.
Et dans ce cas on n'étudie que la méchanceté volontaire, la seule qui mérite ce nom.
Et quelle serait sa motivation ?


"Vous avez oublié de "commenter ma petite phrase":ce doute qui plane et qui nuit....."

>>>>>>Quel est ce doute qui plane ? A qui nuit-il ?


"Voulez-vous comprendre"l'objet" ou chercher des raisons "bidons"
pour des actions humaines toute aussi bêtes que......"

>>>>>>La méchanceté étant dans les actes, et les actes étant provoqués par des causes (ou des raisons), il faut bien étudier celles-ci.
Sinon quel serait cet "objet" à comprendre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 22:19:43   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"Il n'existe QU'UNE FORME DE MÉCHANCETÉ qui,bien sûr, s'exprime
sous une multitude d'autres formes..... "

>>>>>Tuer volontairement ou tuer par accident ce n'est pas la même chose puisque le but suivi n'est pas le même.
Alors pourquoi tout ramener à une même et unique motivation "méchante" ?



"Quelqu'un a dit "qu'être méchant c'est idiot",peut-être,mais pas seulement,c'est-à-dire "

>>>>>>"Mais pas seulement" signfie donc bien qu'il existe plusieurs explications.

A moins de retirer la méchanceté involontaire, en la considérant comme une fausse méchanceté.
Et dans ce cas on n'étudie que la méchanceté volontaire, la seule qui mérite ce nom.
Et quelle serait sa motivation ?


"Vous avez oublié de "commenter ma petite phrase":ce doute qui plane et qui nuit....."

>>>>>>Quel est ce doute qui plane ? A qui nuit-il ?


"Voulez-vous comprendre"l'objet" ou chercher des raisons "bidons"
pour des actions humaines toute aussi bêtes que......"

>>>>>>La méchanceté étant dans les actes, et les actes étant provoqués par des causes (ou des raisons), il faut bien étudier celles-ci.
Sinon quel serait cet "objet" à comprendre ?



.....Sur un point il faut que je vous donne raison:seule une méchanceté"volontaire" en est une.....
.....Sur le point suivant je ne peux pas vous donner raison:volontaire ne signifie pas"forcément" conscient.....
......Ensuite le doute:peut-on être franchement méchant?
.....Enfin la nuisance:n'est-elle pas évidente,s'agissant de la méchanceté?

En conclusion:ce que vous refusez de comprendre.....

Une aide:la méchanceté n'est pas uniquement "rationnelle"....
Elle part bien d'une certaine logique.Ainsi,pour un humain,il faut des raisons,des buts,des moyens.....
Mais,malheureusement,ces "moyens" ne vont JAMAIS
permettre de saisir un sens ou une signification .....
Je dis bien JAMAIS.....

Essayez donc bien,s'il vous plaît,de BIEN comprendre ce que signifie
le mot penser......Car la méchanceté a pour origine une pensée....
Pouvez-vous comprendre?
Pourtant,réellement,la méchanceté est inverse.....Uniquement concrète,
calculante(dans le meilleur des cas).Et cet aspect concret,matériel,
vous trompe.....On ne voit pas "le rapport" entre la forme concrète,
perceptible et l'abstraction intellectuelle qu'elle cache....
Celui-ci,en effet, est beaucoup plus importante et(comment dire si non?)
puissante que son homologue empirique.....

Je ne vous dis donc pas plus...Si vous ne voulez pas réfléchir,sortir des sentiers"battus".....vous ne comprendrez donc jamais ce que c'est....
:lol:C 'est peut-être mieux pour vous.....
Car vous connaissez bien cet adage qui n'est pas "forcément" et uniquement stupide(un peu modifié,bien sûr):là où il y a vraiment de la fumée il y a TOUJOURS du feu.....
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 08:46:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

".....Sur le point suivant je ne peux pas vous donner raison:volontaire ne signifie pas"forcément" conscient..... "

>>>>>>Je dirai que les gens volontairement méchant sont conscients de leurs actes ... mais pas forcément de la cause réelle qui les motive.
Sinon, ils ne se comporteraient peut-être pas aussi méchamment.
Donc c'est la vraie cause subconsciente qu'il faudrait dégager.


"......Ensuite le doute:peut-on être franchement méchant? "

>>>>>Ce n'est qu'un jugement de valeur.

On peut considérer qu 'un homme agit méchamment alors que celui-ci ne s'en rend pas compte : soit parcequ'il est stupide, soit parcequ'il agit impulsivement, soit que son échelle des valeurs est différentes de la notre.

On peut aussi considérer qu'un homme est normal alors que lui-même croit agir méchemment : parceque son échelle des valeurs est différentes de na notre.

On peut aussi considérer qu 'un homme agit méchamment, et lui pense la même chose : dans ce cas nos échelles de valeurs coincident... mais cette échelle peut être fausse dans l'absolu (si du moins l'absolu existe).


".....Enfin la nuisance:n'est-elle pas évidente,s'agissant de la méchanceté?"

>>>>>>Mais une nuisance peut être relative.
Un enfant peut estimer qu'on lui nuit quand on l'envoit à l'école parcequ'on l'empèche de jouer. Et pourtant c'est pour son bien.
Simplement son échelle des valeurs est différente de celle de ses parents.

Mais le plus intéressant c'est de voir le cas ou une personne agit volontairement de manière méchante selon SA propre échelle des valeurs, et selon celle de sa culture.
Pourquoi faire exprés d'agir méchamment alors que "méchant" est normalement une étiquette apposée sur les actes qu'il ne faut pas faire.

"Une aide:la méchanceté n'est pas uniquement "rationnelle"....
Elle part bien d'une certaine logique.Ainsi,pour un humain,il faut des raisons,des buts,des moyens.....
Mais,malheureusement,ces "moyens" ne vont JAMAIS
permettre de saisir un sens ou une signification .....
Je dis bien JAMAIS..... "

>>>>>>Parceque ces raisons ne sont que des excuses, des rationnalisations pour cacher la vraie cause de l'acte.
L'homme méchant ne fait que se chercher des excuses : il peut prétendre vouloir se venger, par exemple. Mais la vraie cause reste cachée ou refoulée car peu glorieuse.
Certains disent "Je ne sais pas pourquoi j'ai agis ainsi. Une force inconnue m'a poussé à agir !" : ce sont probablement les plus sincères.


"Essayez donc bien,s'il vous plaît,de BIEN comprendre ce que signifie
le mot penser......Car la méchanceté a pour origine une pensée....
Pouvez-vous comprendre? "

>>>>> Mais elle n'est souvent qu'une pensée elle-même esclave des instincts ou des émotions.

Pour moi les actes méchants volontairement ont tous un point commun : l'égoïsme.

Il y a deux sortes d'égoïsmes :
L'égoïsme passif c'est celui qui consiste à ne pas se préoccuper d'autrui. Même si on voit un homme se noyer, on ne cherchera même pas à le sauver.
L'égoÎsme actif consiste à écraser les autres pour parvenir à ses fins.

Un comportement volontairement méchant me semble toujours avoir pour cause (+ ou - consciente) l'égoîsme actif :
Si je bouscule quelqu'un dans une file, c'est pour que MOI je prenne la 1ère place.
Si je vole autrui c'est pour que MOI je puisse jouir de ses biens.
Si je torture quelqu'un c'est pour que MOI j'en retire un plaisir sadique.


"Pourtant,réellement,la méchanceté est inverse.....Uniquement concrète,
calculante(dans le meilleur des cas).Et cet aspect concret,matériel,
vous trompe.....On ne voit pas "le rapport" entre la forme concrète,
perceptible et l'abstraction intellectuelle qu'elle cache.... "

>>>>>>>Mais il n'y a pas une abstraction intellectuelle, mais une simple programmation instinctive ou émotionnelle qu'on pourrait appeler "égoîsme".
C'est l'exacerbation du désir de protéger, développer et gratifier son soi individuel au mépris de celui des autres.
C'est l'avidité dont parle le PèreBoniface dans un autre sujet.


"Je ne vous dis donc pas plus...Si vous ne voulez pas réfléchir,sortir des sentiers"battus"....."

>>>>>>'Faut pas battre les sentiers : c'est méchant


"vous ne comprendrez donc jamais ce que c'est....
:lol:C 'est peut-être mieux pour vous..... "

>>>>>C'est pourquoi il vaudrait mieux que ...

             


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 12:56:42   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Heureusement moi je suis gentil, monsieur !!!!!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 13:45:59   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

".....Sur le point suivant je ne peux pas vous donner raison:volontaire ne signifie pas"forcément" conscient..... "

>>>>>>Je dirai que les gens volontairement méchant sont conscients de leurs actes ... mais pas forcément de la cause réelle qui les motive.
Sinon, ils ne se comporteraient peut-être pas aussi méchamment.
Donc c'est la vraie cause subconsciente qu'il faudrait dégager.


"......Ensuite le doute:peut-on être franchement méchant? "

>>>>>Ce n'est qu'un jugement de valeur.

On peut considérer qu 'un homme agit méchamment alors que celui-ci ne s'en rend pas compte : soit parcequ'il est stupide, soit parcequ'il agit impulsivement, soit que son échelle des valeurs est différentes de la notre.

On peut aussi considérer qu'un homme est normal alors que lui-même croit agir méchemment : parceque son échelle des valeurs est différentes de na notre.

On peut aussi considérer qu 'un homme agit méchamment, et lui pense la même chose : dans ce cas nos échelles de valeurs coincident... mais cette échelle peut être fausse dans l'absolu (si du moins l'absolu existe).


".....Enfin la nuisance:n'est-elle pas évidente,s'agissant de la méchanceté?"

>>>>>>Mais une nuisance peut être relative.
Un enfant peut estimer qu'on lui nuit quand on l'envoit à l'école parcequ'on l'empèche de jouer. Et pourtant c'est pour son bien.
Simplement son échelle des valeurs est différente de celle de ses parents.

Mais le plus intéressant c'est de voir le cas ou une personne agit volontairement de manière méchante selon SA propre échelle des valeurs, et selon celle de sa culture.
Pourquoi faire exprés d'agir méchamment alors que "méchant" est normalement une étiquette apposée sur les actes qu'il ne faut pas faire.

"Une aide:la méchanceté n'est pas uniquement "rationnelle"....
Elle part bien d'une certaine logique.Ainsi,pour un humain,il faut des raisons,des buts,des moyens.....
Mais,malheureusement,ces "moyens" ne vont JAMAIS
permettre de saisir un sens ou une signification .....
Je dis bien JAMAIS..... "

>>>>>>Parceque ces raisons ne sont que des excuses, des rationnalisations pour cacher la vraie cause de l'acte.
L'homme méchant ne fait que se chercher des excuses : il peut prétendre vouloir se venger, par exemple. Mais la vraie cause reste cachée ou refoulée car peu glorieuse.
Certains disent "Je ne sais pas pourquoi j'ai agis ainsi. Une force inconnue m'a poussé à agir !" : ce sont probablement les plus sincères.


"Essayez donc bien,s'il vous plaît,de BIEN comprendre ce que signifie
le mot penser......Car la méchanceté a pour origine une pensée....
Pouvez-vous comprendre? "

>>>>> Mais elle n'est souvent qu'une pensée elle-même esclave des instincts ou des émotions.

Pour moi les actes méchants volontairement ont tous un point commun : l'égoïsme.

Il y a deux sortes d'égoïsmes :
L'égoïsme passif c'est celui qui consiste à ne pas se préoccuper d'autrui. Même si on voit un homme se noyer, on ne cherchera même pas à le sauver.
L'égoÎsme actif consiste à écraser les autres pour parvenir à ses fins.

Un comportement volontairement méchant me semble toujours avoir pour cause (+ ou - consciente) l'égoîsme actif :
Si je bouscule quelqu'un dans une file, c'est pour que MOI je prenne la 1ère place.
Si je vole autrui c'est pour que MOI je puisse jouir de ses biens.
Si je torture quelqu'un c'est pour que MOI j'en retire un plaisir sadique.


"Pourtant,réellement,la méchanceté est inverse.....Uniquement concrète,
calculante(dans le meilleur des cas).Et cet aspect concret,matériel,
vous trompe.....On ne voit pas "le rapport" entre la forme concrète,
perceptible et l'abstraction intellectuelle qu'elle cache.... "

>>>>>>>Mais il n'y a pas une abstraction intellectuelle, mais une simple programmation instinctive ou émotionnelle qu'on pourrait appeler "égoîsme".
C'est l'exacerbation du désir de protéger, développer et gratifier son soi individuel au mépris de celui des autres.
C'est l'avidité dont parle le PèreBoniface dans un autre sujet.


"Je ne vous dis donc pas plus...Si vous ne voulez pas réfléchir,sortir des sentiers"battus"....."

>>>>>>'Faut pas battre les sentiers : c'est méchant


"vous ne comprendrez donc jamais ce que c'est....
:lol:C 'est peut-être mieux pour vous..... "

>>>>>C'est pourquoi il vaudrait mieux que ...

             


.....Qui est volontairement méchant n'est pas "forcément" conscient de ce qu'il fait....Comment le prouver?
.....D'autre part:pourquoi un acte méchant aurait-il"forcément" une cause réelle qui le motive?
Beaucoup d'actes "méchants" sont parfaitement gratuits:ils n'ont pour cause que des mensonges!!!!!
Enfin :pourquoi un méchant devrait-il changer de comportement?
Son action n'est-elle pas plutôt motivée par une "inconscience" au lieu
d'une subconscience?

En fait juger sans jugement de valeur est une utopie esthétique....
Ainsi:comment peut-on être méchant sans s'en rendre compte?
Comment la stupidité peut-elle être comparée à l'impulsivité ou même à une échelle de valeur....
Je n'ai jamais entendu parler du fait qu'il puisse exister des échelles de valeurs "personnelles".....Elle ne sont toutes que des copies
d'un savoir collectif:personne ne peut avoir une échelle de valeur personnelle:vous inventez monsieur Atil.....

Sous ce rapport il n'existe aucune échelle de valeur qui puisse être "vraie" ou fausse":aucune n'est logique.....C'est pour cette "raison" qu'aucune ne peut coïncider avec une autre ou permet même un point de repère absolu ou relatif....Elles sont toutes tout aussi bien identiques comme isolées....

Une nuisance n'est pas forcément "relative":si l'un coupe à l'autre
un membre ce dernier est coupé....L'intention dans une punition est identique:la gifle,selon l'intention du méchant,doit rester dans la mémoire,inchangée
Pour moi les actes méchants n'ont qu'un point commun:la destruction.
La fonction de la méchanceté est de faire mal pour nuire....
C'est uniquement tautologique.....

Par contre le méchant a besoin d'inventions et de mensonges:manque de considération,fierté blessée,honneur méprisé etc...etc....

En voulant gonfler le mot"égoïsme" vous faites une erreur:il n'y a rien de positif dans la méchanceté.Elle ne sert personne.Aucun ego,aucun moi....Elle n'est satisfaite que par la destruction et ses motifs mensongés
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 21:30:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

".....D'autre part:pourquoi un acte méchant aurait-il"forcément" une cause réelle qui le motive? "

>>>>Parceque tout dans notre monde a une cause.



"Beaucoup d'actes "méchants" sont parfaitement gratuits:ils n'ont pour cause que des mensonges!!!!! "

>>>>>>Donc il y a bien une cause.
Mais quels mensonges ???


"Enfin :pourquoi un méchant devrait-il changer de comportement?
Son action n'est-elle pas plutôt motivée par une "inconscience" au lieu
d'une subconscience? "

>>>>>>Dans ce cas les méchants sont des déséquilibrés que des psychiatres devraient soigner. On ne peut pas laisser une personne nuire aux autres sans même qu'il sache pourquoi.
Je repense à ce jeune qui avait tué toute sa famille et qui prétendait ne pas savoir pourquoi il avait fait ca.


"En fait juger sans jugement de valeur est une utopie esthétique.... "

>>>>>On peut juger rationellement si une chose est vraie ou fausse, efficace ou pas pour atteindre un but donné.
Ce sont des exemples de jugements rationnels qui ne sont pas basés sur des jugements subjectifs de valeur.
La vérité ou la fausseté, l'efficacité ou l'inefficacité peuvent être percus ou démontrés objectivement.
La méchanceté apportant des troubles dans la société, on peut la juger comme nuisible et donc indésirable.


"Ainsi:comment peut-on être méchant sans s'en rendre compte?
Comment la stupidité peut-elle être comparée à l'impulsivité ou même à une échelle de valeur...."

>>>>>J'ai connu des gens agressifs dont on pouvait mesurer le taux d'afressivité par le nombre de fois ou ils sont allés à l'hopital à cause des bagarres qu'ils déclanchaient.
On ne peut pas mesurer (pour l'instant) la méchanceté des gens ... mais on peut calculer ses effets.
Peut-être qu'un jour il suffira de faire une prise de sang à une personne pour mesurer son taux de méchanceté ... celle-ci correspondant au taux de présence d'une hormone rendant agressif, par exemple.
Un homme qui aime nuire à autrui est peut-être simplement un homme agressif car ayant trop de testostérone par exemple.
(On a bien trouvé l'hormone qui expliquait la fidèlité ou l'infidèlité).


"Je n'ai jamais entendu parler du fait qu'il puisse exister des échelles de valeurs "personnelles".....Elle ne sont toutes que des copies
d'un savoir collectif:personne ne peut avoir une échelle de valeur personnelle:vous inventez monsieur Atil....."

>>>>>>>Tout le monde possède des échelles de valeur personnelles ... c'est justement pour ca que les gens se comprennent si mal.

Le jour ou nous posséderont tous la même échelle de valeur, rationnellement et objectivement déterminée, les gens n'auront plus de raison de se dsiputer pour des idées.

Mais peut-on déterminer rationellement des veleurs absolues ? (je parle de valeurs morales) ?


"Sous ce rapport il n'existe aucune échelle de valeur qui puisse être "vraie" ou fausse":aucune n'est logique.....C'est pour cette "raison" qu'aucune ne peut coïncider avec une autre ou permet même un point de repère absolu ou relatif....Elles sont toutes tout aussi bien identiques comme isolées...."

>>>>>>Donc tout le monde possède bien son échelle de valeur personnelle.
Et toutes ces échelles sont aussi fausses les unes que les autres car subjectives et non pas objectives et universelles.



"Une nuisance n'est pas forcément "relative":si l'un coupe à l'autre
un membre ce dernier est coupé...."

>>>>>Si cet homme avait la gangrène alors on lui sauve ainsi la vie.
Donc toute nuisance apparente est relative.


"L'intention dans une punition est identique:la gifle,selon l'intention du méchant,doit rester dans la mémoire,inchangée
Pour moi les actes méchants n'ont qu'un point commun:la destruction.
La fonction de la méchanceté est de faire mal pour nuire....
C'est uniquement tautologique....."

>>>>>>Mais on a toujours la même question : pourquoi certains prennent-ils plaisir à nuire ?


"Par contre le méchant a besoin d'inventions et de mensonges:manque de considération,fierté blessée,honneur méprisé etc...etc.... "

>>>>>>Donc c'est la méchanceté vient d'un Ego blessé. Ce serait donc un trouble psychologique.


"En voulant gonfler le mot"égoïsme" vous faites une erreur:il n'y a rien de positif dans la méchanceté.Elle ne sert personne.Aucun ego,aucun moi....Elle n'est satisfaite que par la destruction et ses motifs mensongés"

>>>>>>Celui qui agit méchemment le fait parcequ'il s'imagine avoir une raison valable de le faire. donc pour lui il y a une cause positive.
Par exemple : Celui qui détruit par désir de vengeance trouve cela positif. Pour lui, il a raison de se venger. Pour lui c'est bien car c'est la justice.
Ce n'est pas un mensonge mais un aveuglement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 13:02:59   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour à toutes et à tous.

Etre méchant est un comportement qui résulte d'une peur de l'autre perçu comme une menace potentielle s'exprimant par : " Je tire le premier pour ne pas me faire tirer dessus."

C'est aussi la jalousie provoquée par un sentiment de souffrance face au bonheur d'autrui.

Google m'a dégoté ce texte à méditer que je ne peux m'empêcher de copier/coller. (j'ai rien contre Tao, tout au contraire). Je me suis même inscrit sur taosophie ! http://forum.alloforum.com/?id=2351

Merci à Atil pour la liste des forums

A bientôt à toutes et à tous.

--------------------------------------

La MORALE DE TÀO THÁO


Tào Tháo était un rebelle. Sa tête était mise à prix. Poursuivi par toutes les polices de l'Empire, il se réfugia un jour chez un vieil ami de la famille qui le reçut, ainsi que son compagnon, d'une façon très chaleureuse.

Le maître de maison dit ensuite à ses hôtes :

— Je vais m'absenter quelques heures, le temps d'aller acheter quelques cruches de bon alcool de riz pour fêter votre visite.

Après le départ du vieil ami, Tào Tháo dit à son compagnon :

— Le départ précipité de ce vieux me semble suspect. Qui peut savoir s'il ne va pas avertir les autorités, et empocher ainsi la prime ?

Tào Tháo et son compagnon firent discrètement le tour de la maison. Ils entendirent des gens discuter entre eux :

— Il faut bien le ligoter avant de l'égorger...

Convaincu de la trahison du vieil ami, Tào Tháo dit à son compagnon :

— Il faut agir vite, avant qu'ils ne tombent sur nous.

Tào Tháo et son compagnon tirèrent aussitôt leur épée et se mirent à tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans la maison, n'épargnant ni femme ni enfant. Ils fouillèrent partout dans la maison. Arrivés dans la cuisine, ils découvrirent un cochon ligoté en attente d'être égorgé ! Tào Tháo dit à son compagnon :

— Nous avons commis une effroyable erreur. Nous avons assassiné 8 personnes innocentes.

Les deux hommes montèrent à cheval et filèrent à toute vitesse.

Sur la route ils rencontrèrent le vieil ami qui revenait du village voisin, les bras chargés de victuailles.

Sans aucune hésitation, Tào Tháo tira son épée et trancha d'un coup sec la tête du vieil ami.

Le compagnon, horrifié, demanda la raison de cet acte sauvage. Tào Tháo répondit :

— Le vieil homme, après la découverte de notre crime, n'aurait pas manqué d'alerter les autorités, et notre vie serait en danger. Il vaut encore mieux commettre une injustice que risquer de subir soi-même un tort !


Commentaire

Les Chinois aiment raconter cette histoire pour montrer comment un homme peut devenir aussi méchant et cruel. Les premiers meurtres avaient pour cause le caractère soupçonneux de Tào Tháo, mais celui commis sur la personne du vieil ami ne pouvait s'expliquer que par l'égoïsme et la sauvagerie de ce rebelle. " Il vaut encore mieux commettre une injustice que risquer de subir soi-même un tort ! " : cette devise de Tào Tháo est le summum de l'inhumanité et de la cruauté.


http://www.asiaflash.com/artvivre/graines_14.shtml
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 08:39:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca n'empèche qu'il y a aussi la méchanceté gratuite.
Pour le plaisir et l'excitation que ca produit.
Une forme de sadisme, en quelque sorte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 12:46:59   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Atil.

La méchanceté est-elle gratuite ?

Voici deux exemples ou le plaisir sadique est loin d'être gratuit, que ce soit pour obtenir l'immortalité ou le respect par la terreur !

A+ Atil

-----

La comtesse Bathory prenait un vif plaisir à boire le sang de ses victimes et même à en remplir sa baignoire, dans le but de préserver le plus longtemps possible sa jeunesse et sa beauté.
---
  Vlad Tepes (dit "l'empaleur" ou "Dracula" (dragon ou diable) - Le surnom de "l'Empaleur" était né des atrocités commises par le Prince voïvode. Dans ses conquêtes de nouvelles terres, Vlad Tepes avait mené de nombreuses campagnes militaires (en particulier contre les Turcs), se débarrassant de ses ennemis en les empalant vivants sur des pieux. On raconte qu'il prenait ensuite un plaisir sans retenue à faire le récit du spectacle morbide du pal et qu'il aimait se nourrir au milieu des victimes agonisant sur les pieux. (on ne sait si c'est véridique, mais de nombreuses histoires russes relatent les faits ainsi)

http://alucardvampyre.free.fr/persos.htm
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 13:42:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vlad Tepe (Dracula) empalait les gens pour faire régner la terreur et ainsi pour ne pas être désobéi. C'était donc une tactique.

Mais les jeunes déseuvrés qui détériorent du matériel publique ne le font pas par intérèt véritable.
Ils emmerdent les gens par pur amusement.
Le seul intérèt qu'ils ont à énerver, effrayer et exaspérer, c'est seulement de ressentir le plaisir de l'impunité et de la toute-puissance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 21:19:13   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

moi si je vole les vieux c'est pour bouffer pas par méchanceté, ils n'ont plus besoin de rien, ils ont tout alors qu'ils crèvent, ces vieux cons !!!! mais non JE RIGOLE !!!!!!!!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 02:38:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais les jeunes déseuvrés qui détériorent du matériel publique ne le font pas par intérèt véritable.
Ils emmerdent les gens par pur amusement.
Le seul intérèt qu'ils ont à énerver, effrayer et exaspérer, c'est seulement de ressentir le plaisir de l'impunité et de la toute-puissance.

<o> Ça vous fait chier vous les vioques, mais la destruction du matériel c'est un moyen d'expression qui se traduit peu à peu, avec le temps, par de grands élans d'idées qui permettent aux prochaines générations de bousculer des ordres établis, afin d'instaurer des bouleversements qui font évoluer les choses.

Hé ! hé ! Je me souviens du jour où j'ai pissé sur la table d'un Mac Do' à Paris. J'avais 17 ans...

Cela dit, Vlad quel mec !

Se faire respecter par la terreur c'est une idée qui me plaît bien. Laisser des amoncellements de cadavres, de chairs sanguinolantes par-terre, d'intestins, de boyaux, de sang, de corps empalés...

Les Romains avaient eu le génie de placer des corps crucifiés le long des chemins qui menaient à Rome. Voici l'exemple d'un empire qui a régné aussi longtemps grâce à la terreur, entre autres choses.

La terreur c'est le pied !


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 05:20:00   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ahhhhhhhhhhh si le Québec est comme ça...............vous pouvez imaginer le reste du monde ??


--------------------
Fée des Arts!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 08:20:26   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

c'est trash man !!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-02-2005 à 08:12:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

feedesarts a écrit :

Ahhhhhhhhhhh si le Québec est comme ça...............vous pouvez imaginer le reste du monde ??


>>>>>Quoi ?
Tu veux dire qu'on empale les gens au Québec ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La méchancetéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum