LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La sagesse tue t'elle la vie?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:27:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Sans oublier des excuses publiques, bien entendu.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:28:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a écrit :

Voilà qui est beaucoup plus compréhensible Dalaha. Je te remercie d'ailleurs pour l'effort de clarté.

Mais comment être sur qu'une émotion n'entraîne pas de répercussion?

Un battement d'aile de papillon...



..... L'effet papillon est une réaction en chaine, d'ordre "naturelle" et terrestre (matière). Et dans mon idée, Celà fait partie de la vie en mouvement, des éléments rattachés aux activités de la terre. Ce n'est pas négatif en soi... Mais naturel.

Une émotion n'entrainant pas de répercutions "" destabilisante pour autrui"".... Est l'émotion qui précede l'action neutre.... Celle qui n'est pas influencée par des désirs personnel. celle qui est allimentée par un coeur et un esprit ouvert en permanence.

ç'a va ?.. Je suis assez clair ??...




--------------------
Amicalement Milie
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:29:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Si tu ne sais pas ce qu'est la vraie vie, comment peux-tu me dire ce qu'elle n'est pas? "

Parceque quand tu es réalisateur, tu t'apercçois que la vie que tu vis n'est qu'un film. Donc non vraie, non réelle puisque tu le contrôle et l'écris. Maintenant de là à savoir jusqu'où cela va, comment cela es et pourquoi, il y'a un pas que je n'ai pas encore fait.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:41:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Nous essayons ici de parler, et de nous comprendre, entre gens intelligents. Cela nécessite une certaine pugnacité "...


<o> MOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! Entre gens «intelligents» !!!

verdâne ferait mieux d'exceller dans son domaine où il exprime le mieux son «intelligence», c'est-à-dire la poésie dont nous avons d'heureux exemples démontrant une certaine «pugnacité» dans les domaines aussi variés que l'intérêt que portent diânesse et floriânesse pour ses burnes, ses prouts, et sa kékette...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 20:07:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dalaha.
Tu es à présent parfaitement clair. Je pense que nous avons fait chacun un pas l'un vers l'autre.
Ce qui ne m'empêche pas d'être en désaccord de fond avec toi.
Nous n'agissons JAMAIS sans désir personnel.
Zor.
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais je ne pense pas qu'il y ait une frontière définie entre la "vraie vie" et le film que l'on se joue, et que l'on joue aux autres.
J'en connais qui actuellement, sur ce forum, essaient d'exister en balançant des mouah ah ah à profusion. Ils n'ont comme objectif que d'attirer l'attention. Prenons leur cas pathologique comme exemple:

Pissou, atteint de paranoia mégalomanique oedipienne, vit actuellement des heures terrrrrribles. Il projete donc sur moi toute la haine qu'il a pour lui-même.
Je le comprends, et ne lui en veux pas. Le problème est qu'à l'instar de la sagesse (pour en revenir au sujet), la haine tue aussi la vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 20:44:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Dalaha.
Tu es à présent parfaitement clair. Je pense que nous avons fait chacun un pas l'un vers l'autre "...


<o>

On n'a plus choix là, il faut se rendre à l'évidence !




" Pissou, atteint de paranoia mégalomanique oedipienne "...


<o> Intéressant... mais peut-on expliciter en quoi l'aspect oedipien intervient dans le fait qu'un faux sage jouant au faux con, ingnore à quel point il est vraiment con ?

Pour ce qui est de la paranoïa, ce n'est pas plus clair non plus.
Il faudra qu'on explique aux autres pour qu'ils comprennent.

Et puis "mégalomanique", ce n'est pas un mot ça.




" Il projete donc sur moi toute la haine qu'il a pour lui-même "...


<o> Disons que je projette sur toi toute mon attention pour sortir ce que tu as dans le ventre. Tu dois plutôt me perçevoir comme une sorte de missionnaire venant à ton aide...




" Je le comprends, et ne lui en veux pas. Le problème est qu'à l'instar de la sagesse (pour en revenir au sujet), la haine tue aussi la vie "...


<o> Ah la la...

S'il n'y avait qu'une chose à comprendre pour certain, serait le fait d'être en mesure d'appliquer pour lui-même, les fabuleuses lignes de sagesse qu'il préconise tant, au lieu de «comprendre» son sauveur, même s'il a une façon toute particulière pour lui exprimer à quel point il ne lui en veut pas

--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 20:57:56   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Vous parlez toujours de sagesse, de maitrise, de faire taire ses sentiments et ses émotions.
Ne pensez-vous pas que faire cela, c'est justement passer à côté de ce qu'il y a de plus intense, de plus intéressant dans la vie?



la sagesse ne veut pas dire tout maîtriser ou faire taire ses sentiments.... pour devenir sage, il faut avoir du vécu, ce sont les expériences (échecs compris) qui font évoluer....on peut se considérer comme sage et vivre des émotions fortes .....
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 21:01:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La sagesse c'est de la fermer, et l'appliquer avant de la transmettre.

Un minimum de décence nécessaire, ne serait-ce que par respect pour soi-même.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 21:05:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

floriane a écrit :

la sagesse ne veut pas dire tout maîtriser ou faire taire ses sentiments.... pour devenir sage, il faut avoir du vécu, ce sont les expériences (échecs compris) qui font évoluer....on peut se considérer comme sage et vivre des émotions fortes .....


Ma question avait dépassé le stade du fameux "qu'est ce que la sagesse", sur lequel tournent en rond en ronronnant les mirontons de ce forum.
Je vais plus loin, je projette ma pensée là ou seule toi, et quelques autres flo, peuvent aller.
Ne te fais pas l'injure de redescendre au niveau des tambouilleurs.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 21:12:54   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pizza Man a écrit :

La sagesse c'est de la fermer, et l'appliquer avant de la transmettre.

Un minimum de décence nécessaire, ne serait-ce que par respect pour soi-même.



>>>Tranquilles sont les pensée, les paroles et les actes de celui qui, avec la connaissance juste, est libéré complètement, parfaitement paisible et équilibré..
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 21:54:40   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad:"Mais je ne pense pas qu'il y ait une frontière définie entre la "vraie vie" et le film que l'on se joue, et que l'on joue aux autres"

Si, la frontière, c'est de comprendre que ce n'est pas par intermittence qu'on réalise mais par intermittence qu'on le comprends. Ainsi, tout ce qui se joue dans son film est réalisé par soi pour se faire comprendre quelquechose.

Pizza man et son attitude doivent surement te servir pour comprendre quelquechose sur la tienne.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 22:00:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pas du tout. Pissou est un pauvre erre qui vit des choses terrrrrribles.
Par contre, ta vision, même si elle ne m'aggrée pas, m'éclaire quelque peu d'une autre perspective.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 22:06:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Par contre, ta vision, même si elle ne m'aggrée pas, m'éclaire quelque peu d'une autre perspective. "


Pourrais-t-on savoir laquelle?

Curiosité quand tu nous tiens...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 22:17:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nul ne saurait expliquer la fixation de verdâne sur les soit-disantes choses aussi terribles que je vis, sinon par le fait qu'il ne sait plus quoi chercher pour tenter de m'énerver comme il le peut.

Il faudrait qu'il se calme, et fasse preuve de sagesse dans ce cas présent.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 22:41:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

"Par contre, ta vision, même si elle ne m'aggrée pas, m'éclaire quelque peu d'une autre perspective. "


Pourrais-t-on savoir laquelle?

Curiosité quand tu nous tiens...


Tu exposes de façon volontaire alors que je suis pour l'instant dans une logique de fait subit.
Je ne peux m'accorder sur ta vision qui affirme, si je comprends bien, que nous sommes tour à tour porteur ou non d'un masque, jouant ou non un rôle, et que la différence réside dans la conscience de l'instant.

En effet, je ne pense pas, à mon grand regret, que l'homme en soit à ce degré d'évolution. Il suffit pour s'en convaincre d'analyser notre spécimen le plus frustre (pissou) et le plus évolué (moi).


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 15:21:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Dalaha.
Tu es à présent parfaitement clair. Je pense que nous avons fait chacun un pas l'un vers l'autre.
Ce qui ne m'empêche pas d'être en désaccord de fond avec toi.
Nous n'agissons JAMAIS sans désir personnel.



Sur celà, a mon sens, tout dépend de l'état d'esprit ou d'être dans lequel ont vit.

Lorsque tu vis dans une conscience sagesse, tu es "Nous" et "je" pour des actions présentes.

Ce que tu nommes les "désir personnel" dedans le personnel est de trop..... Un désir peut aussi être né d'un constat... Qui n'est pas personnel, mais plutôt dans une vision dimentionnel et neutre... C'est de cette état d'esprit, que le désir et l'action, ne sont pas personnel, mais en conscience de ce qui est.

Suis-je assez clair ?...





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 16:06:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, tu ne l'es plus. Je reprenais tes désirs personnels.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 18:32:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le film n'est pas a l'intention des gens. Personne d'autre ne le voit a part toi."

>>>C'est ce qu'on appelle "se faire son cinéma"




"Absolument, là est tout le problème. Etre acteur n'est pas enviable. Ce qu'il faudrait, c'est être réalisateur, metteur en scène, du film de sa vie. Pas pour les autres, que pour soi."

>>>>J'ai déja été acteur .. et j'ai trouvé la situation enviable.
En effet : on n'a pas besoin de s'intéroger sur l'avenir et sur ce qu'on doit faire puisque tout est écrit d'avance. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par le scénario.
On peut jouer une scène triste ou terrifiante sans rien craindre pour sa sécurité. On est délivré de la responsabilité de choisir ses actes.




"L'émotion acceptée devient alors une amie, une ennemie, peu importe; elle reprend sa place ancestrale, parmi notre être. "

>>>>>Si l'émotion REPREND sa place c'est donc qu'elle pouvait partir. Si elle peut quitter notre être c'est bien la preuve qu'elle n'en est pas un constituant.




"Atil, une fois de plus, il ne s'agit pas de se laisser emporter par ses émotions. Il s'agit de les vivre, de les laisser s'exprimer, un peu comme on laisse une vague nous submerger lorsque l'on sait qu'avec le temps, elle se retirera. "

>>>>>Autrement dit il s'agit de bien s'agriper pour qu'elles nous traversent sans nous emporter.
Je suis d'accord.
Mais Si on ne les laisse pas nous emporter alors on ne peut pas dire qu'on les vit.
On ne peut pas vivre une chose du dehors mais seulement du dedans. Hors si on rentre dans l'émotion alors on est emporté par elle. C'est comme un véhicule : comment est-il possible d'entrer dedans sans être emporté par son mouvement ?




"Si tu ne sais pas ce qu'est la vraie vie, comment peux-tu me dire ce qu'elle n'est pas? "

>>>>>Savoir qu'une chose est fausse ne permet pas forcément de savoir quelle chose est vraie.
S'il y a 10 suspects dans une affaire de meurtre, trouver que l'un d'eux est innocent (car il a un alibi) ne permet pas pour cela de dire lequel des 9 autres est le coupable.
Il est souvent plus facile de repérer ce qui est faux que de repérer ce qui est vrai.




"Tu ne lis jamais les interventions des autres avec ta tête, mais avec autre chose, ce qui implique une incompréhension quasi continuelle de ce qui t'entoure.
Tu es l'exemple contraire de la sagesse et de la profondeur.
Tu es l'exemple même de la superficialité, de l'à peu près, de l'environ."

>>>>>Autrement dit tu estimes que la fée ne comprend pas parcequ'elle prend tout par les émotions.




"Trier les émotions, celà veux dire, savoir estimer l'émotion à sa juste valeurs... Il y a celles dictées par l'ego.. Et donc qui sont des réactions d'ordre personnel et excessifs.... "

>>>>>"Dictées par l'Ego" et "d'ordre personnel" c'est exactement la même chose pourtant.





"Pissou.
Nous essayons ici de parler, et de nous comprendre, entre gens intelligents.
Cela nécessite une certaine pugnacité, mais l'ironie, le cynisme et l'esprit des sots sont inutiles voire même handicapants."

>>>>>C'est vrai que le sujet de cette discussion n'est pas "critiquons Verdad".





"Une émotion n'entrainant pas de répercutions "" destabilisante pour autrui"".... Est l'émotion qui précede l'action neutre... Celle qui n'est pas influencée par des désirs personnel."

>>>>Une action neutre, justement, c'est une action qui n'a pas été entrainée par une émotion personnelle. Une émotion est toujours en rapport avec des désirs personnels.





"Pissou, atteint de paranoia mégalomanique oedipienne, vit actuellement des heures terrrrrribles. Il projete donc sur moi toute la haine qu'il a pour lui-même.
Je le comprends, et ne lui en veux pas. Le problème est qu'à l'instar de la sagesse (pour en revenir au sujet), la haine tue aussi la vie. "

>>>>Le jour ou tu ne lui en voudras vraiment plus, ce sera celui ou tu pourras le laisser te railler sans lui répondre et sans parler de lui.





"La sagesse ne veut pas dire tout maîtriser ou faire taire ses sentiments.... pour devenir sage, il faut avoir du vécu, ce sont les expériences (échecs compris) qui font évoluer....on peut se considérer comme sage et vivre des émotions fortes ...."

>>>>>Vivre des expériences et vivre des émotions sont deux choses complètement différentes.
Exemple : Vivre des échecs peut faire évoluer.
Mais vivre des émotions en réaction à ces échecs, c'estne pas évoluer.
Ce sont justement les émotions qui empèchent de tirer des enseignements des expériences.





"Si, la frontière, c'est de comprendre que ce n'est pas par intermittence qu'on réalise mais par intermittence qu'on le comprends. Ainsi, tout ce qui se joue dans son film est réalisé par soi pour se faire comprendre quelquechose. "

>>>>Peut-on le prouver ?




"Nul ne saurait expliquer la fixation de verdâne sur les soit-disantes choses aussi terribles que je vis, sinon par le fait qu'il ne sait plus quoi chercher pour tenter de m'énerver comme il le peut. "

>>>>Comment est-ce possible puisque Verdad dit qu'il ne t'en veut pas ?
Et qu'il dit aussi qu'il faut accepter, vivre et reconnaitre ses émotions.

Et toi, quelles émotions ressens-tu envers Verdad, qui t'empèchent de parler d'autres choses que de lui dans le forum ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 18:42:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors là pissou, Atil t'a bien cassé!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 19:23:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

euh... avec le recul, je me rends compte que je suis cruel avec petite chose.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas bien Atil, de vouloir pousser dans ses derniers retranchements, un être troumenté par des choses terrrrrrribles.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 19:48:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah oui effectivement...

Je suis tourmenté par de «terribles choses» ! T'as vu comme j'ai l'air tourmenté ? Regarde bien verdâne ! T'as vu ? J'ai l'air tourmenté là ?

Bon, pendant que les autres pouffent de rire en voyant verdâne se démener pour tenter de faire on ne sait quoi, Pizza Man votre humble serviteur s'en va pour se boire une bonne cerveza mexicaine avec un ou deux tacos...

Je vous donnerai la recette, bande de français losers comme des phoques !


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 20:53:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

"Pissou, atteint de paranoia mégalomanique oedipienne, vit actuellement des heures terrrrrribles. Il projete donc sur moi toute la haine qu'il a pour lui-même.
Je le comprends, et ne lui en veux pas. Le problème est qu'à l'instar de la sagesse (pour en revenir au sujet), la haine tue aussi la vie. "

>>>>Le jour ou tu ne lui en voudras vraiment plus, ce sera celui ou tu pourras le laisser te railler sans lui répondre et sans parler de lui.


Le jour ou je ferais cela, et ce jour est proche, ton forum s'éteindra. Quelques temps encore de vieux amis viendront donner l'illusion, les indispensables tels que disciples, cebe, l'autre flash, ou encore cette délicieuse dalaha.
Puis il ne restera que fee.

Puis il ne restera que toi... et pissou!

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 21:20:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me sens l'âme magnanime...

Pour vérifier la triste réalité, si vraiment l'audimat dépend de verdâne, je lui conseille de jouer son rôle sur son forum perso.

On rigolera bien ensuite, et je vous cuisinerai une bonne pizza pour fêter ça.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 21:23:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil, veux-tu avoir la gentillesse de demander à pissou qu'il communique l'adresse de mon "forum perso", je serais heureux de la connaitre.

Cordialement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 21:44:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai : ca permettrait de lui faire de la pub.

PS : Cerclosophie n'a jamais ausi bien marché que maintenant.

...Même si quelques nouveaux-venus ne sont pas restés, lassés par ces interminables querelles entre Verdad et Pizza'.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La sagesse tue t'elle la vie?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum