LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sagesse et mensonge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 08:29:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Diane -------- Dalaha : aurons nous le plaisir de voir Atil répondre à ton éminente question sur le rapport entre la souplesse, la sagesse et le mensonge ??..


Comme ont dit l'espoir fait vivre , et effectivement, j'aimerais connaitre le fond de ces pensées qui me semble si rigide.....


Amicalement Dalaha

Message édité le 26-05-2005 à 08:30:31 par Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 12:53:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je répondrais bien moi, mais vous avez posé la question à Atil, alors...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 12:55:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dalaha a écrit :




Bonjour


Verdad

Apparement tu fait une fixation sur le panpan cucu ... De ce fait, tu déformes les réalités aux grés de tes envies .....



Amicalement Dalaha


Exact! Mais comment sais-tu cela? Aurais-tu déjà bénéficié de mes caresses amicales?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 13:00:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi ? L'honneté est elle une rigidité, "

>>>>>Parceque c'est un principe auquel on cherche à se conformer.
On y met alors un certain orgueil : On est fier d'être honnèrte et on s'en vante.
Par honnèteté on gardera alors de tout mensonge ... et on se retrouvera alors dans la situation dont on avait parlé : celle ou on livre des gens aux dictateurs au lieu de les cacher.

Le mot "honnèteté" me semble trop pollué d'orgueil et d'idéologie.
Il vaut mieux le remplacer par "dignité".
                      
------------------------------------------------------------------------

"c'est pas une peu extrapolé, là, le sage qui tue par légitime défense ? Les sages n'acceptent ils pas leur mort ? leur destin karmique ? "

>>>>>Si le sage se défend et tue son agresseur, alors c'est que le destin karmique voulait que ce soit l'agresseur qui meure.
Le sage accepte son destin, en effet, c'est à dire qu'il accepte de se défendre s'il voit qu'il en est capable. Refuser de se servir de son arme alors que le destin a voulu qu'on en ait une au momment ou l'on est menacé, c'est ca "refuser son destin".



 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 13:32:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Si tu le dis.
Effectivement, cette manière de voir les choses tend à vouloir obtenir une maîtrise totale.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 13:36:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela nous apprend plutôt à suivre le courant de la vie plutôt que de se noyer en voulant nager à contre-courant.

Vouloir être trop parfait moralement entraine à se comporter de manière inefficace : qui veut faire l'ange fait la bête.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 14:43:30   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah bon.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 18:21:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'excès en tout est un grand fléau. C'est d'ailleurs ce qui perdra l'humanité.
Lorsque les très bons et les très méchants se trouveront face à face, ils seront devant leur contraire, et donc forcément de leurs différences, de leur "anti-moi".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:16:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



J'imagine ta gueule s'il advient un jour où tu serais en face d'un mec qui applique un iota de ce qu'il prêche aux autres, avec un humour plus fin, sans besoin de porter un masque pour se protéger le cul...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:26:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Deux disciples avaient demandé à Confucius de dire lequel était le meilleur.
Confucius répondit que le 1er était encore loin du but alors que le 2ème avait dépassé le but.
Comme le 2ème se réjouissait, Confucius lui a fait remarquer que dépasser le but c'était le manquer autant que celui qui ne l'ateignait pas.

"Pas assez" et "trop" sont les deux voies qui manquent le but.

Hors vouloir suivre des principes trop absolus, c'est prendre le chemin du "trop".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 22:34:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Verdad ------------- Exact! Mais comment sais-tu cela? Aurais-tu déjà bénéficié de mes caresses amicales?

Non Tu te répètes mon cher, le pan pan cucu, tu y fait souvent reference .... Donc, déduction par constat


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 22:40:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dalaha, je te donnais une chance de te montrer sinon intelligente, au moins raisonnable. Une fois de plus.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 22:56:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Atil -------- ""Pourquoi ? L'honneté est elle une rigidité, ""
>>>>>Parceque c'est un principe auquel on cherche à se conformer.
On y met alors un certain orgueil : On est fier d'être honnèrte et on s'en vante.

Ha bon ?... Etrange ta vision sur l'honneté, perso, je pense que c'est naturel d'être honnète lorsque l'on se cherche. A mon sens, ce n'est pas de l'orgueil, mais une valeur d'être, et on ne cherche pas à se conformer, sinon c'est une forme d'hypochrisie ; Faire pour avoir, au lieu de tout simplement "ETRE"


-----------Par honnèteté on gardera alors de tout mensonge ... et on se retrouvera alors dans la situation dont on avait parlé : celle ou on livre des gens aux dictateurs au lieu de les cacher.


A mon sens, quelqu'un de profondement honnète, se connait. Il ne sait pas mentir pour des futilités, mais peut omettre pour des réalités.



---------------Le mot "honnèteté" me semble trop pollué d'orgueil et d'idéologie.
Il vaut mieux le remplacer par "dignité".


Perso, j'entend le mot diginité comme une fièrté, alors que l'honneté résonne plus profondement.
Si l'on ne sait pas être honnète envers soi-même, on ne peut pas l'être avec les autres...

Si pour toi, l'honneté resonne comme de la dignité, c'est qu'il n'y a pas d'humilité dans tes recherches.
Car je pense que l'honneté devrait être remplacé par
" sincérité" .

Amicalement Dalaha

Message édité le 26-05-2005 à 23:32:26 par Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 08:07:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"je pense que c'est naturel d'être honnète lorsque l'on se cherche. A mon sens, ce n'est pas de l'orgueil, mais une valeur d'être, et on ne cherche pas à se conformer, sinon c'est une forme d'hypochrisie ; Faire pour avoir, au lieu de tout simplement Etre"

>>>>>>Dans ce cas j'appellerais plutôt cela de la dignité.



"A mon sens, quelqu'un de profondement honnète, se connait. Il ne sait pas mentir pour des futilités, mais peut omettre pour des réalités. "

>>>>>Mais qui peut prétendre vraiment se connaitre ?



"Si l'on ne sait pas être honnète envers soi-même, on ne peut pas l'être avec les autres... "

>>>>>Je me demande s'il n'est pas plus difficile d'être honnète avec soi-même.
Car les autres on sait bien qu'on ne les connais pas totalement. Alors que soi-même on ne se rend pas compte combien on se connait mal. Donc on peut se montrer malhonnète envers soi-même par inconscience.

"Si pour toi, l'honneté resonne comme de la dignité, c'est qu'il n'y a pas d'humilité dans tes recherches.
Car je pense que l'honneté devrait être remplacé par
" sincérité" . "

>>>>>>Un homme ne peut-il pas être sincèrement malhonnète ?
Ce qui semble honnète à l'un peut sembler malhonnète à d'autres.
Pour un musulman, par exemple, on peut trés bien mentir à un infidèle : ce n'est pas interdit par le Coran... c'est même plutôt encouragé par les "honnètes" musulmans.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 09:04:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ------------------ "ce n'est pas de l'orgueil, mais une valeur d'être, et on ne cherche pas à se conformer, sinon c'est une forme d'hypochrisie ; Faire pour avoir, au lieu de tout simplement Etre"
>>>>>>Dans ce cas j'appellerais plutôt cela de la dignité.

Chacun ses mots pour moi, c'est de la sincérité.


--------------"A mon sens, quelqu'un de profondement honnète, se connait. Il ne sait pas mentir pour des futilités, mais peut omettre pour des réalités. "
>>>>>Mais qui peut prétendre vraiment se connaitre ?

Ceux qui cherche les profondeurs, l'homme sage entre autre .
La connaissance de soi va à mon sens, bien au-delà de soi-même, et regroupe différentes consciences attachées à une même entité....



--------------- Je me demande s'il n'est pas plus difficile d'être honnète avec soi-même.

Tout dépend tes sincérités et leurs valeurs...

----------Car les autres on sait bien qu'on ne les connais pas totalement. Alors que soi-même on ne se rend pas compte combien on se connait mal. Donc on peut se montrer malhonnète envers soi-même par inconscience.

Lorsqu'on prétend chercher, et je te rappelle que l'idée du départ est la sagesse, à mon sens, c'est d'abord soi qu'il faut trouver... Hors, si l'on est incapable de se reconnaitre, comment ? pourrait-on se connaitre......


---------------Un homme ne peut-il pas être sincèrement malhonnète ?
Ce qui semble honnète à l'un peut sembler malhonnète à d'autres.

Encore une fois, ton exemple est hors sujet, d'une hypothétique sagesse....
Être dans l'inconscience par bon vouloir ou désirs personnel, ne font pas partis des profondeurs, mais des superficialités de l'homme.

--------------Pour un musulman, par exemple, on peut trés bien mentir à un infidèle : ce n'est pas interdit par le Coran... c'est même plutôt encouragé par les "honnètes" musulmans.

C'est comme tout, l'homme ce fait sa propre idée en fonction de ses valeurs morale, voir même, de ce qui l'arrange.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 15:51:50   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Chère Dalaha,


Je rejoins complètement tes propos des deux derniers messages.
Je n'aurais pas su aussi bien décrire ce que l'on entend par honnêteté.
Mais Atil chercherait il à refaire une définition de l'honnêteté, afin qu'elle colle à ses principes mentaux du non agir ? Je pense donc je suis. Pas besoin de changer un iota, comme dit Pipi, du moment que je pense, je suis sur la bonne voie.
Tiens, Tich Naht Hanh, il avait proposé : Je respire donc je suis.
Pour lui, je pense donc je suis est un contresens, car quand on est dans le sens oriental du terme (méditation, éveil) eh bien on ne pense justement plus !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 17:40:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les femmes devraient dire: je dépense donc j'essuie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 17:45:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Diane ------------ Je rejoins complètement tes propos des deux derniers messages.
Je n'aurais pas su aussi bien décrire ce que l'on entend par honnêteté.




-----------Mais Atil chercherait il à refaire une définition de l'honnêteté, afin qu'elle colle à ses principes mentaux du non agir ? Je pense donc je suis. Pas besoin de changer un iota, comme dit Pipi, du moment que je pense, je suis sur la bonne voie.

C'est trés et trop facile en effet ....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 18:28:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   




Re


Dalaha --------------Lorsqu'on prétend chercher, et je te rappelle que l'idée du départ est la sagesse, à mon sens, c'est d'abord soi qu'il faut trouver... Hors, si l'on est incapable de se reconnaitre, comment ? pourrait-on se connaitre......


J'ai lu une maxime de ce genre dans un autre forum:
Expérimenter pour connaitre, observer pour reconnaitre.



1Diane3 -----------Chère Dalaha,


Je rejoins complètement tes propos des deux derniers messages.
Je n'aurais pas su aussi bien décrire ce que l'on entend par honnêteté.
Mais Atil chercherait il à refaire une définition de l'honnêteté, afin qu'elle colle à ses principes mentaux du non agir ? Je pense donc je suis. Pas besoin de changer un iota, comme dit Pipi, du moment que je pense, je suis sur la bonne voie.
Tiens, Tich Naht Hanh, il avait proposé : Je respire donc je suis.
Pour lui, je pense donc je suis est un contresens, car quand on est dans le sens oriental du terme (méditation, éveil) eh bien on ne pense justement plus !.

Tich naht hanh est un sage d'une grande sagesse, inspirée par la sagesse endémique des vers luisants qui s'épandent à la nuit tombée au dessus des mares.?


Amicalement Verdad

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 20:01:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il y a deux sortes d'honnèteté.

Par exemple si nous vivions dans une dictature et que nous étions écrasés d'impôts servant à armer de + en + la police et l'armée afin d'étendre la répression ... Il y aurait certainement des gens qui magouilleraient pour ne pas avoir à payer d'impôts.
Du point de vue légal, ces gens seraient malhonnètes puisqu'ils ne respecteraient pas les lois (dictatoriales) de leur pays.
Mais d'un point de vue moral, ne pourrait-on pas dire qu'ils sont honnètes quand même ?

La vraie honnèteté se mesure par rapport à quels repères ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 20:40:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Atil ------------- La vraie honnèteté se mesure par rapport à quels repères ?

A mon sens ; La sincérité de sa conscience profonde, et envers ses propre valeurs, qui pour être équilibrée sur les extérieures doivent incluer : l'amour inconditionel, la tolérance et le respect... Ensuite ont assimile la souplesse ou flexibilitée.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Sagesse et mensongeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum