LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le pardon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 16:48:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Est-il plus facile de pardonner à autrui ou de se pardonner à soi-même ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 09-02-2004 à 17:07:45   

Je ne sais pas. Je n'en veux à personne. Et je me suis maintenant pardonné.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 10-02-2004 à 09:25:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'est-ce qui peut m'empécher de pardonner à autrui ?

Probablement le ressentiment, la colère et la haine.


Qu'est-ce qui peut m'empécher de me pardonner ?

L'orgueil, peut-être ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 10-02-2004 à 12:27:20   

Plus que l'orgueil, ce qui peut empêcher de se pardonner est le respect exacerbé que l'on peut avoir pour les autres.
Toujours la fameuse éducation: il faut laisser sa place aux personnes agées par exemple.
Pourquoi?
Il ne faut pas marcher sur ses collègues pour avoir de la promotion.
Pourquoi?
etc.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 05:39:59   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Faut savoir pardonner........même si on le fait pour rien......au moins nous sommes en paix avec nous-mêmes.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 11:03:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a pourtant une différence entre penser qu'on n'a pas le droit moral de faire certaines choses...
et ne pas pouvoir se pardonner si on a fait ces choses quand-même.

Refuser de se pardonner ou de pardonner à autrui cela peut vouloir dire qu'on donne au "on n'a pas le droit" une valeur trop absolue : Aucune faute ne peut plus être pardonnée ni réparée mais toutes doivent être sanctionnées de la manière la plus dure.
C'est refuser de donner une seconde chance, refuser le rachat, c'est être incapable de souplesse et de demi-mesure.

C'est typique des religions judéo-chrétiennes qui nous culpabilisent et qui trouvent normal de devoir soufrir en enfer pendant l'ÉTERNITÉ pour quelques pêchers commis pendant une simple durée de vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 15:06:54   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

"""" Les individus les plus heureux s’entourent d’amis, se soucient peu des relations formelles, s’investissent à fond dans le quotidien et, surtout, accordent facilement leur pardon"""".

Ce sont les conclusions que tire Martin Seligman, psychologue à l’université de Pennsylvanie, d’une longue étude sur le bonheur exposée dans son livre Authentic Happiness.

-------------------

Je crois que le plus difficile est de se pardonner à soi meme.

Voici le témoignage de Sylviane :

""On parle, en psychologie Jungienne, d'ombre et de lumière. Nous sommes tous faits de zones d'ombre et de zones de lumière. Pour amener l'ombre à la lumière, il faut d'abord la reconnaître puis l'accepter et enfin l'intégrer comme faisant partie de vous. On pourrait dire aussi, en quelque sorte, “aimer” même ses zones d'ombre... L'on dit aussi qu'avant d'essayer de régler les conflits extérieurs, il faut se pencher sur ses propres conflits intérieurs. Si l’on n'a pas la paix en soi, comment prétendre la transporter à l'extérieur ? Car ainsi se manifeste cette grande loi universelle qui veut que ce qui se passe à l'intérieur, se passe à l'extérieur.

En fait, je ne suis pas sûre qu'on n'en ait jamais terminé avec ce type de travail car au fur et à mesure que des zones sont amenées à la lumière, d'autres naissent dans l'ombre. Peut-être pouvons-nous néanmoins espérer qu'avec le temps et le processus d'évolution, il y ait de moins en moins de zones d'ombre.

Pour revenir à “se pardonner à soi-même”, je pense aussi à un sentiment incontournable qui est le “sentiment de culpabilité”. Si ce sentiment a parfois une grande utilité, je trouve néanmoins que l'église y a trop souvent fait appel. Ainsi au lieu d'être libérateur : reconnaître son ombre et chercher à la transformer, le sentiment de culpabilité devenait, au contraire, emprisonnant.

Enfin, je suis toujours impressionnée désagréablement par le fait que des peuples puissent s’en vouloir génération après génération et ce, de façon collective. En psychologie, il y a un domaine qui s’appelle la “psychogénéalogie” qui consiste à faire un travail de recherche sur sa généalogie personnelle (aussi loin que l’on puisse remonter), à recueillir un maximum de renseignements et à comprendre ce qui s’est passé de génération en génération, ce qui a été transmis, aussi bien dans le “dit” que dans le “non-dit”, les répétitions etc. Puis de faire un travail d’intégration et d’acceptation et de voir ensuite, dans ce qui a été transmis, ce que l’on veut garder comme étant ses valeurs personnelles et ce que l’on rejette comme ne faisant pas partie de sa vie.

Pour conclure, j’aimerais rajouter que, pour moi, le processus de pardon prend forcément UN temps (1 heure, 1 mois, 1 an ou beaucoup plus) et en cela il suit un processus et un cheminement intérieur. Et c’est cette absence de cheminement intérieur qui conduit la plupart des catastrophes humaines de ce monde. Ainsi, par exemple, pour un pays, le “mal” c’est l’autre : le noir, le juif, le tzigane, le bosniaque, le tutsi ou que sais-je encore... dès que l’on n’a pas reconnu en soi notre propre dimension de “manque”, de “souffrance”, ou génériquement de “mal” (cette ombre que nous ne voulons pas voir), on le projette aussitôt à l’extérieur. Evidemment, officiellement tous ces conflits sont étayés par de formidables arguments rationnels d’ordre biologique, économique ou stratégique. Mais profondément qu’en est-il ?"".

----------------

je le trouve tres juste.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 15:33:28   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

"Ainsi, par exemple, pour un pays, le “mal” c’est l’autre : le noir, le juif, le tzigane, le bosniaque, le tutsi ou que sais-je encore..."

Pour certains, le mal c'est l'Américain.

"Ce sont les conclusions que tire Martin Seligman, psychologue à l’université de Pennsylvanie"

Un américain, juif en plus, faudra faire gaffe qui l'on cite pour demeurer cohérent face à soi-même, quand on se met en tête que tous les ricains sont des cons incultes et arrogants...
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 15:59:58   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

a part exception roger. Et ça je l'ai toujours dis !.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 16:20:37   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

C'est trop gentil. Et à part quelques exceptions, les Algériens sont tous comme toi ?


--------------------
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 18:11:10   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Voila tu comprends tout !.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 18:16:15   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Je comprends surtout que tu es bien mal parti, et que tu devrais rapidement réviser ton opinion anti-américaine primaire avant qu'il ne soit trop tard.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 19:00:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour conclure, j’aimerais rajouter que, pour moi, le processus de pardon prend forcément UN temps (1 heure, 1 mois, 1 an ou beaucoup plus) et en cela il suit un processus et un cheminement intérieur."

--------> Dans ce cas, n'y a-t-il pas certains pardons qui ne sont tout simplement que de l'oubli ???



"dès que l’on n’a pas reconnu en soi notre propre dimension de “manque”, de “souffrance”, ou génériquement de “mal” (cette ombre que nous ne voulons pas voir), on le projette aussitôt à l’extérieur."

--------> J'ai en effet souvent remarqué que l'on projetait ses défauts sur les autres. Ca se remarque surtout dans les insultes :

J'ai connu une nymphomane qui traitait souvent les femmes de putes.
J'ai connu un albinos qui traitait tout le monde de tarés.
J'ai connu un patron qui détournait de l'argent et qui traitait tous les politiciens de pourris.

Mais je n'affirmerai pas que ce comportement existe chez tout le monde.
Il y a des gens extra-punitifs (qui rejettent toutes les fautes sur autrui) et des gens intro-punitifs (qui se sentent coupables de toutes les fautes).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 19:46:39   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Mon opinion anti américaine est raisonné t'inquietes pas pour moi. Ce que je n'aime pas c'est la politique menée depuis des decennies. Ceci dit individuellement il y a peut etre des cas ou certains américains sont loin d"etre con, si on enlève cet espece de mentalité récurence qu'ils sont le centre du monde !.

Tu comprends tout ou il te faut encore une explication de texte ?.?

Si on en revenait maintenant au sujet ?.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 21:59:53   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

"Ce que je n'aime pas c'est la politique menée depuis des decennies."

Pas seulement la politique. Leur culture et leur façon d'être en tant qu'individu. Relis-toi, et rend-toi à l'évidence. Tu t'enfonçes.

"il y a peut etre des cas ou certains américains sont loin d"etre con, si on enlève cet espece de mentalité récurence qu'ils sont le centre du monde !."

Tu vois bien qu'il n'y a pas que leur politique qui te dérange. "Certains" ne sont pas des cons, mais la majorité sont des imbéciles.

Si nous disions la même chose des Algériens ? Des juifs ? Des Portugais ?

PS.
Les Américains sont le centre du monde. Ils sont omni-présents presque partout, sinon ils ne s'attireraient pas autant les foudres.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 22:06:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela voudrait-il dire que l'anti-américanisme ne serait que de la simple jalousie ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 22:10:59   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

On peut reprocher aux Américains mille choses justifiées, et avec raison, et par la même occasion ont peut aussi en inventer mille autres choses injustifiées, simplement parce que les USA sont la super-puissance qui fait l'envie de beaucoups d'autres dans le monde.
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 11:21:04   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Je n'aime pas les américians pour la simple raison que leurs aragance et leurs stupidités leurs font croire que seule leurs valeurs doit etre à l'honneur partout dans le monde.

1, Il n'ont rien à foutre en irak qu'ils dégagent,
2, La chine ne pose pas plus que ca de problèmes pour eux,
3, qu'ils balayent devant leurs portes avant de vouloir faire celles des autres (peine de mort etc),
4, ils ont une tendance certaine à considérer les autres pays comme des arriérés,
5, israel n'ont plus ne pose de problème, si israel n'avait pas le soutien des usa, peut etre qu'ils se calmeraient aussi un peu (dans l'histoire il ne faut pas oublier qui sont les envahisseurs et qui se battent pour exister et faire respecter leurs droit,
6, ils vont la ou il y a des affaires à faire par la suite (le sort des irakiens laché une premiere fois ne pose pas non plus de problème insondable,
7, leurs conneries cinématographiques ainsi que leurs méconnaisances de l'histoire leurs font dire n'importe quoi quand hollywood à la prétention de vouloir faire un film dit historique,
8, la bouffe royaume des mac do et coca cola montrent ce qu'est la gastronomie américaine ! (inexistante)

bref je les trouvent franchement sans grand interet pour mon intellect !. A part quelques savants qui relevent le niveau !.

En tout état de cause, je suis d'accord avec la définitin de Einsten qui disait :" les américains sont le seul peuple qui est passé de l'état primitif à la décadence sans passer par le stade de la civilisation !".


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 14:38:35   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mon cher Kamel.........le sujet ici est : le pardon. Pas les Américains ou les guerres.........faudrait vraiment que tu fasses l'effort de respecter les sujets......sans toujours revenir aux différences entre nos pays.


--------------------
Fée des Arts!
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2004 à 14:39:01   

Kamel, cette intevention me fait entrer en ascétisme.
En voici les raisons:
1, Ils (les américains) n'ont rien à foutre en irak qu'ils dégagent,

Faux. L'irak n'appartient pas plus aux américains qu'à ceux qui se prétendent irakiens, preuve plus loin.

2, La chine ne pose pas plus que ca de problèmes pour eux,

L'esprit chinois, et non la chine, sera l'esprit final.

3, qu'ils balayent devant leurs portes avant de vouloir faire celles des autres (peine de mort etc),

Dans certains pays arabes, on coupe les mains des voleurs, et le clitoris des femmes.

5, israel n'ont plus ne pose de problème, si israel n'avait pas le soutien des usa, peut etre qu'ils se calmeraient aussi un peu (dans l'histoire il ne faut pas oublier qui sont les envahisseurs et qui se battent pour exister et faire respecter leurs droit,

Relis la chronologie. Les musulmans sont apparus bien après les juifs, et même bien après les chrétiens.


6, ils vont la ou il y a des affaires à faire par la suite (le sort des irakiens laché une premiere fois ne pose pas non plus de problème insondable,

Et que font les émirs?

7, leurs conneries cinématographiques ainsi que leurs méconnaisances de l'histoire leurs font dire n'importe quoi quand hollywood à la prétention de vouloir faire un film dit historique,

Les films... la télé, les livres, sont-ils votre seule source de connaissance?

8, la bouffe royaume des mac do et coca cola montrent ce qu'est la gastronomie américaine ! (inexistante)

Bon. Là, d'accord, rien ne vaux un bon steack dans le filet. De cheval.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 14:40:59   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

(Soupir) Et c'est reparti!


--------------------
Fée des Arts!
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 14:52:12   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Fée des arts,

Ecoute je t'aime bien alors tes remarques désagréables tu te les garde merci.

C'est roger qui m'a lancé la dessus, alors vas lui dire et garde tes réflexions.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 15:01:59   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

----L'irak n'appartient pas plus aux américains qu'à ceux qui se prétendent irakiens, preuve plus loin.----

réponse : Seuls les Irakiens ont le droit de décider ce qui est bon pour eux. Ce n'est pas à nous le faire et encore moins aux américains.

------------------

----L'esprit chinois, et non la chine, sera l'esprit final.----

réponse : Exact c'est pluto le gouvernenament et la politique chinoise que les chinois eux meme. Mais bon la on ergote un peu.

------------------

----Dans certains pays arabes, on coupe les mains des voleurs, et le clitoris des femmes.----

réponse : Et alors ?. Ce n'est pas parce que des crétins agissent comme des bêtes que ca excuse d'autres d'agir ainsi.

------------------

----Relis la chronologie. Les musulmans sont apparus bien après les juifs, et même bien après les chrétiens.----

réponse : Oui mais les juifs sont désertés leurs terre et un autre peuple s'y est installé depuis. Alors on en fait quoi maintenant ?.

-------------------

----Les films... la télé, les livres, sont-ils votre seule source de connaissance?----

réponse : Ou trouve-t-ton la connaissance si ce n'est à travers les livres entre autre ?. On en devient pas cultivé par le fruit du saint esprit !.

--------------------

Su ce j'arrete d'etre maintenant hors sujet . Je n'ai plus rien a ajouter concernant mon antipathie au sujet des américains.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 22:53:35   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Il semble plus facile de pardonner aux autres, de prime abord
.. ce qui fait que le pardon à soi-même est le plus difficile. (La Palisse est mon ami)
Or, si l'on ne peut pas se pardonner, peut-on dire que le pardon que l'on donne aux autres est un vrai pardon?

On pourrait faire aussi la liste des pardons... ou plutôt de ses qualités.
Ainsi, il y a le pardon "obligé" celui qui se donne à la cour de récré ou à la maison, quand maman ou la maîtresse demande de faire la paix à des chenapans qui se battent ... une fois adulte, il reste cette notion de "il faut pardonner", expérience qui n'est pas vraiment le pardon.
Il y a le pardon donné parce que "je suis quand même meilleur que toi"
... c'est encore un faux pardon et à la longue, le pardonné le ressent comme une humiliation.
Comme il ne faut pas se venger parce que ce n'est pas beau, je pardonne .... mouai ... c'est déjà un début.
Et puis, il y a celui que Dieu nous dit de donner ... et comme je suis une bonne chrétienne, je le donne. Encore faux.

Le pardon est le plus difficile des travaux que nous ayons à faire en nous-même et comme le deuil, il a ses étapes.

Une des premières est de reconnaître en soi l'offense et la blessure relative. Si ce "travail" n'est pas complet, il y a des ressentis cachés qui peuvent ressurgir et brouiller le pardon. C'est le cas de la colère .. qui n'est pas de bon ton de ressentir (et pis, c'est un des péchés capitaux), mais qui, refoulée, cause bien des dégats en soi.
C'est la recherche, je crois, des ombres dont parle Sylviane dans son témoignage.

Y a-t-il d'autres étapes auxquelles vous songez?

... à vous la suite, quoi


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 05:48:31   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Cher Kamel........je t'aime bien aussi.........mais jamais je vais me taire car je considère que j'ai autant le droit que toi.......de dire ce que je pense vraiment. Mes remarques ne sont pas plus désagréables que les tiennes et c'est à toi que je m'adresse.......pas à Roger. Si j'ai piqué une corde sensible chez toi......j'en suis désolée.....mais il reste que vous êtes encore bien loin du sujet proposé.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le pardonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum