LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La nature

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 20:23:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



La Nature est elle pour l'homme un allié ou un ennemi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Aquarius
Expert Graphiste
Aquarius
47 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 13:50:08   Voir le profil de Aquarius (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarius   

Atil a écrit :



La Nature est elle pour l'homme un allié ou un ennemi ?


Ça dépend mais j'argumenterai une autre fois.

A+
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 13:38:14   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Dans la mesure où l'homme s'y conforme, elle est un allié... sinon, je crois qu'elle s'en fiche de lui! Elle continue, immuable... et l'homme trépasse... jusqu'au suivant!


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 20:20:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De toute facon on ne peut pas sortir de la nature puisqu'elle correspond au fonctionnement du monde.

Je dirais donc qu'elle est un peu comme le courant par rapport au nageur : Le courant est l'ennemi de l'homme qui veut le remonter mais l'allié de celui qui se laisse porter par lui et qui sait l'utiliser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 20:34:04   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Sauf que...

"Celui qui pagaie dans le sens du courant fait rigoler les crocodiles". (proverbe africain)

Message édité le 18-11-2004 à 20:36:24 par Pernelle


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 22:53:32   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Pourtant ça leur permet de naviguer très vite, les crocodiles ne devraient pas s'en réjouir


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 22:58:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose que les crocodiles en font autant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 06:29:54   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Peut-être qu'on n'a rien compris... et qu'ils rigolent juste de voir sa tronche... à celui qui est pagaie! Et plus il est pagaie, plus ils pleurent de rire... et c'est pour ça qu'on dit: pleurer des larmes de crocodiles!


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 08:10:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc c'est gai ou c'est pagaie ?

Finalement, le mieux à faire pour que tout aille dans la vie, c'est de suivre le courant.

Alors que chaque fois qu'on essaiera de modifier la nature, celle-ci se comportera en ennemie par rapport à nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 10:44:59   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Atil a écrit :

Alors que chaque fois qu'on essaiera de modifier la nature, celle-ci se comportera en ennemie par rapport à nous.


Ah bon...

On peut demander à ceux qui greffent et sélectionnent, qui modifient le sol en l'enrichissant pour les cultures, qui détournent l'eau pour irriguer des terres... j'aurais mille exemples...


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 11:16:34   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je suis d'accord avec toi Pernelle. Et je soutiens certaines de ces pratiques "non naturels" (comment nier que des progrès ont été faits?), et ceux qui pensent que naturel=bon et "non naturel"=pas bon, ils n'ont qu'à manger des bolets ou des amanites, c'est 100% naturel.


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 20:02:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Combien de pollutions sont dues aux cultures ?

Combien de terres se sont apauvries parcequ'on a voulu les enrichir ?

Ce n'est pas que vouloir modifier la nature soit mal... mais c'est que c'est trop difficile pour l'homme... et donc ca se termine souvent par un résutat pire que si on n'avait rien fait.
Quand on modifie une chose dans la nature, ce sont en fait des milliers de paramètres qui sont changés. Comment l'homme pourrait-il calculer l'influence de tout ca ?
La nature s'est faite toute seule, trés lentement, par des millions d'essais et d'erreurs. Pouvons-nous vraiment faire mieux en à peine quelques années ?

La nature est un tout : on ne peut pas en changer un seul élément sans transformer l'équilibre total.
Ce genre de truc n'est pas facile à appréhender par l'homme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 21:30:45   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Les humains (ceux que tu appelles " l'homme" malgré la présence de femmes ) font des tas de conneries, c'est incontestable. Mais c'est que les innovations, lorsqu'elles ne sont pas détournées pour d'autres utilisations douteuses, ne peuvent en effet pas être maîtrisées parfaitement par l'homme. Mais des progrès rendent la vie des humains de plus en plus écologique (même s'il est clair que la route est encore très longue). Par exemple les voitures polluent de moins en moins (par contre il y a de plus en plus d'automobilistes).
Et en ce qui concernent le nucléaire (qui a été hélas bien mal exploité dans l'histoire...), les nouvelles générations de réacteurs sont bien plus propres qu'avant, et puis il y a le projet ITER à venir, qui permettra de produire une énergie propre avec de l'eau.

--------------------
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 23:54:05   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Bonjour Zig,

Sans parler de tout ce qui se fait en matière d'énergies douces pour, justement, ne plus puiser dans les énergies fossiles... + l'agriculture bio respectueuse de la terre (plantes compagnes et insectes utiles pour ne plus polluer les champs) la conscientisation au niveau du public pour économiser l'énergie, le recyclage des déchets pour en brûler le moins possible... le compostage qui n'a jamais autant permis d'enrichir les sols, l'assolement...

Atil, quand tu manges des fruits et légumes, pense un peu aux bêtises que tu dis ici... veux-tu un panier de fruits sauvages, des pommes farineuses ou acides et dures comme de la pierre, des noix et noisettes mangées par les vers... et que dis-tu du vin, de la bière, du pain ? En quoi ne sont-ils plus naturels quand ils passent dans ta bouche ? Et cette transformation n'est-elle pas dûe au savoir-faire des hommes, en symbiose avec la nature ?




--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 07:50:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En symbiose avec la nature ?

Je ne vois pas de symbiose mais simplement de l'exploitation de la nature : on prend plus qu'on ne donne.

Je vois des paturages et des champs à perte de vue la ou il n'y avait que des forêts il y q des millénaires.
Je vois que pour nourrir des hommes sans cesse plus nombreux on doit de + en + empiéter sur les milieux ou les animaux pouvaient vivre.
Je vois un sol qui s'appauvrit à cause des ruisellement parcequ'on a voulu supprimer les haies.
Je vois qu'on sélectionne quelques variétés de fruits pour les cultiver et que toutes les autres variétés régionales sont abandonnées et finissent par disparaitre.

On commence seulement à prendre conscience que les méthodes qui donnent qui donnent de bon résultats du point de vue prodictivité, peuvent s'avérer nuisibles à plus long terme.

Mais il nous faudra longtemps pour comprendre les erreurs que nous avons faites, et longtemps aussi pour apprendre comment les réparer.

Nous commencons à produire des produits biologiques ... en oubliant de dire que ceux-ci sont quand-même un peu pollués par les engrais artificiels déversés sur les champs voisins.

Pour lutter contre la disparitions de certaines espèces de poissons à cause de la pèche intensive, on a décidé de se mettre à la pisciculture... et on s'est rendu compte que celle-ci polluait tellement que ca apportait plus de mal que de bien.

Rester en harmonie avec la nature est abominablement difficile, même avec de la bonne volonté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 10:43:18   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Bonjour Atil,

Renseigne-toi, et tout ce que tu mets au présent, en disant "je vois que", tu peux le mettre au passé depuis belle lurette. Renseigne-toi, tu verras...

Et au passage, éliminons quelques centaines de millions d'individus (je te laisse choisir qui) pour que les champs retournent à jachère et puis à ces forêts bénies...

Ça me chauffe ce genre de réflexions, juste pour faire l'intellectuel intéressant. C'est vraiment méprisant pour tous ceux qui cherchent et trouvent, année après année, à reconstruire respectueusement la nature qui a été (c'est vrai) dénaturée dans le passé. Mais ça fait "quelques années" tu vois, que les haies sont progressivement reconstruites, que les pêcheurs ont des quotas, que les variétés régionales de fruits sont les plus prisées parce que les plus goûteuses, et qu'au lieu de disparaître elles sont de plus en plus sauvegardées...

"Nous commencons à produire des produits biologiques..."

-----> Nous "commençons" ? Commence par en acheter, tiens.


http://www.amisdelaterre.org/

http://www.confederationpaysanne.fr/index.php3

http://www.ifoam.org/


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 14:02:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et au passage, éliminons quelques centaines de millions d'individus (je te laisse choisir qui) pour que les champs retournent à jachère et puis à ces forêts bénies..."

>>>>>D'un point de vue strictement naturel c'est effectivement ce qu'il faudrait faire. il y a bien trop d'humains sur terre alors ca crée un gros déséquilibre. Tous les terrains sont accaparés par l'homme pour se loger pour pour produire sa nourriture ... quand aux animaux ils doivent se débrouiller pour trouver quelques milieux préservés afin de survivre.

L'écologie n'en est qu'à ses débuts. Il y a encore énormément de chemin à faire.
Mais il ne faut pas être naïf : si on veut vraiment respecter l'harmonie naturelle l'homme devra reculer et faire des concessions.

Pour l'instant, en Europe, il n'existe plus AUCUN milieu strictement naturel (je veux dire ou l'on trouve encore l'ancienne forêt primaire du passé) ... sauf sur quelques iles du Rhin et du Danube : TOUT le paysage est "apprivoisé" depuis le début de l'agriculture.


"Ça me chauffe ce genre de réflexions, juste pour faire l'intellectuel intéressant. C'est vraiment méprisant pour tous ceux qui cherchent et trouvent, année après année, à reconstruire respectueusement la nature qui a été (c'est vrai) dénaturée dans le passé. Mais ça fait "quelques années" tu vois, que les haies sont progressivement reconstruites, que les pêcheurs ont des quotas, que les variétés régionales de fruits sont les plus prisées parce que les plus goûteuses, et qu'au lieu de disparaître elles sont de plus en plus sauvegardées..."

>>>>>>Ben oui ... mais il faudra combien de siècles pour réparer tout ca ?
En admettant qu'on continue à réparer.
Et il faut bien savoir qu'on est encore loin de tout comprendre aux équilibres écologiques, donc on fera encore bien des erreurs ... même en essayant de réparer.

la nature est comme une immense machine hyper-compliquée. On essaie de modifier un petit réglage ici pour la réparer ou pour qu'elle marche mieux .. et on est content du résultat... mais on ne se rens sompte pas que ce petit changement de réglage a complètement détraqué une autre partie de la machine et qu'elle risque d'esploser.
La nature est un tout et le moindre de ses éléments est en interraction avec tous les autres. Comment un homme pourrait-il faire pour savoir calculer à l'avance ce qui va se passer s'il touche à tel ou tel élément ? C'est bien trop difficile. Il y a bien trop de processus qui intéragissent en même temps.
donnc nous ferons encore bien des erreurs ... même en voulant bien faire.


""Nous "commençons" ? Commence par en acheter, tiens."

>>>>>Les produits biologiques sont généralement plus chers ... je l'avais bien dit que les hommes devraient faire des concessions.

L'écologie arrivera-t-elle à faire entendre sa petite voix dans ce monde ou c'est le profit qui intéresse les hommes en 1er ?
Voyons un peu la réaction des USA : ils veulent bien s'engager à polluer moins ... mais à condition de ne pas remettre en question leur confort et leur niveau de vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 18:43:35   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Pour moi, la nature est une alliée. J'aime bien aller me balader en forêt. C'est là, ou je me sens le plus en harmonie. Je me promène avec mon chien, ma canne en noisetier, et je fais le vide en regardant la beauté paisible, qui nous fait comprendre la simplicité de la vie. C'est vraiment là ou je suis le mieux.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 08:07:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ... et si c'était une VRAIE forêt ?
C'est à dire un lieu VRAIMENT sauvage, non entretenu, avec des loups et des ours ?
Te sentirais-tu autant en sécurité ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 06:20:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

vestas a écrit :

Pour moi, la nature est une alliée. J'aime bien aller me balader en forêt. C'est là, ou je me sens le plus en harmonie. Je me promène avec mon chien, ma canne en noisetier, et je fais le vide en regardant la beauté paisible, qui nous fait comprendre la simplicité de la vie. C'est vraiment là ou je suis le mieux.


<o> Avec une prise sur les arbres pour se connecter sur le Net, ce doit être hyper top, en plus !

Capito ?


--------------------
#PizzaMan
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 17:40:21   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Disons que par chez moi, il y a des ours, je ne vais pas trop loin non plus. Je ne suis pas de taille pour affronter cet immense animal, brrrr. La forêt sauvage est comme tout ce qui est sauvage, imprévisible, et un peu terrifiante, car on ne sait pas qui se cache a travers les bois. Peut-être le méchant loup ou ou ouououo, hihihi.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 22:17:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais alors comment peut-on concilier "J'aime bien aller me balader en forêt. C'est là, ou je me sens le plus en harmonie" avec "La forêt sauvage est comme tout ce qui est sauvage, imprévisible, et un peu terrifiante" ?

Ne peut-on pas dire que, quand il dit qu'il aime la nature, l'homme parle de la nature domestiquée, soumise, contenue, règlementée, nettoyée, cloturée et aseptisée ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 04:39:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Se balader en forêt, être en "harrrrrmonie avec la nature", aimer les animôs, au point de les préférer à la compagnie des hommes, c'est surtout le réflexe de beaucoup de gens qui sont inaptes à s'imposer constructivement parmis la civilisation et le vrai monde.

Un pur réflexe de la part des perdants et perdantes de ce monde.


--------------------
#PizzaMan
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 04:40:51   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Pas vraiment domestiquée, mais aller en pleine forêt au Québec, il faut savoir se repérer car la forêt est immense et dense. Il y a des ours, des orignaux et autres bêtes qui peuvent être dangereuses si elles se sentent menacées. Moi, je suis une pacifique, je n'ai pas d'arme et je vais toujours me promener seule. En plus mon chien est petit, il ne peut pas faire grand chose pour me protéger. Je ne connais pas les boussoles et je n'ai pas le sens de l'orientation. Je me promène dans la forêt pas loin de chez moi, dans des sentiers pédestres, et je vais dans les montagnes car je peux voir sur une longue distance.
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 05:28:49   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Tu me fais rire, loll pizza. Et bien oui, je trouve le temps d'aller me promener tous les jours. Pas toujours en forêt, mais je marche dehors. Et mon chien n'est pas un caniche, c'est une bichon croisé avec je ne sais pas hihihihii. En passant, j'ai hâte que tu changes ton image, eurkkkk.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La natureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum