LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Un rêve de merde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13Page précédentePage suivante
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:49:16   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Absurde.


Je pense qu'au mieux, seul le rêveur peut tirer profit d'une analyse de ses rêves, et encore...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:04:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il y a des symboles dans les rêves, on peut penser que la majorité de ces symboles sont propres au rêveur. Donc on ne peut pas interpréter les rêves des autres, dans la plupart des cas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:06:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et encore. Même le rêveur est sujet à se tromper sur sa propre interprétation. L'esprit projette jusque dans nos rêves ce que nous souhaitons voir ou ne pas voir, selon ma propre conclusion.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:09:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense qu'il y a de la matière.
Le rêve est alambiqué par le cerveau à partir de choses réelles.

Au fait, au cours de vos rêves, y a t-il de la musique?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:24:51   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Au fait, au cours de vos rêves, y a t-il de la musique?


Selon le contexte, pas toujours, mais assez souvent. Rien d'étonnant, je suis musicien et mélomane.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:28:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca m'est arrivé d'entendre des chansons aparemment inédites.
Mais, ne connaissant pas le solfège, j'étais incapable de les transcrire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:41:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai toujours ou quasiment toujours de la musique dans mes rêves.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:54:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai même senti des odeurs dans mes rêves.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:02:58   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

PizzaMan a écrit :

J'ai même senti des odeurs dans mes rêves.


On sait, une odeur de merde


Moi aussi j'ai déjà entendu de la musique dans certains de mes rêves. Une fois j'ai entendu une chanson qui me semblait extrêmement agréable et originale. Mais sachant comment les rêves fabriquent des sensations, c'est peut-être le scénario qui avait décidé que ce serait une chanson géniale, et je l'aurai peut-être trouvé merdique si je l'avais entendu dans la réalité.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:04:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

J'ai même senti des odeurs dans mes rêves.


Moi aussi. En fait, dans mes rêves mes sens sont souvent plus étoffés que dans la vie réelle. Notamment, le sens de la vue et du toucher.

J'ai lu que certaines personnes rêvaient en noir et blanc. Moi ça ne m'est jamais arrivé, et vous?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:05:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On a tous de la musique dans nos rêves. Les odeurs j'ai eu aussi, mais beaucoup moins souvent.
Pourquoi de la musique dans les rêves? Je pense que c'est une vraie piste pour progresser dans ce que nous ignorons encore.

--------------------
J'ai dit !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:10:41   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Sur Wikipedia il y un passage intéressant sur ce qui s'appelle le "rêve créatif" :

Il s'agit d'un rêve duquel le sujet tire une nouveauté : idée d'une œuvre artistique, invention d'un nouveau concept ou réponse à un questionnement. L'induction des rêves créatifs rappelle le procédé d'incubation de l'antiquité, mais dans le but d'une création artistique ou de la résolution d'un problème plutôt que dans celui de la guérison. De nombreux créateurs ont trouvé l'inspiration en rêve par hasard. Mais il est possible de la provoquer volontairement. L'induction des rêves créatifs se fait selon un processus similaire au processus créatif en général, tel que décrit par Don Fabun. Ce processus s'élabore grâce à une motivation suffisante, une préparation adéquate et une manipulation intensive. Une forte implication affective est nécessaire. Les étapes d'incubation, de pressentiment de la solution et d'illumination peuvent alors survenir dans le rêve, ou juste après l'éveil. L'étape de vérification permet d'évaluer si la solution est correcte. De nombreux écrivains ou scientifiques se sont inspirés de rêves créatifs : Howard Phillips Lovecraft s'inspira très souvent de ses rêves afin de rédiger ses nouvelles ( l'exemple le plus frappant est la nouvelle intitulé La Tombe, qui est une restranscription quasi-exacte d'un rêve ), l'œuvre Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge a été entièrement élaboré en rêve, William Blake a mis en œuvre un procédé de gravure sur cuivre que lui indiqua en rêve son frère cadet décédé, la Sonate des trilles du Diable composée par Giuseppe Tartini fut, d'après lui, une reproduction moins réussie que celle entendue en rêve, mais tout de même une des meilleures qu'il produisit endormi, et enfin Friedrich Kekulé von Stradonitz rêva la structure cyclique du benzène et révolutionna la chimie moderne.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve#Le_r.C3.AAve_cr.C3.A9atif
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:11:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que je rêve toujours en couleurs.
Mais je ne le remarque vraiment que quand elles sont spécialement belles.

Par contre, je ne me souviens pas d'odeurs ni même de vraies sensations tactiles.
D'ailleurs il me semble qu'on ne ressent jamais de douleur physique dans un rêve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:13:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Sur Wikipedia il y un passage intéressant sur ce qui s'appelle le "rêve créatif" "

>>>>>>Je me suis déja amusé à faire des BD en me basant sur des scénarios vus en rêve.
Il faudra que je les scanne et les mette en ligne un de ces jours.

J'ai aussi rêvé d'un jeu de plateau, aparemment inédit. J'ai essayé d'y jouer ... et ca fonctionne.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:14:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Par contre, je ne me souviens pas d'odeurs ni même de vraies sensations tactiles. D'ailleurs il me semble qu'on ne ressent jamais de douleur physique dans un rêve.


Faux. J'en ressens assez régulièrement et comme mon sens tactile est plus développé, c'est assez emmerdant!!

Parfois ce peut être lié à une douleur réelle physique, parfois non.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 21:15:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«D'ailleurs il me semble qu'on ne ressent jamais de douleur physique dans un rêve»...

<o> Il m'est arrivé à plusieurs reprises de sentir la douleur physique dans mes rêves. Entre autres, à cause d'une mauvaise posture. La douleur se transposait dans mon rêve, alors qu'il y avait un type qui me frappait le dos à grands coups de batte! Je me réveillais ensuite, et je sentais encore la douleur dans mon dos. Je me rendais compte ensuite, que mon bras était derrière mon dos.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 22:03:50   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Atil a écrit :

J'ai aussi rêvé d'un jeu de plateau, aparemment inédit. J'ai essayé d'y jouer ... et ca fonctionne.


Faut que tu nous en parles
Mais pas dans ce topic hein! Ici c'est les rêves!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 22:08:18   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Concernant la sensation de douleur et d'une manière plus générale la sensation tactile, j'ai lu que dans les rêves lucides elles sont souvent proches de la réalité. C'est d'ailleurs pour cela que se pincer ou toucher des objets ne constituent pas des tests de réalité fiables, c'est-à-dire que ça ne suffit pas à prendre conscience qu'on est en train de rêver.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 22:13:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le rêve est très fortement construit par le cerveau, et par le corps, cf pizzaman et son aileron coincé dans le dos.
Mais la musique bordel à putes borgnes!?

Autre truc marrant, c'est le jeu d'atil.
Ce serait possible que tu le matérialises virtuellement (ça c'est costaud) et que nous y jouions?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 08:49:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait, dans mes notes, j'ai retrouvé deux jeux.
Faudra que je prenne le temps de faire des dessins pour les expliquer ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 09:17:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jeu du 12-07-2003 :



Un plateau de 19 cases alignées et un seul pion au milieu.
Les deux joueurs se trouvent chacun à une extrémité du plateau.
Ils lancent chacun un dé.
On calcule la différence entre le plus grand chiffre et le plus petit chiffre tirés.
Celui qui avait tiré le plus grand chiffre doit repousser le pion vers son adversaire du nombre de cases calculé précédemment.
On continue jusqu'à ce que le pion soit éjecté d'un coté du plateau.

il existe deux variantes :
Celle ou l'on pousse le pion vers son adversaire (version "sumo" et celle ou on tire le pion vers soi (version "tir à la corde").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 09:25:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jeu du 02-12-1997 :



Les pions des deux adversaires sont placés comme indiqué sur un plateau de 5 X 5 cases.
Les adversaires, chacun leur tour, bougent un pion.
Un pion peut sauter pour occuper une case vide à proximité immédiate.
Un pion peut aussi sauter par dessus un pion adverse pour retomber dans une case vide.
Par contre un pion ne peut pas sauter par dessus un pion de la même couleur que lui.
Il n'y a pas de prise : Le perdant est celui qui n'a plus la possibilité de bouger le moindre pion lorsque c'est son tour de jouer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 11:28:10   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Intéressant! Il n'est pas impossible que tu ais réinventé indépendamment des jeux déjà existants, mais en tout cas à moi ça ne me rappelle rien (mais bon, je n'y connais pas des masses en jeux de plateau, et puis il en existe tellement).
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 18:20:28   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Au fait, la nuit dernière j'ai entendu très distinctement une musique dans l'un de mes rêves. Il s'agissait de "The Ecstasy of Gold" d'Ennio Morricone, mais avec un son bizarre, comme écrasé ou filtré.

C'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=wV0wPBYDQ6Y
Atil
Atil
35357 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:32:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une fois j'ai entendu un chant folklorique dans un rêve.
Et environ trois jours plus tard, j'ai trouvé la même musique sur Internet : C'était un chant arménien, je crois.
Mais j'ai perdu le lien et je n'arrive plus à le retrouver.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Un rêve de merdeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum