LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Réussir sa vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 09:11:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


D'après vous , c'est quoi une vie réusie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 11:42:54   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

ça ne veut rien dire pour moi.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 14:48:32   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Une vie réussie est une vie où on peut dire qu'on a réalisé des choses pour nous-même ou pour les autres, la satisfaction d'avoir été utile à quelque chose, d'avoir apporté à la société et surtout d'avoir pu exprimer ses idées.


--------------------
Fée des Arts!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 15:23:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Une vie réussie?
Peut-être est-ce une vie à la fin de laquelle on meurt heureux, sans regret, sans peur, satisfait...?


--------------------
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 23:51:17   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

feedesarts a écrit :

Une vie réussie est une vie où on peut dire qu'on a réalisé des choses pour nous-même ou pour les autres, la satisfaction d'avoir été utile à quelque chose, d'avoir apporté à la société et surtout d'avoir pu exprimer ses idées.


Pareil ! mais aussi vivre ses passions, aimer, être aimé... sans çà, rien n'existe à mon sens !!!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 04:12:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben oui hein !!! Hoooo !!! Flamboyant !!!

Finalement pour certains une vie réussie consiste à combler la question matérielle et celle des regrets et de la petite satisfaction superficielle déjà remplaçée par la suivante, et ainsi de suite...

Une vie réussie devrait vous permettre de pouvoir être à 100% sûrs que votre réussite à la con puisse subsister continuellement après votre mort. Or, rien dans ce que vous énumérez ne subsistera quand vous aurez tourné de l'oeil.

Mais si une vie réussie se résume à vous satisfaire de vous-même, de votre petit moi, d'aimer seulement pour la durée que vous vivez, donc on ne devrait plus parler de réussite. Tout le monde peut faire ça.

Une vie réussie pour moi, c'est d'être parvenu à se mettre au dessus des passions et des sentiments qui vous empêchent d'user votre matière grise.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 06:34:52   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Une vie réussie pour moi, c'est d'être parvenu à se mettre au dessus des passions et des sentiments qui vous empêchent d'user votre matière grise."

Oui par exemple, et donc tu meurs sans regret si tu y arrives.


--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 08:32:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc réussir sa vie se fait de manière différente pour chacun.
Un peu comme si la vie était une oeuvre d'art que chacun construit à sa facon.
Et donc on ne peut juger de la réussite que de SA propre vie, en se basant sur SES propres buts, en voyant s'ils ont été atteints.

Ou alors atteindre SES buts ne suffit pas à réussir sa vie ?
Peut-être que réussir sa vie ou pas n'est pas une chose subjective qui dépend des gouts de chacun mais une chose objective qui dépend d'un but absolu ?

Par exemple : le but d'Hitler était d'énéantir les juifs. S'il y était parvenu, devrait-on dire qu'il a réussi sa vie ?
Selon SES critères à lui, la réponse serait "oui".
Mais la réponse serait "non" si on se basait sur d'autres critères.
Le tout est de savoir s'il existe des critères absolus pour juger d'une vie.

Un peu comme le "tribunal divin" ou la "volonté divine" dans certaines religion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 02:12:03   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est si ses propres critères sont réalistes et réalisables pour atteindre les objectifs espérés. Et si ces objectifs sont atteints, comment les autres percevront nos actes (sauf s'il s'agit d'un objectif "égoïste" (sans forcément de sens péjoratif))?

On peut aussi ajouter qu'il faut savoir à quel moment on estime avoir réalisés nos objectifs, là encore selon quels critères juger qu'ils sont bien atteints ou non? Si on ne peut pas savoir quant ils le sont ou non, alors on ne peut jamais être satisfait. Mais en même temps, comment le savoir avec certitude?

Message édité le 19-12-2004 à 03:05:08 par Zig


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 02:54:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai rien compris Zig...

Ou tu t'es bien bourré la gueule, cette noce

Ou sinon c'est moi qui délire trop, mais j'ai absolument rien compris à ce que tu racontes.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 02:58:59   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

C'est vrai que c'est assez bordélique...
Je vais rééditer mon post pour tenter de l'éclaircir

------------------------
Six minutes plus tard...

C'est fait.
C'est mieux maintenant?

Message édité le 19-12-2004 à 03:05:53 par Zig


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 03:59:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je vois que tu cogites plus vite que ton ombre, mon frère.

Il ne faut pas trop se laisser prendre à avaler tout ce qu'Atil raconte. Il formule à peu près cette même synthèse à chaque fois que tout le monde donne son avis perso.
C'est d'une facilité exaspérante, et de plus qui ne dit pas qu'un seul critère est valable, selon toi ?

Ce n'est pas parce que chacun donne son interprétation de la chose, qu'il y a systématiquement matière à conclure que tous les critères sont valables.

Et plus il y a de critères, raison de plus d'envisager qu'il y a un lézard forcément. Ce n'est pas normal.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 05:30:49   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"qui ne dit pas qu'un seul critère est valable, selon toi ?"

Regarde: imagine une personne qui fait fortune et mène une paisible vie de radin, avec des salopes de 20 ans quand lui en a 70. Certains penseront qu'il a réussi sa vie, car il aura sû faire fortune et se taper des jeunettes toute sa vie. D'autres estimeront qu'il ne l'a pas réussi, car il n'a pas de vraie vie sentimentale et est aimé pour ses tunes. D'autres penseront qu'à sa place ils éprouveraient du remord de garder tous son argent égoïstement alors que ça pourrait aider des nécessiteux, etc.
Donc je pense qu'il y a bien différents critères, variables selon la personnalité des gens.




"Ce n'est pas parce que chacun donne son interprétation de la chose, qu'il y a systématiquement matière à conclure que tous les critères sont valables."

Alors on pourrait fonder son jugement sur des normes absolues qui dirait ce qu'est une vie réussie ou pas, sans prendre en compte l'opinion des gens? Peut-être.
Mais même si on faisait un schéma, une sorte d' "échelle de la réussite de la vie", cela changerait-il nos points de vue? Par exemple : en pratique, te fonde-tu vraiment sur le résultat d'un test de QI pour juger de l' "intelligence" de quelqu'un?
Juger de la réussite d'une vie est peut-être plus délicat que de juger d'une intelligence. Par contre on a tendance a identifier plus facilement une "vie ratée". Là encore ne s'appuie-t-on pas sur des critères? Un manque d'argent et le fait de ne pas manger toujours à sa faim, ça ne pourrait pas être considérés comme des critères non satisfaits pour considérer une vie comme réussie?
Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que les critères ne sont pas tous valables, et que d'ailleurs aucun n'est fondamentalement valable si je persiste sur ma lancée. Un critère valable pour un ne l'est pas pour l'autre, selon la personne.


--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 08:55:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose que les gens estiment qu'ils ont réussi leurs vie quand ils se sentent heureux.
Mais on peut aussi se sentir heureux sans avoir atteint de but spécial.

Peut-être y a-t'il une différence entre "réussir sa vie" et "réussir dans la vie" ?

Réussir dans la vie c'est atteindre SON but.

Réussir sa vie c'est atteindre LE but de la vie ... si du moins celle-ci en a un.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 12:02:04   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour à toutes et à tous.

Une vie réussie consiste en la Compréhension des mécanismes qui mènent à la réussite et à l'abondance.

A bientôt à toutes et tous.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 12-01-2005 à 20:54:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les concepts de réussite et d'abondance sont également variables selon les gens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-01-2005 à 07:35:48   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Nos buts sont différents........notre idéal est à atteindre et quel est notre idéal principal? A chacun sa pensée........


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 21-01-2005 à 20:51:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourquoi on parle de réussir SA vie.

Mais la réponse serait probablement différente si on demandait comment réussir LA vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Réussir sa vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum